Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Un Sonora Excellence 301 capricieux ! Nouveau De Dominique  Le 07-10-2022 à 19:34 sta

    Bonjour,

    Après avoir refait l'électronique de ce récepteur Sonora, j'ai premièrement recherché la cause d'un teuf-teuf encore appelé ''motor-boating''.

    Il s'agissait du tube EF9 dont la peinture métallisée ne faisait pas contact avec le fil de masse à la base de la verrerie.

    Le suivant m'a donné pas mal de fil à retordre : un son comme vibré au niveau du haut-parleur. J'ai démonté celui-ci et je mes suis aperçu qu'un butor avait serré les vis de la platine en bois tellement fort, qu'un cassure était apparue donnant sûrement le son pourri quand la membrane touchait le bois. Voir photos.

    Après avoir mis des cales pour palier à ce problème, le son vibré persiste toujours...

    Dominique.

  
  

Sujet : Un Sonora Excellence 301 capricieux ! Nouveau De Dominique  Le 07-10-2022 à 20:16 sta

    Pour m'assurer que le défaut était bien dû au haut-parleur interne, j'ai branché un haut-parleur externe muni de son transformateur sur la prise ''HP externe du récepteur'', celui-ci étant muni de son transformateur de sortie : le son entendu était très correct.

    J'ai donc décidé de démonter celui-ci et j'ai découvert de la limaille de fer sur le noyau magnétique. Voir photo 3978.
    Après nettoyage et trois nouveaux montages et démontages, le défaut persiste.

    C'était tout simplement une des deux tresses souples qui était sur le point de se rompre.
    C'est le genre de défaut qui rend fou !

    Dominique.


  
  

Sujet : Un Sonora Excellence 301 capricieux ! Nouveau De Dominique  Le 07-10-2022 à 20:23 sta

    Un autre défaut rencontré : le HP qui se met à cracher quand on manoeuvre le condensateur variable sur une certaine plage du cadran.

    J'ai tout simplement redressé trois lames amovibles du CV qui touchaient les lames fixes pour un certain angle de rotation du cette pièce délicate et fragile. ( lames de gauche sur la photo 3962 )

    Une fois dépanné, ce fonctionne très bien sur toutes les gammes d'onde.

    Dominique.

  
  

Sujet : Un Sonora Excellence 301 capricieux ! Nouveau De FOXPAT54  Le 11-10-2022 à 19:22 sta

    Bonjour,

    C'est une panne de HP qui effectivement peut rendre fou et qui moralement doit être également très agaçante à trouver. Au moins ce HP, sauf sa membrane, a été complètement révisé. La platine de bois s'appelle le baffle et il faut que les vis de fixation du HP soient bien serrées mais tout de même pas à ce point de rupture. C'est très bien d'avoir fait l'essais du HP extérieur avec son transfo de sortie car d'après le schéma, la prise HPS est connectée au primaire du transfo de sortie du HP du poste. Ces lampes transco sont des pièges à pannes car quand ce n'est pas leur peinture métallisée écaillée qui n'assurent plus un bon contact avec le fil de masse, c'est les lamelles de leur support qui sont souvent sujettes à de nombreux faux contacts pouvant engendrer toutes sortes d' accrochages ou du motor boating.

    Le 301 est un poste d'aspect original mais également assez austère. L'intérêt principal pour la présentation de ce poste est d'avoir encore son beau cadran miroir en très bon état et surtout non piqué ce qui est le cas sur mon modèle; d'ailleurs mon chat peut s'y admirer.

    La sonorité du 301 est très correcte avec une correction des basses efficace; cela valait donc le coup d'avoir réussi à réparer ce poste.

    Cordialement.

    Patrick.

  
  

Sujet : Un Sonora Excellence 301 capricieux ! Nouveau De Dominique  Le 12-10-2022 à 15:29 sta

    Bonjour Patrick,

    j'ai l'impression qu'il manque l'enjoliveur en métal sur mon poste. Contrairement à votre récepteur, le mien est équipé d'un oeil magique. ( EM4 )

    Dominique.

 Fichier
.MP4
 
  

Sujet : Un Sonora Excellence 301 capricieux ! Nouveau De FOXPAT54  Le 13-10-2022 à 06:21 sta

    Bonjour,

    C'est vrai qu'il manque l'enjoliveur en métal. Sur cette vidéo, on constate que le poste et son cadran sont en très bon état. Il s'agit effectivement du modèle plus évolué avec l'oeil magique EM4 dont on ne peut pas bien se rendre compte sur ces images s'il est encore assez lumineux.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Un Sonora Excellence 301 capricieux ! Nouveau De Dominique  Le 11-11-2022 à 16:20 sta

    Bonjour Patrick,

    l'oeil est atteint d'une bonne cataracte, mais encore fonctionnel pour repérer l'accord exact.

    j'ai fait une fiche du poste : https://vieux-postes.page…

    Dominique


Sujet : Un Sonora Excellence 301 capricieux ! Nouveau De Eric Verdier  Le 12-11-2022 à 19:22 sta

    S'il y a un trou à la place prévue pour l'enjoliveur, c'est que l'enjoliveur manque.
    S'il n'y a pas de trou, c'est qu'il s'agit d'une version sans enjoliveur (c'était le cas sur les modèles peint en blanc, qui ont pour la plupart été décapés à un moment ou un autre car la peinture n'adhère pas bien et ça s'écaille).


Sujet : Un Sonora Excellence 301 capricieux ! Nouveau De Dominique  Le 12-11-2022 à 19:47 sta

    Merci pour cette intéressante remarque.

    Mon poste ne possède pas le trou indiqué...

    Dominique.


Sujet : Un Sonora Excellence 301 capricieux ! Nouveau De FOXPAT54  Le 13-11-2022 à 09:11 sta

    Bonjour,

    Tant mieux qu'il n'y ait pas de trou car effectivement, il y a eu des modèles de couleur brune sans enjoliveur et donc sans trou. Quand l'enjoliveur manque, on doit apercevoir à la place deux petits trous sur la partie horizontale et un sur la verticale. C'est dommage que le modèle en blanc ait été simplement peint et non pas teinté dans la masse comme son petit frère le 202 dont on avait parlé il y a bien longtemps sur ce ce forum :

    http://www.tsf-radio.org/…

    L'intéressante vidéo un peu plus haut montre effectivement une certaine cataracte de l' OM mais il réagit bien en fonction de l'accord ce qui indique un poste bien sensible en réception radio.

    A bientôt.

    Patrick.


Sujet : Un Sonora Excellence 301 capricieux ! Nouveau De Eric Verdier  Le 13-11-2022 à 14:47 sta

    Oui, le 301 n'a jamais existé en blanc dans la masse (en tout cas jamais vu).
    C'est curieux car les autres Sonora ''design'' contemporains (Sonorette 50, 211 et 501) ont tous existé en blanc (le 211 blanc est rarissime mais il existe bien, je l'ai vu 2 fois).


Sujet : Un Sonora Excellence 301 capricieux ! Nouveau De FOXPAT54  Le 15-11-2022 à 05:14 sta


    Effectivement, dans la fiche du Grand Livre, le 211 est mentionné exister en blanc mais non présenté en photo et c'est donc une sacrée chance de l'avoir vu. Le 211 même en brun est rare à trouver. Dans la fiche qui lui est consacré sur Tsf-radio, il est indiqué qu'il a une forme de cerveau d'extra terrestre; c'est très bien vu surtout que les martiens étaient à la mode à cet époque. Jusque vers 1953, Sonora présentait encore certains modèles effectivement ''design'' mais ensuite le temps de la standardisation de la production par le regroupement de beaucoup de grandes marques est venu...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -