Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De Dominique  Le 17-10-2022 à 15:21 sta



Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De FOXPAT54  Le 17-10-2022 à 17:54 sta

    Bonjour,

    C'est également annoncé depuis ce matin directement sur le site de communication de RTL .

    Cordialement.

    Patrick.



Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De romeo  Le 21-10-2022 à 19:02 sta

    bonjour,

    Avec la fin de RTL, c'est aussi le dépannage qui disparaît et l'intérêt de nos postes.

    Pour pallier un peu cette catastrophe finale, on pourrait compenser avec des émetteurs- relais personnels solides, efficaces et durables, capables de traiter plusieurs fréquences en même temps.
    Un beau défi à relever !


Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De FOXPAT54  Le 22-10-2022 à 07:02 sta

    Bonjour,

    Ce n'est tout de même pas une catastrophe finale et puis il reste encore en GO la B.B.C. surtout pour faire des essais.

    La plupart des postes à lampes peuvent à la rigueur être utilisés différemment qu'en AM mais les plus touchés dans nos collections sont les nombreux récepteurs à transistors GO/PO sans fil à la patte qui ont vraiment perdu de leur intérêt; ainsi je pense à ma belle-mère qui écoute RTL sur son petit Rééla Tamouré. Je rajouterais également dans ce manque d'intérêt à venir, les cadres de réception.

    Il reste effectivement pour pallier un peu, la solution de l'émetteur AM personnel.

    Bonne continuation.

    Patrick.

  
  

Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De fa77157  Le 22-10-2022 à 11:32 sta


    Bonjour,

    Pour écouter RTL dans ma campagne (77) en FM, ce n'est pas si
    simple que cela avec un poste basic.

    l'intérêt du GO, c'était simple et cela fonctionnait partout avec un vulgaire poste à 2

    c'est le progrès , on ferra avec ....

    A+

    Francois




Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De romeo  Le 22-10-2022 à 14:03 sta

    bonjour,

    Je suis d'accord avec fa77 :malgré le ''progrès'', la disparition des émetteurs AM est bien une catastrophe pour nous ! plus de Sottens, de France Inter régional, de Luxembourg etc. pour ouvrir nos postes à leur recherche, qui ne sont plus que des amplis à lampes fonctionnant à partir d'une une béquille chinoise qui dénature ! Autant mettre un moteur électrique dans une traction-avant...
    Quant aux essais / dépannage / réglage des postes sur la BBC (qui va probablement disparaître comme les autres), encore faut-il pouvoir intercepter un signal confortable. c'est peut être vrai dans les îles normandes mais pas das le Massif Central (par exemple)

    D'où l'intérêt vital des ré-émetteurs de salon. Je recherche le technicien ingénieux qui pourra nous proposer un discret émetteur multifréquences (plusieurs stations en même temps) pour donner l'illusion d'un repeuplement des AM...

    Bon week-end


Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De f6cer  Le 22-10-2022 à 14:59 sta

    Vous n’avez pas de chance ! En Ariège la BBC est reçue très correctement de même que les chaines Algériennes


Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De FOXPAT54  Le 22-10-2022 à 18:59 sta

    Il ne faut pas oublier que la disparition de RTL en GO est effectuée surtout dans un soucis d'économie d'énergie à cause de certaines pénuries... Les temps ont très rapidement changé depuis la disparition des autres grands émetteurs en AM qui ont disparus dans une époque ou l'on parlait plutôt d'économie financière...

    Dans le Poitou, en pleine campagne, je reçois très bien LA B.B.C. en GO mais pas RTL en FM.


Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De fa77157  Le 23-10-2022 à 05:38 sta


    Bonjour a tous et un coucou particulier pour Gilbert

    La solution la plus simple actuellement pour faire fonctionner nos postes est de faire un module électronique piloté par la capa variable de nos postes. Cela permet d'avoir a minima d'avoir les stations FM de nos régions. A cela il faut garder aussi le possibilité de faire fonctionner nos postes dans leurs état d'origine

    Pour l'ajout d'une station via internet c'est pareil ce n'est pas compliqué a faire

    j'ai déjà réalisé les protos et j'avance doucement sur le sujet

    A+

    Francois


Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De Gilbert  Le 23-10-2022 à 10:14 sta

    Bonjour François,

    Nul doute que les copains du forum soient en attente de ton schéma de module, car parmi les '' expérimentés''
    il y a quelques profanes dont je fais partie qui se lanceront dans cette réalisation !
    Bon weekend


Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De romeo  Le 23-10-2022 à 15:06 sta

    Oui, modules FM ou récepteurs bluetooth pour postes TSF réduits à l'état d'amplis BF...

    Mais tout ca est aussi iconoclaste que de mettre un moteur électrique dans une vieille Traction-avant !

    D'où l'intérêt, dont vous ne semblez pas convaincus, de construction de réémetteurs multifréquences, pour garder l'intégrité de nos pièces de collection !...


Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De fa77157  Le 23-10-2022 à 15:36 sta


    Bonjour,

    C'est un choix purement pratique

    Vous avez une collection de poste dans un local ==> Réalisation d'un Emetteur.

    Sur une faible portée c'est assez simple a réaliser

    Pour la réalisation d'émetteurs multifréquences cela commence a être très chaud

    Vous avez un poste dans votre salon ==> Module récepteur FM pourvu qu'il soit pratique a utiliser et j'ai mon idée sur la solution

    ou PC + module Emetteur FM + Module récepteur FM pour ce simplifier la vie

    Il ne faut pas oublier aussi qu'il est difficile avec 2 oreilles d'écouter toutes les radios du monde

    A+
    Francois





Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De crtsf  Le 23-10-2022 à 18:28 sta

    Bonjour,
    Si une réalisation à base de module Arduino ne fait pas peur, il est assez simple de réaliser des modules élémentaires, très faciles à faire, avec des modules peu coûteux.
    Comme la commande se fait par le CV du poste, on garde les habitudes et on ne défigure pas l'aspect.
    Voici un modèle, parmi une foule de possibilités, en photo.
    Bien sûr, le poste se résume alors à un ampli bf à tubes, mais pour des postes jolis et sans intérêt historique cela offre une deuxième vie, non ?
    L'émetteur AM est aussi une bonne solution, mais avec les restrictions légales ce n'est pas évident. Une intervention des associations d'amateurs pourrait peu être faire bouger les choses ?
    Bonne soirée.

  
  

Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De crtsf  Le 23-10-2022 à 18:34 sta

    En complément : on doit pouvoir éviter ce genre de cochonnerie !

  
  

Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De fa77157  Le 01-11-2022 à 08:44 sta


    Bonjour a tous

    En réponse a Mr Crtsf, j'avais plutôt l'idée de faire un truc comme cela

    Bonne Journée

  
  

Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De Thevenin  Le 01-11-2022 à 17:13 sta

    Bonjour,

    et pourquoi pas ne pas faire 2 émetteurs plutôt qu'un émetteur multifréquence ?
    un émetteur pour Europe et un autre pour RTL par exemple
    l'avantage est aussi de pouvoir retransmettre plusieurs radio différentes plutôt qu'un multi fréquences qui retransmettrait la même source partout


Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De Masterorion  Le 11-11-2022 à 05:06 sta

    Dommage.


Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De Duckydog  Le 21-11-2022 à 00:58 sta

    Bonsoir , je suis un peu dégouté de savoir la disparition de RTL en GO . Je fais même des cassettes souvenirs en ce moment. Je me souviens quand j'étais ado vers 1985 , j'avais une véritable obsession sur la réception LW.MW et FM. Combien de Radio cassette j'ai fait échanger au BHV parce que la réception ne me convenait pas . Mon test , c'était comme j'étais en Ille de France , je jugeais sur la réception de RMC 1400 mètres GO et j'avais aussi remarqué que deux même radio cassette identiques pouvaient capter de façon différente selon les réglages . Voilà pourquoi je suis amer au départ de toutes nos radio en GO . j'ai vu dans ce sujet que quelqu'un parle de la BBC . elle n'a plus longtemps à vivre sur les grandes ondes non plus et je ne serais guère surpris qu'elle disparaisse en 2023. Sinon il restera RTE 252 khz et pour la BBC je me base sur cela: https://technic2radio.fr/…/


Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De 12AU7EL84  Le 30-12-2022 à 22:04 sta

    J etais souvent à l écoute PO Autriche Allemagne, radio France Internationale
    Me reste les OC et la bande étalée
    Ma station d écoute va devenir silencieuse
    Déjà que la F0 amateur n existe plus il n'y a quasiment plus de traffic.... Tout le monde sur des radios web. Et bien bonnes écoutes à eux.
    Ç


Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De pointcom  Le 31-12-2022 à 13:23 sta

    Bonjour

    Ce matin, RTL indiquait que ses émissions s'arrêteraient le 2 janvier.

    Je l'ai déjà dit, mais je ne comprends pas, en cas de conflit il n'y aura plus rien comme moyen de communication, il suffit de neutraliser la production d'électricité et plus rien ne fonctionne.
    Alors qu'un groupe électrogène à Allouis ou au Luxembourg et on couvre entièrement le pays, pour la réception un poste à transistors genre Optalix avec 2 piles de 4,5 V et la réception pendant plusieurs mois.
    Quand on voit le nombre d'émetteurs FM ou DAB, pour faire fonctionner tout ça, surtout que le signal montant du Satellite ne fonctionnera plus, Internet non plus etc..
    Je reste persuadé qu'il est possible sur un émetteur AM de véhiculer un signal numérique d'environ 80 Kbit qui permettrait d'obtenir une qualité similaire au DAB+

    Ce n'est que mon point de vue

    Bonne année à toutes et tous


Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De F6FLC  Le 31-12-2022 à 14:49 sta

    Bonjour,

    j'avais vu le groupe de RMC 1400 m, c'est un gros moteur diesel de bateau de 18 cylindres qui doit faire plus de 10 m de long !!!


Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De Phil  Le 31-12-2022 à 18:02 sta

    La roue tourne, en espérant que les collections ne vont pas rejoindre les musées trop vite, ni même la benne.


Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De pat45  Le 01-01-2023 à 10:47 sta

    Bonne Année à tous,

    Grande surprise ce matin d'écouter RTL en grandes ondes, mais c'est dimanche et le technicien ne viendra couper que lundi.

    Je partage la remarque de 'pointcom', mais c'est je pense entre autre pour cela que Allouis est toujours en service ? France-Inter en veille avec la diffusion horaire ?

    Patrick



Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De Bombarde  Le 01-01-2023 à 18:21 sta

    Bonne année à tous

    Je viens de retrouver un quartz de 117khz !!! Donc 2x117khz=234khz.Fréquence RTL........
    Bombarde


Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De kiki37  Le 02-01-2023 à 00:35 cms

 Georges Lang  sur son compte Twitter :

"Concernant l’arrêt définitif de l’émetteur GO de RTL à Beidweiler il a été repoussé quelque peu et devrait intervenir dimanche soir à 1h du matin, soit à la fin des Nocturnes du Nouvel An. Merci aux techniciens de BCE de préserver ce week-end du Nouvel An sur les Grandes Ondes."

 https://twitter.com/GeorgesLangRTL/status/1609277884245352449



Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De Roméo  Le 02-01-2023 à 12:54 sta

    Adieu Rdio-luxembourg...

  
  

Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 03-01-2023 à 15:08 sta

    @12AU7EL84 : ''Ma station d écoute va devenir silencieuse''
    La mienne fonctionne depuis des décennies, n'a jamais cessé d'évoluer, et continuear à fonctionner de 0 à 200 MHz. Et je ne m'ennuie pas ! Mais j' ''écoute'' presque tout : Broadcast AM et FM, stations utilitaires, modes digitaux, DX FM, amateurs, etc.

    Michel (F1GOC)


Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De christian24  Le 03-01-2023 à 17:32 sta

    Bonsoir Michel et bonne année à tous
    Oui mais avec quoi ?
    Moi aussi j'écoute avec des récepteurs de trafic , à tubes pour les vieux trusquins , ou à transistors pour les yaesu , icom et autres , voir clé SDR , toute sorte d'écoutes.
    Mais n'oublions pas que la majorité des intervenants collectionnent pas mal de BCL grand public qui n'ont pas les gammes et la sensibilité des récepteurs de trafic dédiés à de larges fréquences et modulations.
    Par contre les GO et PO sont toujours actives , le soir , même avec un BCL mais il faut s'affranchir de toutes les perturbations électromagnétiques générées par tout les zinzins actuels que ce soit box , alims à découpage , écrans plats .


    Christian


Sujet : Adieu RTL en AM ! Nouveau De F6FLC  Le 04-01-2023 à 00:32 sta

    Et surtout CPL, l'horreur...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -