Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Lampe stroboscopique Nouveau De POLO  Le 11-11-2023 à 19:53 sta

    J'avais acquis une lampe stroboscopique dont seulement l'ampoule devait être en panne; mais voila qu'après l'avoir changé, ça ne fonctionne toujours pas.
    C'est en lisant un post qui ressemble à mon souci que je viens demander une solution parmi vous.

    L'ampoule xenon ne fonctionne pas, la LED témoin s'allume à peine quand j'appuie sur la gâchette pour aussitôt s'éteindre.
    Quand je lâche la gâchette, cette dite LED se rallume brièvement pour s'éteindre de suite.

    Voila les symptômes


Sujet : Lampe stroboscopique Nouveau De POLO  Le 11-11-2023 à 19:55 sta

    Je m'aperçoit d'avoir oublié le plus important,

    Salut à tous


Sujet : Lampe stroboscopique Nouveau De georgesgiralt  Le 11-11-2023 à 20:03 sta

    Bonsoir,
    Sur quel voltage est alimentée la lampe ? 12V ou 220V ?
    Quelle tension aux bornes du condensateur qui sert à générer l'éclat ? (Attention, ça pique...)
    Si la lampe n'a pas fonctionné depuis fort longtemps, il se peut que les condensateurs soit secs


Sujet : Lampe stroboscopique Nouveau De POLO  Le 12-11-2023 à 08:18 sta

    Bonjour,

    la lampe est alimentée par du 12V.

    Est-ce qu'un multimètre normal suffit pour vérifier la tension du ''gros'' condensateur?


Sujet : Lampe stroboscopique Nouveau De georgesgiralt  Le 12-11-2023 à 11:14 sta

    Oui, s'il peut mesurer une tension continue jusqu'à 500V ou au dessus...
    La lampe étant alimentée en 12V, il y a un convertisseur qui partant du 12 V génère la haute tension pour la lampe.
    Pistes : Oscillateur de ce convertisseur qui ne fonctionne pas (transistors morts, condensateurs à problèmes, transformateur coupé)
    Si le convertisseur fonctionne, il se peut que le condensateur en parallèle sur le tube xénon soit claqué ou que la/les diodes de redressement soient mortes.
    Il est aussi possible que ce soit du coté du déclenchement qu'il y ait un problème.
    Donc, vérifier dans l'ordre ci dessus.
    P.S. : Il n'est pas sur que le multimètre soit capable de mesurer la haute tension alternative en sortie du convertisseur à cause de la fréquence de cette tension. Les multimètres sont souvent faits pour mesurer le secteur en 50 ou 60 Hz. Pas à haute fréquence.


Sujet : Lampe stroboscopique Nouveau De POLO  Le 13-11-2023 à 09:58 sta

    Merci beaucoup pour ces explications et conseils.


Sujet : Lampe stroboscopique Nouveau De LeaLefebvre789  Le 14-11-2023 à 08:25 sta

    Salut,

    Ça ressemble à un souci d'alimentation électrique ou de circuit interne. As-tu vérifié si y a un faux contact quelque part ou si les fils sont bien connectés ? Parfois, c'est juste un petit truc qui passe inaperçu. Sinon, il pourrait s'agir d'un problème avec le circuit de la gâchette. Si t'es à l'aise avec l'électronique, un petit diagnostic plus poussé pourrait aider. Bonne chance avec ta lampe !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -