Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De patrick41  Le 26-12-2021 à 20:19 sta

    bonsoir
    j'ai des problèmes pour enregistré avec mon magnétophone
    lorsque je mets ​un disque ou la radio la lampe magique bouge au bien son de la musique
    mais le son est horible avec des grésillements
    votre aide serrai le bien venu
    cordialement
    Patrick


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De Schoser  Le 26-12-2021 à 20:29 cms

 Bonjour,

Grundig TK-47 de 1962, bientot 60 ans !

Documentations :

https://www.doctsf.com/grundig-tk-47/f37176

A réviser et répare avant utilisation...

Bonne chance !

Amicalement,

 



Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De patrick41  Le 27-12-2021 à 12:26 sta

    Bonjour Schoser et aux autres membres
    merci pour l'adresse
    j'ai récupéré ce magnétophone chez ma voisine
    j'ai la notice d'emploi et le schéma
    il avait été modifié car l'alimentation n'avait plus toutes ces fonctions
    aprés avoir trouvé un transfo je l'ai remplacé
    il fonctionne trés bien sur la lecture des bandes enregistrées
    mais quand je veux faire un test pour enregistrer l'oeil magique réagis bien mais j'ai un son trés faible et des grésillements j'ai essayé de changer de cordon (prise din 5 broches ) et ampli
    aucun résultat toujour pareil
    je voulais savoir si quelqu'un pourrai m'aider a résoudre se probléme
    cordialement
    Patrick


 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG

Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De Schoser  Le 27-12-2021 à 14:12 cms

Bonjour,

Trouvé un Transfo ?... c'est quoi ce truc sur la photo ?

- l'original a 3 enroulements secondaires (1 HT et 2 Filaments)

Il fait la même chose ?... j'en doute !

Bonne suite...

Le Transfo d'origine, il lui manque quoi comme fonction ?

Amicalement,

 

 


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De pat45  Le 27-12-2021 à 15:47 sta

    Bonjour, je ne sais pas si cela va vous aider ? mais moi je regarderais du côté de la pré-magnétisation d'enregistrement. Votre schéma est 'illisible' ( celui qui est joint à votre message , pas le 'votre' vraiment , ne le prenez pas mal ... ) sur mon ordi , alors je ne peux faire que des suppositions.

    Si les grésillements dont vous parlez sont en réalité de la distorsion, alors ça vaut la peine de regarder de ce côté. Souvent ce circuit de démagnétisation est associé à celui d'effacement (bobine partagée) , alors vérifiez si le magnétophone efface correctement ... ça sera une piste inintéressante pour la suite.


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De pat45  Le 27-12-2021 à 15:49 sta

    'pré-magnétisation' et non démagnétisation !!! pénible le correcteur d’orthographe ...


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De bozec  Le 27-12-2021 à 16:58 sta

    Bonjour

    En pièce jointe le service manual de cet appareil
    Bon dépannage cordialement Bozec

  Fichier
.PDF
  

Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De patrick41  Le 27-12-2021 à 17:21 sta

    bonjour Schoser et Pat45
    le transfo sur la photos
    il était monté dessus quand je l'ai ouvert
    le transfo d'origine avait la HT hs
    celui qui a réparé a gardé l'ancien transfo avec les deux secondaires et monté l'autre pour la HT
    bizare mais cela fonctionné
    j'ai remi tous ca a l'origine avec celui que j'ai trouvé sur le net
    j'ai fait un essai sur la position effacement cela fonctionne bien
    j'ai du mal m'expliquer en étant sur la position radio tourne disque du magnétophone et sans hêtre sur enregistrement je dois entendre la radio
    cordialemet

  Fichier
.PNG
  

Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De F6FLC  Le 27-12-2021 à 19:05 sta

    oui mais avec du chêne ?


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De F6FLC  Le 27-12-2021 à 19:05 sta

    plaisanterie


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De patrick41  Le 27-12-2021 à 20:25 sta

    merci F6FLC pour cette plaisanterie
    j'ai remaqué que quand la touche 4,5,16 et 17 est enfoncé et que ma chaine ( chêne pour F6FLC petite plaisanterie) est allumé
    l'orsque je mets mon TK47 sous tension j'ai du son quelques secondes puis plus rien
    cordialement
    Patrick


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De pat45  Le 28-12-2021 à 09:33 sta

    Bonjour,
    le document envoyé par bozec est merveilleux, surtout pour les germanophones. Il apparait que la fonction effacement est bien indépendante avec sa lampe Ro5 (EL95).

    faite un essai en stéréo (puisque l’appareil est mono/stéréo) et regardez si le grésillement intervient sur les deux canaux ? si oui cela pourrait confirmer un problème de pré-magnétisation (puisqu'elle est commune au deux voies). Sinon ça cernera également grandement le problème sur la partie BF concernée ...



Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De pat45  Le 28-12-2021 à 10:09 sta

    ... par ailleurs, bien évidemment au regard de l'age de l'appareil et comme le préconisait justement Schoser au début de cette discussion, une bonne révision s'impose ( nettoyage des contacts, mesure des tensions, contrôle et remplacement des condensateurs, contrôle visuel des soudures ...) il est fort probable que cet appareil soufre de plusieurs défauts.

    Patrick


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De pat45  Le 28-12-2021 à 11:58 sta

    Le schéma est complexe avec tout ces contacteurs; En analysant mieux la doc je vois que j'ai dit une bêtise, la pré-magnétisation d’enregistrement est bien issue du même oscillateur que pour l'effacement (c'est d'ailleurs quasiment toujours le cas!) , donc du circuit de l'EL95

    Faite malgré tout l'essai en stéréo !! qui peut donner une idée du fonctionnement des 2 EF86 ... mesurer ensuite les tensions sur ces 3 tubes conformément à l'attendu du schéma. Mais je pense que le problème n'est pas là puisque vous nous dites que la lecture de vieux enregistrements est correcte. Cela nous renverrez donc vers l'EL95 ( et la pré-magnétisation) qui peut très bien avoir un fonctionnement satisfaisant en effacement, en l'absence de signal audio, mais perturber un signal audio en enregistrement. Clair?

    Par ailleurs c'est un appareil plutôt haut de gamme déjà je trouve, pour cette époque ... avec ses trois têtes double pistes ... étonnant !


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De patrick41  Le 28-12-2021 à 12:48 sta

    bonjour Pat45 et les autres membres du forum
    merci de vos conseil
    je vais nettoyer les contacts et contrôler les tensions
    quelles sont les condos à remplacer
    si la pré-magnétisation est en panne réparable ou pas
    cordialement
    Patrick



Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De bthiry  Le 28-12-2021 à 14:56 sta

    c'est réparable à priori!


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De mi16  Le 28-12-2021 à 16:25 sta

    C'est juste un (ou plusieurs?) composant à remplacer : un condo, une lampe ... faut simplement les identifier ,

    Changer les condos chimiques ce n'est pas du luxe sur un appareil de 60 piges, avec probablement encore ses lampes d'origine. La question est de savoir si cela en vaut la peine, il y a aussi de l'usure mécanique à examiner sur un magnétophone , des couroies fatiguees , de nombreux contacts écrassés ... mais l'appareil est plutôt sympa, bien que pas destiné à un grand usage , à vous de voir

    Attention à respecter la tension admissible et le sens de branchement des condensateurs.


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De patrick41  Le 28-12-2021 à 19:20 sta

    j'ai pris toutes les tensions des lampes
    comme ma conseillier Pat45 et Schoser il est vrai que j'aurrai du commencer par ça

    donc EF86 Rö1 V1 borne 1 49V pour 45V donné sur le schèma
    borne 6 54V pour 55V

    ECC81 Rö3 V3 borne 1 100V pour 95V
    borne 3 1,9V pour 1,9V
    borne 6 100V pour 95V
    borne 8 0,94V pour 0,95V

    EF86 Rö2 V2 borne 1 50V pour 45V
    borne 6 57V pour 55V

    Ecc81Rö4 V4 borne 1 103V pour 95V
    borne 3 1,9V pour 1,9V
    borne 6 98V pour 94V
    borne 8 0,98V pour 0,95V

    El95 Rö5 V5 borne 5 220V pour 255V
    borne 6 0V pour 175V
    toujours bessoin de vos conseils la lampe est HS ou un composant
    cordialement
    Patrick


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De bozec  Le 28-12-2021 à 19:36 sta

    Bonsoir

    voir en premier le condensateur de 10 nf qui fuit et la résistance de 10Kohm qui alimente la grille (borne 6)
    cordialement Bozec


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De pat45  Le 28-12-2021 à 19:40 sta

    Bravo, on avance

    suivez les conseils de bozec, et remplacez si défectueux ...


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De patrick41  Le 28-12-2021 à 21:05 sta

    merci Bozec
    je vous joint une photo
    vous parlez bien du condo C5 10 nF 400v et de la résistance R8 22K
    si c'est bien cela je ne comprend pas un bout est relié sur la cosse 6 et le condo C5
    et l'autre bout est branché en serie avec un condo
    cordialement
    Patrick

  
  

Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De pat45  Le 28-12-2021 à 22:08 sta

    Oui c'est bien ces deux composants là.

    Vous voulez certainement parler du condo C1 qui est en fait en parallèle avec R8 si vous tenez compte de la liaison C.

    Ne vous posez pas trop de questions : changez C5 !!!

    testez le avant si vous voulez, à l’ohmmètre ou avec le doigt pour voir s'il ne chauffe pas du fait d'un court-circuit .....


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De patrick41  Le 28-12-2021 à 23:23 sta

    bonsoir pat45
    pour le condo le quel je doit prendre
    10 nF 400V ok mais il y en a plusieurs


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De pat45  Le 29-12-2021 à 08:13 sta

    Bonjour,

    Oui il y a bien-sûr plusieurs condos de 10 nF sur l'appareil. Identifiez bien le condo C5 : un fil à la borne 6 de l'EL95 et la R8 22k, et l'autre fil à la masse : puis CHANGEZ le ...

    je ne peux pas vous en dire plus, je n'ai pas l'appareil sous les yeux !

    A+


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De bozec  Le 29-12-2021 à 08:17 sta

    Bonjour,

    je les ai repéré sur le schéma ci joint

  
  

Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De mi16  Le 29-12-2021 à 09:04 sta

    Y a plus qu'à ...
    Bonne journée


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De patrick41  Le 29-12-2021 à 09:17 sta

    bonjour a tous
    pour le condo et la résistance pas de problème je les est trouvé
    ce que je veus savoir c'esr quelle condo acheter


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De mi16  Le 29-12-2021 à 09:47 sta

    Un appareil à lampes, avec une HT par pont redresseur (diodes ou sélénium) , au demarrage, en l'absence de courant établi, vous avez un peu partout la tension maxi. C'est à dire 300 volts ou meme plus.

    Ne vous prenez pas la tête, remettez donc le même condo comme à l'origine : 10nF 400 Volts


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De mi16  Le 29-12-2021 à 12:10 sta

    ?? Je veux dire le même modèle, bien évidemment, pas celui que vous aurez retiré !!


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De patrick41  Le 29-12-2021 à 21:34 sta

    bonsoir à tous
    aprés quelques contrôles sur cette sacrée machine
    j'ai refait des relevées et nettoyé les contacts et contrôlé les condos et résistances
    merci schoser pour le schéma
    j'ai retrouvé du 260v sur la cosse 5 et du 230v sur la 6
    j'ai remplacé le condo c 4 470pf ( valeur dans les choux)
    je vous met les relevés ci joint
    j'ai une mellieur amélioration sur le son mais toujours un son grave et hachuré
    comme le dit Radiola je suis sur deux forums TSF-Radio:forum et Forum Retrotechinque-Radio
    mais comme vous avez fusionné emsemble je pense que vous serez conciliant
    cordialement
    Patrick 41

  
  

Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De patrick41  Le 30-12-2021 à 00:16 sta

    bonsoir
    j'ai fait une erreur en disant que vous aviez fusionné avec le forum retrotechine-radio
    pour moi vous étes deux forums ou l'on peus trouvé des personnes prête a nous donner toutes les aides pour nous dépanner a des personnes comme moi qui on une connaissance limité dans se
    domaine
    merçi à vous
    patrick


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De pat45  Le 30-12-2021 à 09:47 sta

    Bonjour,

    Si le son enregistré/lu vous parait 'étouffé' (absence d'aigus) pensez aussi à faire un nettoyage des têtes (surtout si vous utilisez de vieilles bandes magnétiques) ... mais cela vous a été très probablement déjà conseillé sur l'autre forum ??

    (coton tige imbibé d'alcool, et sans appuyer trop fort)


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De pat45  Le 02-01-2022 à 09:36 sta

    ... et puis faite attention dans tout vos branchements (j'ai un peu de mal à vous suivre sur ce point!) l'entrée Radio du magnétophone est une entrée bas niveau (quelques mV) du niveau des entrées Microphone ! C’était la norme allemande des années 60 et70 et il fallait donc en tenir compte quand on mixait des chaines hifi avec des appareils japonais qui eux sortent à un niveau de l'ordre du Volt. (les anciens doivent s'en souvenir)

    Regardez bien le haut du schéma, il semblerait que la prise à coté de celle Radio (à gauche sur le schéma) utilise un pont diviseur 1M/22k, elle devrait donc mieux convenir ! SOUS RESERVE D'INVERSER LES CONTACTS A L'INTERIEUR DE LA PRISE DIN, 'of course' ... ou d'une tout autre manière qui vous convient)


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De patrick41  Le 03-01-2022 à 09:24 sta

    bonjour Pat45
    meilleur voeux pour l'année 2022
    pourriez vous me faire voir sur le schémas de quelle prise vous parlez
    et comment faire ce branchement
    cordialement
    Patrick


Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De patrick41  Le 03-01-2022 à 18:19 sta

    ok j'ai trouvé la prise sert pour un toune disque
    j'ai refait un cordon pour inverser la sortie de l'ampli a l'entrée du magnéto
    déjà mieux
    mais pour avoir le son je dois mettre le du volume a fond et celui des graves
    et il possible de vous envoyez un mail avec une video
    cordialement
    Patrick



Sujet : magnetophone grundig tk47 Nouveau De pat45  Le 04-01-2022 à 08:38 sta

    Merci Patrick41 pour vos bons vœux et recevez en retour les miens !

    Faut comprendre que tous les signaux ( micro, phono, tête de lecture du magnéto, entrée radio ...) attaque l'ampli de votre appareil sur les EF86, et donc avec des signaux bas ( en millivolts ), faut donc trouver la bonne adaptation ! Le Phono dont vous me parlez est probablement une entrée pour cellule céramique à haut niveau, courante à cette époque, aux environs du volt (à la grosse louche )

    Essayer de remplacer les 1 MégaOhm par des 220 k , ou monter les 220k en provisoire en parallèle sur les 1M.

    Bonne journée



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -