Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Valeur TS et TP Condensateur de filtrage Nouveau De Victor DMS  Le 02-06-2023 à 00:06 sta

    Bonjour à tous,

    Je débute dans l'électronique, je restaure une vieille radio à tubes des années 50/60, et je commence donc par changer tout les condensateurs.

    Seulement, je dois trouver 2 condensateurs de 16uf TS 500v et TP 550. Il sont au niveau du 2ème étage de condensateur de filtrage, avec eux il y a un 150 uf 350/380v

    J'ai bien compris que TS était la tension maximal en service et TP la tension maximal de test.

    Ma question est, sachant que ma radio a 9 tubes, que je n'ai pas de schéma, et que des condensateurs de cette valeurs sont dur à trouver, est-ce grave si je les remplace par des 15uf 450V ?

    Dois-je impérativement respecter la tension TS, ou était-ce là une précaution au vu de la mauvaise qualité des condensateurs de l'époque ? Est-il possible que ma radio ait des piques à 500v ?

    J'espère que je suis clair dans mes explication ^^ Je vous remercie d'avance pour vos réponses !


Sujet : Valeur TS et TP Condensateur de filtrage Nouveau De tom88  Le 02-06-2023 à 06:36 sta

    bonjour Victor , cela ne sert à rien de changer tous les condensateurs et c'est même risqué et souvent la source d'autres pannes suite à erreur de branchement ou de' mauvaises soudures , ce qu'il faut changer ce sont les deux chimiques de 15uF les 450V conviennent bien et il faut remplacer le condensateur de liaison entre plaque préampli BF et la grille de la finale BF aprés faire les premiers essais , et la seulement voir si il y a d'autres problèmes , bonne journée
    Jacky


Sujet : Valeur TS et TP Condensateur de filtrage Nouveau De Victor DMS  Le 02-06-2023 à 11:25 sta

    Bonjour Jacky,

    Je te remercie pour l'info, du coup je ne prends pas à la lettre la tension TS des vieux condensateurs.

    Pour le reste, j'ai du mal à identifier qui est ou dans la radio, je repère la lampe de redressement et la lampe de puissance avant le transfo de sortie.

    Pour le reste je serais incapable de te dire ou se trouve le préampli BF ni la finale BF...

    Il faut que j'étudie encore un peu ^^

    Mais merci pour les infos !

    Bonne journée,

    Victor


Sujet : Valeur TS et TP Condensateur de filtrage Nouveau De bthiry  Le 02-06-2023 à 15:12 cms

Il n'est pas normal de trouver un condensateur de 150µF à cet endroit.
Il a dû être ajouté en parallèle aux autres par un dépanneur peu scrupuleux...?
mettez le transfo sur 240V si cette position existe.
Quelles sont les lampes qui équipent votre radio? Cela permettrait de se faire
une idée de la haute tension nécessaire.
si vous avez des doutes postez des photos, et indiquez les références des tubes, 
cela permettra de vous aider.
Attention les références des tubes imprimées sur le verre des lampes ne doivent pas être touchées
avec les doigts ou frottées avec un chiffon sinon elles s'effacent...

Benoît



Sujet : Valeur TS et TP Condensateur de filtrage Nouveau De ON5WF  Le 03-06-2023 à 20:44 sta



    ''Je débute dans l'électronique, je restaure une vieille radio à tubes des années 50/60''


    Il serait intéressant de connaître la marque et le modèle de votre radio!

    Par exemple: Telefunken Opérette 6.


    ON5WF


Sujet : Valeur TS et TP Condensateur de filtrage Nouveau De david.winter  Le 18-06-2023 à 17:36 sta

    Si votre poste remonte aux années 1950, de nombreux modèles utilisent des condensateurs doubles 2 x 50uF sous 350/385V. Le fait de voir des condensateurs sous 500/550V n'indique pas forcément que la tension de service dépasse les 350. Pour cela il faut commencer par mettre un condensateur de 22uF sous 450V en ne laissant que la valve en place. Cela permet de déterminer la tension maximale pouvant s'y trouver. Si par exemple vous mesurez 350V, la tension de service sera très probablement entre 250V et 300V une fois que les autres tubes débiteront. Cela permet de choisir les bons types de condensateurs de filtrage. Évitez d'utiliser des modèles miniatures qui n'ont pas forcément le courant de réjection nécessaire.
    Le 150uF n'est pas d'origine et de valeur trop élevée. Ne pas dépasser 50uF si le redressement est à valve. Si c'est un redresseur au sélénium, on peut avoir un 100uF en tête de filtre.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -