Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Invicta 6596 Nouveau De Sonora64  Le 21-04-2022 à 11:01 sta

    Salut a tous ! Je me présente je m'appelle louis, j'ai 26 ans et je suis du pays basque, il y a un moment déjà que je m'intéresse à la TSF et à l'électronique en général, il y a quelques temps j'ai fait main basse sur une centaine de postes que j'ai trouvé chez un brocanteur qui n'avait que hâte de s'en débarrasser. Il y a de tout et de toutes les époques, je les restaure pour usage personnel, j'en ai restauré déjà une bonne quinzaine mais je bute sur une radio Invicta espagnole, j'ai changé tous les condos mais rien a faire le signal pick up est très bas et le son qui sort du haut parleur est comme ''incomplet'', pas de basses ni d'aigus, toutes les lampes s'allument, la FM ne fonctionne pas, et le schéma est assez tordu, les valeurs ne sont pas claires et je ne m'y retrouve pas, je ne suis pas un pro mais un électronicien en herbe qui cherche une âme charitable qui pourrait me donner quelques conseils !

    Merci !!


Sujet : Invicta 6596 Nouveau De F1SPI  Le 21-04-2022 à 14:21 sta

    Bonjour

    Albert est basque aussi


Sujet : Invicta 6596 Nouveau De provence  Le 21-04-2022 à 16:13 sta

    bonjour
    salut louis
    des-jas pas trop bon de remplacer en totalité tous les condo
    on remplace en premier ceux du filtre celui de liaison
    et cathode et on regarde le résulta contrôle les résistances a 20% prés
    sa fonctionne
    si en finale BF utilise une EL33 contrôle son état bien possible (pompé)


Sujet : Invicta 6596 Nouveau De provence  Le 21-04-2022 à 16:16 sta

    re
    si tu interviens dans la FM fait
    attention a faire la même longueur de connexion
    au composant que tu remplace


Sujet : Invicta 6596 Nouveau De Sonora64  Le 21-04-2022 à 23:37 sta

    merci beaucoup pour le coup de pouce je vais esssayer ca et je reviendrai vers vous


Sujet : Invicta 6596 Nouveau De FOXPAT54  Le 22-04-2022 à 09:00 sta

    Bonjour,

    Je connaissais vaguement cette marque de nom mais je n'avais eu la curiosité de constater qu' Invicta est une entreprise espagnole qui signifie ''invincible''; c'est peut-être pour cette raison que ce poste fait de la résistance à se faire dépanner; c'est une marque que l'on doit trouver plus facilement vers le pays basque qu'ici en région parisienne. Trouver une centaine de postes d'un seul coup chez un brocanteur, c'est vraiment exceptionnel et cela devait faire un sacré chargement à transporter. Le Pseudo de Sonora64 indique peut être une préférence pour la marque Sonora qui a réalisé de très beaux modèles dans les années 1930/40 milieu 50.

    Comme vous avez déjà une certaine expérience dans le dépannage, je pense que vous avez vérifié certaines tensions comme la HT, les polarisations etc... afin de cerner au mieux ce dysfonctionnement. Si dans cette centaine de postes il y en a qui ont un tube redresseur ou une lampe finale identique, il serait intéressant de les essayer sur ce poste; quoique une EL 33, c'est pas très courant. Les symptômes de cette panne me font penser à ceux d'un condensateur de liaison BF défectueux mais puisqu'en principe il a été remplacé, il faudrait éventuellement vérifier sa soudure. En ce qui concerne la FM, les interventions sont effectivement très délicates et il faut que les lampes concernées soit en pleine forme; en attendant, il faut d'abord dépanner la BF de ce poste.

    Bonne continuation.

    Patrick.



Sujet : Invicta 6596 Nouveau De Sonora64  Le 22-04-2022 à 10:29 sta

    Bonjour Patrick, merci pour vos explications détaillées, oui effectivement Sonora est ma marque de prédilection

    Je n'ai pas vérifié les tensions ni polarisations, je ne sais pas vraiment faire mais je vais me renseigner et procéder. Je vais également essayer avec une autre valve. Pouvez vous me confirmer que le condensateur de liaison est bien celui que se trouve entre EABC80 et EL84 qui fait 0.2 micro farad ? Jusqu'ici je n'ai fait que remplacer empiriquement les condos de mes postes et cela a toujours porté ses fruits mais me voila enfin challengé pensez vous que je devrais changer également les résistances ? je ne vais pas m'aventurer dans le partie fm, si deja le pick up marche ca sera top

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Invicta 6596 Nouveau De provence  Le 22-04-2022 à 11:40 sta

    re
    non pas 0.2 NF mais 0.02 = 20 NF nanofarad a remplacer par un 22 NF en 630 volt
    regarde y a un point avent le zéro
    ce 0.02 est bien le condo de liaison


Sujet : Invicta 6596 Nouveau De provence  Le 22-04-2022 à 11:59 sta

    re
    remplace aussi le 0.005 µf =5 NF qui ce trouve entre
    l'anode et la cathode de la EL 84 par un 4.7 NF en 630 volt
    pour le post de 10.29 une erreur ( pas 0.2 NF comme j'ai écris mais 0.2 µf)
    donc a remplacer par un 22 NF =0.02 µf


Sujet : Invicta 6596 Nouveau De FOXPAT54  Le 22-04-2022 à 16:02 sta

    Bonjour,

    Un 0,2µF (200nF) comme indiqué il me semble sur le schéma, d'ailleurs assez illisible, est une valeur très élevée pour un condensateur de liaison BF; il y a certainement une erreur. En conséquence, il faut regarder la valeur inscrite sur le condensateur d'origine car effectivement un 22nF est plus logique; en liaison BF, on trouve généralement entre 10nF et 50 nF; dans cette fourchette de capacités, la valeur n'est pas critique. En ce qui concerne les résistances, il n'est pas question de les changer systématiquement et c'est justement très souvent après la vérification des différentes tensions que l'on arrive à déterminer une résistance soit coupée ce qui est relativement rare, soit d'une valeur hors tolérance.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Invicta 6596 Nouveau De provence  Le 22-04-2022 à 17:27 sta

    re
    Patrick salut a toi
    regarde bien y a un '' . ''devant le zéro donc 0.02 µf =20 NF
    en actuel un 22 NF et surtout en 630 volt


Sujet : Invicta 6596 Nouveau De FOXPAT54  Le 22-04-2022 à 18:51 sta


    Effectivement, il n' y a pas d'erreur sur le schéma; c'est bien un 20nF car je lis .02 cependant la définition des caractères du schéma n'est pas terrible du moins sur mon ordinateur.


Sujet : Invicta 6596 Nouveau De Sonora64  Le 23-04-2022 à 23:19 sta

    merci a vous deux pour vos habiles conseils ! je vais procéder dans les jours qui suivent et je vous tiens au courant


Sujet : Invicta 6596 Nouveau De Sonora64  Le 26-04-2022 à 00:48 sta

    apres avoir suivi vos conseils le poste fonctionne enfin

    merci encore a tous


Sujet : Invicta 6596 Nouveau De FOXPAT54  Le 26-04-2022 à 08:16 sta

    Bonjour,

    C'est une excellente nouvelle surtout qu'il est assez délicat de dépanner la FM.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Invicta 6596 Nouveau De provence  Le 26-04-2022 à 14:16 sta

    re
    salut a toi Louis
    bravo la persévérance donne toujours de bon résultat


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -