Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Identification Lampes & Restauration d'un Mystère! Nouveau De KraftwerkNation63  Le 16-01-2022 à 22:09 sta

    Bonjour à tous,

    Je me présente, Théo, j'ai 25 ans et je suis restaurateur et collectionneur de phonographes et gramophones. J'ai lancé ma société à l'age de 19 ans. Et aujourd'hui je me heurte à quelques chose qui est plus de votre ressorts à vous tous. En effet, comme vous vous en doutez, je ne restaure que des choses ''mécanique'', et de part le fait, ''l'électricité'' m'a toujours rebuté.

    Je suis donc tombé sur cette machine. Produit à une vingtaine d'exemplaire. Comme vous pouvez voir, il s'agit d'une double platine de sonorisation pour ''forains'' ou ''personnes ambulantes'', dans les fins années 20. Chose très amusante, en comparaison à des modèles qui ont pu exister ultérieurement, les moteurs sont mécaniques! L'électricité sert uniquement à l'amplification. La deuxième photos vous montre le système amplificateur.

    Je me suis lancé la dedans car j'ai un ami, d'une cinquantaine d'année qui me restaure mes Teppaz, et qui à prit le risque de m'aider dans le projet fou! Il m'a appelé aujourd'hui.
    Verdict:
    -La lampe ''redressante'' (je crois que c'était se terme) est HS. Il a réussi a tester la machine en shuntant celle-ci avec une méthode moderne. Méthode dont j'ignore le detail.
    -Le son étant faible, il pense que l'ampoule amplificatrice a un coup dans le nez aussi...!

    Je suis donc lancé la dedans...! Et je me dis que ce serait dommage de m'arrêter la... Même si beaucoup de chose sont HS. Les moteurs mécaniques, la tête de lectures et des lampes! Soucis, les lampes sont des EcoValve... Et pour la plupart, aucunes référence n'est dessus...!

    Je viens donc ici en néophyte de l'électricité. Merci de votre aide. Suivrons 3 messages pour les trois ampoules.

    Merci à vous pour votre futur aide.

    Amicalement

  
  

Sujet : Identification Lampes & Restauration d'un Mystère! Nouveau De KraftwerkNation63  Le 16-01-2022 à 22:13 sta

    Première Lampe

  
  

Sujet : Identification Lampes & Restauration d'un Mystère! Nouveau De KraftwerkNation63  Le 16-01-2022 à 22:16 sta

    Deuxième Lampe

  
  

Sujet : Identification Lampes & Restauration d'un Mystère! Nouveau De KraftwerkNation63  Le 16-01-2022 à 22:17 sta

    Troisième Lampe

  
  

Sujet : Identification Lampes & Restauration d'un Mystère! Nouveau De HLJ  Le 17-01-2022 à 07:32 sta

    Bonjour,

    La premiêre est une triode à chauffage indirect sans doute une MH4 ou MHL4 Gecovalve

    La deuxième on ne peut en dire plus ...

    La troisième est une triode de puissance probablement une PX4 Gecovalve

    Faites des photos de l'amplificateur et de son câblage on pourra peut-être en dire plus.
    Meilleures salutations.

    HLJ



Sujet : Identification Lampes & Restauration d'un Mystère! Nouveau De KraftwerkNation63  Le 17-01-2022 à 19:52 sta

    Bonjour,

    Merci de votre réponse!
    En effet la deuxième est complètement opaque...! Si je comprend bien la triode est celle qui sert au redressement? C'est celle que mon ami de dit qu'elle est HS?


    La troisième est en gros ''l'amplificatrice''?

    Je vais essayer de retrouver quelques photos, car la machine est chez mon ami.




  
  

Sujet : Identification Lampes & Restauration d'un Mystère! Nouveau De FOXPAT54  Le 19-01-2022 à 08:26 sta

    Bonjour,

    Le tube redresseur HS du genre ''506'', est une diode et le ''shunt moderne'' qui a été effectué, est un système d'alimentation électrique externe afin de délivrer les différentes tensions qui ont été nécessaires pour tester l'appareil.

    La troisième lampe (PX4), une triode, est effectivement l'amplificatrice et la première lampe (MH4/MLH4), également une triode, est la pré-amplificatrice.

    La différence de broches qu'il y a entre ces deux triodes s'explique par le fait que l'une est a chauffage indirect (MH4/MLH4) et l'autre à chauffage direct (PX4).

    Bonne continuation

    Patrick.


Sujet : Identification Lampes & Restauration d'un Mystère! Nouveau De KraftwerkNation63  Le 21-01-2022 à 13:50 sta

    Bonjour,

    Merci beaucoup de votre message. Je comprend mieux. Et seriez vous m'indiquer à votre humble avis quel est la référence Gecovalve du tube redresseur? U8? U10?

    Merci à vous.

    Théo


Sujet : Identification Lampes & Restauration d'un Mystère! Nouveau De HLJ  Le 22-01-2022 à 11:47 sta

    Bonjour,

    L'équivalente Gecovalve de la 506 Philips, la plus courante des redresseuse utilisées à cette époque là, est bien la U10 Gecovalve.

    Les lampes Gecovalve avaient habituellement le marquage du type sur le dessus de l'ampoule qui se présente comme la photo jointe, c'est un marquage par gravure dans le verre qui ne disparaît pas, mais s'atténue.

    La méthode pour déchiffrer le type est de passer l'endroit de la lampe dans ses cheveux ce qui forme une fine pellicule à la surface du verre, qui permet ensuite la lecture du type en utilisant une lumière razante.

    Les lampes sont une chose, mais il y a toute une série d'autres composants qui peuvent être défectueux :

    - Les condensateurs de filtrage au papier de l'alimentation qui sont dans des boites métalliques.

    - Le transformateur de liaison audio Philips que l'on voit sur la photo et dont les enroulements peuvent être coupés, à vérifié à l'ohmmètre.

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Identification Lampes & Restauration d'un Mystère! Nouveau De KraftwerkNation63  Le 22-01-2022 à 19:47 sta

    Merci mille fois! Je vais essayer de venir à bout de cela!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -