Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : oeil magique Nouveau De Alain W  Le 03-01-2022 à 19:25 sta

    Bonjour,
    je cherche à savoir comment fonctionnait l'oeil magique (souvent vert si j'ai bon souvenir) sur les anciens postes transistors. Je sais que cela permettait d'ajuster plus finement la captation mais de quoi cet peil est-il fait ? Quelle est cette ''matière'' mouvante ? etc...
    Merci
    Alain


Sujet : oeil magique Nouveau De FOXPAT54  Le 03-01-2022 à 20:01 sta

    Bonjour,

    Cet oeil magique, appelé également suivant son modèle ''trèfle cathodique'', est monté uniquement sur du matériel à lampes comme les postes de radio ou bien certains magnétophones mais jamais sur du matériel à transistors. C'est un indicateur d'accord afin d' effectivement ajuster plus finement la réception d'une station de radio en serrant au maximum ses faisceaux ou pétales d'un beau vert surtout quand l'oeil n'est pas trop usé. Son fonctionnement est très complexe.

    Cordialement.

    Patrick.






Sujet : oeil magique Nouveau De BRT95  Le 03-01-2022 à 20:51 sta

    Bonsoir,
    Peut-etre un DM67, mais il faut l'alimenter (!!)


Sujet : oeil magique Nouveau De Masterorion  Le 03-01-2022 à 20:58 sta

    DM70 ou DM71 je connaissais, mais pas DM67.



Sujet : oeil magique Nouveau De FOXPAT54  Le 04-01-2022 à 09:19 sta


    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé de renseignements sur ce DM67. Dans un récepteur à transistors qui utilise des courants et des tensions faibles, c'est un simple VU-mètre analogique qui sert d'indicateur d'accord. Sur ce genre de poste, le plus souvent ce Vu-mètre est plutôt utilisé comme indicateur du niveau d'usure des piles. J'ai un magnétophone Grundig TK19 qui a un EM84 qui sert à indiquer le niveau de modulation du signal d'entrée dans la fonction d'enregistrement afin d'éviter toute sur-modulation. Certains tuners FM à lampes peuvent avoir également un oeil magique mais je ne vois pas (c'est le cas de le dire) d'autres appareils qui peuvent avoir en série ,hormis peut-être certains amplis à lampes, un oeil magique.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : oeil magique Nouveau De BRT95  Le 04-01-2022 à 09:25 sta

    Bonjour,
    Je me suis peut etre trompé sur les chiffres!


Sujet : oeil magique Nouveau De HLJ  Le 10-01-2022 à 23:02 sta

    Bonsoir,

    Certainement pas un poste à transistors, notre ami n'y connais je suppose rien en technique radio et confond un poste récepteur à lampes et un poste récepteur à transistor, devenu de nos jours un ''transistor'' pour désigner un récepteur de radio, même s'il est à lampes ...

    L'indicateur d'accord cathodique, trèfle cathodique ou oeil magique fonctionne comme un tube cathodique de téleviseur ou d'oscilloscope en beaucoup plus simple.

    Des électrons émis par une cathode incandescente atteignent une anode (positive) recouverte de matière fluorescente qui s'éclaire en vert sous l'effet des électrons, sur le traget une électrode dont on fait varier la tension électrique a pour effet de dévier les électrons rétrécissant ou élargissant ainsi le la zone illuminée en vert.

    Vous trouverer une explication détaillée dans ce bulletin technique Miniwatt de 1936 dès la page 86 jusque à la page 93 du fichier PDF : https://frank.pocnet.net/…

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : oeil magique Nouveau De FOXPAT54  Le 11-01-2022 à 07:33 sta

    Bonjour,

    L'éclairage en vert de l'oeil magique est la partie la plus facile à comprendre mais à mon niveau, l'ensemble du système qui fait varier la tension électrique pour faire bouger les différentes zones du faisceau est bien plus compliqué à assimiler. La doc technique Philips indiquée ci-dessus est très complète pour l'ensemble des tubes électroniques disponibles à l'époque ce qui n'a d'ailleurs n'a guère changé par la suite sauf au niveau de leur taille. Dans la partie qui nous intéresse, le retour sur l'indicateur à ombre mentionne son manque d'inertie; c'est ce que j'ai constaté sur l'unique poste que j'ai avec ce système encore fonctionnel; au moment de l'accord, c'est un peu le ''tout ou rien'' car il n' y a pas cette progression plus lente que l'on trouve avec le rapprochement des faisceaux verts. Par ailleurs, j'ai longtemps confondu le nom anglais l'indicateur à ombre ''Shadow Meter'' avec ''Shadow Mask''.


    Merci pour ce complément d'information.

    Patrick.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -