Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : westfunk troubadour en FM Nouveau De f4fdw  Le 09-11-2022 à 10:49 sta

    bonjour
    J'ai un Westfunk Troubadour qui ne fonctionne pas en FM , souffle mais pas de station à entendre , le bloc FM à été bricolé , je suis en train de relever le schéma interne mais j'ai un souci car la dernière bobine de sortie est reliée à la masse et l'autre coté vers la sortie , rien d'autre !!!!! comment que ça marche ? voir les photos si quelqu'un connais ce module ou à le schéma , la lampe est une 6bq7a , le 10,7Mhz fonctionne en entrée mais rien avec un signal de 90Mhz.
    cordialement
    Laurent f4fdw

  
  

Sujet : westfunk troubadour en FM Nouveau De Schoser  Le 09-11-2022 à 11:27 cms

Bonjour,

Tuner FM, Lampe est une 6bq7a ?

Sur RadioMuseum : Tuner FM, c'est une ECC 85

Jeu de Lampes : https://www.radiomuseum.org/r/westfunk_troubadour.html

Bonne Journée...

Amicalement,

 



Sujet : westfunk troubadour en FM Nouveau De f4fdw  Le 09-11-2022 à 11:57 sta

    bonjour
    OUi c'est bien une 6bq7a et pas une ecc85 comme aussi sur mon modèle Jupiter de la même marque qui lui fonctionne mais pas le même bloc FM , il doit y avoir une certaine équivalence
    73


Sujet : westfunk troubadour en FM Nouveau De f4fdw  Le 09-11-2022 à 12:32 sta

    ci-joint le schéma relevé

  
  

Sujet : westfunk troubadour en FM Nouveau De f6cer  Le 09-11-2022 à 17:55 sta

    Bonjour
    La 6BQ7 et la ECC85 ont le même brochage et la même fonction , la première est simplement un peu plus vieille


Sujet : westfunk troubadour en FM Nouveau De f6cer  Le 09-11-2022 à 18:08 sta



Sujet : westfunk troubadour en FM Nouveau De f4fdw  Le 09-11-2022 à 19:46 sta

    Merci f6cer
    Ca ressemble bien , il y a juste la sortie que je n'éxplique pas , la dernière bobine nommée 5 est que reliée a la masse et est à 10 mm de la 4éme si cela fonctionne encore par induction ??


Sujet : westfunk troubadour en FM Nouveau De papiluc  Le 10-11-2022 à 10:36 sta

    Bonjour
    Beaucoup de tuners FM fonctionnement de cette manière, les deux bobines sont côte à côte par induction, la seconde bobine arrive sur la grille de la première amplificatrice souvent ECH81 dont la triode n'est pas utilisée en FM
    Salutations Papiluc


Sujet : westfunk troubadour en FM Nouveau De ON5WF  Le 10-11-2022 à 21:29 sta



    ''la dernière bobine nommée 5 est que reliée a la masse et est à 10 mm de la 4éme si cela fonctionne encore par induction ?? ''

    C'est ce qu'on appelle un transformateur! La distance entre les deux bobines correspond au couplage donnant la bande passante nécessaire pour la FM.

    Voili voilou!


Sujet : westfunk troubadour en FM Nouveau De f4fdw  Le 11-11-2022 à 12:37 sta

    merci pour vos précisions , j'avais un doute comme ce poste à été bricolé , sur les plus parts des schémas le bobinage comporte un primaire et un secondaire sur le même pot et cette façon de faire est bien moins courant , c'est bizarre qu'il n'y a pas de schéma de ces postes Westfunk !!!!!
    cordialement


Sujet : westfunk troubadour en FM Nouveau De f6cer  Le 11-11-2022 à 14:28 sta

    Vous noterez quand même que le couplage inductif est la méthode employée sur la quasi totalité des transfos MF


Sujet : westfunk troubadour en FM Nouveau De f4fdw  Le 14-11-2022 à 13:22 sta

    Quelqu'un sais ou trouver des noyaux ferrite pour le bloc FM , diam. 6,5mm long 10mm , encore faut 'il que la valeur AL soit correcte mais on peut toujours essayer .


Sujet : westfunk troubadour en FM Nouveau De papiluc  Le 15-11-2022 à 08:31 sta

    Bonjour
    Quel bobinage voulez vous remplacer ? Si vous avez un Grip Dip c'est assez facile à refaire, si c'est le bobinage 5 il est en gènéral accordé avec le cable blindé qui va vers la première lampe moyenne fréquence
    Salutations Jean-Luc


Sujet : westfunk troubadour en FM Nouveau De f4fdw  Le 15-11-2022 à 09:50 sta

    bonjour Jean-Luc
    Non c'est les bobines 1,2, et 3 qui n'ont plus de noyau , les deux premiers sont un peu déformés suite à la chauffe de la grosse résistance à coté et la 3 eme qui doit être l'osc. n'avait pas de noyau car manquant , voila pour les détails
    salutation
    Laurent


Sujet : westfunk troubadour en FM Nouveau De papiluc  Le 15-11-2022 à 11:22 sta

    Moi je récupère sur des anciens transfos moyenne fréquence TV à lampes, je vais regarder mais 6,5mm c'est petit !
    Salutations Jean-Luc


Sujet : westfunk troubadour en FM Nouveau De papiluc  Le 15-11-2022 à 11:24 sta

    Si vous n'avez jamais réparé ce genre de tuner çà va être très difficile !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -