Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De perou  Le 25-10-2023 à 17:11 sta

    Bonjour,

    J'ai trouvé un schéma d'un vieil ampli audio et j'aurais besoin de quelques éclaircissements sur certains points de ce schéma ci-joint.

    Point N°1: L'enroulement HT (340v/610mA en alternatif) est redressé par pont de diode et donne sur B+ une tension continue de 460V, celle-ci est filtrée uniquement par un condensateur de 40µF/500V c'est peu mais pourtant a priori c'était de la Hi-Fi et ça ne ronflait pas. Qu'en pendez vous ?

    Point N°2: Sur cet enroulement HT il existe un point milieu et là je ne comprends plus très bien car il est utilisé directement pour alimenter le tube 0A2 qui régule la tension des écrans à 170V CC, il semble sortir de ce point milieu une tension continue de 230V qui passe ensuite par un filtre CRC. Je pensais que prise à ce point, la tension était alternative, là j'ai besoin de vos lumières.

    Point N°3: la sortie du régulateur 0A2 (150V) qui a priori régule les écrans à 170V ? voit sa ''sortie'' broches 4-7-2 portée à +12V à travers une résistance de 100 ohm en série avec une résistance de 470 ohm (découplée par un condensateur) qui va à la masse. Pourquoi cela ? je pensais que c'était pour qu'il régule à 170V au lieu de 150V mais le compte n'y est pas.

    Point N°4: L'enroulement filaments de 6.3V/8A possède un point milieu, jusque là ça va. Mais ce point milieu est connecté entre la résistance de 470 ohm et la masse (potentiel +10V) je ne comprends pas son utilité. En effet que ce soit les ECC82 utilisées et les tubes de puissances la tension Vfk est au moins de 200V, donc pas de danger de ce côté ??? Pourquoi placé là précisément ? Pourrait on s'en passer ou le mettre à la masse directement ou encore pour simplifier le transformateur mettre un loto de 220 ohm avec le curseur à la masse ?

    Cordialement,

    André

  
  

Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De Gautier  Le 25-10-2023 à 22:52 sta

    Bonsoir André,

    Il est des plus fantaisiste ce schéma: les résistances de puissance sont toutes sur-évaluer au niveau
    puissance.
    Et quel est l intérêt, effectivement, de polarisé les filaments à environ 10V? De plus en utilisant un tubes régulateur OA2!? Avec des résistances cela aurait suffit.
    C est typique des réalisations ''audiophiles'': pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué!
    G.


Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De Gautier  Le 25-10-2023 à 23:07 sta

    De plus le tube 6GT5 est un tube de balayage TV, consu pour travailler avec des tensions élevés et des courants moyens plutôt faible, on est loin de l audio!
    G.


Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De perou  Le 26-10-2023 à 01:32 sta

    Je ne veux pas discuter de la conception du schéma ou du choix des tubes, je veux juste des réponses les plus précises possibles aux 4 questions que je me pose. Je ne crois pas que ce soit un schéma ''audiophile'' vu son age et le transfo de sortie à usage pro utilisé, mais ce n'est pas le sujet.


Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De Gautier  Le 26-10-2023 à 07:01 sta

    Tu ne veux pas ''discuter de la conception'' mais tu veux comprendre comment il marche!
    C est un ampli de sonorisation à ligne 70V, on est loin de la HIFI!
    1. Les amplis en classe AB contre-réactionné ont par construction un bonne rejection du bruit de l alim
    ( ronflement 100Hz).
    De plus les HP qu il alimente passé peu ou pas les basses fréquences, dù à leurs diamètres trop petits et
    au transfo d adaptation d impédance sous-dimensionné .
    2. Non! en ce point la tension est redressé par les diodes du pont de Gretz.
    3. 12V + 150V = 162V a 10% ça fait environ 170V
    4. C est sûr ça sert à rien, comme la tension de service des condos de découplage à 450V après les 2 résistances de 5600 ohms, au démarrage de l ampli quand les tubes ne conduisent pas encore, ils verront à leurs bornes 480V ET AU BOUT DE QUELQUES MISE SOUS TENSION ILS FERONT BOOM!, et ces 2 résistances de 5 ohms en sortie ht du TA: RIDICULE ...ETC..ETC

    JE TE RÉPÈTE QU IL EST MAL CONSU, LES COMPOSANTS SONT MAL DIMENSIONNÉ ET SURTOUT IL N EST PAS HIFI!


Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De Gautier  Le 26-10-2023 à 07:17 sta

    Tu dis:''pourtant a priori c'était de la Hi-Fi et ça ne ronflait pas. Qu'en pendez vous ?'' Tu l à entendu cet ampli?
    Qu'est ce qui te fait dire ça ?
    Les amplis Bouyer A TUBES série ST20, 30, 60, 75 ..ETC.. des années 50 - 60 étaient construit pour la sonorisation , bien consu, ils n étaient pourtant pas a la norme HIFI.
    Et moi je peux dire que je les ai entendu : j en ai 3!
    G.


Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De bagoo  Le 26-10-2023 à 10:06 sta

    Bonjour à tous.
    Vu le schema, c'est bien un amplificateur de sonorisation, avec sur le transfo de sortie, au secondaire, 1 enroulement 50 ohms pour les haut-parleurs de diffusion et 1 enroulement 6 ohms pour un haut-parleur de controle 8 ohms.
    Je suis d'accord avec Gautier le schema n'est pas catholique.
    Bye


Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De georgesgiralt  Le 26-10-2023 à 10:36 sta

    Ah ? On ne pouvait donc pas l'employer en sono dans les églises donc ?
    OK, je sort....


Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De f6cer  Le 26-10-2023 à 11:59 sta

    J’ai un peu de mal à comprendre vos critiques
    - on commence par les incompréhensions : ce qui sort du point milieu de l’enroulement HT est la moitié de la haute tension , c’est du continu , même un débutant sait ça
    -l’enroulement de chauffage est porté à un potentiel positif , c’est un grand classique lorsque l’on veut diminuer les ronflements
    - le mystere du régulateur néon est facile à comprendre , on ajoute aux 150V une tension de 12 V plus la chute de tension dans la resistance supplémentaire! .Elle n’est pas belle la vie !!!
    - les tubes de puissance employés sont des tubes de balayage lignes : et alors? c’est un grand classique , même Mac-intosh l’a fait
    Quant a discourir sur le sexe des anges …. ampli de sono ou ampli hi-fi… sur un montage comme celui la avec une contre-réaction classique , cela dépend essentiellement du transfo de sortie
    Une dernière remarque : lorsque l’on connait le fonctionnement d’une penthode an sait (!) que la tension plaque est très peu perturbée par l’ondulation de l’alimentation, ce n’est pas le cas de la grille écran qui, elle,y est très sensible or cette grille écran estalimentée par une tension régulée donc tout va bien


Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De perou  Le 26-10-2023 à 13:11 sta

    Merci f6cer pour vos réponses précises.
    Une dernière question, pourquoi ne pas avoir porté une tension de 20V ajoutée au 150V ce qui donnerait 170V plutôt que 150V + 12V (pourtant indiqué comme régulée à 170V).
    Pourrait on chauffer les filaments en 12V, ECC82 OK et 6GT5 en série, ou même en 24V soyons fou ? Ce qui baisserait de beaucoup l'intensité et le diamètre des fils torsadés (exercice de style pouvant servir par ailleurs).
    Sinon, le problème n'est pas de savoir si c'est de la hi-fi ou non car on pourrait y mettre aussi un excellent transfo de sortie, je ne trouve pas ce schéma vraiment mal conçu. Des tensions de condensateurs ça se change, mais la structure du schéma assure le résultat voulu par le constructeur: DPP mono 100W avec régulation de la tension d'écran, après, évidemment, on peut aussi tout refaire mais ce n'est pas le sujet.


Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De f6cer  Le 26-10-2023 à 14:03 sta

    Pour votre dernière question , le régulateur néon joue simplement le rôle d’une résistance chutrice sans en avoir les inconvénients en plus ça permet de se rapprocher des 170V nécéssaire pour la tension d’écran
    L’alimentation des filaments est classique et n’a pas besoin de complications supplémentaires de câblage série parallèle


Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De perou  Le 26-10-2023 à 15:06 sta

    Merci, Comme suite à une remarque faite plus haut, je ne comprends pas non plus pourquoi le concepteur a placé 2 résistances de 5 Ohm/10W sur l'enroulement de la HT. La tension de l'enroulement était-elle un peu trop forte à l'usage et ces résistances auraient été ajoutées par la suite ???


Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De f17439  Le 26-10-2023 à 17:12 sta

    Bonjour,

    Des marques comme Standel / Grommes / Precision / Frazier ont utilisés des 6GT5 en final dans leurs amplis.
    Un ampli fabriqué par Rich sous licence WE utilise quatre 6GT5 en final.

    Visiblement le schéma donné par André dans le premier post de ce fil est un sch relevé à partir du chassis, il a bien été vérifié, pas d'erreur ?

    André peus-tu donner le sch de la page 1 ?

    Jean


Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De bozec  Le 26-10-2023 à 17:19 sta

    Bonsoir
    j'ai eu un ampli Marshall avec des 6GTS en sortie .çà marchait plutôt pas mal
    Bozec


Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De perou  Le 27-10-2023 à 07:22 sta

    Bonjour Jean,

    Voici en PJ le début du schéma comme demandé

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De alayn91  Le 27-10-2023 à 10:29 sta

    Bonjour,
    Vu le type de schéma, je pense à un montage Elektor.


Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De f6cer  Le 27-10-2023 à 10:58 sta

    Les résistances en série avec les diodes sont uniquement la pour les protéger au démarrage





Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De perou  Le 27-10-2023 à 12:35 sta

    je pense à un montage Elektor.

    Non c'est un schéma milieu des années soixante, Grommes je crois, pour des studios d’enregistrement.

    Merci j6cer pour la réponse.


Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De dede2000  Le 27-10-2023 à 18:50 sta



    Oui c'est bien un vieux truc c'est effectivement de la marque Grommes modèle Frazier F106C

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De jackoe  Le 31-10-2023 à 08:22 sta



Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De perou  Le 31-10-2023 à 10:05 sta

    Merci pour ce lien intéressant. Le mien serait donc un Grommes 101 puisqu'il ne possède pas la cellule de filtrage de la HT CLC mais un simple condensateur de filtrage de la HT de 40µF. Je me demande d'ailleurs si ce filtrage est suffisant. Par ailleurs ce lien recommande une temporisation de la HT, sur mon schéma il est indiqué un emplacement d'une possible tempo mais sur la tension des écrans.


Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De f6cer  Le 31-10-2023 à 10:21 sta

    On voit la betise des soit disant techniciens !!!!!! Non quand les lampes sont froides elles ne risquent rien ( et pour cause car aucun courant ne circule ) ) seules les grosses lampes d’émission ont besoin d’un préchauffage


Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De perou  Le 31-10-2023 à 13:36 sta

    Vous avez raison, quasiment aucun montage à tubes, sauf exception, n'était temporisé sur la HT.
    Mais que pensez de temporiser sur la tension des écrans, car là le conseil indiqué sur mon schéma date de l'époque ?


Sujet : Explications Schéma ampli Nouveau De f6cer  Le 01-11-2023 à 10:49 sta

    C’est encore plus ridicule


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -