Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Souffle sur Translitor 1000FM Nouveau De roadbuster  Le 30-09-2022 à 08:51 sta 

    Bonjour,

    J'ai récupéré de mes grands-parents ce transistor de 1961. Après dépoussiérage, j'ai remis sous tension, pour le moment ce n'est pas glorieux car pas si je capte pas trop mal des stations en GO, je n'ai rien en FM mais j'ai également un autre problème : un souffle permanent.

    J'ai débranché l'arrivée du signal sur le potentiomètre volume/tonalité et j'ai toujours ce souffle important (bruit blanc), dont l'intensité ne varie pas quand on touche au volume. Le problème doit donc venir de l'étage d'ampli.
    => une idée de la source du problème, composant fatigué,.. ?

    Ci-joint le schéma récupéré sur ce forum , et le schéma que j'ai déduit des branchements sur le potentiomètre.

    Merci,
    FreD.

  
  

Sujet : Souffle sur Translitor 1000FM Nouveau De dede2000  Le 30-09-2022 à 11:57 sta



    Ce truc est équiper de transistors au germanium technologie antédiluvienne qui est soumise a la maladie de la dendrite excroissances du cristal de germanium qui conduis a la mise en court circuit les dit transistors.

    Il y a for a parier que l'un ou plusieurs des transistors soit atteint par ce probleme vu l'age du biniou.


Sujet : Souffle sur Translitor 1000FM Nouveau De pointcom  Le 30-09-2022 à 12:51 sta

    Bonjour

    Tous les transistors sont au germanium, ils vieillissent mal et génère du souffle.

    Les composants autour des transistors peuvent aussi être en cause. Il y a un préampli, un driver et un push pull, il faut scinder chaque partie en commençant par dessouder le condensateur à la sortie du préampli.
    On trouve encore des transistors compatibles


Sujet : Souffle sur Translitor 1000FM Nouveau De f6cer  Le 30-09-2022 à 15:00 sta

    Bonjour
    Un bon départ : mesurer les tensions sur les transistors de l’ampli BF


Sujet : Souffle sur Translitor 1000FM Nouveau De roadbuster  Le 30-09-2022 à 15:56 cms

 Ok merci je vais regarder, il faut que je démonte un peu plus pour atteindre la partie Ampli, car par défaut on n'en voit que le dessous.

Ce serait dommage ne pas pouvoir en faire qqch, j'ai essayer l'entrée PU qui fonctionne très bien d'ailleurs, le son à fort volume est plutôt bon mais entre 2 morceaux de musiques ou qd on baisse le volume, il y a ce souffle..

J'ai vu qq part sur le forum qu'il y avait aussi les condo blancs à extrémités rouge qui vieillissaient très mal et j'en vois 5 ou 6 dont un sur le potentiomètre volume/tonalité. Qd on dit que ces condensateur viellissent mal, finalement quels sont les conséquences / symptômes ?



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -