Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De Sverst  Le 05-05-2022 à 14:02 sta

    Bonjour à tous,
    Je débute dans le monde de la tsf et je me suis lancé comme défi de restaurer un combi radio pickup telefunken venetia.
    J’ai déjà énormément lu sur ce forum(merci à tous) et j’aimerais replacer un Condo 2x50uF, j’ai acheté pour cela des 47uF, j’ai cru comprendre si je devrais en prendre deux dont je soude les positif ensembles, ma question est: le Condo actuel dispose de deux bornes (sous le châssis) reliées à un fil rouge et un jaune, comment puis-je repérer le positif?
    Je vais essayer de mettre des photos.
    Un grand merci d’avance,
    Stéphane

  
  

Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De Phil  Le 05-05-2022 à 16:34 sta

    Ça ne serait pas plutôt, rouge positif, jaune deuxième positif et l'étui du condo à la masse ? Dans ce cas ne pas mettre les positifs ensemble mais plutôt les négatifs des nouveaux condensateurs. Il faudrait vérifier sur un schéma...


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De Phil  Le 05-05-2022 à 16:58 sta

    Voici un schéma avec le même jeu de tubes que le Venetia. Faudrait vérifier s'il y a une similitude.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De FOXPAT54  Le 05-05-2022 à 20:25 sta

    Bonjour,

    Comme il a été indiqué un peu plus haut, les pôles positifs des nouveaux condensateurs doivent être connectés à la place du fil rouge et du fil jaune . Ces deux fils doivent se trouver de part et d'autre de la résistance de filtrage.; les pôles négatifs des nouveaux condensateurs étant connectés à la masse. C'est le cas le plus simple pour ce genre de double condensateur qui ont une valeur identique avec une masse commune qui ici est le tube métallique cylindrique et simplement que deux fils de sortie qui sont donc par déduction les pôles positifs.

    Par ailleurs, pour un premier appareil à réviser, c'est tout de même un défi assez complexe. Dans les priorités, par sécurité, il faut remplacer (si ce n'est pas déjà fait) avant tout mise sous tension, le redresseur sélénium par un pont de diodes.

    A priori, il existerait également un modèle de ce meuble avec également un magnétophone.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De Sverst  Le 07-05-2022 à 23:38 sta

    Merci pour vos retours et explications, alors non je n’ai pas encore replacé le redresseur sélénium car je n’ai aucune idée de ce que c’est ni de la manière de procéder…


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De FOXPAT54  Le 08-05-2022 à 08:27 sta

    Bonjour,

    Voici en fichier joint une photo issue de mon Océanic Surcouf qui montre un redresseur sélénium; c'est la pièce métallique plate de marque Siemens. Il suffit de saisir 'sélénium'' dans la fonction de recherche du forum pour trouver différents sujets concernant ce genre de redresseurs.

    Cordialement.

    Patrick.

  
  

Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De georgesgiralt  Le 08-05-2022 à 09:34 sta

    Si ce redresseur fonctionne, n'y touchez pas. Le remplacer est compliqué car il faudra ajuster la tension HT avec une résistance chûtrice de forte puissance et monter cette dernière dans un emplacement qui ne pose pas de problème.
    Tant que ça marche, on ne touche pas.


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De Sverst  Le 08-05-2022 à 10:16 sta

    Ok bien reçu! Merci à tous pour vos précieux conseils, je essayer de remplacer mon condensateur car je pense qu’il est à l’origine d’un bourdonnement lors de l’écoute de stations radio.


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De FOXPAT54  Le 08-05-2022 à 11:44 sta

    Bonjour,

    C'est fort possible mais si le bourdonnement continue, il faudra voir éventuellement sur le schéma indiqué un peu plus haut, le condensateur électrolytique de 8 µF qui est juste derrière après la résistance de 1K.

    Effectivement, à ce niveau le remplacement du redresseur sélénium n'est pas nécessaire puisqu'il fonctionne encore. Après le remplacement des condensateurs de filtrage, s'il manque pas mal de Volts dans la tension redressée qui est théoriquement de 289 Volts, l'état de ce redresseur sera fortement à suspecter car c'est un composant un peu ''périssable'' qui a tout de même pratiquement 70ans.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De Sverst  Le 25-05-2022 à 17:26 sta

    Est-ce que quelqu’un aurait encore le mode d’emploi de cette radio?
    Merci d’avance


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De FOXPAT54  Le 26-05-2022 à 09:33 sta

    Bonjour,


    Au niveau du meuble complet, il y a beaucoup de photos le concernant sur le site de ce lien :

    https://www.radiomuseum.o…

    Ce meuble est composé d'une radio Téléfunken ''Orchestra 53'' , d'un tourne disques Dual

    1002 E et d'un magnétophone AEG KL 25 dont voici les fiches du Grand Livre :

    https://www.doctsf.com/or…

    https://www.doctsf.com/du…

    https://www.doctsf.com/a-…

    Sur le web, on peut trouver d'autres sites qui montrent plus en détails tous ces éléments séparément mais je n'ai pas trouvé de mode d'emploi pour l'ensemble Téléfunken Vénétia.


    Bonne continuation dans la recherche du mode d'emploi de cette radio.

    Patrick.





Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De Sverst  Le 26-07-2022 à 23:07 sta

    Bonjour à tous,
    Je reviens vers vous après un petit temps pour donner des nouvelles, le remplacement du condo a bien fonctionné et je n’ai plus de bourdonnement, merci à tous pour vos précieux conseils.
    Je m’attaque maintenant à la restauration de la partie tourne disque (TW501), il tourne mais j’ai un son extrêmement faible, pensez-vous que la cassette est en cause?
    J’envisage aussi de mettre un module Bluetooth sur l’entrée PU, devrais-je à chaque fois débrancher le tourne disque oui en est-il possible de mettre les deux (tourne disque et module Bluetooth) sur là même entrée PU?
    Merci d’avance pour vos retours


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De FOXPAT54  Le 27-07-2022 à 08:08 sta

    Bonjour,

    Vous pouvez créer une autre entrée pour un module Bluetooth en utilisant l'entrée PU existante. Puisque la radio fonctionne bien en amplification BF, la sensibilité de la cellule de lecture piézo est en cause. Souvent ces cellules piézo vieillissent mal dans le temps. Il est également souvent difficile d'en trouver une identique encore fonctionnelle et dans ce cas il vaut mieux changer la tête de lecture complète c'est à dire l'ensemble cellule /pointe de lecture saphir; au moment de l'achat de la nouvelle tête de lecture, l'idéal serait de se renseigner auprès du vendeur afin de savoir si elle a été testée car parfois même neuve, une cellule piézo peut être HS Certains, avec tout de même une bonne dextérité, greffent une cellule moderne sur le bras.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De dede2000  Le 27-07-2022 à 08:13 sta



    La cellule est peut être défectueuse, pour le Bluetooth il existe dédormais des modules avec un relais pour commuter les entrées BF quand on fonctionne en Bluetooth.

    https://fr.aliexpress.com…



Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De pointcom  Le 27-07-2022 à 08:34 sta

    2 solutions

    Utiliser l'entrée ligne du module Bluetooth pour connecter la platine et connecter la sortie du module Bluetooth à l'entrée PU (commutation en choisissant le mode)

    Réaliser un sommateur avec des modules amplificateur, par exemple
    https://fr.aliexpress.com…

    Ou
    https://fr.aliexpress.com…


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De dede2000  Le 27-07-2022 à 09:59 sta



    '' 2 solutions

    Utiliser l'entrée ligne du module Bluetooth pour connecter la platine et connecter la sortie du module Bluetooth à l'entrée PU (commutation en choisissant le mode)

    Réaliser un sommateur avec des modules amplificateur, par exemple
    https://fr.aliexpress.com…

    Ou
    https://fr.aliexpress.com…'


    Avec les nouveaux module Bluetooth la commutation entre le Bluetooth et l'entée axillaire se fait automatiquement quand le Bluetooth est en service lors d'une lecture par exemple! Lorsque la lecture Bluetooth s'arrête le relais basculera sur la cellule automatiquement.

    Pas besoin d'autre chose que le module Bluetooth et une alim élaborée a partir du chauffage des tubes dans le poste un pont 1 A et une capa et rouler jeunesse! En plus l'antenne Bluetooth peut être éloigner du module, et fixée sur le châssis ce qui contribuera a l'amélioration de la portée!


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De Sverst  Le 31-07-2022 à 00:36 sta

    Super! Merci à tous pour vos lumières!!
    J’ai vérifié le bras du pick up et nettoyé la cartouche, tout me semble ok mais le son est très très faible, on dirait qu’il sort de la platine et non du haut-parleur?!
    C’est comme s’il n’y avait pas de pré ampli
    Pensez-vous que l’achat d’un petit pré ampli pourrait corriger cela?
    Quelque chose dans ce genre: LD Systems PPA2 Préamplificateur phono avec correction RIAA pour platine https://amzn.eu/d/bZWkCMF

    Merci d’avance


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De FOXPAT54  Le 31-07-2022 à 07:44 sta

    Bonjour,

    La cellule de lecture piézo est HS donc aucun préampli ne pourra corriger cette quasi absence de signal audio en sortie et de plus, le préampli indiqué ci-dessus n'est pas compatible pour ce genre d'ancienne cellule piézo mais uniquement pour des cellules magnétiques plus récentes. Dans ma réponse du 27/07 effectuée juste après votre demande du 26/07, j'indiquais, entres autres, la difficulté de trouver une cellule piézo de remplacement encore fonctionnelle . Le son qui est entendu uniquement au niveau de la platine est celui qui provient de la pointe de lecture saphir qui lit la gravure du disque

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De georgesgiralt  Le 31-07-2022 à 17:20 sta

    Thakker.eu a quelque cellules piezo. A regarder.


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De Sverst  Le 19-08-2022 à 21:00 sta

    Bonjour à tous,

    Voici un petit update: j’ai commandé et installé une nouvelle cellule piezo, et ça fonctionne, seul bémol: le bras du tourne disque glisse le disque par contre quand j’applique une pression, un poids dessus c’est parfait. Auriez-vous des conseils sur la manière d’ajouter un petit poids sur le bras car je ne pense pas que ce modèle permette de régler la pression sur le disque.

    Merci d’avance à tous !!


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De georgesgiralt  Le 20-08-2022 à 03:10 sta

    Bonsoir
    La pression est sûrement réglée par un ressort. Soit il est décroché soit il est trop faible pour la cellule actuelle qui est plus légère que l'origine.
    Pour rajouter du poids, prenez un truc qui colle style ''Blue Tack'' qui est une espèce de pâte à modeler que l'on emploie pour fixer des posters sur les murs. (il y a plein de ce type de trucs en super marché) et faites un poids correct que vous insérerez sous le bras dans un creux.
    Essayez de trouver une petite balance pour régler la force d'appui à la valeur conseillée par le vendeur (si indiquée...)sinon, 3à 5 gr ''devrait le faire'' comme disent les jeunes.


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De FOXPAT54  Le 21-08-2022 à 09:45 sta

    Bonjour,

    En ce qui concerne la valeur conseillée de la force d'appui de le tête de lecture , je dirais quelle serait plus vers les 5g car récemment en consultant la notice d'un tourne disque de la fin des années 50, il était préconisé 7g.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De georgesgiralt  Le 21-08-2022 à 20:33 sta

    Oui, sur la notice d'une cellule des années 50. Là on parle de quelque chose acheté en 2022, et différent de celle d'origine vu le comportement du bras.
    7g c'est de toute façon trop. Mais entre pas assez et trop, il y a un juste milieu.
    C'est pour cela que je demandais ce qui était écrit sur la notice de la cellule...


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De FOXPAT54  Le 23-08-2022 à 09:18 sta

    Bonjour,

    J'ai supposé que cette nouvelle cellule piézo achetée en 2022 était la même que celle d'origine et que le comportement aléatoire du bras venait d'un problème mécanique concernant le réglage de la force d'appui. En conséquence, effectivement puisque il s'agit plutôt de l'adaptation d'une nouvelle cellule stipulée tout de même '' piézo'', dans ce cas sa force d'appui peut éventuellement être modérée afin ne pas trop user la pointe de lecture. En ce qui concerne, les 7g que j'ai cité, je n'ai pas retrouvé le sujet récent dont il s'agit mais je me souviens parfaitement que ce poids de la force d'appui était indiqué sur la notice du tourne disque.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De pointcom  Le 23-08-2022 à 13:11 sta

    Pour les cellules Dual des années 1970 la préconisation était 4 g (entre 3.5 et 4.5)


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De georgesgiralt  Le 23-08-2022 à 19:31 sta

    C'est la valeur que je testerai en premier. Si la platine peut lire un disque de bout en bout, parfait. Sinon, un peu plus... Moi, je partirai de 3g et monterai peu à peu. D'où l'intérêt de la balance et de la pâte à modeler pour régler le poids...
    Ne prenez pas un disque auquel vous tenez trop pour les essais...


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De FOXPAT54  Le 23-08-2022 à 19:44 sta


    Il serait également intéressant de connaître les caractéristiques de cette nouvelle cellule piézo de remplacement. Sur ce Venetia, la platine est en principe une Dual 1002 du début des années 1953/1954 qui doit de toute façon assez labourer les microsillons...


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De georgesgiralt  Le 24-08-2022 à 05:05 sta

    Ah, pas si sur !
    J'ai essayé une PE de la même époque (venant d'un meuble Blaupunkt) qui, équipée d'une cellule magnétique (Audio Tecknika tout premier prix) donnait de ''bons'' résultats. Bien sur sur un ampli moderne avec l'entrée phono qui va bien et en réglant la force d'appui pour la cellule. (le ressort avait une sorte d'excentrique à une extrémité et était bloqué par un point de vernis rouge. Le sortir sans tout exploser a été un challenge)...
    J'ai donné le tout quand j'ai vidé mon b... il y a quelques années.


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De FOXPAT54  Le 24-08-2022 à 08:21 sta

    Bonjour,

    Effectivement, si on adapte une cellule magnétique moderne à la place de la piézo d'origine du début des années 50, cela va certainement bien moins user les microsillons mais dans le cas présent, il est indiqué que la nouvelle cellule est encore une piézo ...

    Je n'ai jamais tenté une greffe d'adaptation en remplacement d'une ancienne cellule piézo encore opérationnelle devenue introuvable. Cependant, il est stipulé que ces adaptations peuvent donner des résultats assez variables quant à la qualité de la reproduction surtout sur une amplification à lampes . Ainsi j'ai attendu une dizaine d'années une cellule d'origine opérationnelle pour ma T64 de chez Ducretet-Thomson; il est vrai que dans le cas de ce bras de lecture, une adaptation est esthétiquement impensable car la tête de lecture étant montée sur le côté du porte cellule, une adaptation serait trop visible et gâcherai vraiment l'aspect très particulier de cette platine. J'ai eu beaucoup plus de chance avec mon électrophone La Voix De Son Maitre de 1964/65 qui fonctionne encore avec sa cellule piézo d'origine mais il est bien plus récent.

    Par ailleurs, sur ma Lenco B55 manuelle que j'ai depuis 1971, la force d'appui est indiquée à deux/ trois grammes et on doit également positionner le curseur de l'antiskating à la même valeur.

    Cordialement.

    Patrick.


  
  

Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De georgesgiralt  Le 24-08-2022 à 08:35 sta

    Où avez vous trouvé des cellules de rechange pour la T64 ? Mon Ducretet en possède une (de T64) et la cellule est fort ancienne (bien que fonctionnelle)
    Ma PE avait un bras en U inversé. Les clips de la cellule d'origine mangés par la corrosion et ma cellule AT une oreille de fixation cassée. Donc rien à perdre à tenter une greffe. Plus pour le fun qu'autre chose.


Sujet : Restauration telefunken venetia Nouveau De FOXPAT54  Le 24-08-2022 à 15:54 sta

    Bonjour,

    J'ai trouvé une cellule de rechange pour ma T64 l'année dernière complètement par hasard dans un sujet du forum Radiotechnique consacré à un combi Schneider Samba. Un sympa intervenant en avait une de disponible et me l'a gracieusement offerte. Elle était destinée à mon combi Ducretet Thomson LP492 . Cette cellule est également ancienne mais encore parfaitement fonctionnelle car elle a été conservée bien au sec.

    Cette T64, je la trouve d'une présentation vraiment originale; elle va très bien dans mon LP492 qui n'est pas trop encombrant mais il n'a pas la FM comme ce Téléfunken Venetia qui lui en est pourvu.

    Cordialement.

    Patrick.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -