Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 23-02-2022 à 15:34 sta

    Bonjour,

    le poste de Patrice http://www.tsf-radio.org/… m'a donné envie de remettre en service ( si possible ) un Radiola 539A.

    Premier constat, le châssis est sale, il n'y a plus de cordon d'alimentation ainsi que le fusible sélecteur de tension sur le transformateur d'alimentation.

    les lampes ont été enlevées pour le nettoyage.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 23-02-2022 à 15:40 sta

    Nettoyage au chiffon avec du WD40, un pinceau pour les endroits inaccessibles et un peu d'alcool à brûler pour tout organe près des ficelles cadran.

    L'emploi de la soufflette ne sera pas nécessaire.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 23-02-2022 à 15:52 sta

    On va bricoler un cordon d'alimentation temporaire : attention le dispositif ne devra pas rester en l'état une fois le dépannage terminé ( photo 3760 ).

    Remise en place d'un fusible carton sur la position 240 Volts.

    Mesure de la continuité du primaire du transformateur d'alimentation et du fonctionnement de l'interrupteur marche-arrêt.
    124 ohms : le primaire n'est pas coupé.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 23-02-2022 à 16:04 sta

    Bonjour Dominique,

    Effectivement, il ressemble au Philips comme 2 gouttes d'eau ! Je vais suivre ta remise en route avec grand intérêt !


    Bonne restauration !
    Patrice

    Pour le mien j'ai aussi nettoyé tous les contacts avec un papier ponçage extra fin et au nettoyant contact.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 23-02-2022 à 16:11 sta

    Première mise sous tension avec toutes les lampes retirées, surtout la valve : Si celle-ci était restée en place et qu'il y ait un défaut sur la ligne haute tension ( condensateur de filtrage qui fuit ou en cours-circuit ), voici les risques encourus :

    - Destruction de la valve.
    - R1 et R2 risquent de partir en fumée ( ou excitation qui crame pour un poste muni d'un tel dispositif )
    - Et surtout mort des 2 enroulements secondaire HT du transformateur d'alimentation.

    On en profite pour tester la tension sur chaque enroulement HT.
    Il faut repérer le point milieu et l'extrémité de chaque enroulement.
    Cette mesure se fait avec l'appareil de mesure réglé sur ''tension alternative''

    On mesure :

    - 290 volts alternatifs pour le premier enroulement.
    - 289 volts alternatifs pour le deuxième enroulement.

    C'est déjà un très bon point; le transformateur d'alimentation est fonctionnel.

    Un très gros écart de tension indiquerait que le transformateur n'est pas très en forme.

    Si l'on mesure la résistance de chaque enroulement à l'ohmmètre, on ne trouvera jamais la même mesure sur les 2 enroulements : c'est normal, le nombre de tours des 2 enroulements étant le même, mais il y en a un enroulé au dessus de l'autre, donc diamètre plus important et plus de fil de cuivre, d'où une résistance plus importante.


  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 23-02-2022 à 16:44 sta

    Une expérience de test de la ligne HT :

    Un générateur HT externe à tubes avec tension variable de 50 à 300 volts équipé d'un galvanomètre déviation maxi 50 milliampères.

    Je relie cet appareil à la masse et sur la broche en sortie de valve du poste, mais j'incorpore une résistance de 5000 ohms en série pour limiter l'intensité en cas de court-circuit franc de la ligne haute tension.

    Le voltmètre de lecture est branché derrière cette résistance de 5000 ohms.

    Une fuite de 6 mA sous 26 volts : ça fuit déjà beaucoup trop !

    D'où l'explication un peu plus haut sur les dangers du branchement d'un poste qui n'a pas été mis sous tension depuis des lustres avec les conséquences désastreuses qui vont avec ...


 Fichier
.MP4
 
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 23-02-2022 à 16:55 sta

    Quelques petites mesures et constats pour terminer aujourd'hui.

    Test des enroulements des transformateurs MF à l'ohmmètre : RAS

    Test du primaire du transformateur de sortie : 562 ohms ( on verra ce que ça donne plus tard car la maladie sur ce type de postes est la coupure de cet enroulement )

    Mesure de R1 : 149 ohms
    Mesure de R2 : 949 ohms

    Les 3 ampoules cadran sont grillées : utiliser de l'adhésif pour les dévisser car très peu de prise pour l'accès.

    Ressort indicateur de gamme cassé.

    Plus d'entraînement du commutateur de gammes depuis l'axe de commande.

    J'ai pas mal de boulot qui m'attend pour les jours futurs.

    Dominique.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 23-02-2022 à 17:49 cms

 Je mesure sur le mien 5.60 ohm

(parle-ton de la même chose ? Mesure avec fil dessoudé.  Je joins une photo) 


  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 23-02-2022 à 18:11 sta

    C'est un des deux secondaires.

    Pour le primaire, c'est au niveau des 4 cosses : les 2 du milieu, là où il y a le condensateur de 4,7 nF de connecté.

    Dominique.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 23-02-2022 à 19:18 sta


    à ce niveau là j'ai 483 ohms

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De theraf1972  Le 23-02-2022 à 22:14 sta

    Bonjour,
    c'etait mon premier depannage sur ce poste, le transfo de sortie etait hs.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De FOXPAT54  Le 24-02-2022 à 09:30 sta

    Bonjour,

    Avec ces intéressantes vérifications, les risques de pannes seront fortement réduits au moment des essais avec les lampes. La vérification de l'équilibrage des deux tensions de sortie HT alternatives est ma hantise sur ces vieux transfos car j'en ai trouvé parfois de complètement déséquilibrées à cause d'un enroulement abîmé. En ce qui concerne les transfos de sortie, la coupure au primaire est souvent leur panne principale et la conservation dans des endroits humides de certains postes, n'arrange pas les choses à ce niveau.

    Bonne continuation pour cette intéressante remise en route.

    Patrick.

    Patrick.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 24-02-2022 à 12:25 sta

    Merci,

    on va essayer de changer quelques condensateurs cet après-midi.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 24-02-2022 à 16:42 sta

    J'ai changé les quatre condensateurs chimiques reliés à la haute tension.

    J'ai refait le montage d'hier : alim HT reliée au poste à travers d'une résistance de 5000 ohms et voltmètre branché derrière cette résistance.

    Sous 250 Volts, j'ai un courant de fuite de 7 mA.

    En regardant de plus près le schéma, on s'aperçoit qu'on a 3 résistances reliées en série et connectées entre la ligne HT et la masse. ( R3, R26, R11 ).
    Leur somme donne une résistance de 54190 ohms.
    En divisant 250 volts par 54190 ohms ( loi d'ohm ) on trouve un courant de 4,6 mA.

    La fuite parasite réelle est donc de 7 - 4,6 = 2,4 mA.

    Celle-ci peut-être due au condensateurs de grille écran C6 et C7 non remplacés ainsi que le condensateurs C24 de liaison entre le premier tube BF ( ECF1 ) et la finale ( EBL1 ) et enfin C36 relié entre la masse et la plaque de l'EBL1.


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 24-02-2022 à 16:51 sta

    Inspection rapide du condensateur de liaison C24.

    Je garde le montage précédent, mais je branche le voltmètre derrière C24, côté grille du tube final.

    Pour un condensateur parfait d'un côté du condensateur on devrait avoir 250 volts et 0 volt de l'autre côté.

    Ici, au lieu d'avoir 0 volt, j'en ai 122 !!!

    Les conséquences d'une telle fuite d'un condensateur de liaison :

    - Emballement de la lampe finale et surconsommation demandé à la valve (AZ1) et au secondaires HT du transformateur d'alimentation.

    Le tube EBL1, la valve, les résistances R2 et R2 risquent de ne pas apprécier un temps de fonctionnement prolongé avec ce seul composant défectueux !

    Demain, je remplacerai C24.

    Dominique

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 24-02-2022 à 18:01 sta

    Bonjour Dominique,

    Ces détails et renseignements sont très intéressants et instructifs pour le néophyte que je suis.

    J'aimerai faire la même mesure sur mon Philips A49A et vérifier que j'ai aussi ces valeurs références (j'ai remplacé ce condensateur qui avait mauvaise mine .... C'est donc pour l'apprentissage...)

    Je ne parviens pas à me représenter comment est réalisée ''alim HT reliée au poste à travers d'une résistance de 5000 ohms et voltmètre branché derrière cette résistance.... mais je branche le voltmètre derrière C24, côté grille du tube final.'' Est-il possible de voir en photo ou schéma ?

    Cordialement
    Patrice


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 24-02-2022 à 18:57 sta

    Bonsoir Patrice,

    je vous ferai un schéma.

    Dominique.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 24-02-2022 à 19:17 sta

    Merci !!


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 25-02-2022 à 12:12 sta

    Voici le schéma demandé un peu plus haut.

    Pour mesurer la tension derrière C24 : le voltmètre est branché avec son fil noir à la masse du châssis du poste et avec son fil rouge sur la cosse qui va sur le téton du tube EBL1.

    Dominique.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 25-02-2022 à 13:10 sta

    Test de fuite C24 sous 250 volts, puis mesure au capacimètre.

    Pratiquement 1 mA de fuite et une capacité de 3131 pF au lieu de 50000 pF
    Il est bon.... pour la poubelle.

    Dominique

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 25-02-2022 à 13:14 sta

    Test de fuite du chimique C8 sous 250 volts, puis mesure au capacimètre.

    Aucune fuite et 0 uF de capacité au lieu de 2uF.
    Il y a sûrement une coupure interne de connexion.
    Il est bon.... pour la poubelle.

    Dominique

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 25-02-2022 à 13:18 sta

    Test de fuite C4 sous 250 volts, puis mesure au capacimètre.

    0,18 mA de fuite et une capacité de 50,6 nF au lieu de 50 nF
    Le remplacement n'était pas forcément nécessaire.

    Dominique.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 25-02-2022 à 13:21 sta

    Test de fuite C6 sous 250 volts, puis mesure au capacimètre.

    0,37 mA de fuite et une capacité de 48,91 nF au lieu de 50 nF.

    Dominique.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 25-02-2022 à 13:23 sta

    Test de fuite C4 sous 250 volts, puis mesure au capacimètre.

    0,12 mA de fuite et une capacité de 5462 nF au lieu de 50 nF

    Dominique.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 25-02-2022 à 13:28 sta

    Zut, pour C4, la capacité du schéma n'est pas 50 nF, mais 4nF.

    Conclusion : le remplacement systématique de tous les condensateurs dans une TSF est une bêtise.

    Il est cependant conseillé de vérifier et remplacer tout condensateur relié à la haute tension.

    Maintenant, le poste est en ''sécurité'' et on va pouvoir remettre les tubes en place et procéder aux premiers essais et mesures.

    Dominique.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 25-02-2022 à 14:07 sta

    Merci pour le schéma. Si je le comprends bien, c'est une méthode qui permet d'effectuer des mesures sans risque en cas de défaut. Malheureusement, je ne suis pas si bien équipé.

    A propos des condensateurs, il me vient une question. Un condensateur mesuré ''bon'' à froid, l'est-il forcément aussi à chaud ou après quelques heures de fonctionnement ?

    Cordialement
    Patrice


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 25-02-2022 à 15:19 sta

    Justement, un condensateur qui présente des courants de fuite importants risque de s'échauffer après un certains moment d'utilisation.

    Certains Chimiques de filtrage vont jusqu'à l'explosion.

    J'ai déjà vu des chimique tel que C4 se mettre à crépiter puis fumer.
    Idem pour un condensateur au papier et goudron ( de mémoire sur un Ducretet L124 ).

    Sinon, un bon condensateur devrait présenter les mêmes caractéristiques à froid ainsi qu'après un certain temps de fonctionnement.

    Pour l'utilisation d'un capacimètre, il faut toujours décharger le condensateur avant la mesure afin d'éviter la mort de ce capacimètre.

    Dominique.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 25-02-2022 à 17:44 sta

    Première mise en route : tout s'allume, la BF répond, il y a de la HT mais aucune station ne peut être entendue.

    On va en profiter à Patrice la méthode se mesures de tensions sur un tube.

    Il faut un lexique de lampes qui indique le culottage en vue de dessous, un voltmètre et un tournevis avec un manche isolant. ( voir la vidéo ).

    On choisi le tube ECF1 et on va mesurer dans l'ordre :

    la tension cathodique. ( Vg1 dans le PDF )
    la tension plaque de la triode ( VAT dans le PDF )
    la tension écran ( Vg2 dans le PDF )
    la tension plaque de la partie ampli MF ( VA dans le PDF )

    Dominique

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 25-02-2022 à 18:39 sta

    Bonsoir Dominique,

    Grand merci pour ton aide ! C'est vraiment sympa !

    Ce poste semble décidemment capricieux en réception ... Avec le mien, j'arrive à deviner RTL dans un bruit de fond incroyable !! Guy m'a répondu qu'il en capte 2 .... dans de bonnes conditions par contre.

    Je vais faire ces mesures demain.

    En ce moment j'ai branché en volant un poste FM sur la prise pickup ... Ca fonctionne très bien. Un son bien agréable et fort. Il y a un léger ronflement en fond. Si tu as une astuce simple pour le réduire, je suis preneur (j'ai aussi posé la question sur ma rubrique).

    Bonne soirée.

    Patrice


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 25-02-2022 à 18:59 sta

    J’ai oublié de poster la vidéo, je la remettrai demain

    J’ai vu sur l’autre discussion que vous n’étiez pas chaud pour réaligner le poste.
    C’est très bien, on ne touche aux réglages qu’en dernière étape.

    Le fait de relever différentes tensions sur chaque tube et de les comparer avec la doc d’origine ou les tensions issues d’un schéma est une très bonne méthode de recherche de défauts ou pannes.

    Essayer de hocher un peu les tubes ECH3 et ECF1 ( en les saisissant à leur base )afin de voir si le son ne devient pas plus fort en radio, on ne sait jamais.

    Dominique


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 25-02-2022 à 19:25 cms

Oui, je trouve cette démarche très intéressante .... C'est l'unique voie possible si je veux persister sur d'autres remises en état... J'ai en tête de chercher un vieux poste avec tourne disque .......

Je ferai ces essais demain.

 

Merci encore !

 

Patrice

 

 

 

 



Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 26-02-2022 à 15:10 sta

    Bonjour Dominique,

    Je te transmets ici aussi les résultats de mesure sur ECF1 (voir photos).
    Je les trouve plutôt corrects.

    Qu'en dis-tu ?

    Cordialement
    Patrice

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 26-02-2022 à 16:02 sta

    Oui c'est très correct.

    De plus, la tension cathodique proche des mesures constructeur indique que le tube a une émission cathodique proche de 100 %.

    Pas besoin de le tester au lampemètre.

    Il va falloir faire ce type de mesures sur le tube ECH3 après avoir identifié les électrodes.
    Avez-vous un lexique de lampes ?
    Vous pouvez en trouver dans les archives de ce site ou sur doctsf.

    Sinon, je ferai des photos, lundi pour pour guider.

    Dominique.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 26-02-2022 à 18:36 sta

    Re-Bonjour Dominique

    Oui, j'ai le lexique de L. Gaudillat. La ECH3 est dessus
    La représentation des plots du culot T-130 est la même que le ECF1 (culot T-129). Je suppose donc que les écran/cathode/plaque/ .... sont les mêmes aussi. Les valeurs sont mesurées après 15 mn env de fonctionnement.

    les résultats sont les suivants :
    VA (plot 8) = 261 (doit = 248)
    Vg2 (plot 7) = 106 (doit = 100)
    Vg1 (plot 4) = 2.17 (doit = 2.5)
    VAT (plot 5) = 160 (doit = 130)

    Qu'en penses-tu ?

    Cordialement
    Patrice


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 26-02-2022 à 20:43 sta

    L’ ECH3 est également en bonne forme.

    Allez, on peut faire de même avec le tube EBL1. ( cathode, écran et plaque )

    Pour le manque se sensibilité en radio il faut que j’explore un peu mieux le schéma.
    Le poste était bien sensible, il y a quelques années avant le remisage, c’est bien ça ?

    Et aucune vis de réglage des transformateurs MF ( cylindres en aluminium) n’a été vissée ou dévissée ?


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 26-02-2022 à 22:44 sta

    Bonsoir Dominique,

    Bonne nouvelle ... Je continue donc demain pour les mesures.

    Oui, je confirme que le poste fonctionnait correctement (en GO) avec un bout de fil comme antenne . Pour les PO ou OC, je n'ai aucune certitude. C'était, il y a une vingtaine d'années.
    Je n'ai pas touché les réglages et aucun transformateur MF. J'ai cependant remarqué que au moins deux ont le cylindre qui bouge quand on les touche. La cire de blocage semble disparu. Je ferai une photo demain matin dimanche .

    est-ce que le condensateur variable pour les stations peut être HS ou fatigué ? Je ne l'ai nettoyé qu'à la soufflette légère. --> Je viens de lire un article sur ces condensateurs (https://www.radios-tsf.fr…) . J'y lis qu'ils doivent être reliés soigneusement à la masse ... Hors le mien n'y est pas !! Le poste est démonté et il me semble que ce fil de masse est en l'air ! Je regarde ça demain (présentement le poste ne m'est pas accessible ....). Ce serait un peu bête que ce ne soit que ça .....

    Merci encore !
    Patrice


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 27-02-2022 à 12:03 sta

    Bonjour Dominique

    Pour ne pas mélanger les sujets, j'ai repris ce problème du Philips sur ma publication - REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A -

    Cordialement
    Patrice


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 27-02-2022 à 18:35 cms

Re-Bonjour Dominique

 

Ci-après les mesures sur  EBL1. Je ne sais malheureusement pas identifier  cathode/écran/plaque, (je ne comprends pas comment on relie le Type - VA, Vg4 etc au numéro du contact et aussi aux numéros indiqués page 10 (R.390/9) du pdf.)

je donne donc les résultats en fonction du numéro figurant sur le culot de la lampe (entre paranthèse ce que je pense être le Type ?). 

 

              numéro 8 --> 264v mesuré  (VA - anode ?)

              numéro 7 --> 255v mesuré  (Vg2 ?)

              numéro 4  -->  9.2v mesuré  (Vg1 ?)

j'ai mesuré sur le numéro 6 : 4.4v et sur le numéro 5 : 190v

Cordialement

Patrice

 



Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 28-02-2022 à 10:30 sta

    Bonjour Dominique, bonjour PatB,

    A la lecture de vos posts, je me suis dit qu'il fallait que je vous suive par la rénovation d'une épave, donnée pour pièce, un Philips A449, équivalent au Radiola 539A, et successeur du A49. C'est surtout cette particularité d'un châssis bakélite qui m'intrigue, je n'ai pas encore travaillé sur ce support, aussi c'est l'occasion, en temps que suiveur !

    Bon, il est loin d'être beau, et je pense avoir récupéré qqs'uns de ces tubes pour d'autres postes. Enfin, la glace est brisée, à voir si cela se retrouve. Je n'en suis qu'à la première étape, le récupérer, le nettoyer et m'occuper de son alimentation.

    Je vous remercie de vos conseils et à bientôt !
    Joël

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 28-02-2022 à 11:06 cms

 Bonjour Joël 

Il y a du travail en perspéctive !! . Vous trouverez sur ce site toute l'aide de spécialistes nécessaire. Sans eux, mon poste serait muet ! Je ferai de mon mieux pour partager mon expérience de néophyte. Je peux vous dire dès à présent que j'ai branché récemment un tuner FM sur l'entrée pickup et que je suis époustouflé par sa belle tonalité ! Ce poste vaut la peine. De plus, il semble être sorti durant une période sombre de l'histoire... Ca lui donne un coté particulier. Pour mon Philips, il reste à trouver pourquoi il manque de sensibilité en réception. Ce serait bien que je puisse au moins avoir quelques radios GO (pour le fun).  Les mesures sur les lampes sont portant bonnes.....

 

Bien cordialement

Patrice



Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 28-02-2022 à 11:09 cms

 Joël (suite)

pour d'autres détails sur la remise en route de mon poste Philips A49A, c'est ici -> http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=303766#search 

(REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A) 



Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 28-02-2022 à 18:38 sta

    Merci PatB, oui, j'ai lu le post concernant ta restauration ! Super, ça avance.
    Pour ma part, nettoyage avec un produit spécial salle de bain, efficace sur tous plastique, puis finition au produit dégrippant WD40. Bon, j'ai fait rapidement l'inventaire, qqs fils à changer et on commencera par les condensateurs électrochimiques.
    C'est parti. Ah oui, j'ai l'habitude de mettre du neuf dans les vieilles enveloppes, aussi, ça me prendra un peu de temps avant les tests de HT.
    Bonne journée à tous !

    PS : Marrant, c'est de l’ébonite pré-formée, les supports de lampes appartiennent au châssis.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 28-02-2022 à 19:37 cms

Bonsoir  vptt

Peux-tu m'envoyer une photo montant ce coté potentiomètre de volume (voir ma photo jointe).

Sur mon Philips, il y a en haut un fil de masse qui aboutit nulle part. Il a été visiblement déssoudé un jour ? Je l'ai trouvé comme ça au démontage du poste. 

Merci

Patrice


  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 28-02-2022 à 21:06 sta

    Patrice, je ne vous oublie pas, mais j’ai eu pas mal de trucs à faire ces derniers jours...

    Les fils de masse du châssis doivent être reliés au papier aluminium de la caisse qui constitue un blindage.

    Il faut encore que je vérifie vos mesures pour l’EBL1...

    Bizarre ce trou dans le potentiomètre.

    Pour vptt, j’ai l’impression qu’il manque le plastique noir de garniture autour du condensateur variable.

    Pour la vitre cassée, voir dans le palais des glaces de cet excellent site, il y a deux scans qui pourront vous aider.

    Patrice, quelles sont les références inscrites en bas de votre glace cadran ?

    Dominique.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 28-02-2022 à 21:32 sta

    Bonsoir à tous deux,

    J'ai regardé sur mon poste et je n'ai pas ce fil de masse, mais je le mettrais comme le conseille Dominique. De toute manière, ma protection papier aluminium est déchirée et je dois la refaire. Pour le contact, je mettrais un cosse plat relié électriquement à la masse, (à voir où sur le poste de Dominique) puis vissé dans le bois sur la feuille d'aluminium.

    Cependant je joins cette photo, pour le branchement des 2 potentiomètres, volume et tonalité, ça peut servir ! Au milieu, se trouve le contact d'enclenchement du secteur au transfo, montage que je ne connaissais pas, celui-ci se trouvant toujours en queue du potentiomètre volume ou tonalité.

    Ah oui, il me manque un capot de protection au CV. Ceci doit expliquer le degré d'oxydation des lamelles de contact de son rotor. Déjà, je suis assuré de faux contacts pour toutes les gammes. J'ai noté aussi un fil du transformateur BF libre dans son œillet de soudure, autre panne liée à une mauvaise soudure. mais j'ai oublié de le sonder, je m’appuierais sur vos mesures. Merci !
    Sinon, je reste épater par de nombreux fils qui courent sous le châssis, mais qui sont en réalité des masses. Jamais je n'avais encore dépanner un poste de radio avec une platine bakélite. La méthode du WD40 a bien fonctionné pour cette bakélite. Franchement, avec ces formes tarabiscotées, ce châssis est beau, mais sans doute fragile !

    Bonne soirée
    Joël

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 28-02-2022 à 23:20 sta

    Bonsoir Dominique , Joel,

    * ) Je n'ai pas non plus de cache sur le condensateur variable. (voir photo Philips_vue_dessus...) . On se rapproche peut-être de l'origine du manque de sensibilité ?

    * ) Ok pour l'explication du fil de masse. Il y a un problème sur mon Philips car sur la caisse il n'y a pas de papier d'aluminium. Il a du être enlevé un jour... d'où ce fil en l'air. Le papier d'aluminium est sur la partie en face.. raccordée à rien ! Sans doute une erreur .. Je vais corriger ça.

    *) je ne vois pas de numéro sur le cadran de mon poste (ci-joint la photo Philips_cadran....)

    *) je trouve la bakélite assez solide. J'ai manipulé le poste dans tous les sens ... il n'y a aucun bruit bizarre. Je suis quand même prudent dans les manipulations, elle pourrait être fragilisée par le temps . C'est vrai qu'elle se nettoie bien.


    Bien cordialement

    Patrice

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 01-03-2022 à 13:29 sta

    Bonjour Patrice,

    Je n'ai pas réussi à voir l'état du rotor du CV sous le frottement des lames de mise à la masse de votre appareil. Pour le mien, c'est pas bon du tout, va falloir que je m'en occupe, sans doute avec un bon produit nettoyant style KF que je en possède pas, ou avec un tampon abrasif spécial carrossier qui donne de très bon résultat sur tout support cuivre.
    Oui, cela peut jouer sur la sensibilité...

    Bon travail !

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 01-03-2022 à 14:24 cms

 Bonjour Joël,

Effectivement ça craint .... 

Je te joins une photo de cette partie sur mon poste. Les pistes de contacts sont propres. J'ai nettoyé avec du nettoyant contact et un chiffon doux (elles brillaient déjà au départ...) 

Cordialement

Patrice

 


  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 01-03-2022 à 14:45 cms

 Re-bonjour Joël,

Je viens de voir que la masse est prise aussi sur l'axe coté lampes. Il y a plaque vissée sur laquelle on aperçoit l'axe du CV. Les fils rejoignent la masse (après un parcours du combattant ......)

 



Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 01-03-2022 à 15:19 sta

    Pour la vitre cadran, je trouve les inscriptions A49 et RA139.

    Le constructeur a donc utilisé les mêmes glaces cadran pour les Radiola 139 et 539 et les Philips A49 et A449...

    Dominique

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 01-03-2022 à 15:39 sta

    Relevés des tensions pour le tube ECF1:

    cathode 1,6 volts ( 2,2 volts doc constructeur ) un peu faible
    plaque triode 57 volts ( 65 volts doc constructeur VAT ) différence pas trop critique
    grille écran 168 volts ( 100 volts doc constructeurs ) trop élevé !
    plaque penthode 234 volts ( 248 volts doc constructeur ) différence pas trop critique

    La faiblesse de la tension cathodique et la surtension écran indique un défaut de cet étage qui peut-être :
    - tube faiblard
    - résistances qui ont changés de valeur.

    On teste le tube au lampemètre

    Pour la section penthode je dois lire un courant de 5 mA et j'ai 4,8 mA ( échelle du haut sur le cadran )
    pour la section triode, je dois lire un courant de 6,5 mA et j'ai 11 mA ( échelle de bas sur le cadran )

    C'est bizarre ces 11 mA, on est vraiment supérieur au données constructeur.

    J'en profite pour mesurer les résistances qui gravitent autour de ce tube :

    résistance cathodique R11 : 169 ohms ( pour 190 doc constructeur )
    résistance anodique de triode R13 : 83 k ( pour 100 k doc constructeur )
    résistance grille écran R4 : 70 K ( pour 90 K doc constructeur )

    Les écarts ne sont pas trop critiques.

    Sur cet étage, le chimique de cathode n'a pas encore été remplacé...

    Il y a sûrement un problème au niveau de cet étage. On laisse momentanément de côté cet étage et on va s'occuper de tube ECH3.


  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 01-03-2022 à 15:57 sta

    Re_bonjour Patrice,

    Effectivement, c'est nickel pour tes contacts au rotor du CV ! Pour moi, c'était sûr que cla n'aurait pas fonctionné, pas la moindre trace des lames ressorts à l'axe du rotor. Je me suis expliqué avec lui ce tantôt, c'est bon maintenant, voir photo, mais ce fut difficile, ponçage avec un bout de papier 000 coincé entre lames et axe avec une pince brucelles, car ce dernier était creusé !

    Bonjour Dominique, sympa tes mesures, vivement que je vous rejoigne sur cette partie !
    J'en suis au reconditionnement des condensateurs électrochimiques, enfin refourrage...
    Oui, j'ai bien noté pour le cadran, j'ai envie d'essayer la technique film transparent sur plastique en récupérant le fichier d'une glace. Ce sera une première !

    Joël

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 01-03-2022 à 15:59 cms

 Bonjour Dominique,

 

Sans doute des évolutions au fil des années ? 

Tu as vu sur mon Philips, rien n'est indiqué.... De même j'ai vu d'autres photos sur internet du Philips A49A. Les inscriptions apparaissent aussi.  Sur certaines photos il y a bien un cache plastique sur le CV (Le numéro de série 059.... est antérieur au mien 070...)  et d'autres non .... 

https://www.khg-radiosammlung.de/philips_f/a49a/a49a.html

 

J'ai re-nettoyé mon consensateur variable au niveau des 2 prises de masses (j'en ai trouvé une deuxième sur le coté, vers les lampes). Je trouve que la réception de mon unique radio captée s'est un peu améliorée .... Peut-être le hasard ?

 

cordialement

Patrice

 



Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 01-03-2022 à 16:01 sta

    Relevés des tensions pour le tube ECH3:

    cathode 1,7 volts ( 2,5 volts doc constructeur ) un peu faible
    plaque triode oscillatrice 92 volts ( 130 volts doc constructeur VAT )
    grille écran 166 volts ( 100 volts doc constructeurs )
    plaque penthode 248 volts ( 248 volts doc constructeur )

    On passe le tube au lampemètre.

    Intensité pour la partie hexode du tube : 4,5 mA pour 6 mA ( émission à 75 % par rapport aux valeurs constructeur )
    Intensité pour la partie triode du tube : 5,2 mA pour 7,5 mA ( émission à 69 % par rapport aux valeurs constructeur ).

    Bon, ce tube est bon pour le service par contre j'ai un doute pour l'ECF1...

    J'en profite pour vérifier si on a de l'oscillation locale sur la grille oscillatrice :

    fil noir du multimètre ( en mode voltmètre continu ) connecté à la masse du châssis.
    fil rouge du voltmètre côté droit de R6. On devrait trouver une tension négative par rapport à la masse.

    Cette tension est souvent assez importante sur GO et PO et plus faible un OC.

    Je lis +1,7 volt, ce qui correspond à la tension cathodique.

    L'oscillateur local est en panne !

    Avant de se focaliser sur cet étage, je vais procéder à deux essais :

    - Essayer le poste en mode pick-up et voir si celui-ci répond.

    - injecter du 472 kHz modulé sur la grille de l'ECF1 puis sur la grille de L'ECH3 ( en court-circuitant l'oscillateur local ) afin de voir si toute la chaîne MF et détection répond et par la même occasion la ligne de CAV en regardant si l'oeil magique bouge en augmentant ou en diminuant le niveau du signal issu de mon générateur HF.

    Pour court-circuiter l'oscillateur local, relier le point droit de R6 à la masse.

    Dominique.



  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 01-03-2022 à 16:45 sta

    Premier essai BF.

    je n'ai que du son potentiomètre de volume à fond. ( potentiomètre ? )
    J'ai beaucoup de distorsion.

    Je poursuis mes investigations sur cette BF !

    Dominique.


 Fichier
.MP4
 
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 03-03-2022 à 15:34 sta

    Bonjour,

    aujourd'hui inspection du le potentiomètre R17 et mesures.
    les connexions sont bonnes, j'ai bien mes 200 k + 650 k comme donnés sur le schéma.
    j'ai bien une continuité qui va du pied du potentiomètre à la cathode du tube EBL1.

    Ouf, c'est un modèle spécial Philips avec un point intermédiaire pour recevoir une contre-réaction BF qui vient de l'enroulement secondaire, prévu à cet effet, du transformateur de sortie.
    Trouver un modèle identique est seulement possible par récupération sur une épave, mais j'ai de la chance.

    Dominique.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 03-03-2022 à 15:39 sta

    On inspecte les deux étages BF.

    Injection sur la prise PU d'un signal de 2000 Hz et 1 volt crête.
    il est identique et de même amplitude sur le curseur de R17, volume à fond, après C32 ou grille de commande de l'ECF1. ( voir photo )

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 03-03-2022 à 15:42 sta

    Mesure sur la plaque de l'ECF1.

    2 carreaux et calibre 5 volts : 10 volts crête
    le tube a amplifié le signal 10 fois.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 03-03-2022 à 15:45 sta

    Grille de commande du tube EBL1:

    le calibre de l'oscilloscope n'a pas changé.
    1,6 carreau calibre 5 volts : 8 volts crête.

    Une légère atténuation...

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 03-03-2022 à 15:57 sta

    Plaque de l'EBL1 :

    on voit une déformation de la courbe en partie basse de celle-ci.
    1,5 carreau ( bas de courbe ) * calibre 5V * 2,5 atténuation ( oscillo ) * 10 ( atténuation sonde ) : 187,5 volts crête. ( 8 volts crête en entrée )

    amplification de ce tube : 23,43.

    Attention ces mesures ont été réalisées avec un condensateur de 470 nF isolé à 600 volts pour couper la composante continue ( surtout pour les mesure plaques ECF1 et EBL1 ) afin de ne pas endommager l'entrée de l'oscilloscope.

    Bon, toutes ces mesures ne sont pas trop mauvaises, mais il ne faut pas oublier que c'est un signal de fréquence fixe qui est injecté et lors de la modulation cette BF va varier sans cesse en fréquence et en amplitude...

    A cette étape, j'ai constaté que le potentiomètre de volume et de détection, n'est pas coupé et qu'il fonctionne correctement en tournant son curseur.


  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 03-03-2022 à 16:01 sta

    On revient sur l'inspection des condensateurs.

    Mesure de C32 en dessoudant une patte.
    11,62 nF au lieu de 50 nF : poubelle.

    Dominique.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 03-03-2022 à 17:36 sta

    Mesure de C9 en dessoudant une patte.
    ( condensateur chimique cathodique de l'ECF1 )

    50,2 uF pour 50 uF.
    Il est encore bon !

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 03-03-2022 à 17:38 sta

    Mesure de C7 en dessoudant une patte.
    ( condensateur chimique cathodique de l'EBL1 )

    0 uF pour 50 uF.
    Encore un qui va aller au rebut !

    Dominique.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 03-03-2022 à 18:47 sta

    J'ai décidé de remplacer les deux chimiques de cathode.
    Après un essai, le son est nettement meilleur, mais j'ai de la distorsion à bas niveau.
    Comme le HP était manquant, j'avais mis un modèle de récupération...

    On va essayer d'en mettre un autre, on ne sait jamais...


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 03-03-2022 à 18:51 sta

    2 Haut-parleurs d'auto branchés en parallèle ( 4 ohms par élément ), ce qui charge le transformateur de sortie à 2 ohms. ( HP d'origine 2,5 ohms )

    Bon, voilà le coupable démasqué : mon HP de récupération était foireux.

    La BF est dépannée, on peut passer à la suite.

    Dominique.

 Fichier
.MP4
 
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 05-03-2022 à 11:32 sta

    Test de la chaîne MF :

    On court-circuite l'oscillateur local ( voir photo ) et on injecte de 472 kHz modulé en amplitude sur la grille modulatrice de l'ECH3.

    Le signal passe bien et le 1000 Hz de la modulation se fait entendre dans le haut-parleur.


    Un seul segment de l'oeil magique dévie. Il faut que je vérifie les résistances de 1M soudées sur le culot de l'indicateur d'accord.

    Et pour terminer il faut trouver pourquoi l'oscillateur local ne fonctionne pas sur les trois gammes...

    Dominique.

  
 Fichier
.MP4
 

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 05-03-2022 à 17:09 sta

    Pour les résistances de 1,5M de l'indicateur d'accord :

    Une est à 1,6M l'autre est coupée, ce qui explique qu'un segment de l'oeil est immobile.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 05-03-2022 à 19:30 sta

    Bonsoir Dominique, bonsoir Patrice,

    Oups, désolé pour le retard, mais voilà, le mien fonctionne, et même très sensible puisque j'arrive à recevoir 6 stations sur GO, 2 slaves, 2 en langues arabe, RTL et BBC mais très proche l'une de l'autre, cette dernière étant la plus faible. Je suis sur Grenoble, ceci peut s'expliquer. Cependant, je reconnais que ce poste est dans le lot des meilleurs postes avant-guerre par rapport à ceux déjà dépannés !

    Bon, j'ai eu des soucis. Une très jolie EBL1, dans son emballage de 1940 (récupérée au fond d'une caisse d'un autre poste) ne donnait rien du tout ! Bref, du coup mes tensions d'alimentations étaient extrêmement élevées, 330 à 340 v. J'ai de suite arrêté pour en trouver une autre, justement sur le poste où il y avait cette boite EBL1. Sans doute, l'ancien dépanneur l'avait laissée pour justifier son travail...

    De même, l'ECF1, testée sur un autre poste ne répondait pas. Au bout de la 3ième, j'en ai trouvé une bonne ! Il est vrai que récupérer des tubes sans les tester n'est pas un bon plan ! A part cela, j'ai poursuivi comme indiqué par Dominique, dont le test de grille de l'EBL1 qui c'est avéré négatif, puis la tension positive ne faisait que monter, j'ai arrêté à 10 v pour changer la capacité de liaison C24.

    Sinon, n'ayant pas de valve AZ1, j'ai mis une 1883. Les tensions de filtrages sont 255 v entrée du transformateur d'impédance, et 240 v plaque.

    Ah oui, le son est excellent, et la commande grave / aigües est plus sophistiquée que d'autres postes, ça s'entend bien ! L’œil magique fonctionne, mais je ne sais pas s'il provient de ce poste. Il semble neuf, avec un verre teinté en bleu, curieux !

    Bon, ben, reste la ficelle, cadran et caisse à s’occuper.

    Bonne soirée à chacun !


  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 05-03-2022 à 19:43 sta

    Je suis bien content que votre poste rechante !

    Ce soir premier son en OC, mais de nombreux accrochages et sifflements dûs au mauvais blindage de l’ECF1.

    Toujours en panne en GO et PO. Soit le condensateur, du pied du bobinage pour ces gammes, est coupé ou le trimmer pour cette gamme est en court-circuit.

    Mais on avance, on avance...

    Dominique


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 05-03-2022 à 21:25 sta

    Merci Dominique,

    Ben, c'est intéressant la recherche de panne !
    Pour mon poste qui revient de très loin (j'avais déjà prélevé ses tubes comme épave), le faire fonctionner est une chose mais surtout c'est la conservation d'un patrimoine, car techniquement un châssis bakélite n'est pas courant dans le monde de la radio. Philips a dû réfléchir pour son plan de masse, une ceinture qui s'encastre dans les formes tarabiscotées du châssis, avec ces fils nus qui relient les différents composants à la masse. Ça fait bizarre quand on découvre cette technologie, car je n'ai pas eu la chance de travailler sur un poste batterie en ébonite des années 1920.

    J'ai testé ce soir les PO. Oui, elles sont bien présentes, les OC aussi même de jour. J'ai pas fait beaucoup de mesures puisque qu'il avait démarré, juste la HT et la grille EBL1, mais il pourrait vous servir de référence, puisqu’il va rester un certain temps sur l'établi, tant que sa caisse (moche) n'est pas restaurée. Même pas un alignement, suis verni

    Bonne soirée


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 05-03-2022 à 21:35 sta

    Oui ces châssis en bakélite sortent de l'ordinaire.

    J'ai déjà réparé un autre Radiola 539A et un philips A60A qui ont tous deux une sensibilité et sonorité excellente.

    Le philips a également son châssis en bakélite : https://vieux-postes.page…

    Bon courage pour la suite de votre restauration.

    Dominique.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 05-03-2022 à 22:25 sta

    Bonsoir Joel et Dominique,

    Je suis avec intérêt vos remises en route. C'est très formateur. De mon coté à force de nettoyer le condensateur variable surtout au niveau des masses, j'ai gagné un peu en netteté de réception. L'unique station captée en GO est plus forte et nette. En PO ça accroche sans vraiment capter. En OC j'ai eu le plaisir d'entendre une voix .... Je ne pousse pas plus loin cette recherche de manque de sensibilité. Je n'ai ni le niveau, ni le matériel de mesure. J'ai installé un petit récepteur FM (le but initial pour écouter ce poste dans de bonne condition dans la journée) . Je confirme que le son est extrêmement agréable. Je mettrai une petite vidéo quand ce sera fini. La caisse est nettoyée. Elle est très belle aussi. J'ai eu de la chance avec cette trouvaille, il y a 20 / 30 ans.
    Bien cordialement
    Patrice


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De FOXPAT54  Le 06-03-2022 à 10:20 sta

    Bonjour,

    Ce sujet peut être considéré comme une documentation technique complémentaire très intéressante qui donne envie de trouver un Radiola 539A à réviser.

    Cordialement.

    Patrick



Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 06-03-2022 à 10:53 sta

    Merci


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 06-03-2022 à 17:07 sta

    On va essayer de sauver ce tube ECF1 qui a un très bon débit au lampemètre mais dont le blindage est inopérant, ce qui est la cause de nombreux accrochages et sifflements.

    Je m'inspire de la technique dans le PDF en pièce jointe.

    Le fil qui est censé faire contact sur la peinture n'est relié à rien du tout au niveau du culot de la lampe. ( point de masse )
    Je ne peux donc pas souder un fil en prolongement et faire plusieurs spires comme indiqué dans le document. ( photo 3800 )

    Je soude un fil que je passe dans l'encoche du culot ( photo 3802 ), et je fais quelques spires.

    J'arrête le tout avec un point de soudure et j'enroule du papier aluminium au niveau de la peinture de blindage rouge.

    Je continue à enrouler quelques spires sur le papier d'aluminium pour que celui-ci fasse bien la continuité.

    Je bloque à nouveau les dernières spires avec un point de soudure.

    J'ai terminé ( photo 3803 ).
    Ce n'est pas très beau, mais mon papier d'alu fait bien contact avec la broche de masses du tube.

    Je n'ai plus qu'à essayer...

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 06-03-2022 à 17:19 sta

    Fonctionnement impeccable : plus d'accrochages ni sifflements.

    On peut apercevoir l'évanouissement de l'émission reçue en OC. ( accusé par la sonorité qui diminue et l'indicateur d'accord )

    C'est le fading que l'on rencontre souvent sur ces ondes.

    Il me reste à trouver la panne de l'oscillateur local en PO et GO.

    d'après le schéma, on peut soupçonner :

    - l'ajustable C21 en court-circuit,
    - R10 coupée ( elle doit être dans le bloc et ça sera une galère pour dépanner )
    - le condensateur du pied de bobinage C19 coupé.
    - les bobinages S17 ou S18 HS

    Si c'est les bobinages ou R30, ça va devenir très compliqué car il va falloir démonter le bloc et l'ouvrir. En espérant que ce soit C21 ou C19 en défaut...

    La suite demain.

    Dominique.

 Fichier
.MP4
 
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 06-03-2022 à 17:44 sta

    Une petite bêtise un peu plus haut.

    R10 intervient aussi en OC : elle est en série avec S15.
    Comme cette gamme fonctionne, ça élimine ce composant pour la panne GO et PO.

    Dominique.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De FOXPAT54  Le 06-03-2022 à 18:14 sta

    Bonjour,

    Le coup du papier d'alu pour rénover le blindage des tubes transco HF est plus efficace et surtout moins risqué pour la lampe que les soudures à effectuer pour maintenir les spires du fil de cuivre autour du verre de l'ampoule .

    Bonne continuation pour demain.

    Patrick.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 06-03-2022 à 18:27 cms

 Question concernant le fil cuivre pour le blindage.

C'est un fil cuivre isolé comme celui là ? -->         

https://www.reichelt.com/fr/fr/100-g-fil-de-cuivre-laqu-sur-bobine-0-15-mm-cul-100-0-15-p57177.html?PROVID=2810&gclid=CjwKCAiA1JGRBhBSEiwAxXblwR4CdtmtX5ZuytMXtC-vrgr7ik5lDKalssxdz_N8-YSTgXxow3LP8RoCltEQAvD_BwE  

 

Merci

Patrice



Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 06-03-2022 à 18:47 sta

    Patrice, il faut du fil nu sans isolant ou vernis de manière à faire contact contre la peinture.

    J'ai utilisé du vieux fil PTT dont j'ai enlevé la gaine.

    Dominique.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 06-03-2022 à 22:18 sta

    Merci


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 07-03-2022 à 13:29 sta

    Bon, toujours pas d'oscillations locales en PO et GO.

    J'ai épuisé toutes les opérations de vérification que l'on pouvait faire sur cet étage à savoir :

    - mesure de toutes les tensions sur les différentes électrode du tube : elles sont bonnes
    - test des capacités de liaison du bloc d'accord : C18 et C17 sont bien à 50 pF et 500 pF et ne fuient pas.
    - résistance R6 de 50K qui va de la cathode à la grille oscillatrice : elle n'est pas coupée et de bonne valeur.
    - Essai avec 2 autres ECH3 : le défaut est le même.

    De plus :
    - j'ai essayé de relier directement la cathode à la masse : le défaut est toujours présent.
    - j'ai débrancher la CAV au niveau du point de jonction C5 R8 : aucune amélioration.

    Il faut se rendre à l'évidence : le bloc d'accord a un sérieux problème.

    Je vais être obligé de le démonter et de l'ouvrir.
    Opération très délicate et difficile.

    Donc prises de photos et croquis pour bien repérer tous les fils soudés au bloc.

    Pour une démonstration de dépannage, je suis servi !

    Dominique.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 07-03-2022 à 19:37 sta

    Bonsoir Dominique, bonsoir Patrice,

    Ouille, compliqué mais certainement très instructif pour les dépanneurs novices que nous sommes ! J'ai regardé ce bloc, pas bien accessible par rapport aux postes de la même époque. Mais cela doit expliquer la sensibilité de ce poste, le boitier HF fait sérieux !

    Bon, j'ai remonté les ficelles dont celles du CV et commutateur de gammes. C'est cette dernière que me donne du fil à retordre. A priori, le sélecteur n'a que 3 positions, que je peux écouter, GO, PO et OC. Pour la PU, suis pas arrivé. De toute manière, si j'arrive à placer PO au milieu de la fenêtre, GO et OC se retrouvent en biais, pas pu faire mieux, j'ai dû faire un compromis, la sérigraphie semble inadaptée en terme d'angle, où je ne sais pas faire !

    Sinon, truc idiot, pas réussi à extraire mes 3 ampoules de glace, toutes grillées ! Faut-il se faire un outil avec une sorte de ventouse ?

    Ah oui, je suis passé en 240v et non depuis mon transformateur d'isolement 230 / 110 v.
    J'ai un peu plus de tension HT que sur le schéma depuis avoir placé une AZ1 à la place de ma valve 1883. La tension de chauffage est de 6,7 v avec le carroussel au transformateur sur 240 v.

    Bon courage pour vos réparations. Je sais que Patrice trouve que son poste manque de sensibilité, à voir son antenne par exemple. Joël



  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 07-03-2022 à 21:08 sta

    Pour les ampoules, j'ai eu le même problème.

    J'ai utilisé du scotch de peintre qui colle bien à la verrerie et qui augmente l'adhésion pour la prise.

    J'avoue que j'ai dit un ou deux gros mots pour enlever ces ampoules tellement elles sont dures à dévisser.

    J'ai réussi à extraire le bloc du poste.
    Je l'inspecterai demain et je posterai les photos de tout le démontage.

    Dominique.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 07-03-2022 à 21:35 sta

    Merci Dominique pour l'information à ces ampoules, je vais essayer !

    J'ai récupéré au palais des glaces le dessin des stations. Il y en a 2, mais j'ai une préférence pour celui dont la police PO est plus arrondie au P, et les références de la glace écrite avec la même hauteur de police. Faut que je vérifie la taille et si mon imprimante est capable d'imprimer sur une feuille plastique. Ensuite, je pense faire une sorte de sandwich avec 2 plaques fines transparentes. Ça devrait être jouable au cutter.

    Je suis en train de récupérer des boutons pour mettre à ce poste. Ce ne sera pas d'origine mais fonctionnel. je vais essayer de m'approcher le plus près des boutons de vos postes, Patrice et toi.

    Bonne soirée ! L'intérieur du bloc HF doit être intéressant ! Je le verrai donc !
    Mes potentiomètres crachent un peu, mais je ne sais pas par où je pourrais y injecter du produit nettoyant. C'est peut-être pour cela que celui du poste de Patrice possède un trou ?


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 07-03-2022 à 21:43 sta

    Bonsoir
    oui, je suis cette remise aussi en route avec intérêt. J'ai blindé ma ECF1 comme indiqué par Dominique. Je n'ai hélas pas d'amélioration. Ca couine autant à la réception. Je vais faire la deuxième lampe blindée qui bouge aussi sur son culot. J'ai lu sur le pdf, que le condensateur variable pose souvent des problème sur les Philipps au niveau des masses. Malheureusement, il manque la fin du texte. Est-il possible de l'ajouter ou de donner un lien ? Je vais chercher ce livre qui me semble indispensable. Je soupçonne aussi cette pièce, car en utilisant du nettoyant contact et un chiffon doux au niveau des masses (il y en a une sur le coté), j'ai constaté que l'unique radio reçue en GO était plus forte. Pour le reste de la gamme, ça accroche sans plus et en OC, j'ai écouté une voix.....
    Comme pour Dominique avant qu'il ne refasse son blindage, la réception est perturbée par des bruits fort gênants. Je les ai toujours. Le pdf parle d'une solution compliquée pour moi....

    Pour Joël , à propos du PU. Même chose sur le mien ! C'est bien sur l'écran, mais on ne peut le sélectionner. Il faut placer le condensateur variable sur une zone sans radio et bien muette. A ce moment là, le pickup est fonctionnel. J'ai essayé et c'est très net (pas de sifflements). Juste un petit ronflement que j'aimerai bien faire disparaitre. J'ai lu quelque part qu'il faut tenter d'augmenter le filtrage s'il s'agit de la BF à l'origine.

    cordialement
    Patrice


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De provence  Le 07-03-2022 à 21:48 sta

    bonsoir a vous tous
    Dominique
    contrôle bien la galette du commutateur
    une simple petite fuite et l'oscillation en PO GO
    s’évapore


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 07-03-2022 à 22:42 sta

    Pour Provence

    c'est hyper délicat à ce niveau là ... non ?


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De provence  Le 07-03-2022 à 23:13 sta

    re
    toi tu n'a pas deux main gauche ,
    il mes arrive d'avoir un problème presque idem que
    toi ,le problème ce situer sur le commutateurs
    javez tout démonté fuite sur la galette charbonné a cause
    de la crasse (certain facile d'autres moins de par leur complexité )
    mais le tien a l'air très propre
    tout de même soit vigilent certain fil très fin

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 08-03-2022 à 09:30 cms

 Bonjour "provence" ,

Je vais aller y regarder de plus près ! C'est vrai que globalement le poste est propre, mais j'ai trouvé ici et là de l'oxydation et de l'encrassement. 

Bonne journée

Patrice

 



Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 08-03-2022 à 11:01 sta

    Merci Provence, je vais également vérifier la galette.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 08-03-2022 à 14:12 sta

    Prise de photos pour repérage des fils...

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 08-03-2022 à 14:16 sta

    Démontage de la plaquette sur laquelle sont fixés C30 et C36.
    Les entretoises seront enlevées pour extraire le bloc.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 08-03-2022 à 14:18 sta

    La poulie entrainant l'indicateur de gammes a été démontée de l'axe de commande.
    Deux écrous à dévisser pour sortir le bloc . Un élément a déjà été dévissé.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 08-03-2022 à 14:21 sta

    Bloc démonté.
    Il faudra dessouder les deux lamelles sur le côté du bloc pour séparer le capot en aluminium du reste de l'élément.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 08-03-2022 à 14:24 sta

    Dévisser les deux vis pour séparer le capot en aluminium du reste de l'élément.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 08-03-2022 à 14:25 sta

    Intérieur du bloc côté aluminium.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 08-03-2022 à 14:28 sta

    Papier entourant le bloc afin d'éviter les court-circuits. ( photos 3823 et 3824 )
    Le bloc enfin démonté ! ( photo 3825 )

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 08-03-2022 à 15:42 sta

    Ahhh, Dominique, c'est comme cela dedans ! Je m'attendais à plus de composants à l'intérieur. Les selfs doivent avoir un Q important, car j'ai toujours autant de sensibilité sur le mien. J'écoutais les OC cet aprèm, pour les évènements actuels. Dommage que je ne connaisse pas une langue slave, parce que c'est fort et net, oeil à nouveau fermé.

    Bon, sinon, pour Patrice, ben c'est raté pour le sélecteur de gammes, ça fonctionne à l'envers, GO pour OC et vice-versa. Pour le coup des ampoules cadran, la méthode Dominique avec papier collant fonctionne, sauf que celle qui devrait éclairer le cadran des gammes ne s'éclaire pas, y'a un faux contact à trouver...
    Joël


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 08-03-2022 à 16:29 sta

    J'ai eu le même problème : soudure sèche et fil qui nage dans la cosse.

    Vérifiez toute la chaîne de fils qui partent du transformateur et les soudures de chaque redistribution vers la douille suivante.

    Dominique.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 08-03-2022 à 16:45 cms

 Bonjour 

Dominique.

J'attends la suite avec impatience avant de me lancer dans une telle aventure.  Les photos ne me laissent pas trop de doute sur la nécessité d'y regarder.

 

Joël

Etrange ton sélecteur à l'envers. Ce n'est pas qu'une question de passage du cordon ? Je t'envoie la photo du mien. Il passe derrière ....

Pour l'ampoule du cadran de gammes, j'ai relevé un peu le contact au fond, nettoyant contact. Il était avachi et ne faisait plus contact. 


  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 08-03-2022 à 17:50 sta

    Patrice,

    le manque de sensibilité ne vient pas de votre Bloc.
    Comme toutes les tensions au niveau de vos tubes sont bonnes, je soupçonnerai l'étage MF.

    Avez-vous essayé de mettre le fil d'antenne directement sur la grille de l'ECH3 ? ( téton de la lampe ).


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De FOXPAT54  Le 08-03-2022 à 18:44 sta

    Bonjour,

    Je pense que cette très simple essais d'antenne a été effectué car c'est ce que j'avais déjà suggéré le 26/02 dernier dans le sujet spécifique consacré au A49A juste avant d'aller passer une semaine à la montagne pour dévaler les pistes de ski en Haute Savoie du côté du Léman.

    Bonne continuation.

    Patrick.



Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De FOXPAT54  Le 08-03-2022 à 18:46 sta


    Veuillez lire ''cet'' au lieu de ''cette'' ...

    Patrick.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 08-03-2022 à 21:31 sta

    Merci Patrice pour la photo, elle m'est très utile. J'essaie de refaire le système, entre temps le ressort d'origine vient de casser. Mais surtout, par la photo, on voit bien que le ressort s'enroule dans un sens dans la gorge supérieure, et que le fil de tension fait de même mais dans l'autre sens. C'est ''sioux'' comme système ! Bon, ben je m'y mets, je crains d'y passer pas mal de temps.
    Et ma caisse, qu'est-ce qu'elle est moche ! Je vais enlever son vernis et voir si le bois est plus clair. Sinon, je me tâte à lui mettre des couleurs flashy. Je l'ai déjà fait sur un plastron métallique mais sur du bois, je ne le sens pas !
    Joël

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 08-03-2022 à 21:53 sta

    Bonsoir Dominique et Patrick,

    Je viens de refaire l'essai, ne me souvenant plus en détail du résultat.

    si je branche le fil d'antenne seulement sur le téton de ECH3, légère réception. Beaucoup de grésillements

    Si je branche simultanément l'antenne sur l'entrée prévue + une deuxième antenne sur le téton, le son devient un peu plus fort . Beaucoup de grésillements

    Dans les 2 cas, une seule station reçue en GO (RTL ).

    Par contre ce soir (21h45) grosse surprise !! Beaucoup de PO et OC reçues assez nettement et fort ! (avec ou sans une antenne sur le téton) .....

    L'antenne est un fil de 1m20. La terre n'est pas raccordée.

    A noter que ECF1 est reblindée avec du papier alu....
    La ECH3 bouge aussi sur son culot. Conseillez-vous de refaire aussi le blindage ?

    Heureux d'apprendre que je n'ai pas à démonter le bloc....

    Bonne réfection à toi Dominique. Je croise les doigts.

    Cordialement
    Patrice





Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 08-03-2022 à 22:35 sta

    Bonsoir Patrice,

    Ça y est ! Le sélecteur de gammes est fonctionnel grâce à ta photo ! Effectivement, je ne pouvait pas deviner, mais le ressort et la ficelle sont antagonistes, et tournent autour de la poulie. Du coup, l'affichage GO, PO, OC est cette fois bien centré à la fenêtre des gammes. C'est complètement différent d'auparavant, sans compter le choix de la gamme est juste.
    Sinon, ton poste fonctionne. Il suffit de lui mettre une antenne digne de son nom, c'est à dire une bonne vingtaine de mètre. La mienne part du garage, file aux combles après un étage (et ramasse pas mal de parasites au passage) puis, se jette du toit vers un garage en limite de propriété. Elle est longue et pourrait être améliorée...
    Pour ton ECH3, je mettrais quelques gouttes de Super Glue liquide pour la faire tenir. Je l'ai fait aussi pour la mienne, ainsi que l'ECF1, l'EBL1 et aussi la valve. Reste plus que l'ampoule à revoir. Le culot ne se verrouille pas dans l'emplacement, ça tourne dans le vide.
    Et bon chasse à la panne pour Dominique !
    Bon soirée à chacun et Patrick !

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 08-03-2022 à 23:18 sta

    Bonsoir Joël

    c'est top !! Merci. Je vais faire l'essai !


    Patrice


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 09-03-2022 à 13:19 sta

    Aujourd'hui quelques mesures sur le bloc d'accord :

    - R10 : 29, ohms au lieu de 10 ohms ( photo3826 )
    - S15 n'est pas coupé : 1,7 ohm ( photo 3827 )
    - platine C30 et C36 : réglée à 300 pF donc pas de court-circuit ( photo 3828 )

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 09-03-2022 à 13:26 sta

    Mesure C19 : 436 pF pour 445 pF ( photo 3830 )
    Mesure d'une éventuelle fuite de C19 à l'ohmmètre, calibre 20 M : pas de résistance détectée ( photo 3831 )

    En conclusion : Aucun bobinage coupé, galette très sale et R10 qui est le triple de la valeur de la documentation officielle.

    On va essayer de remonter le tout pour la fin de semaine.

    Dominique.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 09-03-2022 à 13:31 sta

    j'oubliais : j'ai remis une résistance de 10 ohms à la place de celle de 29 ohms, nettoyé la galette et ses contacts et reçu d'une bonne âme la petite doc en pièce jointe. ( croquis du haut me concernant )

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 09-03-2022 à 14:38 cms

 En conclusion, le bloc n'est pas en cause ?



Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 09-03-2022 à 14:41 sta

    Peut-être la valeur trop élevée de R10, mais j'en doute.

    Je vais essayer de faire une manipulation, avant de remonter le bloc, et poser une question sur un nouveau fil de discussion pour supprimer un doute qui vient de me passer par la tête.

    Dominique.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De provence  Le 09-03-2022 à 15:04 sta

    re
    salut Dominique et tous
    R10 a 29 ohms =190% de dérive
    et en plus les contacts de la galette bien oxyder
    voila peut-être la cause


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 09-03-2022 à 15:12 sta

    Oui, j'espère que c'est ça...

    Dominique.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 09-03-2022 à 16:36 sta

    La sentence vient de tomber !

    je viens de remesurer tous les bobinages à l'ohmmètre.

    S18 : résistance infinie = bobinage coupé
    Voilà d'où vient la panne PO et GO car c'est bobine qui entre en action pour ces deux gammes.

    Dominique.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De FOXPAT54  Le 09-03-2022 à 18:06 sta

    Bonjour,

    C'est tout de même une bonne nouvelle si je puis dire. Cela valait le coup de sortir le bloc. C'est d'ailleurs le même genre de panne que je relatais ce matin dans le sujet consacré au A49A en indiquant la coupure d'une bobine d'accord d'un Philips A2A que j'ai trouvée récemment en sondant les différentes bobines du bloc. Par chance, cette coupure se situait au niveau de l'un des deux points de connexion du bobinage; peut être à cause d'un dépoussiérage trop accentué ou d'une quelconque manipulation à cet endroit; cela m'est arrivé en touchant trop fort la connexion du fil de l'un des enroulements primaire au niveau du sélecteur des tensions d'un transformateur d'alimentation.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 09-03-2022 à 18:55 cms

J'espère que comme pour Patrick, c'est réparable ......



Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De C. Denis  Le 09-03-2022 à 21:22 sta

    >>Mesure d'une éventuelle fuite de C19 à l'ohmmètre, calibre 20 M : pas de résistance détectée ( photo 3831 )<<
    Si je peux me permettre, je ne suis pas d'accord, l'indication veut dire infinie, donc la résistance existe mais elle est infinie, c'est tout bon, à la réserve près que la mesure est faite sous une tension probablement faible.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 09-03-2022 à 23:03 sta

    Oui, c’est exact, mais de toute façon le bloc est mort à cause de S18 coupée...

    Dominique


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De FOXPAT54  Le 10-03-2022 à 08:30 sta


    Bonjour,

    Ce n'est pas de pot... Ce qui doit être rageant, c'est qu' en ce moment on en voit passer sur le forum des photos d'autres exemplaires de ce bloc qui n'ont pas leur S18 de coupé. A cet endroit, on ne peut certainement pas mettre au pif n'importé quel bobinage de récup; c'est cependant ce que j'ai effectué avec beaucoup de chance sur mon Blaupunkt Ballett pour un bobinage d'accord GO. La première photo montre le châssis avant la modif , la seconde le bobinage très grossièrement installé; cela a simplement décalé sans perte de sensibilité ,RTL vers la BBC comme le montre la photo du cadran. C'est vraiment pour le ''fun'' que j'ai effectué cette horrible greffe car j'utilise ce petit poste uniquement en FM mais ainsi j'ai la satisfaction de savoir que le poste fonctionne sur toute ses gammes.

    Cependant, je me demande ce qui peut produire cette sorte de coupure ''interne'' pour un tel bobinage surtout que l'aspect extérieure ne laisse aucunement supposer qu'il y a une coupure..

    Cordialement.

    Patrick.


  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 10-03-2022 à 09:08 cms

 Bonjour Patrick,

Comme toi, je m'étonne de cette panne spécifique sur la self S18. J'ai une hypothèse "mécanique". Comme d'habitude, il y a des causes qui se cumulent :  

visiblement les spires sont très jointives et mettent sérieusement en tension le fil de cuivre

un fil avec un cuivre contenant trop d'impureté, donc fragile.

cette pièce est sans doute soumise à des micro vibrations liées à la variation de fréquences, ce qui entrâine sa fatigue

elle est soumise aussi à des variations de températures, ce qui n'arrange rien et fatigue un peu plus le métal

la micro-corrosion (par amorçage à cause d'un isolant moyen ?) qui affaiblit encore plus ce fil très fin.

 

J'ai la même démarche à propos de la "satisfaction de savoir que le poste fonctionne sur toutes ces gammes". C'est bien ce qui me tracasse sur le mien, puisque en GO, je ne reçois que RTL et avec beaucoup de bruit.  En PO et OC, je considère que c'est réglé puisque je les reçois correctement .. la nuit ! C'est d'ailleurs une autre étrangeté, que ce soit toujours cette radio RTL qui soit reçue même avec un poste défectueux. Au final, je vais brancher un tuner FM sur la prise PU, mais, j'aimerai bien que le poste fonctionne sur le reste et ronronne moins (je vais revoir toutes ses masses aujourd'hui) . 

J'espère que Dominique pourra se dépanner. 

Bonne journée

Patrice

 

 

 

 

 

 



Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De georgesgiralt  Le 10-03-2022 à 10:58 sta

    Bonjour,
    Concernant les bobinages qui se coupent spontanément, j'ai lu une étude concernant des capteurs magnétiques de position sur des moteurs de moto. (bobinage très fin qui prend une impulsion au passage d'une cible aimantée afin de fournir une détection de la position d'allumage du moteur). Selon l'étude il y avait deux causes principales :
    La plus fréquente est la qualité du cuivre qui contient des impuretés à base se soufre qui dissolvent le cuivre avec le temps.
    Ensuite un micro problème au bobinage qui a fait soit tirer trop fort sur le fil soit le vriller. Là aussi le temps fait son office et ça casse. (dans ce derniers cas, la panne n'est visible qu'à chaud et le biniou marche moteur froid... )
    Il y avait d'autres causes mais moins fréquentes et pas adaptées au cas présent...


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De FOXPAT54  Le 10-03-2022 à 12:07 sta


    C'est très intéressant cette étude qui m'en apprend beaucoup sur ces ennuis de bobinages à cause de leur fil très fin qui me rappellent un terme qu'il y a longtemps que je n'ai pas entendu ou lu concernant les bobinages HF : le fil de Litz. La tension du fil ou le vrillage dans ces bobinages peut effectivement fragiliser dans le temps leur continuité.

    Le système de détection de la position d'allumage du moteur de la moto est tout à fait remarquable.

    Merci pour ces informations.

    Patrick.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 17-03-2022 à 15:29 sta

    Récupération d'un bloc chez un ami collectionneur :

    Sur la photo 3836, on voit les deux blocs côte à côte et il ont l'air identiques.

    Cependant les têtes de vis du bloc récupéré indiquent que celui-ci a déjà été ouvert...
    Croisons les doigts...

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 17-03-2022 à 15:31 sta

    Sur ce bloc R10 fait bien 10 ohms et non 30 ohms comme sur le premier.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 17-03-2022 à 15:32 sta

    S18 n'est pas coupée et fait 8,7 ohms.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 17-03-2022 à 15:33 sta

    Mais S17 est coupée.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 17-03-2022 à 15:38 sta

    Bon le premier bloc avait S18 de coupée, celui de récupération S17 de coupée.

    La poisse !

    Bon, je pense que les noyaux du bloc de récupération avaient été touchés par inspection des bobinages. ( photo 3840 )

    Il me reste encore un troisième bloc à récupérer.

    Restons optimistes.

    Dominique.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 17-03-2022 à 19:12 cms

 Bonsoir Dominique,

 

Il n'est pas possible de récuperer S18 et de remplacer celle qui est coupée sur le bloc d'origine ?

Patrice

 

 



Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 17-03-2022 à 19:15 sta

    J’y ai pensé, mais j’attends de récupérer le troisième bloc avant de me lancer dans cette opération très délicate.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 24-03-2022 à 17:05 sta

    Bonjour Dominique, bonjour Patrice,

    J'ai suivi vos commentaires sur vos restaurations Radiola 539A et Philips A49.
    Je vous transmets ces photos pour l'avancement du mien A449, il me reste plus que la cadran et la fond à faire, mais je n'ai pas encore acheté ce qu'il fallait pour terminer...
    En attendant, voici 2 photos, avant / après !
    Et bon courage pour Dominique pour trouver un bloc HF en état !
    Joël

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Phil  Le 24-03-2022 à 17:30 sta

    Beau travail sur l’ébénisterie ! Il va falloir trouver une glace ou refaire un transparent.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De FOXPAT54  Le 25-03-2022 à 09:05 sta

    Bonjour,

    Effectivement il y avait beaucoup de travail de restauration à faire au niveau de l'ébénisterie. Les boutons de remplacement sont bien choisis. La nouvelle teinte de l'ébénisterie est donc le ''flashy'' qui avait été évoqué vers le début de ce sujet. Sur la photo, c'est déjà assez éblouissant alors en vrai, cela doit être maintenant un poste que l'on remarque car à l'origine c'est un modèle plutôt d'un aspect banal et austère. C'est bien d'avoir conservé la petite bande centrale en blanc qui est sur l'encadrement en façade. Un transparent collé sur un morceau de verre peu effectivement remplacer très correctement le cadran d'origine car il est de taille moyenne et il a une sérigraphie assez simple; lorsqu'il s'agit d'un cadran miroir comme sur certains Sonora de la même époque, le résultat est très médiocre. L' oeil magique est bien vert ce qui indique que ce poste est en bonne santé. Je constate également que ce 449A fait partie de ces séries qui ont l'écusson Philips sous le cadran.

    Merci pour cette présentation et bonne continuation pour le remplacement du cadran.

    Patrick.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 25-03-2022 à 09:24 cms

 Bonjour Joël,

On ne s'imagine pas qu'il s'agit du même appareil ! Beau travail !

Cordialement

Patrice



Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 25-03-2022 à 13:27 sta

    Bonjour Patrick, bonjour Patrice,

    Oui, il n'est pas terminé, mais j'ai surtout été invité Par Dominique et Patrice à mettre le pied à l'étrier pour rénover ce qui était une épave pour pièce. Sinon, je ne l'aurais pas fait.
    Et puis, j'ai découvert son châssis en bakélite, c'est une curiosité utilisée pour les A49 et A449 avant et après guerre. C'est beau car tout est moulé dont la fixation du châssis à la caisse. En plus, le plan de masse est intégré à ce châssis malgré ses circonvolutions.
    Techniquement, je n'ai pas eu beaucoup de soucis pour sa rénovation en s'appuyant sur les travaux de Dominique et Patrice.
    La caisse a été décapée de son vieux vernis par un produit chimique. C'est laborieux mais je n'ai rien abimé. Ensuite, vernis au tampon avec x couches ! Si la face avant et les côtés possèdent un joli placage, le dessus est moins joli, plus foncé, ce n'est pas la même essence.
    Pour le panneau frontal, j'aime bien mettre en valeur les veines du bois, mais comme c'est réalisé avec du chêne ou châtaigner associé à du bois blanc (là où se trouve l'écusson), le vernis classique n'allait pas. Aussi c'est un vernis opaque rouge nordique qui se marie bien avec la teinte de la caisse. Coup de bol !
    J'attends d'acheter des feuilles de plastique transparent pour imprimer la cadran et la coller ou coincer sur une plaque transparente. Quand aux boutons, c'est de la récupération, je n'avais que cela approchant...
    Merci pour vos commentaires, c'est très encourageant !


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De omale 13  Le 25-03-2022 à 15:16 sta

    bonjour a vous tous
    salut Joël ta bien travailler nickel , mais
    dis moi ta raison de choisir la couleur
    de l'encadrement du HP ?
    bonne continuation


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 25-03-2022 à 18:10 sta

    Bonjour Omale13, simple, c'est madame qui a décidé pour vernir d'autres boiserie à la maison, et on s'est planté ! Nous pensions que c'était un vernis qui tirait sur le rouge, mais appartenant à la famille des vernis foncés. Ben non, raté, ça ressemble à de la peinture bordeau, une sorte de vitrifié opaque. Bref, ce pot m'est inutile maintenant...


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De FOXPAT54  Le 25-03-2022 à 18:28 sta

    Bonjour,

    En tout cas félicitations pour le vernis au tampon car c'est une sacrée préparation et il faut avoir un bon coup de patte pour l'étaler. Cette technique donne au bois un magnifique aspect de finition inégalable...

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 28-03-2022 à 18:07 sta

    Effectivement, le vernis au tampon donne un très bon rendu.
    Beau travail sur cette caisse de poste.

    Dominique.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 28-03-2022 à 18:11 sta

    Récupération d'un troisième bloc chez mon ami Pierre, la semaine dernière.
    C'est un bloc pour le type 60A de Philips, mais il est pratiquement identique aux autres modèles. ( à droite sur la photo 3854 )


  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 28-03-2022 à 18:16 sta

    Les mesures effectuées la semaine dernière.

    S18 9,6 ohms : photo 3855
    S17 6,8 ohms : photo 3856
    R10 : 13,4 ohms : photo 3857
    S15 : 2,4 ohms : photo 3858

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 28-03-2022 à 18:24 sta

    S16 1,3 ohm : photo 3859
    R9 qui est incorporée dans le bloc ( à l'extérieur pour les modèles 42A et 539A ) 10,08 k : photo 3861
    C19 qui est ici un modèle tubulaire 478 ohms : photo 3862

    Grosse prise de tête en remontant le bloc, l'axe d'un bloc 60A possède 2 gorges alors qu'il n'y en a qu'une sur les modèles 539 A. De plus le degré de positionnement de ces gorges n'est pas le même si bien que le mécanisme de sélection de gammes ne voulait pas rentrer sur l'axe : photo 3863.

    J'ai donc pris le capot de l'ancien bloc que j'ai remonté sur le circuit du nouveau bloc.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 28-03-2022 à 18:32 sta

    C19 478 pF et non 478 ohms...

    Tout ce présentait pour le mieux avec ce bloc et j'étais vraiment confiant pour la remise en route définitive du poste.

    Et bien en cette fin de semaine dernière, bon fonctionnement en OC et rien en GO et PO.

    Sans désespérer, j'ai branché un ohmmètre entre la masse et la cosse de sortie du bloc et j'ai actionné la commutation de gammes : résistance infinie en PO et GO indiquant un problème de continuité ou de coupure de la bobine S17. Bonne continuité en OC.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 28-03-2022 à 18:49 sta

    Démontage du bloc ce matin.

    Un fil de sortie de S17 est coupé ( deuxième fil fin posé sur la soudure photo 3865 )
    Par manque de malchance, celui-ci a été coupé par l'entretoise noire du capot de bloc lors du remontage après inspection et nettoyage. ( photo 3821 )

    J'ai réussi à étamer l'extrémité que j'ai ressoudée à sa place.

    Enfin, le bloc oscille sur les trois gamme .

    En branchant un voltmètre entre la masse et la grille oscillatrice on mesure bien une tension négative qui indique que l'oscillation est bien présente. Ici sur la photo 3868, je mesure -3,6 volts pour la gamme PO.

    Je capte enfin RTL en GO et j'attends ce soir pour faire mes essais en PO et OC.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 28-03-2022 à 19:00 sta

    il y avait encore une anomalie au niveau de la tension de grille écran du tube ECH3 :
    166 volts pour 100 volts donnés par le constructeur.

    De plus cette tension était instable.

    C'est tout simplement R26 qui jouait au bilame, malgré une valeur correcte poste éteint.

    Après son remplacement, tout est rentré dans l'ordre.

    IL me reste à réaligner le poste et à me prendre la tête avec l'entraînement de l'index du changement de gamme.

    C'est laborieux, mais c'est en bonne voie.

    Dominique.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 28-03-2022 à 21:25 sta

    Bravo Dominique et merci pour tous ces détails.
    Il va refonctionner ce poste !

    cordialement
    Patrice


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 28-03-2022 à 21:51 sta

    Merci Patrice.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De provence  Le 28-03-2022 à 22:35 sta

    bonsoir a tous
    salut Dominique , tu donne a chaque fois que
    tu poste une image t'indique un n° a quoi correspond
    ce n° car sur l'image visible aucun n° n’apparait
    bravo pour ta finition,
    bonne continuation pour le reste


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 29-03-2022 à 11:10 sta

    Pour Provence,

    quand tu survoles les vignettes du forum, tu as normalement en bas à gauche de ton navigateur, les références de l'image et quand tu ouvres la pièce jointe, la référence apparaît en haut de la page : essais faits sous les navigateurs firefox et edge.

    Merci pour tes encouragements.

    Dominique.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De provence  Le 29-03-2022 à 13:30 sta

    re
    OK exact mais je n’avez jamais remarquer
    a+ de 3/4 de siècle j'en apprend toujours ,
    merci et porte toi bien


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 29-03-2022 à 16:31 sta

    Cet après_midi alignement du poste : j'ai utilisé la notice du 49A qui est bien pratique et je n'ai joué que sur les condensateurs ajustables car les noyaux du bloc sont bloqués avec de la cire.

    Un vrai régal à aligner quand on a les bons documents.

    Pour bloquer les capacités ajustables j'ai piqué le vernis à ongles de madame. Une seule goutte suffit.

    J'ai également remplacé le haut-parleur qui était HS.

    Deux petites vidéos : fonctionnement de jour du poste en OC et GO pour la première vidéo et en deuxième vidéo essai avec un émetteur PO pour tester cette gamme.

    Dominique

 Fichier
.MP4
 
 Fichier
.MP4
 

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 29-03-2022 à 16:36 sta

    Le dépannage est maintenant terminé.

    j'ai mis la photo des frangins Philips et Radiola...

    Dominique.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Phil  Le 29-03-2022 à 17:38 sta

    Jolies pièces que voilà ! En plus sur une table bien rangée, ça fait envie.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 29-03-2022 à 19:02 sta

    Bonjour Dominique

    Vraiment top ! Je suis très heureux pour toi de cette remise en route. Ca doit faire battre le coeur !!!!
    En plus, les deux postes sont vraiment très beaux !

    Bien cordialement

    Patrice


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De FOXPAT54  Le 29-03-2022 à 19:57 sta

    Bonjour,

    Le coup d'une résistance comme cette R/26 qui peut jouer au bilame, je ne connaissais pas du tout; c'est un véritable piège qui est bon à retenir. Sur les deux vidéos, on se rend bien compte rien qu'en suivant les variations de l'oeil magique que le poste est réglé de façon optimum; pour le positionnement de l'index de changement de gamme, je n' arrive pas à voir sur ces vidéos si son positionnement est rectifié; sur certains Ducretet Thomson avec carrément un tambour rotatif du cadran des stations, le réglage du positionnement du tambour bien au centre de la fenêtre de vision est souvent très aléatoire en fonction des gammes.

    Merci pour cette très intéressante leçon de dépannage.

    Patrick.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 29-03-2022 à 21:05 sta

    Merci les amis,

    Un gros sentiment de satisfaction quand j’ai pu mettre le poste en marche après avoir remis le châssis dans sa caisse. Comme un gamin qui déballe un cadeau à Noël...

    C’est aussi ça la passion des postes : comme le dit si bien notre Webmestre dans sa page d’accueil «  faire rechanter les petits malades ... ». De plus il y a l’aspect historique, le partage d’informations entre collectionneurs, la collection...

    Le fait de constituer une collection par marque est une très bonne idée.

    Je file écouter les PO et les OC, maintenant que la nuit est tombée...

    Dominique.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 30-03-2022 à 21:12 sta

    Quelle pugnacité Dominique !
    Tu nous a appris beaucoup de choses techniques que je n'aurais pu trouver par les dysfonctionnements de ton poste. Cela est pratiquement un cours sur la restauration, je pense y revenir pour d'autres postes. Merci !

    J'ai un peu laisser tomber le mien, quoique cet après-midi j'ai réalisé la glace sur transparent spécial pour une imprimante à jets d'encre (classique). Sur la photo jointe, j'ai posé le morceau ancien pour valider la proportion, soit 94% v/v de celle proposée au palais des glaces de ce site. Je prépare aussi un carton arrière (protection en plastique de portes de camionnette), mais il y'aura des trous à réaliser. Je pense faire des fentes au niveau des tubes pour les voir rougeoyer, enfin un truc perso très différent de celui du constructeur. A voir
    Bonne soirée à chacun ! Joël

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 31-03-2022 à 13:23 sta

    Merci pour tes encouragements Joël,

    je pense que je vais faire une page spéciale sur mon site où je vais reprendre tout ce qui a été ici avec quelques compléments en plus.
    C'est beaucoup de boulot, mais ça me plaît toujours autant de dépanner les postes et de partager mes découvertes ou déboires...

    Pour Patrick, je t'ai mis une vidéo de l'entraînement de l'index de gammes : tout est bien pensé dans ce poste sauf ce dispositif qui est étrange, mais qui fonctionne à peu près correctement une fois que l'on a compris que le ressort s'enroule sur la grande gorge et la ficelle sur la petite gorge.

    Un peu d'appréhension cette après-midi, on me change mon compteur d'eau qui se trouve dans un vestibule à côté de ma collection et je n'aimerais pas que mes postes baignent dans la flotte en cas de pépin...

    Dominique.

 Fichier
.MP4
 
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 31-03-2022 à 17:43 sta

    Bonjour,

    C'est raté et pourtant je me suis appliqué ! un truc que je n'avais absolument pas pensé, c'est que transparent sur un fond sombre, cela donne sombre !
    Et puis, les moindres particules se collent sur ce plastique au montage, c'est moche !
    La seconde photo a été récupérée sur DocTSF. Ce n'est pas du tout le même rendu.

    Peut-être bricoler les couleurs avec Paintshop pour mettre les libellés en jaune pétant et non orange. Ouille, c'est compliqué de faire comme à l'origine !

    Joël

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 31-03-2022 à 17:49 sta

    Et en imprimant en jaune, ça ne serait pas mieux ?


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 31-03-2022 à 18:43 sta

    Oui, c'est ce que je vais essayer ensuite. J'ai pris ce transparent car il est bien réalisé mais en orange, et possède les références que tu m'avais indiqué sur ta plaque en verre., sauf qu'il me faut imprimer avec un taux de réduction de 94% pour avoir les bonnes mesures.
    De toute manière, mon imprimante ne veut plus travailler en couleur, car il lui en manque une primaire. Je dois courir pour acheter un pack complet. A recommencer donc ! merci du message, ça réconforte !

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 04-04-2022 à 19:19 sta

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je viens de refaire un essai de glace, cette fois en utilisant la technique de mon voisin de TSF sur Grenoble qui avait fait de même à son poste :
    http://jmboistard.free.fr…
    J'ai donc imprimé à l'envers le dessin de la glace, puis saupoudré de farine pendant le séchage de l'encre, et enfin coincée cette feuille transparente entre 2 plexiglas.
    C'est mieux, mais pas encore ça, mais au moins tout est remonté !
    Si je peins un fond clair à la bakélite marron foncée, cela ira mieux mais ce ne sera plus selon la conception de ce poste. Faut que je réfléchisse à maitriser cette technique car j'ai d'autres glace d'autres postes, non cassées qui mériteraient un vrai rafraichissement !

    Bye-bye ! Joël

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Dominique  Le 04-04-2022 à 21:31 sta

    Merci pour ce lien Joël.

    La technique du transparent et farine donne un bon rendu. Il faudra que j’expérimente ça.
    Pour mon poste, il me reste à refaire un carton arrière et il sera terminé.

    Dominique.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 04-04-2022 à 21:37 sta

    Bonsoir Joel,

    merci pour tous ces précieux renseignements et le lien internet.... J'ai dévoré !

    Cordialement
    Patrice


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De FOXPAT54  Le 05-04-2022 à 19:10 sta

    Bonjour,

    La farine devient une denrée rare en ce moment; cependant c'est une astuce très originale.

    Ce 539A a tout de même une bien meilleure allure avec ce cadran de remplacement.

    Bonne continuation pour la finition de ces deux 539A .

    Patrick.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 11-04-2022 à 21:58 sta

    Bonsoir à tous,
    Juste un petit coucou de ma glace transformée à la farine...
    Je n'ai pas encore optimisée le principe, faut que la farine colle vite sur l'encre projetée au transparent. Je dois la refaire mais j'ai juste placé le poste à la lumière du jour. On voit bien les marquages. L'idée est correcte mais pas pour un rétro-éclairage. A poursuivre donc !
    Bonne soirée à chacun

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De provence  Le 11-04-2022 à 23:04 sta

    bonsoir
    repeint le fond (en noir pas bon)
    et au lieu de farine utilise du talque


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De FOXPAT54  Le 12-04-2022 à 09:10 sta

    Bonjour,

    En reprenant les photos concernant la restauration de ce poste, je viens d'en découvrir une très intéressante et assez surprenante que j'avais loupée; c'est celle que je remets d'ailleurs dans les fichiers joints et qui concerne le nettoyage de la partie supérieure du châssis avec du produit en mousse pour salle de bain. Je n'avais vu cela auparavant; on dirait qu'il a neigé sur ce châssis. En tout cas, ce nettoyage a été très efficace car le châssis est très propre et surtout que le poste est resté très sensible en réception; donc cette mousse n'a pas abîmé ou déréglé l'intérieur des transfos FI ou les autres bobinages; ceux du bloc d'accord en dessous semblants êtres assez bien protégés par une enveloppe métallique. En ce qui concerne le cadran, sa présence même avec cette sérigraphie qui est tout de même un sacré résultat obtenu, améliore considérablement la présentation de ce poste qui au départ était pratiquement à l'état d'épave.

    En tout cas ,c'est très bien de persévérer; alors bonne continuation.

    Patrick.

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De Bombarde  Le 12-04-2022 à 10:40 sta

    Bonjour,
    Sans publicité, la marque de la mousse ?
    Merci

    Bombarde


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 12-04-2022 à 21:26 sta

    Bonsoir,

    Ok, Provence, merci du conseil, j'essaierai aussi le talc quoique la farine doit être plus facile à étaler, mais je n'ai pas été assez rapide pour que l'encre colle avec elle.
    Pour le fond, je préfère le garder couleur marron. J'aime bien cela pour être proche d'une restauration au mieux, car c’était une épave !

    Oui, Patrick et Bombarde, j'utilise ce produit W5 acheté à Lidl (et uniquement celui-ci) car il fonctionne merveilleusement bien sur les supports plastiques ! Exceptionnellement je l'ai fait sur ce poste car il était gras, avec des coulures noires. C'était risqué sur le CV mais tant pis, j'ai essayé ! La mousse est active, et juste avant qu'elle ne s'évapore, on voit des bulles devenir noires et là, il faut essuyer. Mais ce produit n'apparait que de temps à autre.

    Je donne un exemple sur ce BF231U, épave donnée. Comme j'avais récupéré entre temps les tubes manquants, je l'ai sauvé pour voir. Cette mousse est très efficace pour les formes tarabiscotées de nos postes, dont les grilles de HP de transistor. Ce poste ne fonctionne plus qu'en 110v, une des résistances chutrices étant coupée ! En temps, je lui ai retrouvé des boutons, il est un peu plus complet, mais cela reste un poste bon marché !

    Ah, j'ai essayé ce produit pour la baignoire. Là, il faut frotter puis rincer à l'eau. Non, ce produit est vraiment fait pour nettoyer le plastique à sec

    Bonne soirée à vous tous

  
  

Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De PatB  Le 12-04-2022 à 21:34 sta

    et bien preuve en est .... les grandes découvertes viennent souvent du hasard .. !
    superbe résultat !

    cordialement
    Patrice


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De FOXPAT54  Le 13-04-2022 à 08:53 sta

    Bonjour,

    C'est tout à fait exact cette part de hasard dans certaines grandes découvertes comme celle par exemple de Thomas Edison qui avait même essayé un poil de la barbe de son assistant pour le filament de son ampoule à incandescence puis du fil de lin piqué dans la boîte à couture de sa mère avant d'en arriver enfin à la fibre de bambou...

    Le résultat obtenu sur ce BF 231U est spectaculaire. Ces petits TC en bakélite ou en plastique ont eu assez souvent l'occasion d'êtres utilisés dans une cuisine ce qui est tout de suite reconnaissable à la couche de gras mêlée à de la poussière qu'il y a sur le châssis à l'intérieur du poste. Pour dégraisser le châssis, j'utilise avec précaution du White Spirit et pour la caisse en bakélite ou en plastique, très rarement le lave-vaisselle de madame si la caisse n'a pas de décorations qui ne se démontent pas.

    En tout cas, cette mousse est bien pratique mais tout de même, il vaut mieux protéger les boîtiers des transfos FI et autres bobinages.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Remise en route d'un Radiola 539A Nouveau De vptt  Le 13-04-2022 à 10:34 sta

    Bonjour,

    Juste un petit complément, j'utilise ce produit pour les boutons en plastique possédant une pastille dorée. Cette dorure part au lave-vaisselle, pas avec le produit. C'est surtout pour le contour que c'est efficace, la crasse des doigts s'étant insérée dans les rainures de la circonférence du bouton. La mousse conjuguée à un brossage, enlève cette saleté !
    Merci et bonne journée !
    Joël


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -