Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : BEOCENTER 9300 Nouveau De jean-marc morin  Le 27-08-2022 à 20:07 sta

    Bonjour,
    Voudriez-vous m'expliquer le rôle du condensateur électrolytique et les deux diodes.
    C'est sur un BEOCENTER 9300.
    Merci,
    Bien à vous,
    JM Morin

  Fichier
.PNG
  

Sujet : BEOCENTER 9300 Nouveau De dede2000  Le 28-08-2022 à 08:54 sta



    c'est un filtre secteur emi primitif il en existent de beaucoup plus élaboré très apprécié en idiophilie.

    Avec des secteur pourris je dit pas mais chez nous ça sert a rien!

    {Pipo idiophile on}

    Filtre EMI

    Un filtre EMI est un dispositif combinant un inducteur passif, une résistance et des composants de condensateur qui créent une topologie de filtre capable de supprimer une bande de fréquences de signaux dans un circuit. Ils peuvent se présenter sous la forme de composants montés en surface adaptés à des circuits de ligne de signal de puissance et d'alimentation faibles. Ils regroupent aussi parfois des modules plus grands constitués de composants de haute puissance pour des applications telles que des alimentations électriques CA.
    Les filtres EMI sont disponibles dans différentes configurations qui décrivent la topologie de filtre utilisée par l'association de composants passifs. Les types PI ressemblent au
    symbole grec Pi. Ils possèdent un condensateur en parallèle, un inducteur en série ou une résistance et un condensateur en parallèle. Les types T ont la forme d'un T. Ils contiennent un inducteur ou une résistance en série et un condensateur en parallèle. Il y a aussi des types RC et LC, qui possèdent une résistance ou un inducteur en série suivi d'un condensateur en parallèle. Il existe d'autres combinaisons de ces topologies de composants, les filtres étant configurés pour prendre en charge des passe-bas (atténuant les hautes fréquences, laissant passer les plus basses) et des passe-bande (supprimant les basses et les hautes fréquences, mais laissant passer les fréquences moyennes). Les topologies de filtre passe-bande sont moins répandues, car elles ne laissent pas passer le courant continu, une application typique du filtrage EMI.
    Les filtres EMI sont généralement définis par leur fréquence de coupure, la fréquence transitoire entre un passe-bande (où les signaux peuvent passer) et un coupe-bande (où les signaux sont supprimés). Les filtres passe-bande ont deux fréquences de coupure. Ils présentent également une perte d'insertion de passe-bande, généralement exprimée en décibels (dB) comme rapport d'un signal passant qui est perdu dans le filtre. Dans le coupe-bande, la valeur d'atténuation de fréquence, généralement des dizaines de décibels, est une indication du taux de rejet de cette bande de fréquences relatif à la bande passante.
    Les filtres EMI sont utilisés dans des applications telles que le filtrage d'alimentation électrique, l'atténuation de bruit dans les circuits audio, la commande moteur, les capteurs et les actionneurs. Ils présentent généralement une impédance caractéristique qui correspond à l'impédance du circuit dans la plage de fréquence passe-bande du signal.

    {Pipo idiophile off}

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : BEOCENTER 9300 Nouveau De F6FLC  Le 28-08-2022 à 13:10 sta

    Bonjour,

    ce n'est pas plutôt un bloqueur de la composante continue résiduelle du secteur ?
    celle qui fait vibrer les transfos toriques...

    Michel...


Sujet : BEOCENTER 9300 Nouveau De F6FLC  Le 28-08-2022 à 13:13 sta

    DC block ou DC trap chez les anglophones


Sujet : BEOCENTER 9300 Nouveau De ric800  Le 28-08-2022 à 17:18 sta



Sujet : BEOCENTER 9300 Nouveau De F6FLC  Le 28-08-2022 à 17:34 sta

    Perso, à part sur les sites *diophiles, je n'avais jamais entendu parler de cette soi-disant composante continue !


Sujet : BEOCENTER 9300 Nouveau De jean-marc morin  Le 28-08-2022 à 20:17 sta

    bonsoir
    merci beaucoup pour vos réponses.c'est clair.
    bien à vous
    jmm


Sujet : BEOCENTER 9300 Nouveau De dede2000  Le 28-08-2022 à 20:43 sta



    ''Perso, à part sur les sites *diophiles, je n'avais jamais entendu parler de cette soi-disant composante continue ! ''

    ben oui c'est ce que je dit sur des secteurs de merde je dit pas mais chez nous ça sert a rien!!!


Sujet : BEOCENTER 9300 Nouveau De georgesgiralt  Le 28-08-2022 à 21:38 sta

    Bonjour,
    Je ne comprends pas comment on peut avoir une composante continue sauf à avoir une fourniture d'électricité en partant d'une source continue et d'un onduleur défectueux ?
    U!n réseau de fourniture d'électricité est constitué d'alternateurs et de transformateurs. D'où peut bien provenir une composante continue ?
    Ensuite, comment un courant continu peut il faire vibrer un transformateur torique ?
    J'aimerai avoir un peu d'explications techniques car mes cours électrotechnique sont fort loin...
    Merci pour vos lumières !
    P.S. : Et je ne comprends pas non plus ce que fait le fameux filtre sur le ''signal'' du secteur sur le Beocenter ....


Sujet : BEOCENTER 9300 Nouveau De F6FLC  Le 28-08-2022 à 23:38 sta

    Ce n'est en aucun cas un filtre EMI


Sujet : BEOCENTER 9300 Nouveau De F6FLC  Le 28-08-2022 à 23:41 sta

    Il paraitrait (!) que les toriques satureraient plus vite que les classiques EI s'il y avait une composante continue et ça vibrerait...jamais entendu...


Sujet : BEOCENTER 9300 Nouveau De dede2000  Le 29-08-2022 à 07:26 sta



    ''Il paraitrait (!) que les toriques satureraient plus vite que les classiques EI s'il y avait une composante continue et ça vibrerait...jamais entendu...''

    Pipo idiophile


Sujet : BEOCENTER 9300 Nouveau De dede2000  Le 29-08-2022 à 07:31 sta



    Encore un schéma combinant les 2 filtre + dc block

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : BEOCENTER 9300 Nouveau De Paul  Le 30-08-2022 à 09:05 sta

    Bonjour,

    Pour les anglophones, une excellente explication sur le fonctionnement de ce circuit, l'apparition de composante DC sur le secteur, et pourquoi les transfos toriques de moyenne / forte puissance y sont plus sensibles que les ''classiques'' E/I, le tout sans pipeau audiophile :

    https://sound-au.com/arti…

    N'hésitez pas a traduire l'article par Deepl, ill est passionnant et mérite une lecture.


Sujet : BEOCENTER 9300 Nouveau De jean-marc morin  Le 31-08-2022 à 20:30 sta

    Bonsoir,
    merci beaucoup pour cette article très intéressant.
    bien à vous
    jm morin


Sujet : BEOCENTER 9300 Nouveau De georgesgiralt  Le 01-09-2022 à 02:10 sta

    Là, je comprends mieux. Et les formes d'ondes indiquées ne semblent pas des sinusoïdes telles qu'on les voit dans les livres


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -