Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Forme d'onde sur GDO TELETESTER Nouveau De RETRO25  Le 12-03-2023 à 18:52 sta

    Bonjour à tous,

    pour faire passer l'hiver, j' ai décidé de reproduire le GDO de TELETESTER à base d' un tube miniature 7 broches 6AF4 A en y adjoignant un petit fréquencemètre .
    Il fonctionne à merveille sur toutes les gammes et me donne un signal parfaitement sinusoïdal à l'oscillo.
    Mesurée à part, la partie ''modulation'' est basée sur oscillateur à cellule de déphasage doté un seul transistor germanium OC 72 et me donne un signal sinusoïdal parfait à l'oscillo ( mesuré à environ 1300 HZ.

    Une fois connecté au pont diviseur côté grille via un condo fixe de 4.7 nF comme indiqué de sur le schéma d'origine j'obtiens une porteuse modulée dont l'enveloppe n'a plus rien de sinusoïdal ! ( la modulation est parfaitement audible sur mon récepteur
    ( voir photos jointes)
    J'ai besoin de votre avis sur ce point (et de vos solutions éventuelles afin d'essayer de rendre l'enveloppe du signal sinusoïdale.

    merci de votre aide
    JB

  
  

Sujet : Forme d'onde sur GDO TELETESTER Nouveau De RETRO25  Le 12-03-2023 à 19:01 sta

    PS ! désolé pour les photos d'écran qui sont un peu ''pourries ''


Sujet : Forme d'onde sur GDO TELETESTER Nouveau De f6cer  Le 13-03-2023 à 10:44 sta

    Vous l’avez dit vous même , la modulation doit simplement être « audible » sans préjuger de la forme ni du taux que l’on obtient , de base c’est un grid -dip


Sujet : Forme d'onde sur GDO TELETESTER Nouveau De RETRO25  Le 13-03-2023 à 13:01 sta

    @ F6CER
    Bonjour Georges et merci pour votre réponse .

    Certes, cela fonctionne très bien, mais par pure curiosité intellectuelle, je suis tombé sur ce site où ''admin'' tente la réalisation d'un grid dip à tubes ''montant'' à 300 Mhz ce qui ne doit pas être commode à réaliser ...
    Dans cet article, Admin propose un modulateur basé sur la même technique ( oscillateur à déphasage) débouchant sur un petit transfo rapport 1/3 et dont le secondaire commande un transistor HT dont le collecteur et l'émetteur sont insérés entre l'anode de l'oscillatrice et le + de l'alim HT.

    Admin a posté deux clichés d' écran de l'oscillo sur laquelle on voit porteuse modulée par une sinusoïde dont l'enveloppe très propre.

    Pour le fun, je réaliserais bien la partie modulateur pour faire un essai - sur table dans un premier temps - mais il subsiste une inconnue, que préconisez comme type de transfo ( je pensais à un petit transfo prélevé sur l' étage final d'un ancien poste à transistors des années 60 ... mais va-ce convenir au niveau des impédances ou faudra-t-il que je m'oriente vers un autre type de transfo ?
    Pour info, j'ai trouvé dans mon broc une carcasse désossée comprenant un tel transfo.
    en injectant un signal alternatif sous 12 volts au primaire, j'obtiens un rapport de transformation de 1:2.5 au secondaire . pourrait-il convenir sachant que le secondaire doit être inséré dans le circuit anodique d'une 6AF4 A ?

    je vous joins le lien sur lequel je base mes propos car j'ai vraiment besoin de vos lumières .

    https://acces-club-q-r.fo…

    merci par avance de votre réponse et bonne journée.
    JB



Sujet : Forme d'onde sur GDO TELETESTER Nouveau De f6cer  Le 13-03-2023 à 15:03 sta

    Bonjour JB la discussion autour de ce grid-dip m’a beaucoup amusé , particulièrement en ce qui concerne un modèle qui monterait à 2,5 GHz ….. ces braves gens n’ont aucune idée de ce qui s’est déjà fait , particulièrement un modele décrit par DL7QY qui fonctionnait au moins jusqu’à 1300 MHz dans les années 70 et que j’avais monté , ça avait donné des résultats totalement nuls en temps que grid-dip , tout simplement parce qu’on doit le coupler au circuit accordé que l’on veut mesurer et que ,à ces fréquences , le simple fait de le coupler amène une dérive telle que l’on ne sait plus sur quelle fréquence on se trouve
    A ces fréquences rien ne vaut un vrai générateur si l’on veut des mesures correctes , il est d’ailleurs très facile avec un circuit très simple, de transformer un générateur en simili grid-dip
    Pour en revenir au sujet qui vous intéresse , un simple transfo driver pour transistor devrait convenir , son rôle essentiel est d’isoler l’oscillateur de la tension plaque
    Attention toutefois , l’oscillateur du grid-dip ne démarre pas avec une tension plaque de Zéro volts , il est donc illusoire de compter obtenir une modulation à 100% qui , de toute façon , ne servirait a rien : on est en présence d’un grid-dip et pas d’un générateur avec un atténuateur de sortie qui pourrait amener à un niveau de sortie convenable pour le réglage c’un poste , le but de ces manips est juste d’entendre si il on détecte une modulation , la forme et le taux importent assez peu
    Bonne réalisation




Sujet : Forme d'onde sur GDO TELETESTER Nouveau De RETRO25  Le 13-03-2023 à 17:23 sta

    @ F6CER

    Merci pour votre éclairage fort utile sur ce point.
    En ce qui concerne le ''grid dip'' montant à des fréquences de plusieurs centaines de Mz, je n'y croyais pas beaucoup non plus quand on pense que le simple fait d'approcher sa main décale la fréquence ... sans compter les capacités parasites dues au câblage , fût-il très court.
    La réplique que j'ai montée monte à 220 MHz et pas au delà en raison je pense de la capacité résiduelle plus élevée du CV utilisé. ' j'ai utilisé un 2 x150 pF que j'ai effeuillé jusqu'à obtenir 2 x 100pF en virant les trimmers mica...
    En revanche, vu le peu de QSJ que cela nécessite, je vais tenter de monter ce petit modulateur avec quelques composants de récup. juste pour voir ce que cela donne réellement au niveau de l'enveloppe. Si j'obtiens un taux de modulation entre 50 et 75 pour cent, je serai déjà bien content !
    je ne manquerai pas de poster quelques clichés des oscillogrammes si cela fonctionne.
    Merci à vous et bonne soirée.

    JB




Sujet : Forme d'onde sur GDO TELETESTER Nouveau De F6FLC  Le 13-03-2023 à 20:21 sta

    Bonjour,

    en AM, beaucoup de mesures se font avec 30% de modulation
    100% est je pense inutile

    Michel...


Sujet : Forme d'onde sur GDO TELETESTER Nouveau De RETRO25  Le 14-03-2023 à 02:04 sta

    @ F6FLC
    vous avez tout à fait raison, je verrai bien ce que je peux obtenir avec le montage proposé dans le lien cité plus haut ..
    Si le montage fonctionne, je posterai qq clichés d'écran de l'oscillo.
    bonne nuit à tous
    JB


Sujet : Forme d'onde sur GDO TELETESTER Nouveau De F6FLC  Le 14-03-2023 à 10:56 sta

    Voilà ce que donne du 50% sur mon scope, capture d'écran en USB

  
  

Sujet : Forme d'onde sur GDO TELETESTER Nouveau De f6cer  Le 14-03-2023 à 14:01 sta

    La mesure qui doit se faire à 30% de modulation est simplement une mesure de sensibilité , avec un grid dip comme source de signal et la précision de son atténuateur j’ai de très gros doutes ……
    Un grid dip est un outil fabuleux , certains très bien conçus montent même à 400 MHz , mais pour autant ça ne fait pas le café !!! Par contre il est impératif de faire la chasse aux capas parasites et aux faux dips si l’on veut un appareil pleinement utilisable et pas un ersatz de générateur particulièrement sur les fréquences les plus hautes

  
  

Sujet : Forme d'onde sur GDO TELETESTER Nouveau De F6FLC  Le 14-03-2023 à 19:35 sta

    Bonjour,

    oui, j'ai encore un Heatkit transistorisé avec son jeu de bobines jusqu'à 250 MHz, il m'a bien rendu service, mais la modulation ne m'a jamais manqué
    ça sert surtout à faire des bobinages et autres circuits oscillants, la modulation n'a aucune utilité


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -