Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS H4F 73A Nouveau | De PatB Le 18-03-2022 à 12:36 sta |
|
Bonjour,
J'ai trouvé hier ce beau Philips H4F 73A sur un site bien connu. Il cochait toutes les cases (prix, état général, marque Philips, tourne disque, FM, visiblement dans son jus, garanti pas allumé pour voir s'il fonctionne). Je suis donc allé le chercher aussitôt (4h de route) ....
Premier examen visuel :
L'état général se confirme excellent. Dans son jus. Rien de cassé, aucune griffure. Rien ne manque.
Coté platine, il y a du travail. La tête de lecture est à refaire, le moteur est bloqué....
Coté poste, la manipulations des boutons et touches ne révèle qu'un souci ... les aiguilles de visualisation FM / GO etc ne bougent pas....
Petite photo jointe .
A bientôt pour la remise en route !
Cordialement
Patrice
| |
|
Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS H4F 73A Nouveau | De Dominique Le 18-03-2022 à 18:33 sta |
|
La graisse, en vieillissant devient collante et rend la manoeuvre de tous les axes ( potentiomètres, moteur ... ) très difficile voir impossible.
Dominique.
|
|
Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS H4F 73A Nouveau | De PatB Le 15-09-2022 à 12:49 sta |
|
Bonjour,
J'ai entamé l'inspection du poste. J'ai trouvé une platine disque identique et qui fonctionne...
Sans doute les condensateurs goudrons à changer, sinon tout est propre. La corde est cassée ... d'où démonbage complet obligatoire.
Première difficulté rencontrée ... les boutons ! Il n'y a pas de vis .... J'ai tiré sans forcer. Rien de bouge...
Comment fait-on ?
Merci
|
|
Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS H4F 73A Nouveau | De bthiry Le 15-09-2022 à 13:03 cms |
| |
chez Philips, les vis qui attachent ce genre de boutons sont souvent cachées
par un bouchon de cire de même couleur que le bouton lui-même...
il faut regarder de près pour s'en rendre compte.
Benoît
| |
|
|
Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS H4F 73A Nouveau | De bthiry Le 15-09-2022 à 13:16 cms |
| |
sinon, c'est tenu par friction via une lame de ressort intégrée dans le bouton.
| |
|
|
Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS H4F 73A Nouveau | De bthiry Le 15-09-2022 à 13:25 cms |
| |
d'après la liste des pièces mécaniques figurant dans la doc de service, il y a des ressorts pour les boutons ....
il y a sans doute un peu d'oxydation ou des dépôts (fumées de cigarette ou autres) et le ressort adhère à l'axe.
cela doit normalement venir en tirant.
peut-être qu'en chauffant les boutons avec un sèche-cheveux sans excès pour ne rien abîmer, cela se débloquera?
| |
|
|
Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS H4F 73A Nouveau | De PatB Le 15-09-2022 à 15:05 sta |
|
Bonjour Benois (bthiry)
merci , je vais essayer cette méthode
Je ferai un retour d'info.....
|
|
Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS H4F 73A Nouveau | De PatB Le 15-09-2022 à 15:49 sta |
|
RE-Bonjour Benois (bthiry)
Ca a fonctionné avec la méthode du sèche-cheveux (en l'occurrence un décapeur sur mini)
Merci !
|
|
Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS H4F 73A Nouveau | De FOXPAT54 Le 16-09-2022 à 06:58 sta |
|
Bonjour,
C'est une très bonne chose d'avoir trouver une platine tourne disque qui fonctionne surtout que celle d'origine avait sa tête de lecture à refaire. Tout l'intérêt d'un combi Radio/PU, c'est d'avoir la radio et le tourne disque qui fonctionnent.
Bonne continuation.
Patrick.
|
|
Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS H4F 73A Nouveau | De PatB Le 18-09-2022 à 18:15 sta |
|
Bonjour,
un condensateur marqué 100K est bien un condensateur 100nF (nanoFarad) ?
Merci
|
|
Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS H4F 73A Nouveau | De provence Le 18-09-2022 à 18:57 sta |
|
bonjour
Oui
exemple 1k= 1nf =1000pf = 0.001µf
|
|
Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS H4F 73A Nouveau | De PatB Le 19-09-2022 à 17:47 sta |
|
|
|
Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS H4F 73A Nouveau | De PatB Le 20-09-2022 à 16:43 sta |
|
Bonjour,
Je trouve sur la nomenclature de ce poste PHILIPS H4F 73A
- un condensateur repère C45 marqué 0.22 F (photo condo_C45...)
- un condensateur rep-re C46 marqué 0.47 F (photo condo_C46...)
Je ne trouve un tel composant que dans les rubriques ''supra condensateurs''
serait-ce une erreur dans la nomenclature ?
Merci
| |
|
Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS H4F 73A Nouveau | De f6cer Le 20-09-2022 à 17:38 sta |
|
Un peu de réalisme , on voit bien que ce sont des uF !
|
|
Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS H4F 73A Nouveau | De PatB Le 20-09-2022 à 17:57 sta |
|
|
|
Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS H4F 73A Nouveau | De provence Le 20-09-2022 à 19:01 sta |
|
re
Patb imagine un peux la grandeur volume d' un condo 0.22 f en 500 v
je ne sais mème pas si la valeur ''F'' existé a l'époque de ce poste
donc il te faut un 220 nf et un 470 nf
|
|
Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS H4F 73A Nouveau | De PatB Le 20-09-2022 à 19:17 sta |
|
Bonjour ''provence,''
oui, c'est pour cette raison que j'ai posé la question. Cependant, j'étais incapable d'y mettre la bonne unité (uF, ou nF ou pF).
Merci.
|
|
Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS H4F 73A Nouveau | De PatB Le 11-02-2023 à 18:51 sta |
|
Bonjour,
Re-mise en route aujourd'hui après nettoyage, remplacement de la cordelette aiguille GO/PO, remplacements des condensateurs noir et C1/C2 , contrôle de résistances . Quel plaisir de l'entendre ! Un son très pur.....
Reste à réparer le tourne disque ....
Merci pour votre aide sur cette publication et sur d'autres. Le tout m'a bien aidé.
A noter que le poste m'avait été annoncé comme ''fonctionnant''. Je n'ai donc pas eu à chercher une panne.
Bien cordialement
| |
|
Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS H4F 73A Nouveau | De PatB Le 23-02-2023 à 21:46 sta |
|
Bonjour
je voudrais ajouter un HP sur la prise supplémentaire (pour gagner du grave) .
Impossible de trouver l'impédance à choisir (Je cherche depuis deux jours).
Quelqu'un connait-il cette impédance ?
Merci
|
|
|