Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De Sonora64  Le 05-05-2022 à 20:13 sta 

    Bonjour à tous,

    Je me lance dans le restauration d'un poste Perfecta en bakélite blanc (aucune info ni schéma trouvé...)

    Apres avoir remplacé tous les condensateurs non polarisés de 50 000 picofarad par des 47 000 picofarad 630V je m'attaque au chimique mais celui-ci est inhabituel: il y a deux valeurs dessus: que faire ? par quoi le remplacer ? quelqu'un a une idée ? merci !


Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De Sonora64  Le 05-05-2022 à 20:21 sta

    photo

  
  

Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De Sonora64  Le 05-05-2022 à 20:21 sta

    le poste en question

  
  

Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De Sonora64  Le 05-05-2022 à 20:23 sta

    ps: le poste ronfle de manière sèche et forte au branchement, un c'est bien le chimique en cause ? ou un tube ?



Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De provence  Le 05-05-2022 à 20:30 sta

    bonsoir
    une photo du dessous du châssis a l'emplacement de ce
    condo
    sinon aucun problème de remplacer par deux condo
    de la valeur requise
    faire un image bien nette pour voir


Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De Sonora64  Le 05-05-2022 à 20:52 sta

    Merci provence pour votre aide, concernant des polarités avez vous une idée pour chaque couleur ? donc je remplace par un de 40 et un de 10 ? ou bien deux de 25 ?

  
  

Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De provence  Le 05-05-2022 à 21:33 sta

    re
    justement pour donner une bonne réponse
    faut voir le dessous du condo sur châssis
    en général les couleurs utilisé
    jaune tête de filtre (plus petite valeur)
    rouge en second
    noir en général masse mais bleue aussi peut être utilisé
    quelle valve ''redresseur'' utilisé ,et impédance ''résistance '' des sorties haute tension secondaire
    pour savoir si le 10 ou le 40 en premier


Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De provence  Le 05-05-2022 à 21:38 sta

    re
    et pour les valeurs
    éventuellement le 40 par un 33µf ou un 47 si la valve le permets
    le 10 pas de problème valeur toujours d’actualité

    tension 400 volt


Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De F6FLC  Le 06-05-2022 à 01:08 sta

    Bonjour,

    il y a deux valeurs car il y a deux condensateurs différents dans le même boitier
    ils sont indépendants
    pour le reste les réponses sont au dessus

    Michel...


Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De Sonora64  Le 06-05-2022 à 01:55 sta

    Voici une photo de sous le châssis ci-contre.

    Si j'ai bien compris les deux condensateurs sont séparés, mais ont le pole - en commun, comme dans tous les condensateurs doubles ?

    Donc si je voulais le remplacer par deux condos je soude le - de chacun à la masse à la place du fil bleu ensuite le + du 10 µf à la place du fil jaune et le + du 33µf qui remplace le 40µf à la place su fil rouge ? Ma valve est une EZ80.

    J'ai trouvé un schéma mais je doute de son authenticité.

  
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De provence  Le 06-05-2022 à 10:54 sta

    Re
    ta tout compris
    alors comme y a une EZ80 une 47µf conviens
    fait bien attention et soit vigilent a ce que tu fait


Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De provence  Le 06-05-2022 à 11:01 sta

    re
    pour raccorder le - moins utilise un bout
    du fil bleue fait une boucle a ce fil bleue et
    soude les deux ''-masse'' des nouveaux condo sur ce bleue bien plus facile
    que de souder sur le châssis si ton fer pas puissant en watt


Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De Sonora64  Le 06-05-2022 à 11:05 sta

    ok je vais faire ca et je reviens vers vous, vous êtes unanime quand à la destination ?

    10 micofarad sur le ''rail''
    47 microfarad vers le transfo MF ?

    merci encore


Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De f6cer  Le 06-05-2022 à 14:01 sta

    Pour etre sur , il faudrait une photo du cablage avec un plan plus large , et savoir s’il s’agit d’un hp a excitation ou a aimant permanent


Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De Sonora64  Le 06-05-2022 à 14:42 sta

    voici une photo plus large

  
  

Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De F1SPI  Le 06-05-2022 à 17:35 sta

    Bonsoir

    noyade dans un verre d'eau.....HI


Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De FOXPAT54  Le 06-05-2022 à 19:31 sta

    Bonjour,

    Auparavant, je connaissais l'expression ''tempête dans un verre d'eau'' mais effectivement avec ''noyade'', cela se dit également.

    Ce n'est pas toujours évident au début de remplacer ces doubles condensateurs. Dans le cas présent, la seule difficulté est simplement de savoir dans quelle position connecter dans le filtre les deux nouveaux condensateurs de capacités différentes ce qui a d'ailleurs été indiqué un peu plus haut. En ce moment sur le forum, le remplacement de ces doubles condensateurs est un peu à la mode car il y a un autre sujet concernant un condensateur double mais qui est encore plus simple car les valeurs sont identiques. Les condensateur double de valeur différentes qui sont bien plus difficiles à remplacer sans le schéma sont ceux qui ont trois fils de sortie et une rondelle isolante sous le cylindre métallique.

    Au début de ce sujet, il est indiqué que tous les condensateurs non polarisés de 50000pF ont été remplacés; c'est assez surprenant comme méthode d'avoir ainsi sélectionné cette valeur précise de condensateurs à changer.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De Sonora64  Le 06-05-2022 à 22:25 sta

    voici un schéma informel, mais il suggère de remplacer par deux de 25, qu'en pensez vous ? je suis confus avec ce poste et je n'ai pas envie de jouer à la roulette russe

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De Sonora64  Le 06-05-2022 à 22:31 sta

    pour vous répondre patrick en effet la question que je me pose est de savoir si ce condensateur chimique est en contact avec le chassis ou non mais je ne pense pas car le fil bleu est deja relié au chassis


Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De provence  Le 06-05-2022 à 23:06 sta

    re
    la preuve la finale la cathode
    un condo +une résistance
    mais tu peut contrôler qu'il en ai ainsi regarde que la
    broche 3 de la EL 84 atterrie sur la R et le condo
    tu peut mettre deux condo de 25µf
    le condo la masse directement relier au châssis


Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De f6cer  Le 08-05-2022 à 10:50 sta

    Bonjour
    Comme on peut le voir sur toutes les photos , la masse est à relier directement au châssis , le fait d’utiliser un condensateur double de mêmes valeurs aura l’avantage de ne pas avoir à se demander si le fil jaune correspond au 10 uF ou au 47 uF !!!!


Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De jcj  Le 08-05-2022 à 11:44 sta

    Bonjour,

    Ce poste est équivalent au Cibot CL690 :
    https://www.doctsf.com/ci…

    Une restauration ici :
    https://forum.retrotechni…

    Le condensateur de filtrage serait donc un 2 x 50 µF, ce qui parait très logique pour un redressement mono-alternance dont la tête de filtre sert à alimenter la lampe finale.

    Cordialement : jcj




Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De FOXPAT54  Le 08-05-2022 à 12:03 sta

    Bonjour,

    De mon côté, je reste encore intrigué par cette sélection qui concerne le remplacement des condensateurs papiers uniquement de 50 nF...

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De f6cer  Le 08-05-2022 à 12:18 sta

    Rien de très étonnant , si on regarde bien tous les autres sont des ceramiques , à part le découplage cathode de la EL84 qu’il faudrait songer à remplacer par un 22 ou 47 u F 25V


Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De Sonora64  Le 08-05-2022 à 14:14 sta

    merci à tous, alors j'ai fait la chose suivante :

    J'ai remplacé par un double de 2x30 microfarad 450 v (en fait 4x15 microfarad) et le résultat est pas mal, je me suis branché au pick up et le son est pas mal, mais pensez vous que 2x47 fera une grande différence ? cela vaut-il la peine de le faire ?

    concernant le remplacement des 50 000 picofarad par des 47 000 picofarad 630V je m'y suis pal pris ?


Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De f6cer  Le 08-05-2022 à 18:38 sta

    Pas du tout , vous avez très bien fait , mais n’oubliez pas le chimique basse tension de cathode de la EL 84


Sujet : Condo chimique à 2 valeurs différentes Nouveau De FOXPAT54  Le 08-05-2022 à 19:56 sta

    Bonjour,

    Un résultat ''pas mal'' après le remplacement de certains condensateurs, cela ne signifie techniquement rien mais si sur l'entrée pick -up le son est également ''pas mal'' ce n'est pas du tout un bon résultat.

    Cordialement.

    Patrick.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -