Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Branchement interne moteur universel Nouveau De georgesgiralt  Le 02-05-2023 à 09:32 sta

    Bonjour à tous,
    Un peu d'électrotechnique pour changer.
    J'ai une machine à coudre bi-tension 110/220V. Stockée longtemps un rongeur (insecte ? ou micro souris ? ) a mangé quelques fils dedans dont certains sont ceux du moteur.
    Les bobinages ont leur sorties coupées (3 fils chaque) mais le commutateur 110/220 capoté a ses fils à l'intérieur intacts.
    De ce que je vois :
    1 fil d'un bobinage de champ va sur un des charbons. (je sais lequel c'est, il me faudra le rallonger vu qu'il est coupé à raz). À l'autre coté du bobinage de champ il y a 2 sorties. Je suppose que l'une est pour le 110V et l'autre est pour le 220 ?
    Question : Ais-je raison de penser que en 110 V les deux bobinages de la bobine de champ sont en parallèle et qu'en 220 V les deux bobinages sont en série ?
    Et que l'alimentation secteur vient sur les deux bobinages de champ ou ais-je tout faux ?

    J'ai contrôlé la continuité des bobinages de champ. Les 4 bobines sont non coupées et les résistances sont cohérentes coté droit et gauche et 110/220. Coté induit, j'ai vérifié à ohmmètre et c'est aussi bon. Donc le moteur devrait tourner si je fais les branchements correctement. Enfin, le moteur fait 50 W... Et est doté d'un filtre anti-parasite constitué de 4 condensateurs dans un boîtier alu. JE n'ai pas le schéma de branchement électrique de la machine.

    Merci de m'avoir lu et merci pour vos lumières !


Sujet : Branchement interne moteur universel Nouveau De pointcom  Le 03-05-2023 à 13:09 sta

    Bonjour
    A ma connaissance, c'est un moteur asynchrone avec 2 enroulements inducteur et un induit.

    Les condensateurs servent à déphaser un des enroulements inducteur.

    Si je ne me trompe pas on met en série l'induit et les inducteurs dont un à travers un condensateur.

    Si les inducteurs ont 3 fils, il y a de fortes chances que ce soit la commutation 110 220, série ou parallèle

    Il faut aussi regarder la variation de vitesse souvent réalisée avec un rhéostat.


Sujet : Branchement interne moteur universel Nouveau De Masterorion  Le 16-05-2023 à 22:35 sta

    J'aurais plutôt vu un moteur universel, qui dans la conception est en fait un moteur à courant continu où rotor et stator sont en série.


Sujet : Branchement interne moteur universel Nouveau De georgesgiralt  Le 17-05-2023 à 08:51 sta

    Bonjour,
    J'ai réglé mon problème en regardant le moteur universel d'un sèche cheveu et en réalisant le même branchement mais en tenant compte de la bi-tension. Les stators ont deux bobinages de résistance un poil différente. J4ai supposé que le moins résistant est pour le 110V (courant plus fort) et que le moins résistant est pour le 220V.
    Donc j'ai branché le sélecteur 110/220 pour qu'en position 110 les stators de faible résistance soient seuls en série avec le rotor (charbons) et qu'en position 220 V les deux enroulements des stators soient en série, avec chaque stator à un bout des charbons du rotor....
    La machine a plusieurs heures de fonctionnement en 220V sans que le moteur chauffe et avec une puissance qui semble la bonne... (la machine cout bien)
    MErci et bonne journée à tous et toutes.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -