Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Grundig Rossini 10 + platine DUAL souci son Nouveau De Sharky77Fr  Le 06-02-2022 à 15:24 sta 

    Bonjour tout le monde
    Je suis nouveau sur ce forum, que j'ai trouvé par hasard en cherchant que le web.

    Je viens de récupérer le meuble Grundig Rossini 10 de mes parents.
    C'est avec ce meuble que j'ai découvert la musique classique et les opérettes le dimanche matin, musiques qu'appréciait beaucoup ma mère.

    Il est en excellent état, mais je rencontre deux problèmes, dont un premier que je détaille dans ce post. Vous avez bien lu, c'est un souci de son et non un saucisson

    - En écoute radio ou en branchant une platine CD sur le connecteur (TB) prévu à cet effet à l'arrière de l'ampli/tuner, le son est très bon, comme dans mes souvenirs. Il y a des basses, il a des aigus et les deux peuvent facilement être modulés à souhait. Le volume général est également très bon, une écoute avec le curseur en position 2 est déjà très suffisant.
    - En écoutant un disque, c'est tout autre : beaucoup d'aigus, très peu de basses, quasiment pas de différences en faisant varier les curseurs. Le volume sonore est nettement plus faible, il faut mettre le curseur sur 4 ou 5 pour que ce soit nettement correct. D'ailleurs, si je ne réduis pas le volume avant de repasser en radio, il y a de quoi faire un bon ...

    D'après-vous, d'où cela peut-il venir ?
    A noter que :
    - J'ai inverser le branchement de la platine DUAL initialement branchée sur TA, pour la mettre sur TB, à la place du lecteur CD que j'utilise en plus. Ça ne change rien, le son est identique
    - J'ai changé le pointe de lecture qui devait dater un peu, et j'ai installer une DN 85 (de chez THAKKER (Swiss Maid), même résultat.
    - Évidemment, j'ai écouter différents styles de musique, pour voir si cela ne venait pas du vinyle lui même

    Je lirai avec grand intérêt vos suggestions.

    @+


Sujet : Grundig Rossini 10 + platine DUAL souci son Nouveau De BRT95  Le 06-02-2022 à 18:40 sta

    Bonsoir,
    Correction ''RIAA'' HS ou non utilisée?.


Sujet : Grundig Rossini 10 + platine DUAL souci son Nouveau De fa77157  Le 06-02-2022 à 19:57 sta


    Bonsoir ,

    En premier lieu trouver sur le net le schéma de votre poste (radiomuseum ? )

    Vous avez remplacé le pointe de lecture mais quel état de la cellule ?

    Avez des compétences en électronique ou électricité ?

    A+

    Francois


Sujet : Grundig Rossini 10 + platine DUAL souci son Nouveau De pointcom  Le 06-02-2022 à 20:45 sta

    Bonsoir

    A ma connaissance, le Rossini 10 est construit sur la base du RTV720 RTV730. Les entrées TA et TB ne sont pas commutées et sont en parallèles, il n'y a pas de correction RIAA.

    J'ai mis le schéma sur le site doctsf https://www.doctsf.com/rt…

    Je verrai plus un problème de cellule ou de diamant


Sujet : Grundig Rossini 10 + platine DUAL souci son Nouveau De pointcom  Le 06-02-2022 à 21:15 sta

    Si ça se trouve la cellule a été remplacée par une magnétique et dans ce cas, il manque un ampli RIAA. La cellule devrait être une CDS 650 ou CDS 660

    Le rossini 10 est un RTV720MS, j'ai la doc mais elle fait 18 Mo


Sujet : Grundig Rossini 10 + platine DUAL souci son Nouveau De Sharky77Fr  Le 07-02-2022 à 09:34 sta

    Bonjour,
    merci pour ces retours.

    Concernant la documentation, j'ai tout ce qui a été livré avec le meuble, y compris le schéma, au format papier. J'ai en plus récupéré la doc de montage de la platine, sur le Web.
    Par contre, je suis une quiche en électronique

    La cellule est bien une CDS 660, mais je ne sais pas dire si elle est à changer ou pas. Je vais voir à la remplacer pour éliminer cette cause possible.

    Sinon, je vais ouvrir un autre sujet pour le deuxième souci que j'ai avec cette platine, qui est un souci d'ordre ''mécanique''.

    Merci à vous, je vous tiendrai au courant après le changement de la cellule.

    @+


Sujet : Grundig Rossini 10 + platine DUAL souci son Nouveau De pointcom  Le 08-02-2022 à 14:15 sta

    La sensibilité d'entrée de la prise TA est d'environ 50 mV, la cellule génère une tension d'environ 65 mV donc les niveaux sont totalement compatibles.

    Plusieurs cas possibles:
    La cellule céramique CDS 660 a son cristal en mauvais état
    La pointe de lecture est mal positionnée sur la cellule
    Un mauvais contact sur le support de cellule (oxydation)
    Un défaut de connexion entre le support de cellule et le cordon avec la fiche DIN.

    Une combinaison des causes possibles.

    @+


Sujet : Grundig Rossini 10 + platine DUAL souci son Nouveau De Sharky77Fr  Le 08-02-2022 à 15:01 sta

    Bonjour,
    j'ai commandé une cellule neuve chez Thakker, je verrai si cela change quelque chose.

    @+


Sujet : Grundig Rossini 10 + platine DUAL souci son Nouveau De Sharky77Fr  Le 16-02-2022 à 16:32 sta

    Bonjour tout le monde,
    un retour concernant mon problème de son.

    C'était donc bien la pointe de lecture ''neuve'' qui posait problème.
    En fait, il n'y avait pas un bon contact entre la partie tubulaire qui support le diamant/saphir et la partie plate qui s'appuie sur la cellule. En retirant la pointe de lecture, j'ai vu qu'il y avait un souci au niveau du petit coulisseau qui doit s'insérer dans la gorge de la cellule.
    Il était pourtant bien indiqué ''Swiss Made'' sur la petite boite que j'ai reçue.
    Ah les suisses, ce n'est plus ce que c'était
    Je leur ai aussi acheté une cellule neuve, que pour le moment, je n'ai pas installée.

    Maintenant c'est bon, je peux profiter de mes vinyles, avec un son de très bonne qualité.
    Il faut juste que je me fasse une séance nettoyage, car eux aussi sont restés quelques années sans être écoutés.

    Il me reste à trouver une solution au problème mécanique (autre sujet).

    Merci à vous

    @+


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -