Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Réflectométrie Nouveau De Charles  Le 08-01-2022 à 16:13 sta 

    Bonjour à tous et bonne année!
    Bien qu'il ne s'agisse pas directement de radio ancienne, peut-être que l'un de vous pourrait m'indiquer où trouver la documentation de service (peu importe la langue) du réflectomètre à impulsions Siemens S43801-M-B. Cet appareil sert à divers types de mesure sur des câbles coaxiaux (longueur, emplacement d'un défaut, etc.)?
    Merci par avance.


Sujet : Réflectométrie Nouveau De F6FLC  Le 08-01-2022 à 23:18 sta

    Bonjour,

    je ne connais pas, mais je verrais deux adresses :
    Helmut Singer, s'il existe toujours
    Rainer Förtig
    tout les deux en Allemagne

    Michel...



Sujet : Réflectométrie Nouveau De f6cer  Le 08-01-2022 à 23:40 sta

    Essayez de chercher a la rubrique «  T.D.R »


Sujet : Réflectométrie Nouveau De fa77157  Le 09-01-2022 à 11:15 sta


    Bonjour,

    Vous avez une photo de votre appareil ?

    Cdt,

    Francois


Sujet : Réflectométrie Nouveau De Charles  Le 09-01-2022 à 12:27 sta

    Bonjour à tous,
    Grand merci pour vos contributions.
    Pour f6cer: Hélas, ainsi que vous l'avez supposé, Helmut Singer a cessé ses activités. Par contre Rainer Förtig propose encore pas mal de documentation mais malheureusement pas pour le S43801. Comme vous le suggérez, la rubrique TDR propose pas mal d'informations mais pas celle recherchée...
    Pour fa77157: j'ai joint 2 fichiers photo en espérant que ceux-ci pourront vous permettre de m'aider plus avant.
    Au plaisir de vous lire et bon dimanche à tous.

  
  

Sujet : Réflectométrie Nouveau De FA77157  Le 09-01-2022 à 12:40 sta

    Bonjour,

    De souvenir sur un équivalant
    Mettre un câblé BNC de 1 mètre et vérifier la présence d’un pic sur l’écran. Si absence de pic gros problème

    Il faut savoir que le semi-conducteur d’entrée est super fragile et il nous avait couté à plusieurs la modique somme de 1500 euros pour le remettre en état !!

    Pour la précision de ce type d’appareil il est nécessaire d’avoir un câble de référence. On arrive même sur un simple fil à avoir une précision de 1 ou 2%, ce qui était bien pratique pour mon utilisation (fil de 150 m)

    Pour la traduction en Français voir notre ami Google pour allez plus loin

    A+

    Francois


Sujet : Réflectométrie Nouveau De Charles  Le 09-01-2022 à 17:21 sta

    Bonsoir,
    Merci à François FA77157 pour son retour concernant ce test de fonctionnement fondamental.
    Afin de le remettre en état, je me permets de rappeler que je cherche la documentation de service (avec schémas) pour le réflectomètre à impulsions Siemens S43801-M-B dont une photo ainsi que les spécifications sont jointes à mon post du 09.01.22 à 12:27.
    Bonne fin de journée.
    Charles


Sujet : Réflectométrie Nouveau De Guy Allo  Le 09-01-2022 à 19:22 sta

    Bonsoir Charles,
    Au risque de te décevoir les appareils Siemens ont été assez peu diffusés dans le monde.
    Donc pour trouver la doc de service, ce n'est pas gagné.
    Peut être qu'un ancien technicien de Siemens aurait encore cela dans son antre.

    Tektro et HP, c'est facile il y a beaucoup de passionnés et des forums dédiés,
    Je n'ai pas connaissance d'un forum de passionnés de materiel de mesure Siemens ou d'un collectionneur.

    Tous les réflectomètres cuivre ou ''TDR'' sont de conception similaires et pas trés compliqués.
    Il est en panne? C'est quoi la panne?

    Pour le vérifier, une bobine de 50 ou 100m d'un coax de caractéristiques connues et tu devrais facilement pouvoir vérifier son bon fonctionnement.

    Pour le dépannage, en dehors de alims, c'est de l'analogique rapide et il faut un scope rapide au moins 200 MHz




Sujet : Réflectométrie Nouveau De F6FLC  Le 09-01-2022 à 19:33 sta

    Bonjour,

    probablement en panne ?
    perso, j'ai un TDR Tektro et un autre de chez Riser Bond
    pas besoin de câble de référence du moment qu'on connait son taux de vélocité
    besoin si c'est un câble inconnu

    Michel...


Sujet : Réflectométrie Nouveau De Guy Allo  Le 09-01-2022 à 19:49 sta

    Meme si l'on ne connait pas la vélocité de manière precise, y'a moyen de s'en sortir en faisant une règle de trois et une mesure par les deux extrémités.


Sujet : Réflectométrie Nouveau De F6FLC  Le 10-01-2022 à 10:53 sta

    Bonjour,

    oui, mais si le câble est coupé à plusieurs centaines de mètres dans une tuyauterie enterrée, on ne sait pas où est l'autre extrémité !

    Michel...


Sujet : Réflectométrie Nouveau De HLJ  Le 10-01-2022 à 22:22 sta

    Bonsoir,

    Il me semble que ces instruments de mesure Siemens pour l'entretien et le dépannage des réseaux de télédistribution (dans tous les cas les mesureurs de champ, qui avaient cette même présentation) étaient conçus et fabriqués par Heucke pour Siemens, peut-être regarder et chercher sous cette marque.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Réflectométrie Nouveau De Charles  Le 10-01-2022 à 23:06 sta

    Bonsoir à tous,
    Merci pour vos réactions et suggestions.
    Vous avez certainement raison à propos de la diffusion relativement restreinte de ce réflectomètre qui pourrait expliquer la difficulté d'obtenir les documents recherchés. Mais le tuyau de HLJ, que je salue au passage, est à exploiter. En tous les cas, je vais essayer du côté des forums de langue allemande où il est probablement plus connu.
    Pour information l'appareil en question n'est pas en panne mais en ouvrant le boîtier, on tombe sur une vingtaine de potentiomètres. En cas de nécessité, impossible d'ajuster ou de réparer l'appareil sans une documentation adéquate.
    Meilleures salutations,
    Charles


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -