Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Dominique  Le 26-07-2022 à 17:38 sta

    Bonjour,

    le dimanche 17, lors d'une balade en famille, je me suis retrouvé sur une brocante pas très loin de chez moi.

    Pour 5 euros, je n'ai pas pu résister...

    Je ne suis pas raisonnable car je m'étais juré de ne plus ramener de postes à la maison car j'en ai déjà beaucoup trop !

    D'après le GL, ça doit être le 517Z de la marque Familial Radio.

    Dominique

  
  

Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Dominique  Le 26-07-2022 à 19:43 sta

    Il est très joli se petit poste !
    J’aime bien



Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Dominique  Le 26-07-2022 à 21:37 sta

    Oui, il a attiré mon attention sur la brocante.

    Après une semaine de dégrippant sur les vis des boutons, j’ai pu extraire ceux-ci s’en les endommager.

    Prochaine étape, vérification du transformateur d’alimentation, de l’excitation, et du transformateur de sortie.

    Amusant, un Dominique qui répond à un autre Dominique...

    Dominique.


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Dominique  Le 26-07-2022 à 21:41 sta

    « Sans les endommager » : pardon pour cette affreuse faute d’orthographe.

    Dominique.


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De FOXPAT54  Le 27-07-2022 à 08:47 sta

    Bonjour,

    Vous avez eu raison de le ramener ce poste car au moins il a une marque et il est d'un modèle identifié ce qui n'est pas toujours le cas en ce qui concerne de nombreux postes de cette époque qui étaient d'origine artisanale. Son prix d'achat est vraiment très raisonnable. C'est un poste d'aspect agréable et son cadran semble être bien conservé. Même sans schéma, sa révision ne devrait pas poser de problème car il n' y a pas beaucoup de composants dans ce châssis plutôt très aéré. Le condensateur électrolytique en cartouche rouge n'est pas d'origine, c'est certainement un condensateur de polarisation. Le condensateur sur transformateur d'alimentation avec les deux bagues vertes n'est également pas d'origine; j'ai déjà vu ce genre de condensateur avec des bagues de couleur qui ne servent pas à indiquer leur capacité mais' c'était plutôt un repère destiné aux monteurs dans les chaines de câblage; cependant, auparavant, je n'en avais vu que sur certains postes de marque Rééla des années 50. Si ce condensateur relie le secteur à la masse, il vaut mieux carrément le retirer sans le remplacer. En ce qui concerne les boutons, leur extraction sans casse ne pose pas en principe de problème car ils sont en bakélite qui est bien plus solide que le plastique de ceux des années 50 qui souvent tombe en miette au niveau de l'axe de rotation.


    Je vous souhaite une bonne continuation de la part cette fois d'un Patrick.



Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Dominique  Le 28-07-2022 à 12:21 sta

    J'ai été surpris par l'absence de condensateurs de réglage sur le condensateur variable et en dessous du bloc d'accord. Bizarre pour un poste de marque : il suffisait de dévisser un capot sur le châssis pour trouver tous les ajustables.

    Autre particularité : pas de résistance cathodique pour le tube 6F6, mais un espèce de fil bobiné qui fait 400 ohms environ.

    Hier test du transformateur d'alimentation, de l'excitation et du primaire du transformateur de sortie. Aucun enroulement de coupé et les 2 secondaires HT du transformateur d'alimentation donnent la même tension alternative : 390 volts.

    Toutes les lampes ont un débit proche de 100% mis à part la 6F6 qui est inférieure à 50% et qui a un mauvais isolement cathode-filament.

    J'ai viré les 2 condensateurs du secteur reliés au châssis.

    Bon, ça se présente bien pour la suite.

    Dominique.

  
  

Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Dominique  Le 28-07-2022 à 17:36 sta

    Après avoir remplacé quelques condensateurs critiques qui fuyaient comme des passoires, le poste s'est remis à chanter faiblement en GO.

    Dominique.


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Phil  Le 28-07-2022 à 19:46 sta

    Vu l'état initial du poste c'est plutôt un bon début ! Faut dire qu'il n'y a pas grand-chose sous le châssis.


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Dominique  Le 28-07-2022 à 21:20 sta

    Juste ce qu’il faut pour que ça fonctionne : montage hyper classique et aucun circuit complexe, un filtre en pi pour le filtrage, tous les tubes ont une résistance de polarisation cathodique découplée par condensateur. Une tension écran commune pour les tubes 6E8 et 6K7 avec alimentation par une simple résistance.

    Le seul gadget est la commande de tonalité par un montage potentiomètre capacité en série. Montage inséré entre le point chaud du secondaire du transformateur de sortie et la masse.

    Dominique


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Dominique  Le 02-08-2022 à 15:08 sta

    Poste dépanné et réaligné.

    Très bonne sensibilité sur les trois gammes : en pièce jointe, un extrait de KBS World Radio captée hier soir en OC.

    Il ne me reste plus que la caisse à restaurer.

    Dominique.

 Fichier
.MP4
 
  

Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Phil  Le 02-08-2022 à 20:06 sta

    Beau travail !


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Dominique  Le 02-08-2022 à 20:22 sta

    Merci


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De f6cer  Le 03-08-2022 à 01:57 sta

    Belle restauration , bonne sensibilité en oc même si l’émetteur n’est pas très loin (kbs est relayé par Issoudun )


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Dominique  Le 03-08-2022 à 06:48 sta

    Merci Georges,

    par contre pour l’identification, ce n’est pas simple : dans le GL, il y a bien une publicité du 517 mais le modèle décrit possède 3 boutons en façade et non 4 comme le mien.

    Apparemment la lettre Z indiquerait un modèle pour le 25 Hertz.

    Sur le cadran, il y a la station radio 37, donc la date de sortie doit s’approcher des années 37-38.

    Dominique.


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Gaetan B  Le 05-08-2022 à 15:19 sta

    Toutes les lampes ont un débit proche de 100% mis à part la 6F6 qui est inférieure à 50% et qui a un mauvais isolement cathode-filament.

    Bonjour Dominique,

    Avec quoi mesurez-vous le débit de vos lampes, un lampemètre ou utilisez-vous le poste en mesurant le courant de cathode ?

    Cordialeent,

    Gaëtan


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Dominique  Le 05-08-2022 à 15:26 sta

    Bonjour Gaëtan,

    je les passe au métrix 310, mais si les tubes ont tous une polarisation cathodique, la mesure de cette tension cathodique et la loi d'ohm font également très bien l'affaire.

    Dominique.


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Dominique  Le 13-09-2022 à 13:42 sta

    ça avance vraiment tout doucement cette remise en état...

    Le châssis a été remis dans sa caisse, j'ai changé la toile et j'ai fait ce que j'ai pu pour améliorer l'aspect général car le placage était en très mauvais état.

    J'ai encore le carton arrière à remonter et je pense qu'une semaine ou deux seront nécessaires pour cette opération très délicate.

    Dominique.

  
  

Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De provence  Le 13-09-2022 à 14:18 sta

    bonjour
    bravo Dominique bon boulot
    un de plus ressuscité ,


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Phil  Le 13-09-2022 à 14:56 sta

    Belle avancée ! Le cadran est joli, heureusement qu'il n'avait pas trop souffert.


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De FOREY Dominique  Le 13-09-2022 à 19:48 sta

    J'adore!


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Dominique  Le 13-09-2022 à 20:44 sta

    Merci !


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De FOXPAT54  Le 14-09-2022 à 08:26 sta

    Bonjour,

    C'est une nouvelle toile de HP qui convient très bien à l'aspect agréable de ce joli petit poste. En regardant cette dernière photo, on ne peut plus s'imaginer que le plaquage était aussi abîmé.

    C'est une restauration très intéressante et très réussie de la saison ''été 2022'' et un jour, il y aura peu être un autre poste de la série ''J'aurais pas dû''?

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Dominique  Le 14-09-2022 à 10:42 sta

    Oui Patrick,

    J’en ai encore pas mal à remettre en route.

    Dominique.


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De FOREY Dominique  Le 14-09-2022 à 18:01 sta

    Franchement beau travail
    Restaurer une radio, je gère ! par contre la caisse en bois pour moi c’est plus compliqué.
    Comment avez-vous décapée la caisse ?
    Quel vernis ?
    J’adore votre radio, elle a vraiment un charme que j’aime et c’est une très belle restauration.


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Phil  Le 14-09-2022 à 18:36 sta

    Moi j'aime bien le cadran, il faudra le préserver celui-ci !


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Dominique  Le 15-09-2022 à 13:22 sta

    Merci pour vos commentaires sympathiques.

    Pour cette caisse, j’ai simplement poncé l’ensemble toujours dans le sens des fibres du bois. J’ai terminé l’opération de ponçage à la laine d’acier.

    J’ai reteint et vernis l’ensemble.

    Pour le vernis, il me restait deux bidons pas entamés mais stockés depuis vingt ans dans mon atelier ( vernis CLOU : 1 bidon de vernis et 1 bidon de diluant à ajouter au premier ).
    J’ai appliqué trois couches au pinceau et léger ponçage entre chaque couche.


    Quand j’ai commencé à réparer les TSF il y a 38 ans, j’utilisais du vernis de la marque V33 au pinceau et j’ai encore un poste qui a reçu ce produit. Le résultat était très correct, mais je ne sais pas si ces produits existent encore à cause des normes...

    Bien entendu ces produits pouvaient être appliqués au pistolet, mais je n’ai jamais essayé.

    Récemment, j’ai fait l’essai de vernis à base d’eau : le résultat est bon, mais c’est très fragile et la caisse peut facilement être rayée au moindre coup.

    Le top du top, c’est le vernis au tampon, mais il faut une préparation très poussée du placage à vernir. Décapant, ponçage à la laine d’acier, boucheporage, et enfin vernissage au tampon avec un bon nombres de couches, léger ponçage entre chaque couche, bien attendre entre chaque couche, pas de poussière dans le lieu de travail et ni trop de chaleur ni trop de froid. Une patience d’ange et un coup de patte à acquérir en pratiquant beaucoup.

    Dominique, si ça vous intéresse, je pourrais vous montrer quelques photos des postes vernis avec ces différentes méthodes.

    Dominique.


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De bozec  Le 15-09-2022 à 13:43 sta

    Superbe boulot comme d'habitude


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Dominique  Le 02-10-2022 à 17:05 sta

    Merci Bozec,

    le poste est en ligne : https://vieux-postes.page…

    J'ai oublié de préciser le diamètre du haut-parleur...
    Je prendrai la côte sur son frère muni d'un oeil magique lorsque que j'aurais le courage de le remettre en route.

    Etrange que plusieurs postes aient eu ''517'' comme référence ( 3 boutons, 4 boutons, caisses différentes ).

    Dominique.


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Dominique  Le 02-10-2022 à 17:35 sta

    En fouillant sur la toile,

    j'ai trouvé un schéma correspondant à mon poste avec le croquis identique à mon châssis.
    Apparemment le tube changeur de fréquence d'origine est une 6A8 et non une 6E8.

    Possédant, le modèle avec des barres métalliques, je vais regarder si le châssis est identique : on pourrait alors avoir eu un châssis utilisé pour différents caisses.

    Dominique.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Dominique  Le 02-10-2022 à 18:25 sta

    Voici le poste identifié sur le grand livre comme ''517 (OM)''.

    D'après le schéma mis en pièce jointe un peu plus haut et surtout par le petit croquis, on voit que le châssis n'a rien à voir.

    Donc il y a une erreur concernant les postes identifiés comme 517 et 517 (OM).
    Mais quelle référence peuvent-ils avoir ?

    La lettre Z était utilisée pour signaler des appareils fonctionnant sous 25 Hz.

    Je vais voir ça avec JMB.

    Dominique.

  
  

Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De f6cer  Le 03-10-2022 à 10:59 sta

    Bonjour
    Votre poste a un châssis de 510


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De f6cer  Le 03-10-2022 à 11:09 sta

    ( le poste de la derniere photo) mais avec des lampes serie octal …. C’est un peu le foutoir dans le grand livre 😉


Sujet : J'aurais pas dû... Nouveau De Dominique  Le 03-10-2022 à 12:49 sta

    Oui, c’est un peu le bazar pour ces différents modèles.
    Merci.

    Dominique.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -