Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : manuel utilisateur Analyseur de spectre TINY SA Nouveau De RETRO25  Le 09-03-2023 à 12:35 sta

    Bonjour à tous,

    je viens d' acheter récemment via Amazon un mini analyseur de spectre TINY SA sur ce site :

    https://www.amazon.fr/Ana…

    j'ai bien reçu ce petit appareil correctement emballé mais, comme d'habitude sans notice aucune
    Quelqu'un aurait-il en sa possession le manuel utilisateur de cet appareil ?
    merci par avance .
    JB


Sujet : manuel utilisateur Analyseur de spectre TINY SA Nouveau De f6cer  Le 09-03-2023 à 12:50 sta



Sujet : manuel utilisateur Analyseur de spectre TINY SA Nouveau De bozec  Le 09-03-2023 à 12:54 sta

    j'ai trouvé cela en pièce jointe

  Fichier
.PDF
  

Sujet : manuel utilisateur Analyseur de spectre TINY SA Nouveau De RETRO25  Le 09-03-2023 à 13:16 sta

    MERCI à Bozec et F6CER pour vos réponses rapides.

    bonne journée
    JB


Sujet : manuel utilisateur Analyseur de spectre TINY SA Nouveau De RETRO25  Le 09-03-2023 à 13:28 sta

    @ f6cer

    J'avais effectivement trouvé les spéc. techniques de ce petit appareil sur différents sites mais je souhaitais avoir des précisions sur sa connexion possible avec un PC évoquée dans le descriptif et notamment ceci
    '' Contrôlé par PC Connecté à un PC via USB, il devient un analyseur de spectre contrôlé par PC - .Batterie rechargeable intégrée permettant un minimum de 2 heures d'utilisation portable.Le pilote pour Windows s'installera automatiquement après la connexion à un PC Windows. Le pilote pour Linux est intégré au noyau. ''

    je n'ai pas encore tenté de le raccorder au PC car je crains de ''pourrir'' mon système( je suis sous Windows 10 ), quelqu'un ( éventuel possesseur de cet appareil ) a-t-il déjà tenté l'expérience ?

    Merci
    JB


Sujet : manuel utilisateur Analyseur de spectre TINY SA Nouveau De Eniac2020  Le 09-03-2023 à 16:55 sta

    Bjr,

    Attention aux achats de Tinysa sur les sites éloignés. Mons cher (clones) mais...
    Fiates des recherchers sur youtube et les forums TinySA.
    Les clones ne passent pas une des options de l'autotest (Sur la version officielle TinySa)
    Ils ne sont pas blindés à l'intérieur
    Ils ont une version non validé qui passent tous les autotests pour faire croire que...
    Les officiels sont en vente que sur certains sites (ex passion radio en France je crois)
    Conclusion: Les mesures peuvent être fausses.
    cdt


Sujet : manuel utilisateur Analyseur de spectre TINY SA Nouveau De Eniac2020  Le 09-03-2023 à 17:02 sta



Sujet : manuel utilisateur Analyseur de spectre TINY SA Nouveau De Eniac2020  Le 09-03-2023 à 17:09 sta

    Voir aussi ce forum, mais là c'est une fabrication personnelle à partir d'un prototype.
    J'ai tout ce qu'il faut pour assembler, mais je suis occupé sur un dépannage d'oscillo numerique, donc cela passera après.
    J'avais dépanné un HP8558b avec son HP152T, mais bon c'est du vieux, je l'ai revendu

    https://groups.io/g/HBTE/…


Sujet : manuel utilisateur Analyseur de spectre TINY SA Nouveau De RETRO25  Le 09-03-2023 à 22:26 sta

    @eniac 2020
    merci pour ces infos
    oui, j'ai déjà consulté ces liens, mais le mien n'est pas un clone, il est au demeurant vendu plus cher que celui dont vous faites état ( en l'occurence 105 euros connectique comprise) néanmoins, Certes, ne n'est pas du Rhode & Schwartz mais il est regrettable que la plupart des matériels ainsi achetés soient livrés sans notice utilisateur ni lien sur lequel la télécharger ...

    bonne soirée à tous
    JB


Sujet : manuel utilisateur Analyseur de spectre TINY SA Nouveau De georgesgiralt  Le 10-03-2023 à 08:30 sta

    Bonjour,
    Je ne connaissait pas cet appareil. Aussi j'ai cliqué sur le lien de la boutique du second post.
    Et, là, on trouve un lien qui pointe vers le site Wiki du constructeur qui donne pléthore d'informations :
    https://www.tinysa.org/wi…/
    Seul bémol, c'est en anglais. Mais Deepl ou Google font des merveilles pour traduire l'anglais technique...
    Je suis impressionné pas les perfs de l'appareil au regard de son prix. Nous vivons une époque magique où ce qui était à peine imaginable il y a 30 ans et réservé au mieux équipé des labos peut être obtenu pour une poignée de cerises aujourd'hui !


Sujet : manuel utilisateur Analyseur de spectre TINY SA Nouveau De Radiosolo54  Le 10-03-2023 à 17:32 sta

    Bonjour,

    L'achat d'un TinySA 2,8'' est fortement déconseillé en dehors des boutiques référencées sur le Wiki. Les clones sont dotés d'une version de firmware qui leur permet de passer les self-tests, mais dès que vous procédez à une mise à jour officielle, certaines étapes des self-tests échouent. De plus ces clones sont fréquemment plus onéreux que la version officielle, un comble. Amazon n'est hélas nullement une garantie pour l'approvisionnement.

    Si vous souhaitez piloter votre TinySA à partir d'un PC, il vous faut récupérer l'application TinySA-App.exe (dernière version en date du 15/11). Cette même application permet de mettre à jour le firmware, le cas échéant. C'est ici : http://athome.kaashoek.co…/

    En termes de documentation tout est en anglais, il faut faire avec ! L'application ci-dessus n'est pas documentée, mais c'est relativement intuitif. Pour la mise à jour j'ai rédigé une page en français, qui explique comment procéder. Elle vaut pour le modèle 2,8'' comme pour le modèle 4'' (Ultra) aux spécifications et performances plus abouties.

    Cordialement.

    JRR

 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 

Sujet : manuel utilisateur Analyseur de spectre TINY SA Nouveau De RETRO25  Le 10-03-2023 à 19:26 sta

    @ radiosolo54

    Je vous remercie pour votre éclairage mais j' ai acheté un analyseur de spectre et non pas le nano VNA vendu sous une référence similaire.
    Je vais tout de même tenter une mise à jour sur le site Wiki du constructeur , on verra bien si ça passe ! sinon, je serai quitte pour en racheter un ... vrai ( cela dit j'espère tout de même que c'est un original ) en tout cas le package est le même que celui montré sur le site du constructeur.
    je vais scrupuleusement vérifier le numéro de série avant de tenter quoi que ce soit et notamment avant de le connecter à la prise usb de mon PC.
    il est dit qu'il fonctionne également en mode générateur de signal, je verrai bien ce que cela donne sur l'oscillo ...

    Merci encore et bonne soirée
    JB


Sujet : manuel utilisateur Analyseur de spectre TINY SA Nouveau De Radiosolo54  Le 11-03-2023 à 07:01 sta

    Je ne fais ici aucune confusion entre un TinySA qui est un analyseur de spectre, et un NanoVNA-x qui est un analyseur de réseaux vectoriels.

    Tout ce que je vous ai communiqué plus haut se rapporte bien au TinySA. Si dans le document relatif à la procédure de mise à jour vous avez vu le terme NanoVNA, c'est que j'ai également rédigé une procédure de mise à jour pour ce dernier. Dans la version de document se rapportant au TinySA, le terme NanoVNA a tout simplement oublié d'être remplacé ! (nouveau document corrigé et clarifié en pièce jointe).

    En pratique, il n'y a pas de différence dans le protocole de mise à jour entre un TinySA (2,8'' ou Ultra 4'') et un NanoVNA-H ou H4. La conception de ces deux types d'équipements repose sur une architecture commune au niveau du MCU (STM32). Les mêmes pilotes sont d'ailleurs requis pour exploiter ces équipements à partir d'un PC. Bien sûr l'application associée diffère : TinySA-App pour les analyseurs de spectre, et NanoVNA-App pour les analyseurs vectoriels. Du reste TinySA-App repose sur une version modifiée de NanoVNA-App, ce qui explique les grandes similitudes de l'interface utilisateur. On peut aussi utiliser les applications (DfuSe ou STM32CubeProgrammer ) de chez STM pour la mise à jour, mais c'est nettement moins simple et convivial ...

    Ce que je vous conseille avant toute tentative de mise à jour :

    - Relever la référence de firmware actuellement installée (pour information la référence courante est la 1.4-50)
    - Procéder aux 12 étapes de tests : relier les ports HIGH et LOW, puis menu CONFIG / SELF TEST
    - Procéder à une étape d'étalonnage (calibration) du niveau d'entrée du port LOW : ports HIGH et LOW toujours reliés, puis menu CONFIG / LEVEL CAL / CALIBRATE

    Familiarisez vous avec le TinySA tel quel, vous aurez déjà de quoi découvrir. A noter que pour le TinySA, toute mise à jour écrase les paramètres de calibration (procédure d'étalonnage à renouveler). Un dernier point et non des moindres, toujours s'interroger sur le ou les niveaux que vous allez injecter à votre analyseur, et ce sur l'ensemble du spectre présent. Bien que le TinySA soit donné pour supporter jusqu'à +6 dBm (4 mW), je vous conseille de ménager une marge de sécurité pour ne pas excéder 0 dBm (1 mW). Dans le doute, placer un ou plusieurs atténuateurs externes, avant que de débuter une mesure.

    Si après mise à jour, il ne passe plus convenablement une ou plusieurs étapes de test, c'est qu'il s'agit bien d'un clone. L'analyseur n'est plus pour autant inexploitable, certains résultats obtenus peuvent simplement être entachés d'une incertitude beaucoup plus grande qu'avec le modèle original.

    Cdt

    JRR

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : manuel utilisateur Analyseur de spectre TINY SA Nouveau De RETRO25  Le 11-03-2023 à 11:33 sta

    @ Radiosolo 54

    Merci pour toutes vos explications.
    je comprends mieux maintenant les similitudes dans la procédure de mise à jour des deux appareils. Sur certains sites ils sont même vendus par deux !
    je vais m' y coller dès demain en suivant vos conseils scrupuleusement.
    Dernière question : '' où puis-je trouver la référence du firmware (dans le menu ) ?
    et quels types d' atténuateurs me conseillez-vous d'acheter afin de ne pas excéder 0 dBm (1 mW).
    merci encore et bon week-end
    JB





Sujet : manuel utilisateur Analyseur de spectre TINY SA Nouveau De Radiosolo54  Le 11-03-2023 à 18:44 sta

    Les références de version (hardware et firmware) sont accessibles par le menu CONFIG / VERSION

    En pièce jointe vous trouverez une arborescence indicative des menus. Il peut y avoir quelques légères différences, car celle-ci s'applique à la version 1.3-265 (rien de plus récent, sauf à consulter le wiki). J'ai également déposé une excellente présentation faite par Erik Kaashoek, le concepteur des deux modèles de TinySA. Cette présentation permet d'appréhender notamment les modes de fonctionnement des deux ports LOW et HIGH, dont la fonction de générateur.

    En ce qui concerne les atténuateurs, tout dépend de ce que vous envisagez en termes de mesures :

    - 1er exemple avec un émetteur de 100 W (50 dBm) qui va nécessiter ici 50 dB d'atténuation. Si l'on empile deux atténuateurs de 20 dB et 30 dB, le premier devra supporter une puissance de 100 W et le second une puissance de 1 W (50 dBm - 20 dB = 30 dBm). Alternativement, on peut aussi réaliser une sonde de prélèvement sur la base d'un pont diviseur résistif (nombreuses descriptions sur Internet).

    - 2ème exemple avec un générateur dont le niveau de sortie n'excèdera généralement pas 100 mW (20 dBm). Un atténuateur de 30 dB ou 20 dB est ici suffisant.

    - 3ème exemple avec des mesures en réception (et loin de toute antenne d'émission, qu'elle qu'en soit la fréquence !). Un atténuateur de 20 dB, 10 dB, voire aucun peut être satisfaisant dans cette configuration.

    Pour les cas 2 et 3, des atténuateurs comme ceux proposés sur ce lien (j'ai testé !) sont tout à fait convenables. Il supportent jusqu'à 2 W.

    https://fr.aliexpress.com…

    Bon week-end.

    JRR

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : manuel utilisateur Analyseur de spectre TINY SA Nouveau De RETRO25  Le 11-03-2023 à 22:44 sta

    @ Radiosolo54

    encore un grand merci pour toutes vos explications qui vont m'être oh combien utiles !

    le lien concernant les atténuateurs va me permettre d'en commander rapidement. Il est bon d'avoir des références précises car, c'est comme pour les sondes d'oscillo, on trouve de tout et pas forcément de la qualité dès qu'on monte en fréquence ...

    je vais sérieusement m'y plonger avec grand intérêt au cours de la semaine qui vient ..

    bonne soirée à tous et bon week-end .
    JB


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -