Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Sonneclair Nouveau De Gédé  Le 04-11-2023 à 19:24 sta 


    Bonjour à tous,
    J'ai récupéré un meuble Sonneclair Superlux avec radio et électrophone en déménageant ma Tante décédée récemment et je souhaiterais le remettre en fonction.
    Je suis un néophyte ds ce domaine mais j'ai une formation d'électricien et j'espère m'en sortir avec un peu d'aide !!
    Il semble complet à part peut-être sans antenne extérieure, en bon état, bien réglé sur 230V...
    Merci d'avance pour vos réponses et nos futurs échanges sur le site ou en MP.
    Cordialement,
    Gédé



Sujet : Sonneclair Nouveau De Thevenin  Le 04-11-2023 à 22:04 sta

    Bonjour,
    le plus simple est de mettre des photos de votre poste vu de face, de derrière et éventuellement le dessous du châssis si il est accessible car il y a plusieurs modèles de superlux
    ca permettra d'identifier le model et trouver le schéma correspondant
    premier conseil, ne pas le brancher
    ca peut paraitre bizarre mais certains composants sont hs et risquent d'endommager le poste
    grâce aux photos on pourra vous guider sur les composants à changer (en priorité les condensateurs de filtrage et celui de liaison
    il faut aussi savoir ce que vous voulez faire de ce poste car il n'y a plus grand chose à capter et le bras de la patine disque est trop lourd et abime les disques récents
    une utilisation est de brancher un tuner ou un téléphone sur l'entrée Pick up et l'utiliser comme amplificateur


Sujet : Sonneclair Nouveau De Thevenin  Le 04-11-2023 à 22:17 sta

    c'est postes sont comme les vielles installation électriques ca peut marcher mais ca peut aussi fumer
    la gaine plastique des fils peut devenir cassante avec le temps
    souvent le câble secteur est a remplacer
    prudence aussi avec les lampes, si vous décidez de les dépoussiérer, ne passer surtout pas de chiffon sur les références car elles risquent de s'effacer
    avant toutes choses prenez des photos du postes sous tous les angles, ca pourra toujours servir
    donnez un coup de pinceau ou de bombe a air a l'intérieur
    faites un croquis du poste vu de dessus et notez la référence des lampes et leur emplacement
    vous pouvez aussi noter la référence de la lampe au crayon ou au feutre sur le châssis a coté de la lampe
    si vous retirez les lampes, faite le lampe par lampe, ca évitera de les inverser


Sujet : Sonneclair Nouveau De Gédé  Le 05-11-2023 à 12:26 sta


    Bonjour,
    Merci pour votre aide, je vous ai envoyé qq photos mais sans rien démonter.
    Je voudrais juste le remettre en état pour le rendre à la famille ...
    Je me suis peutêtre un peu avancé...
    Pas de soucis pour le cable d'alim mais pour les lampes ça risque d'être plus compliqué,
    En fait on voit plus du tout la référence de certaines sauf deux (EL84 et EBF80) que j'ai bien notée...
    On voit aussi 2 condensateurs de chacun 2x50µF qui seraient à changer ...
    Démonter le chassis? Ou trouver le matériel ? Bcp de questions...
    Merci de votre reour, Cdt

  
  

Sujet : Sonneclair Nouveau De RETRO25  Le 05-11-2023 à 16:39 sta

    Bjr,
    ce poste à l'air d'être en très bon état de conservation d'après les photos.
    Il mérite d'être remis en état de fonctionnement.
    Il faudrait qu'on en sache un peu plus au moins sur les lampes dont il est équipé. attention ! n'essayez pas de les essuyer avec un chiffon , cela risque d' effacer définitivement les inscriptions figurant sur le verre !!

    retirer précautionneusement la valve ( redresseuse) et commencer par vérifier les tensions au secondaire du transformateur d'alimentation ( haute tension + 6.3 v filaments )

    Sinon, comme à l'accoutumé, remplacez les condensateurs chimiques de filtrage, puis vérifiez et au besoin remplacez le condo de liaison ( condensateur fixe haute tension ) arrivant sur la grille de l' étage final ) .
    ensuite, replacer la valve et vérifier d'abord si les lampes s'allument. L'oeil magique doit normalement s'éclairer en vert . si oui, cela veut dire que vous avez de la haute tension et que le transfo d'alimentation n'est pas grillé c'est déjà une bonne chose !

    Pour la réception de la radio, si votre poste n'est pas équipé en FM ne comptez par recevoir grand chose, il n'y a plus d' émetteur Grandes Ondes en fonctionnement en France.
    Vous aurez peut-être la chance de recevoir qq stations en petites ondes ou ondes courtes le soir avec _une bonne antenne filaire.
    En revanche, votre poste est équipé d'une platine tourne disque ce qui vous permet d' utiliser la partie basse-fréquence .

    Bonne continuation.






Sujet : Sonneclair Nouveau De RETRO25  Le 05-11-2023 à 16:57 sta

    pour vous aider, vu que votre finale est une EL 84, ce doit probablement être le schéma théorique figurant sur le présent site dans la section '' Archives ''
    c'est ici ( sous réserve de vérifications bien sûr !
    http://www.tsf-radio.org/…
    bon dimanche
    JB


Sujet : Sonneclair Nouveau De radiolo  Le 05-11-2023 à 20:47 sta

    les superlux il y en a eu plusieurs modèles 13 de connus
    https://www.doctsf.com/gr…
    le meuble serait sorti en 54 il utilise probablement un chassis 54 ou 53


Sujet : Sonneclair Nouveau De RETRO25  Le 05-11-2023 à 21:55 sta


    @ radiolo
    Exact ! la série de lampes devant être sous réserve de vérification sur le chassis de Gégé
    6AU6, ECH81, EBF80, EBF80, EL84, EZ80, EM34 . Cela semble correspondre au schéma figurant dans les archives du présent site, par ailleurs , Gégé précise avoir déjà pu identifier une EL 84 et une EBF 80 et son poste dispose d'un clavier à 5 touches , les autres en comprenant 6 ou 7 ...
    C'est un bon début ...
    bonne soirée
    JB


Sujet : Sonneclair Nouveau De Gédé  Le 06-11-2023 à 19:20 sta


    Bonsoir,

    Merci à tous pour ces précieuses infos, ça m'a permis de vérifier les tensions en retirant la valve:
    On a 2 fois 279 Volts sur le transfo et 6 Volts sur les bornes 3 et 4 de la lampe;
    Par contre je n'ai pas de condensateurs pour changer les 2 chimiques de 2x50 µF en 400 V, si
    vous avez un fournisseur à me conseiller ça m'aidera...
    D'autre part le poste a bien 6 lampes y compris la redresseuse ce qui correspondrait au schéma...
    Merci encore pour vos retours,
    Cdt Gédé



Sujet : Sonneclair Nouveau De RETRO25  Le 06-11-2023 à 20:52 sta

    @ Gédé
    bonjour, pour les condensateurs electro-chimiques , il faut prendre des haute-tension, 450 volts ou 500 volts - 47 F

    Vous en trouvez sur ebay en FRANCE ici par exemple. ( vous avez le chois entre le modèle axial ou radial ( voir en fonction des facilités d'implantation sur votre chassis )
    https://www.ebay.fr/itm/1…

    sinon, vous avez un modèle double ( 2 x 50F avec rondelle d'isolation possible côté chassis chez ''Ask Jan First '' en Allemagne
    Ils parlent français et une fois sur le site cliquez sur le petit drapeau bleu blanc rouge pour avoir la version française du site
    http://askjanfirst.com/fi…
    l'implantation est plus aisée avec un modèle à sortie radiale tel que celui qui équipait initialement votre appareil. ( ce modèle se visse sur le chassis , vérifiez simplement le diamètre du trou de fixation une fois le vieux condo démonté. )
    généralement, le pôle négatif est relié au chassis sauf exceptions. les deux languettes qui dépassent dessous sont les pôles positifs de chaque section 50 F.

    par exemple
    ici
    http://askjanfirst.com/fi…

    il serait prudent de remplacer également pendant que vous y êtes, le 50 000 Pf ( 50 nanoFarad) qui aboutit à la grille de commande de la lampe EL 84.
    bonne continuation.
    JB





Sujet : Sonneclair Nouveau De RETRO25  Le 06-11-2023 à 21:02 sta

    pour le 47 nF 630 volts vous pouvez voir par exemple chez Radioelec ici, l'avantage étant qu'il les vend par assortiments.

    Vous y trouverez aussi des chimiques en 450 Volts.

    voici le lien
    https://www.radioelec.com…
    cdlt
    JB


Sujet : Sonneclair Nouveau De RETRO25  Le 06-11-2023 à 22:45 sta

    attention également !
    si votre récepteur correspond au schéma théorique de mon post du 5/11 à 16 h 57, il doit y avoir deux enroulements de 6.3 volts au secondaire, l'un qui alimente le filament de la valve EZ 80 et le second qui alimente les filaments de tous les autres tubes y compris l'oeil magique EM 34.
    si tel est le cas, toujours en retirant provisoirement la valve, vérifiez également la tension générées par le second enroulement 6.3 Volts alt.
    si tout va bien, et si votre EL 84 et votre EBF 80 sont en bon état, une fois les condos chimiques et le 47 nanofarads remplacés, vous devriez avoir au moins de la BF via la prise pick-up à l'arrière ( vous devriez entendre un ronflement caractéristique en mettant le doigt sur l' entrée P.U à l'arrière ).
    l'oeil magique situé en façade devrait s'éclairer également ..
    bonne continuation.


Sujet : Sonneclair Nouveau De Gédé  Le 07-11-2023 à 19:11 sta


    Bonsoir,

    C'est vraiment sympa toutes ces infos, je regarde tout ça et vous donne
    des nouvelles ds qq jours ...

    Merci encore



Sujet : Sonneclair Nouveau De Gédé  Le 19-11-2023 à 14:58 sta


    Bonjour à tous,
    Des nouvelles de mon meuble Sonneclair: j'ai changé les 2 condos 100µF (commandé chez Radioelec) et mis sous tension. L'oeil magique s'allume, aucune station captée mais apparemment la BF fonctionne (ronflement avec le test du doigt) On avance !!
    Par contre mon tourne disque a fumé !! Je n'avais pas vu le sélecteur de tension caché sous le plateau...Je pense que les 2 condos sont hs mais je n'ai aucune valeur lisible...(voir photos) et donc je sais pas si ça fonctionne vraiment...
    Je n'ose pas tester la BF avec le tuner de ma chaine hifi des années 80, je suis pas sûr qu'on
    puisse la brancher en direct Estce qu'il faut un adaptateur, un filtre ??
    Merci à tous pour vos retours et particulièrement à JB,
    Cordialement, Gédé

  
  

Sujet : Sonneclair Nouveau De RETRO25  Le 20-11-2023 à 13:02 sta

    @ Gedé

    bjr,
    Pour ce qui concerne la platine tourne-disque dont vous dites qu'elle a '' fumé '', il faudrait déjà vérifier à la main , APPAREIL DEBRANCHE DU SECTEUR , si le moteur tourne librement.
    Il semble nécessaire de remplacer les deux gros condos de démarrage ( probablement HS ) , dans ce cas les remplacer par des neufs. ( voyez la valeur qui est normalement inscrite dessus et surtout, la tension de service si vous avez deux condensateurs fixe 630 volts n'hésitez pas. )
    voici une rénovation d'un électrophone de marque MELOVOX années 60 dont la configuration moteur + capa de la platine ressemble furieusement à celle de la votre . Lisez intégralement les explications données et inspirez-vous en.
    http://www.radioman33.com…

    bonne continuation
    JB



Sujet : Sonneclair Nouveau De Gédé  Le 20-11-2023 à 19:42 sta


    Bonsoir,
    Belle rénovation!! C'est le même sous la marque Claude,
    Merci Cdt Gédé



Sujet : Sonneclair Nouveau De RETRO25  Le 20-11-2023 à 21:23 sta

    bsr Gedé

    si votre moteur n'est pas grillé et si votre ''cellule '' (saphir) est encore en état de fonctionnement, remplacez les deux condos de démarrage ( ce sont les deux gros condensateurs fixe sous tube cartonnés maintenus par un double collier juste à côté du moteur ).
    Si vous ne retrouvez par exactement les mêmes ce n'est pas grace, choisissez une valeur la plus approchante possible. Et inutile de mettre des condos dont la tension de service est de 1500 Volts comme ceux d'origine. ( une T.S DE 630 volt est amplement suffisante )
    pour info, radioman a utilisé des 0.47 µF ( 470 nF) 630 Volts pour remettre en état son électrophone.

    Pour ce qui concerne les ''essais'', si votre partie BF fonctionne, en position phono, en passant légèrement le doigt sur le saphir vous devriez entendre un léger bruit analogue à un frottement dans le Haut-parleur. Cela signifie que votre cellule (saphir) est correctement reliée à l'étage B.F

    A défaut, pour faire des essais à partir de la prise Pick-up (P.U ) à l'arrière de votre chassis,
    tout est expliqué sur un forum voisin . Vous pouvez utiliser un lecteur MP 3, un magnétophone ou même une petite radio portative via la sortie jack.
    cliquez sur ce lien , vous verrez que de multiples solutions sont données pour répondre à vos interrogations.
    https://forum.retrotechni…
    bonne continuation ...
    Cdlt
    JB


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -