Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Rebobinage possible ? Nouveau De georgesgiralt  Le 11-11-2023 à 14:13 sta

    Bonjour à tous et toutes,
    Il me faut une carte électronique de machine à coudre. Modèle rare comme les dents de poules.
    La seule que j'ai trouvée (d'occasion, bien sur) est en 110V.
    Le seul composant qui me pose problème est un transformateur (environ 3,5 VA , 17 volts au secondaire...)
    En regardant la photo jointe, pensez vous possible de rebobiner le primaire pour le passer en 230 V? (sachant que les cartes d'origine en 230 V emploient, de visu, le même transformateur ).
    Je vous joint le schéma et la photo de la carte....
    D'avance merci pour vos avis et réponses.
    P.S. : les transfos moulés actuels n'ont pas les même positionnement des broches de sortie et il sera très difficile de faire des trous supplémentaire sur le circuit imprimé.
    Sur le schéma est représenté un second transfo alimenté sur le secteur. Il est sur un circuit séparé et sert à alimenter des voyants LED. J'ai cet autre circuit en 230 V....

  
  

Sujet : Rebobinage possible ? Nouveau De bthiry  Le 11-11-2023 à 14:49 sta

    Il fait quelle taille ce transfo?

    n'est-il pas possible de souder un transfo moulé sur un petit bout de CI lequel aurait des
    pattes à souder à l'emplacement du transfo d'origine? En d'autres mots de faire une plaque
    adaptatrice et de le souder dessus...

    Benoît


Sujet : Rebobinage possible ? Nouveau De georgesgiralt  Le 11-11-2023 à 16:23 sta

    LxHxP : 35x45x45 mm.
    Effectivement une idée pas mauvaise, si je trouve un transfo 230/17 V en 3,2 VA ... Mais j'ai du 18V et pas du 17V. Et donc devrai insérer une résistance ou autre pour réduire la tension quelque part... Et ça cela risque de ne pas rentrer.


Sujet : Rebobinage possible ? Nouveau De f6cer  Le 11-11-2023 à 16:33 sta

    Effectivement 18v au lieu de 17v c’est un énorme problème


Sujet : Rebobinage possible ? Nouveau De georgesgiralt  Le 11-11-2023 à 16:57 sta

    Ben, oui car certains trucs alimenté pas ce transfo sont moulés sous une résine, sans schéma ni rechange possible. Donc si je le grille, toute la machine part à la poubelle.
    Aussi, je voudrai rester le plus proche possible de l'origine. (le transfo alimenté en 115V donne 17V pil-poil au secondaire. Comme c'est marqué dessus.
    D'où mon interrogation....


Sujet : Rebobinage possible ? Nouveau De georgesgiralt  Le 11-11-2023 à 20:01 sta

    Bon, alimenté en 115V avec mon Variac, la machine consomme 137,5 mA sur le 17V alternatif.
    Je vais acheter un transfo surmoulé de 3,2VA, 230V/18V, faire un petit circuit intermédiaire pour compenser pour le brochage différent et j'y ajouterai une résistance chûtrice pour le volt (ou les volts) supplémentaires. A priori, coté composants j'ai un peu de place si je me fie aux docs techniques de chez Myrra ou Block. Et en hauteur, aussi.
    Merci pour vos tuyaux.
    P.S. : 3,2VA selon Myrra, c'est 178mA et fusible de 200mA. Le transfo n'a pas beaucoup de marge vu la conso mesurée. Mais ça marche comme ça depuis 1982...


Sujet : Rebobinage possible ? Nouveau De f6cer  Le 12-11-2023 à 11:45 sta

    Ps 2 , sur ces transfos le calibre du fusible est sur le secteur , pas le secondaire


Sujet : Rebobinage possible ? Nouveau De georgesgiralt  Le 12-11-2023 à 12:22 sta

    Ah ? Selon le PDF de Myrra, ils disent sur le secondaire. Et c'est ce qui est monté sur le transfo ''d'origine''.
    J'aurais pensé comme vous, mais je les crois ...


Sujet : Rebobinage possible ? Nouveau De georgesgiralt  Le 12-11-2023 à 12:23 sta

    Avec la doc c'est mieux..

 Fichier
.PDF
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -