Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De Nico  Le 24-09-2023 à 14:22 cms 

Bonjour,

J’ai récemment fait l’acquisition d’un ancien poste tsf dans un vide grenier afin de pouvoir le restaurer et peut être même le refaire marcher. Je l’ai bien dépoussiéré, et j’ai remplacé le petit fil de cuivre qui se situe au niveau du transformateur et du sélecteur de tension qui doit surement être utilisé comme fusible.

En lisant certains guides en ligne, je me suis un peu renseigné qu’il valait mieux remplacer les condensateurs avant d’entreprendre un démarrage du poste, mais je voulais quand même voir s’il donnait au moins quelques signes de vie avant que j’entreprenne de changer certains composants. Donc je me décide à resouder un nouveau cordon d’alimentation au transformateur vu que celui d’origine avait été coupé (drôle de coïncidence ?). Je branche ensuite le poste sur une prise de courant en faisant bien attention d’avoir sélectionné la bonne plage de tensions. Je commence à voir les lampes s’éclairer, c’est bon signe mais juste après, le transformateur a commencé à faire un très gros bourdonnement. Je l’ai donc débranché afin d’éviter tout dommages. Quelques jours plus tard, j’ai ensuite vérifié les tensions produites par le transformateur. Elles ont l’air correctes donc je pense que je peux mettre hors de cause le cas transformateur défectueux. J’entreprends donc, pour continuer mon diagnostic de tester les lampes, qui pourraient être peut-être à l’origine d’un court-circuit. Je retire la première du châssis, celle qui est le plus près du transformateur, j’attends 20 secondes, puis je me rends compte que le transformateur ne fait plus de bruit, donc je débranche le poste, rebranche la 1er lampe puis retire la 2e lampe à côté de la première et cette fois toujours pas de bourdonnement de la part du transformateur mais je remarque que la première lampe chauffe anormalement beaucoup. Je refais ensuite la même manip avec la 3e et 4e lampe sauf que cette fois le bourdonnement du transformateur revient mais par contre la 1er lampe n’est plus bruyante. C’est à partir de se moment ou je suis un peu bloqué, j’ai quand même trouvé après une inspection visuelle approfondie un condensateur en verre qui était cassé entre deux pattes de l’actuateur du haut-parleur (mais honnêtement je ne pense pas que ça soit à l’origine de se problème) sauf que je n’arrive pas à trouver une valeur de remplacement moderne correspondante. Je sais qu’il faut que je le remplace par un condensateur qui doit pouvoir tenir du 400v mais au niveau de ça capacité je ne sais pas trop comment m’y prendre. La peinture du condensateur était un peu effacée mais j’ai pu lire 5.000 pF.

Voilà où j’en suis pour l’instant, si vous pouviez m’aider à diagnostiquer se problème de transformateur très bruyant et remettre sur pied ce bon vieux poste ainsi que de trouver un équivalent à ce condensateur cassé, ça serait très sympa parce qu’en tant que néophyte je suis un peu perdu  !

A bientôt,

Nico 



Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De provence  Le 24-09-2023 à 15:51 sta

    bonjour
    je ne connais pas le mots ''ACTUATEUR'' peut-être vous parler
    du transfo de sortie BF
    si oui mettre un condo entre 2,2 NF et 4.7 NF en 630 volt
    et changer le condo de liaison très importent celui ci
    et les condo du filtre HT


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De Nico  Le 24-09-2023 à 22:57 cms

Merci pour la réponse rapide !

 Effectivement, en y regardant de plus près cela ressemble plus à un transformateur où se branche le haut-parleur. Es que vous pouvez m'expliquer où se trouve le condensateurs de liaison ? Et j'imagine que les condensateurs de filtre haute tension sont les deux qui se trouvent à l'entrée du transormateur ?



Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De provence  Le 25-09-2023 à 10:56 sta

    re
    mettre une image du poste et la marque si possible
    pour trouve un schémas ou un équivalent
    un image du châssis bien lisible une image du dessous du châssis
    et les numéro écrit sur les lampes
    et en suite vous serras indiquer ou ce trouve le condo de liaison,
    ne plus le mettre sous tension pour l'instant
    ATTENTION le marquage sur les lampes s’efface facilement sur certain ,
    soyer vigilent et noté bien a chaque fois


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De RETRO25  Le 25-09-2023 à 11:44 sta

    bjr
    Comme provence vous le suggère, quelques clichés de votre poste seraient utiles pour tenter de vous aider ...
    quelle est la marque et le modèle de votre poste ? à défaut , y a-t-il une inscription ou une date de mise en service sur l' une ou l'autre des pièces du chassis ?
    sinon, essayezau moins de nous communiquer la liste des tubes qui équipent votre bcl
    bonne journée



Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De Nico  Le 25-09-2023 à 22:21 sta

    Bonsoir,
    Le modèle du poste est un DUCASTEL de type MELODIE. Il y a 5 tubes sur le châssis. Le premier (devant le transformateur est un Philips où il est indiqué 6x4 ainsi que 10.6, le deuxième (à côté du transformateur) est un 6P9 de la marque radiofotos (la peinture est un peu enlevée), la troisième (à côté de celle à côté du transformateur) pas de marque mais est nommée 6AT6 K, ll quatrième (au milieu de l'arrière du poste) la peinture est bien effacée mais j'arrive à lire ''6''BA''6'' (je ne suis pas totalement sûr du premier et du dernier chiffre) et enfin le dernier tube au fond à gauche du poste est un 6BE6 L1. Voilà tout se que je sais sur les lampes. Pour ce qui est du numéro de châssis il est noté 20093. Pour plus détails j'ai mis en pièce jointe les photos du poste et de son châssis.
    Encore merci à vous pour cette réactivité.
    A bientôt

  
  

Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De provence  Le 26-09-2023 à 12:18 sta

    re
    alors le tube 6AT6 détection et prés amplis BF
    le condo de LIAISON démarre de la broche 7 égale anode de la triode
    de ce tube ,
    il atterrie sur la grille G1 du tube 6P9 =6bm5 broche 1 et 7 tube amplis B F
    remplace les deux condo ALU celui de gauche et celui a droite a coté du HP
    fait BIEN attention a ne pas te trompé sur les connexion au remontage
    REGARDE BIEN SOIT VIGILENT et note TOUT
    JE REGARDE pour trouvais un schémas


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De provence  Le 26-09-2023 à 12:22 sta

    re
    la notation des broches en regardent de dessous
    dans le sens des aiguilles d'une montre
    de la gauche vers la droite a partir de l'espace
    j’espère être clair


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De provence  Le 26-09-2023 à 13:05 sta

    re
    alors juste pour te donner une idée de la connexion du condo de LIAISON
    regarde juste la 6AV6 et LA 6BQ5 sue le schémas
    le reste une grande partie ne correspond pas
    http://www.tsf-radio.org/…


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De Nico  Le 26-09-2023 à 23:18 sta

    Daccord merci pour toutes ces informations,
    J'ai commandé un kit de condensateurs polypropylène pour remplacer celui en verre de la sortie du transfo qui devrais normalement arriver demain.
    J'ai regardé sous le poste au niveau du tube indiqué et à la 7e broche il y a bel et bien un condensateur en verre. Je pense que c'est de cela dont parlais provence.
    J'ai regardé et le condensateur de filtrage et il est marqué dessus 10.000 pF. Si je suis la logique précédente, il faut que je prenne un condensateur qui encaisse du 630v mais par contre pour la valeur de la capacité, la convertion entre les anciennes valeurs et les nouvelles nommées sont encore un mystère pour moi donc j'en ai aucune idée. Une technique particulière pour cette convertion ?
    A bientôt


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De bozec  Le 27-09-2023 à 07:52 sta

    Bonjour
    un schéma repérant la première opération a faire sur ce poste (voir photo)
    Pour ce qui est des valeurs de condensateurs tout en bas , tu cliques sur la rubrique ''Marquage composants'' qui te donnera mes indications nécessaires
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De Nico  Le 27-09-2023 à 22:03 sta

    Ha d'accord merci beaucoup Bozec
    En effet comme ça c'est bien plus clair
    Juste petite question, pourquoi faut il retirer les deux condensateur du transformateur principal ?


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De bozec  Le 28-09-2023 à 07:50 sta


    ce sont des condensateurs au brai, appelés ''goudron'' mais qui n'ont pas de goudron et qui ne sont pas fiables surtout sur le secteur leur isolement ne tient pas dans le temps
    Ils servaient a découpler le secteur en limitant les parasites principalement!
    En les ôtant vous éviterez une panne future. Cela n'enlèvera rien aux performances de votre récepteur;


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De f6cer  Le 28-09-2023 à 15:38 sta

    A part une chose mais qui semble n’avoir aucune importance ……. Plus aucune protection vis à vis des parasites secteur


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De Nico  Le 28-09-2023 à 22:31 sta

    C'est bon j'ai remplacé aussi le condensateur de liaison sous le châssis. Maintenant si je suis la suite logique, il faudrais que je remplace les condensateurs métalliques sur le dessus du châssis. Il y en a un où il est marqué 8MF puis 2 500v 2 (j'imagine que ce condensateur doit en concentrer deux à la fois) et un autre marqué Cap 2x8 T.S 500v T.P550v
    J'imagine que ces deux condensateur sont les mêmes, donc je me posais la question, faut il les remplacer par deux condensateur de 4 MF chacun ou par deux de 8 MF chacun ?
    Je me suis aussi renseigné et il paraîtrait qu'il faut les remplacer en dérivation es correct ?

    A bientôt


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De bozec  Le 29-09-2023 à 08:46 sta

    Attention!
    le condensateur 2 fois 8 situé à côté du tube redresseur 6X4 est isolé du châssis par une rondelle isolante sur le dessus du châssis
    Son fil noir qui est le pôle négatif est relié au point milieu de l'enroulent haute tension du transformateur ;
    Par contre , et tu devras le confirmer les deux fil rouges qui sont les pôles positif de ce condensateur sont réunis au même point ;
    Deux condensateurs de 8 font 16 (quand ils sont en parallèle) de ce fait tu peux mettre en dessous du châssis un condensateur de 16µf aux connections du présent, il suffira de dessouder les fils de l'ancien. voir photo croquis
    Pour celui qui est situé à côté du tube 6BE6 un condensateur de même valeur que l'original sera soudé en respectant les polarité aux connections de l'ancien
    Bon courage cordialement Bozec

  
  

Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De Nico  Le 29-09-2023 à 16:11 sta

    Merci pour ces précisions, mais ce qui m'étonne c'est l'ordre de grandeur que vous utilisez pour le remplacement des condensateur, j'imagine que le M en majuscule signifie ''Mega'' donc il ne faudrait pas plutôt le remplacer par un condensateur de 16 Mégafarad ?
    Sauf erreur de ma part, j'imagine que logiquement je devrais remplacer les condensateur métalliques (ou en tout cas les déconnecter pour garder l'esthétique) par des condensateurs électrochimiques qui tiennent du 640v en 16 microfard (ou méga ?)
    J'ai regardé votre schéma et retiré le condensateur en mauvais état sauf que problème, plus aucune valeurs juste seul ne reste que des bouts de peinture illisibles. Dans ce cas là je sais vraiment pas quoi faire...
    A bientôt


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De bozec  Le 29-09-2023 à 16:38 sta

    Non ce sont des micro farad symbole µ (mu) pour micro et F pour farad (du nom du physicien Michael Faraday)
    Dans un premier temps tu déconnectes les condos alu seulement lorsque tu auras mis des neufs à la place
    Tu n'as pas répondu si les deux pôles positifs étaient au même endroit!
    J'ai pas une très bonne vue et les images ne me précisent pas ce point
    Pour le condo qui bave un 0.047µf fera l'affaire (ou 47 nf en 400Volts)
    Voilà maintenant tu sais ce que tu as à faire cordialement


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De Nico  Le 30-09-2023 à 20:06 sta

    Ha oups, effectivement j'ai oublié de parler de cette partie
    J'ai regardé et les fils et ils se rejoignent bien au même endroit (au niveau des pâtes d'une des lampes), j'ai pris une une photo de la zone pour précision en haut à gauche. On peu aussi voir une trace de rouille sur le châssis juste à l'endroit où se trouvais l'ancien condensateur au goudron retiré qui confirmais qu'il était vraiment mort (en haut à gauche au dessus des deux fils rouges du condensateur)
    A bientôt

  
  

Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De Nico  Le 15-10-2023 à 13:55 cms

 Salut !

Depuis mon dernier message qui date un peu j'ai fini de remplacer tous les condensateurs goudrons qui montraient de serieuses marques d'usure. J'en ai aussi profité pour tester les deux gros condensateurs métaliques, qui contrairement à ceux au goudron, ont l'air de marcher normalement. J'ai donc tenté de mettre le poste sous tension. Le problème de base (gros bourdonnement du transofo principal) à laissé place a de petits vibrations qui n'ont rien d'anormal. Maintenant, le nouveau problème est qu'il ne montre plus aucun signe de vie. Il y a quand même cette petite vibration du transofrmateur et le fait que j'ai trouvé du haut voltage (300v DC) qui indique qu'il se passe bien quelque chose, mais aucun son. J'ai aussi remarqué que les lampes de facade ne s'allumaient plus. Je ne sais pas pourquoi m'ai j'ai l'impression que c'est lié au fait d'avoir retiré les deux condensateurs de secteur, après je peux me tromper. J'ai remplacer les vieux condensateur avec des alternatives plus modernes (condensateurs electrolytiques HT / haute précision) avec les valeurs converties aux valeurs modernes.

Voila le nouveau problème, mais au moins on avance c'est le principal

Nico



Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De RETRO25  Le 16-10-2023 à 13:57 sta

    Bjr, vous avez véirfié la haute tension,, mais aussi important, avez-vous vérifié la tension de chauffage filaments ? Première chose ,à vérifier vu que vous dites n'avoir plus aucun son qui sort du poste !
    en un mot, les filaments des tubes s'allument-ils encore à la mise sous tension ? ( cela prend qq secondes avant allumage des filaments )
    si les filaments ne s'éclairent pas, vérifier l' enroulement chauffage filaments au secondaire du transformateur d'alimentation. il est possible qu'il soit soit coupé, soit en court-circuit ... donc HS

    Bonne continuation !


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De Nico  Le 27-10-2023 à 21:28 cms

 Re ! 

Désolé pour ce petit temps d'absence, j'avais vraiment pas le temps pour verifier ces fameux circuits de préchauffage, jusqu'à se soir. 

J'ai mis le poste sous-tension et après avoir éteint les lumières, j'ai effectivement remarqué une des lampes qui était bien en marche avec une légère lueur. Par contre, les 4 autres ont décidé de faire grève apparement... Les lampes en facade ne donnent pas de signe de vie non plus, mais le transformateur principal ne refais plus sont bourdonnement inquiètant et au moins une lampe sur 5 marche, il faut voir le bon coté des choses, il n'es pas complètement mort, même en légère amélioration.

J'ai aussi remarqué que j'avais remplacé les condensateurs au goudron par des condensateurs electrolytiques mais non polarisés, j'éspère que ce n'est pas ça qui gène à son bon fonctionnement.

Nico



Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De RETRO25  Le 28-10-2023 à 13:21 sta

    bonjour,

    ''un seul des filaments s'éclaire encore '' ... plus que bizarre !! d'autant que les ampoules cadrans ne s'allument pas !
    le poste ne fonctionnera jamais dans ces conditions !

    sur certains postes, les filaments sont connectés en série et la tension d'alimentation est alors bien supérieure, toutefois, sur votre bcl, tous les filaments devraient être connectés en parallèle, donc la tension doit rester aux alentours de 6.3 volts.

    vérifiez la tension ' alimentation filaments'' au niveau du transformateur d'alimentation secteur.
    positionnez un multimètre en mode Volts alternatif avant toute chose.
    vous devez trouver une tension aux alentours de 6.3 volts alternatif sur l'enroulement '' chauffage filaments'' en sortie de transfo.

    pour ce qui concerne les condensateurs, les chimiques polarisés doivent être remplacés par des chimiques polarisés et les autres condensateurs ( au brai également appelés ''goudron '') par des condensateurs fixes NON POLARISES haute tension de valeur identique ou la plus approchante possible. ( pour s'en procurer voir le lien ici par exemple) .
    https://www.radioelec.com….
    la grande majorité de ces condensateurs ont une tension de fonctionnement de 630 v maxi.

    Mais avant toute chose, et avant de tout démonter, consultez un ou deux ouvrage sur les composants et attention aux hautes tensions qui peuvent être létales !!

    bonne continuation.

    JB



Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De RETRO25  Le 28-10-2023 à 13:38 sta

    Pour vous aider un peu, consultez la doc technique sur la double valve 6X4 .
    Voici le lien chez radiomuseum par exemple.

    https://www.radiomuseum.o…

    Vous devez retrouver 6.3 volts alternatif entre les broches 3 et 4 de la double valve 6X4
    et la haute tension entre la masse ( chassis métallique de votre poste) et la broche 7 du tube 6x4.


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De Nico  Le 30-10-2023 à 13:46 cms

 Bonjour,

Après avoir fait quelques mesures j'ai comme prévu trouvé de 6.3v au niveau des broches 3 et 4 de la lampe 6x4 (vu qu'elle s'allumais déja).

J'ai aussi remarqué en obeservant un peu que le transformateur avait deux enroulements qui s'occupaient de la tension de préchauffage, un qui va à la fameuse 6x4 et un autre qui s'occupe de toutes les autres en parallèle.

Sauf que, gros problème, aucne tension de 6.3v au niveau de chaques lampes appart la 6x4 et pire encore, aucune tension 6.3v au niveau du second enroulement du transfo.

Au moins je pense que la panne est confirmée, mais j'éspère que ça vienne de autre chose que le transformateur car ils ont l'air très difficiles à trouver avec les spécifications précises.

J'avais aussi eu une idée, surement barbare, mais serait-il possible de se repiquer sur le 6.3v de l'enroulement du tube 6x4 ? 

A bientôt 

Nico



Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De RETRO25  Le 30-10-2023 à 14:40 sta

    Bonjour,

    si votre transfo comporte deux enroulements 6.3 au secondaire, c'est probablement que l'intensité maximale délivrée par chaque enroulement n'est pas suffisante pour alimenter tous les tubes... .

    allez consulter , sur ( radiomuseum ou autre site ), les datasheet de chaque tube situé sur votre chassis et additionnez la consommation de chacun des filaments , vous déterminerez ainsi l' intensité globale, et par voie de conséquence, la puissance nécessaire au secondaire pour l'enroulement chauffage filaments.

    Sinon, si votre transfo d'alimentation est mort, vous pouvez assez facilement vous en procurer un autre d' occasion en cherchant sur ebay et en veillant bien à ce que les dimensions et la forme du nouveau transfo permettent son insertion aisée sur votre chassis.
    Généralement, vous pouvez , pour vous faciliter la vie, utiliser un transfo de remplacement prévu pour un poste sinon identique, du moins prévu pour alimenter un nombre similaires de tubes. Les tubes qui consomment le plus sont quasiment toujours ceux de l'étage final (B.F).

    MAIS AVANT TOUT, prenez des photos de votre chassis avant d' y toucher .
    La méthode la plus sécure est d'abord de vérifier vos tensions alternatives au secondaire du transfo ( H.T ET FILAMENTS ).
    vérifiez ensuite si votre seconde ligne d'alimentation filaments autres que 6X4 n'est pas dessoudée quelque part , ce qui provoquerait le défaut d'allumage des filaments des autres lampes et des lampes cadran. ( sur les vieux bcl, les soudures sont parfois sèches. refaites-les avec de la bonne soudure à l'étain avec âme décapante puis, revérifiez à l'ohmmètres avant de refaire l'essai.
    bonne continuation
    JB





Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De RETRO25  Le 30-10-2023 à 14:59 sta

    Au cas où votre transfo serait mort, ( secondaire filament grillé ) j'ai trouvé ces transfos peu onéreux sur Ebay.
    il suffit d' en choisir ( parmi les trois premiers apparaissant à l'écran ) , un dont les tensions au secondaire ( filament et enroulement HT avec point milieu, correspondent à celles de votre transfo.
    A toutes fins utiles bien sûr !
    cdlt


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De RETRO25  Le 30-10-2023 à 15:00 sta



Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De bthiry  Le 30-10-2023 à 21:29 cms

rebobiner le secondaire 6.3V doit être facile ...
c'est un enroulement extérieur avec peu de tours.
mais il faut d'abord vérifier si l'enroulement HT est OK

Benoît



Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De RETRO25  Le 30-10-2023 à 22:17 sta

    @ bthiry

    Bsr .
    Oui, rebobiner le secondaire est également une solution mais à 10 OU 20 euros le transfo d'occasion, si la tension HT correspond, je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle ...
    En plus, si j'ai bien compris, Nico est débutant donc pas évident pour lui de désosser un transfo.
    Les matériaux nécessaires lui coûteront certainement plus cher qu'un transfo d'occasion prélevé sur une vieille carcasse.
    A lui de voir !
    bonne soirée .
    JB


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De RETRO25  Le 30-10-2023 à 22:24 sta

    Pour info l'un des trois transfos proposés sur Ebay dans le lien cité plus haut est déjà parti !
    il reste encore celui là qui à mon avis pourrait convenir sous réserve de vérifications.

    https://www.ebay.fr/itm/1…
    ( à voir avec le vendeur si les tensions HT au secondaire correspondent à celles recherchées par Nico.



Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De bozec  Le 05-11-2023 à 14:40 sta

    Alors NICO ce poste il fonctionne?


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De Nico  Le 11-11-2023 à 00:44 sta

    Re ! Désolé pour l'attente,
    Depuis mon dernier message, j'ai beaucoup cherché et mesuré différentes tensions, et j'ai (surtout épaulé par mon grand-père qui s'y connais très bien) enfin trouvé le problème !
    Si ça peux aider certaines personnes, j'explique en détail,
    Au début de forum, une personne m'a conseillé de retirer les condensateurs de filtrage (je crois d'ailleurs que c'est vous Bozec et je vous remercie encore), chose que j'ai faite. Et ensuite jai remplacé les différents condensateurs de différents endroits. Après avoir tout changé (sauf les condensateurs chimiques), je me décide de le remettre sous tension, mais c'est là que je n'avais plus aucun signe de vie. J'ai beaucoup cherché ça a du me prendre au moins deux semaines, mais j'ai trouvé l'erreur que j'ai faite. En débranchant les deux condensateurs de liaison, je n'avais pas rebranché une patte du transformateur primaire à la masse. Et cette patte était sûrement le pôle négatif tu second circuit de préchauffage car quand je l'ai rebranché temporairement avec une pinces crocodiles, le poste c'est remis à s'allumer. Sauf que problème, le gros bourdonnement était revenu, ce qui m'empêchait de voir si toutes les lampes s'allumaient. J'ai donc ensuite commandé des condensateurs chimiques polarisés au valeurs converties actuelles. Je les ai placés et soudés en place en mettant l'isolant d'un fil 230v standard sur chaque pâtes exposés pour ne pas qu'elles touchent le châssis. Puis ce soir après plusieurs heures de travail, j'ai rebranché le poste, et aucun bruit suspect, juste le petit bourdonnement du transformateur. J'ai essayé plusieurs bandes d'ondes, mais rien que de la friture et des sortes de bruits parasites (sûrement la wifi). J'avais un ancien émetteur fm que l'on mettais avant dans les voitures (prédécesseur du Bluetooth) sous la main, donc je me suis mis à essayer de transmettre de la musique en fm à côté du poste, et ça a marché, pas très bien et un peu brouillé, mais j'arrivais a reconnaître le morceau joué en ondes courtes. Le moment le plus intéressant est lorsque j'ai branché de la musique sur la prise P.U à l'arrière. Le son qui en est sorti était tellement propre et cristallin, que jai écouté des titres des années 50 pendant au moins 1h30 sans voir le temps passer, les tonalités et les fréquences étaient vraiment nettes et distinguables.
    C'est donc ici que je pense arrêter les réparations (à moins que je me décide à changer les quelques derniers composants secondaires).
    Je remercie encore beaucoup les personnes qui m'ont bien aidés, et qui m’ont appris beaucoup de choses.
    Mais voilà j'ai encore deux petites questions, quelle antenne est à fabriquer ou acheter


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De Nico  Le 11-11-2023 à 00:54 sta

    Oups, mon précédant message c'est envoyé tout seul.
    Et pour ma deuxième question, es il impératif de brancher le poste à la terre ?

    Merci beaucoup

    Nico

    P.s : oui, il faut aussi que je rachète un lampe de façade

  
  

Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De f6cer  Le 11-11-2023 à 10:32 sta

    Bonjour
    J’ai du mal à comprendre que vous arriviez à recevoir un emetteur FM alors que votre poste ne reçoit pas la FM
    Pouvez vous expliquer ce miracle ?


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De Nico  Le 11-11-2023 à 10:42 sta

    Honnêtement je ne sais pas non plus, je me dis que ça doit avoir un rapport avec le fait que je sois onde courtes et que le transmetteur soit juste à coté du poste. Après la qualité de ce que je reçoit par le poste est vraiment pas top, et la musique se trouve seulement sur une toute petite partie de bande


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De RETRO25  Le 12-11-2023 à 09:00 sta

    Bjr Nico
    deux choses à savoir :

    1/ manifestement, la partie BF ( basse fréquence) de votre BCL fonctionne correctement d'après ce que vous dites, ce qui vous permet d'utiliser via la prise Pick-up marquée P.U à l'arrière du chassis.

    2/
    Pour réponde à votre question concernant l'antenne à connecter à votre poste :

    En ce qui concerne votre BCL, il n'est pas équipé pour recevoir de la FM donc aucune chance de recevoir des stations FM ! ( bande allant de 88 à 108 Mhz )

    - en position Grandes Ondes , vous ne recevrez rien vu qu'il n'y a plus aucune émission sur cette gamme d'ondes en France.

    - avec un peu de chance, et si l' étage haute-fréquences de votre bcl fonctionne, en connectant un LONG FIL EXTERIEUR d'au moins une quinzaine de mètres à la prise antenne ( à l'arrière du chassis de votre poste, vous aurez peut-être la possibilité de recevoir, le soir ou la nuit, quelques stations étrangères en position OC ( ondes courtes) ou P.O ( petites ondes)
    toutefois, la réception de ces stations éloignées est souvent sujette à un phénomène de fading ' évanouissement partiel ou total du signal )du aux interférences générées par la réflexion très aléatoire des ondes sur la couche ionosphérique de l'atmosphère.

    en règle générale, dans cette gamme de fréquences, plus votre fil extérieur est long et situé en hauteur et dans un espace dégagé, plus vous aurez de chance de recevoir quelques stations en ondes courtes ou en petites ondes ( dès le début de soirée et la nuit ).
    bon dimanche
    JB








Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De Gilbert  Le 12-11-2023 à 09:57 sta

    Bonjour,
    Afin que notre débutant ne soit pas trop déçu après tout ses efforts, il serait peut-être sympa de lui dire que,
    faute d'avoir une réception FM sur ce poste, il ne recevra plus rien en GO et PO, non?


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De Gilbert  Le 12-11-2023 à 09:59 sta

    Oups je n'avais pas lu les messages jusqu'au bout !!!


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De f6cer  Le 12-11-2023 à 11:13 sta

    c’est incroyable , ces affirmations que l’on ne reçoive rien en PO et GO sont totalement nulles
    Avec une antenne classique ( une dizaine de mètres de fil bien dégagé) on reçoit en GO deux chaines du Maghreb , en Français , la bbc , en PO dès la tombée de la nuit , plusieurs chaines Anglaises , une chaine Bretonne , et quantité de chaines espagnoles



Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De Gilbert  Le 13-11-2023 à 08:02 sta

    f6cer,

    C'est exact. J'ai conservé un poste, qui dans le sud est me permet de recevoir une station...italienne !
    Mais notre nouvel ami risque fort d'être déçu s'il s'attend à recevoir, aux heures de la journée, une station classique
    française !
    Quand à veiller la nuit pour recevoir une station en anglais, en breton ou en espagnol .....Passons sur l'antenne ''bien dégagée'' d'une dizaine de mètres.
    Cordialement


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De f6cer  Le 13-11-2023 à 18:05 sta

    Il faut se donner les moyens … les postes sont étudiés pour fonctionner avec une antenne typique telle que décrite ivi : https://www.carnets-tsf.f…
    Si on se contente d’un bout de fil , il est évident que les résultats ne seront pas à la hauteur comme vous le constatez vous meme .. ici , à la frontiere Espagnole , la BBC est reçue pendant la journée sur un simple récepteur à transistors


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De Nico  Le 08-12-2023 à 07:45 sta

    Re !

    J'avais pas vu mais beaucoup de messages ont été rajoutés depuis mon dernier post.
    Pour être honnête ça ne me dérange pas de ne pas recevoir les stations radio parce qu'à la base de ce projet, je voulais voir si je pouvais remettre se poste en marche, et le fait qu'il sorte de la musique depuis la prise P.U est déjà une très grande réussite pour moi.
    A tout hasard, mon grand père m'a conseillé d'acheter un nouveau tube oscillateur (6BA6 je crois).
    Mais mis appart ça mon poste n'est pas encore totalement finit, il lui reste encore juste de recevoir un nouveau jeu de lampes comme il y en a une qui est grillée en façade.

    Merci encore pour vôtre aide et la continuité de cette discussion, vous êtes top !


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De Dominique  Le 08-12-2023 à 15:14 sta

    Le tube oscillateur est une 6BE6.
    La 6BA6 est le tube MF ( celui qui amplifie la moyenne fréquence . )


Sujet : Aquisition poste radio tfs débutant Nouveau De Nico  Le 22-12-2023 à 09:30 sta

    Désolé pour le petit temps d'inactivité,

    Donc vous pensez que le tube modulateur 6BA6 est mort ?

    Nico


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -