Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De georgesgiralt  Le 12-11-2023 à 18:06 sta

    Bonsoir,
    Un des détecteurs de l'alarme de la maison a rendu l'âme. L'ancien ouvrait une boucle sur détection. Le nouveau ferme une boucle en détection.
    Mon alarme veut à tout prix une ouverture de boucle quand une alarme est signalée.
    J'ai trouvé dans mon b... un relais microscopique qui rentre dans le boîtier qui dispose des bon contact (NF) mais il est en 6V. Or toute l'alarme marche en 12V.
    La bobine consomme 140mA.
    Qu'emploieriez vous pour tomber les 12V en 6V, et qui ne tienne pas de place ? Et qui puisse éventuellement tenir une paire d'heures dans un boîtier fermé sans prendre feu ....?
    Merci pour votre aide !


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De pointcom  Le 12-11-2023 à 18:59 sta



Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De georgesgiralt  Le 12-11-2023 à 19:04 sta

    Merci Pointcom, c'est ce que je pensais faire. Mes connaissances en électronique étant limitée, je me demandais si c'était une bonne idée. Me voila conforté !
    Bonne fin de week-end !


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De F6FLC  Le 13-11-2023 à 12:07 sta

    Bonjour,

    ou alors, mesurer la résistance de la bobine du relais, et mettre un résistance équivalente en série
    chacun recevra 6 V


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De georgesgiralt  Le 13-11-2023 à 16:35 sta

    Oui, autre solution, une résistance de 150 1W qui sera sûrement plus grosse que la diode.
    Mais entre son volume et sa chaleur (relative vu la durée de chauffe) j'ai peur que cela ne rentre pas dans le boîtier (il faut ajouter le câblage).
    C'est au chausse pied, tout ça !
    J'ai bien un relais plus petit (en 6V aussi) mais c'est un contact travail seul, alors qu'il me faut un contact repos...


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De f6cer  Le 13-11-2023 à 17:50 sta

    N’oubliez pas que la zener chauffera autant que la diode


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De f6cer  Le 13-11-2023 à 17:51 sta

    N’oubliez pas que la zener chauffera autant que la resistance


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De georgesgiralt  Le 13-11-2023 à 19:46 sta

    Oui, cela fait longtemps que je ne crois plus aux miracles. Ce qui me fait pencher vers la diode c'est son encombrement.


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De bridgego  Le 14-11-2023 à 22:26 sta

    Salut,
    quelle est la dimension du relais en 12V que vous recherchez ?
    Ainsi que l'implantation des broches.
    Je possède un paquet de relais de toutes sortes.


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De georgesgiralt  Le 15-11-2023 à 00:09 sta

    Bonsoir et merci pour la proposition.
    Je recherche un relai 1RT le plus petit possible. Il faut que le contact repos fonctionne.....
    En effet, la boucle d'alarme doit rester fermée en l'absence d'alarme et s'ouvrir quand le relais reçoit le 12V provenant du capteur.
    Je peux installer un relais de 25*10*12 mm avec un peu de difficultés...


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De georgesgiralt  Le 15-11-2023 à 00:10 sta

    J'ai oublié : L'implantation des broches importe assez peu car je devrai faire un micro câblage pour le relier...


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De bthiry  Le 15-11-2023 à 09:45 sta

    bonjour,

    je peux vous proposer ceci ...
    bobine 12V
    longueur 15 mm
    largeur 7.5mm
    hauteur 9.5 mm (sans les pattes)

    Benoît

  
  

Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De bthiry  Le 15-11-2023 à 10:15 sta

    test de visibilité Email


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De bozec  Le 15-11-2023 à 16:01 sta

    bonjour
    pourrait on voir le relais que tu recherches?
    une photo merci


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De bridgego  Le 15-11-2023 à 18:52 sta

    Salut,
    alors je peux te donner au choix :
    SCHRACK RS121012 / L:20 l:10 H:12 mm
    AXICOM FX2 D3202 / L:15 l:7 H:10 mm
    TYCO V23086-C1001-A403 / L:12 l:12 H:10 mm

    naturellement ils sont en 12V et ont un contact repos.


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De bridgego  Le 15-11-2023 à 19:13 sta

    J'ai aussi du relais militaire blindé :
    A.E.M-GP GP10 en 12V bobine 330 ohm
    L:12,5 l:5 H:10 mm

    toutes les dimensions sont en mm et sans les pattes.


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De georgesgiralt  Le 16-11-2023 à 09:53 sta

    Mail envoyé.


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De georgesgiralt  Le 16-11-2023 à 09:57 sta

    Bozec, je précise,
    Je n'ai pas de relais parfait (car celui que j'ai est en 6V) donc n'importe quel relais avec 1RT fera s'il est microscopique et en 12V.
    Bridegego, je n'avais pas vu vos messages avant de répondre à Bthiry. Vos propositions sont intéressantes mais je vais voir où l'on va avec mon message privé....
    Bonne journée à tous !


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De bridgego  Le 16-11-2023 à 10:38 sta

    OK,
    pas de soucis, je surveille ma messagerie.
    Pour info, quelque soit le relais, je vous l'envoie gratos.


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De georgesgiralt  Le 18-11-2023 à 19:09 sta

    Bonsoir,
    Bthiry n'a pas répondu à mon message privé.
    J'envoie donc un message privè à Bridgego....


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De bthiry  Le 19-11-2023 à 12:21 sta

    bonjour Georges,

    je ne comprends pas, je vous ai répondu ce jeudi à 10h05' ????

    Vérifiez peut-être dans courrier indésirable, spam, ...

    Benoît


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De bthiry  Le 19-11-2023 à 12:25 sta

    je viens de vous renvoyer mon mail. vers une adresse 'free'



Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De indiana.joe  Le 22-11-2023 à 19:47 sta

    Pour alimenter un relais 6V en 12V surtout ni zener ni diode: trop de dissipation thermique et claquage de la zener assurée après quelques mises en route du relais, à cause du courant de démarrage et du courant d'extra-rupture de la bobine relais.
    la solution la plus simple est de mettre un régulateur de tension 7806, ou à défaut de fabriquer un système ballast avec résistance + zener dans la base d'un transistor.
    Je peux vous fournir le schéma si besoin.


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De blaisepascal  Le 22-11-2023 à 22:55 sta

    ... et bien sur, cette solution réduira comme par miracle la dissipation thermique...


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De indiana.joe  Le 23-11-2023 à 09:29 sta

    si le message de blaise pascal m'est adressé (et j'y sens une pointe d'ironie) alors sachez monsieur que la solution à 7806 réduira effectivement la dissipation thermique en comparaison à une résistance ou diode zener série. La solution à transistor ballast aussi, mais moins.
    Je vous renvoie à vos cours d'électronique ou à défaut aux datasheets, ou sinon au simple bon sens et au théorème du pont diviseur.


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De indiana.joe  Le 23-11-2023 à 10:54 sta

    voici le datasheet des régulateurs de tension positives, séries 78XX

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De blaisepascal  Le 23-11-2023 à 21:41 sta

    Il y avait en effet une pointe d'ironie, mais ne vous fâchez pas pour autant.

    Je n'aurai pas besoin de me replonger dans des cours d'électronique :

    Que la solution soit basée sur une résistance ou une zener en série, un transistor ballast, un régulateur linéaire ou toute autre solution en courant continu (j'entends par là pas un convertisseur à découpage), le courant consommé par la bobine de relais 6V se retrouvera à l'identique en entrée du montage abaisseur sur la ligne 12V (voire très légèrement augmentée par le courant dans le pont diviseur du transistor ou les quelques mA consommés par le circuit interne du 7806, mais on ne va pas chipoter..).

    La puissance dissipée excédentaire sera la même dans tous les cas, à savoir (12V-6V)*Irelais.

    Bonne soirée,
    Pascal


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De georgesgiralt  Le 23-11-2023 à 22:05 sta

    Exactement. Les miracles n'existent qu'à Lourdes pour ceux qui y croient.
    En plus, je n'ai pas la place d'ajouter plus qu'une diode ou une résistance.
    Et cerise sur le gâteau, on m'offre un relais 12V un poil plus petit que mon 6V !
    Donc me voila content, je surveille ma boîte aux lettres avec l’assiduité d'un Médor ....


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De f6cer  Le 24-11-2023 à 10:01 sta

    Une petite remarque à Indiana , a moins d’un miracle , la puissance dissipée est au moins aussi importante , voire un poil plus importante car le régulateur consomme pour réguler 😉
    Quant au courant d’extra rupture ….. la diode zener est la pour ça


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De indiana.joe  Le 25-11-2023 à 10:35 sta

    Ce que vous dites est vrai en théorie, mais pas en pratique. Et je reconnais que je me suis mal exprimé précédemment puisque j'ai omis de dire que le point le plus important était l'endroit où la chaleur était dissipée: si c'est juste à côté du relais c'est la merde...

    Reprenons les configurations possibles:

    1/ ''La puissance dissipée excédentaire sera la même dans tous les cas, à savoir (12V-6V)*Irelais.'' = en effet, sauf que...

    - dans le cas d'une simple résistance série avec le relais c'est la résistance qui va dissiper P, elle va à la longue chauffer et cramer sauf si vous mettez une résistance bobinée surdimensionnée mais dans le cas présent le relais est encapsulé dans une petite boite donc il va prendre la chaleur de la résistance et ses paramètres vont changer, ce qui aura pour effet qu'il ne recevra plus la bonne tension et qu'il s'usera plus vite

    - dans le cas d'un pont diviseur résistance / zener avec relais en parallèle sur la zener, pour obtenir une bonne stabilisation en tension il faut que le courant de zener soit supérieur au courant consommé par le relais, sinon la résistance limitera trop le courant pour le relais (exemple: avec 1k vous avez déjà les 6V stables sur la zener mais en aucun cas les 6V lorsque le relais collera (ça s'écrasera) puisque les 1k limiteront I à 6/1000 = 6mA, nettement insuffisant pour un relais

    - dans le cas d'un montage ballast R + zener + transistor = là oui, avec une 1k dans le pont on a largement assez de jus pour que le relais colle puisque le courant de base est amplifié par le gain du transistor, on pourra même mettre un courant de pont 10 fois supérieur au courant de base pour une bonne stabilité.
    Quand à la dissipation thermique, elle ne se fera que sur le boitier du transistor qui pourra aisément être vissé sur une rondelle ou un bout d'alu, bref le relais ne prendra pas cette chaleur

    - dans le cas d'un montage à régulateur (le plus simple) = on ne s'emmerde pas avec résistance et zener, seulement 3 pattes à souder et même pas de radiateur à mettre vu que les 78XX passent déjà 1A sans avoir besoin d'être refroidis et possèdent en plus une protec thermique, le régul sera forcément plus petit que la résistance de pont et pourra être mis hors du boitier pour que sa chaleur dissipée n'affecte pas le relais.

    2/ ''la diode zener est là pour bouffer le courant d'extra-rupture'' = oui, sur le papier... mais dans le monde réel elle va vite claquer ! une zener c'est pas une 1N4007... c'est plus proche d'une 1N4148. Or la tension inverse aux bornes de la bobine relais est multipliée par le Q de la bobine...

    Ça fait plus de 40 ans que je fais de l'électronique, dont 35 ans en professionnel dans l'audio et la radio.
    Des bidouilles comme ça j'en ai fait à la pelle pour sauver des vieux appareils.
    La bonne solution est la solution pérenne, sur laquelle on ne revient pas.
    Le pont diviseur avec simple résistance série avec le relais ne marche jamais vraiment bien: chauffe et dérive des composants.
    Le pont diviseur avec zener c'est pas mieux: une zener c'est toujours fragile, sauf une zener 1W avec un courant de pont 10 fois supérieur au courant consommé par la charge. Faites le calcul et vous verrez que c'est très vite la merde.
    Le système à transistor ballast marche très bien: pas de dérive des composants car chauffe limitée au transistor, facile à installer loin du relais
    Le système à régul est encore mieux: meilleure stabilité + protecs intégrées et chauffe limitée au régul facile aussi à installer loin du relais


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De f6cer  Le 25-11-2023 à 16:13 sta

    Que de bla bla bla


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De Eniac2020  Le 25-11-2023 à 17:25 sta

    le bon c..n ou E..y ne régle pas le pb avec un détecteur d'occase....





Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De Eniac2020  Le 25-11-2023 à 17:28 sta

    Et les alarmes ne servent plus à rien.....

    Un jour ma sirène extérieure s'est bloqué sans raison et a sonné des heures.....

    Même pas un chat ou chien pour voir ce qui se passe....


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De bozec  Le 25-11-2023 à 18:20 sta

    bonsoir

    j'ai été professionnel dans l''alarme,avant ma retraite, et lorsque qu'un relais flanchait, je le remplaçait par le modèle idoine (événement très rarement rencontré)
    Pas besoin d'écrire 200 lignes pour ne rien dire quand on n'y connaît rien ; a si peut être pour prouver que c'est moi qui ai la plus grosse et la plus longue ;
    Le narcissisme de certains les pousse à tout pour prouver leur incompétence
    Cordialement Bozec


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De Eniac2020  Le 25-11-2023 à 18:51 sta

    Bozec je suis d'accord sur ce point. Un relais en panne est rarement rencontré.

    Après, il y a un minimun de vérifications à faire. Y a pas de photo, on est dans l'inconnu.
    Marque, référence du détecteur.
    Bref



Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De bozec  Le 25-11-2023 à 19:00 sta

    Eniac2020
    La première chose que j'ai demandé c'est une photo
    je l'attend toujours
    Je tiens a faire remarquer que pour faire parler de lui l'auteur de la demande ne manque pas d'imagination
    Sur une demande concernant une machine à coudre il demandait la valeur et le nom de certaines pièces alors qu'il avait le schéma avec les valeurs annotées
    Si c'est pas se foutre de la gueule du monde c'est quoi?
    Un individu que je suppose narcissique


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De georgesgiralt  Le 25-11-2023 à 21:15 sta

    Bonsoir à tous,
    Alors, je vais préciser.
    L'alarme est une scantronic filaire des années 1985,1990. Le détecteur de choc à masselotte a rendu l'âme comme je l'ai indiqué dans mon premier post. Les contact sont oxydés et malgré de nombreux et fréquents nettoyages déclenchent des fausse alarmes. Et, dernièrement, l'auto protection déclenchait à cause de cette oxydation. Ce qui a forcé son remplacement.Rapide ...
    Je n'ai pas trouvé de remplaçant qui soit du même type. Tout ce que l'on trouve ce sont des détecteurs de chocs programmables et bourrés d'électronique. Et, leur PRINCIPE a changé. Au lieu D'OUVRIR une boucle pour donner une alarme, ils FERMENT un circuit. Et je suis CONTENT qu'un fournisseur ait DAIGNÉ me le vendre, à moi, un misérable particulier.
    Du coup mon alarme voir une alarme permanente.
    La solution que j'ai trouvée est d'utiliser les fils de la boucle d'auto protection pour amener le 12 V à ce détecteur et d'installer un relais dans le boîtier pour remplacer la fermeture de boucle par une ouverture de boucle.
    Je croyais avoir été clair dans mon premier post. Désolé. Après il y a eu des digressions sur la dissipation de la ''conversion'' analogique de 12V en 6V et de la solution optimale pour ce faire. Ce n'est pas de ma faute. Grâce à une personne de ce forum qui, lui, à répondu à mes messages, j'attends un tout petit relais 12V qui rentrera dans le boîtier de ce détecteur de choc. Qu'il en soit GRANDEMENT remercié.
    Maintenant, concernant la machine à coudre, le schéma que j'ai trouvé ne correspond QUE DE TRÈS LOIN à ce qui est installé sur ma machine. Même le principe de fonctionnement a changé. La mienne est un des tout premier modèles de cette série, et le schéma trouvé est presque 10 ans plus récent et dispose d'options qui sont incompatibles tant électroniquement que mécaniquement avec ma machine. Aussi, mes questions avaient pour but de m'aider à comprendre les différences avec l'existant par rapport à ce schéma. Apparemment, que l'on cherche à comprendre et à dépanner, c'est pas bien et fô pas ....
    Je ne le ferai plus. Merci de la leçon.
    Je pensais trouver de l'aide une fois de plus, comme j'ai SOUVENT trouvé de l'aide précieuse sur ce forum, pas de me faire traiter de narcissique par des gens qui ne lisent pas ce que l'on poste. J'en suis fort marri et très très désolé.
    Bon week-end à tous et bonne continuation. Et encore merci pour l'aide.


Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De Eniac2020  Le 26-11-2023 à 13:56 sta

    He Bozec,
    Je me pose des questions, je ne suis pas un professionnel de l'alarme.
    Faut-il vraiment un détecteur alimenté en 12 volts pour un détecteur de choc??

    Sur le net on en trouve contact fermé au repos sans alim pour 14
    https://alarme-camera.fr/…

    Contact normalement fermé, cela veut bien dire ''ouvert'' au moins le temps des ''vibrations lors de l'atteinte de la vitre '' en cas de choc! ---> donc déclenchement alarme ?

    Cela ne rejoint pas cette phrase: ''Un des détecteurs de l'alarme de la maison a rendu l'âme. L'ancien ouvrait une boucle sur détection''

    Vu celui là https://www.satel.eu/fr/d… effectivement réclame du 12V, bon à voir s'il fait du ouverture ou fermeture. Tu nous le diras. Semble universel

    Bref si on creuse on peut trouver, non?






Sujet : Relais 6V en 12V Nouveau De bozec  Le 26-11-2023 à 14:15 sta

    il existe des détecteurs de chocs qui sont NF (normalement fermer) au repos et qui s'ouvre lorsqu'un choc apparait ; ces détecteurs n'ont pas besoin d'alimentation spécifique;
    les autres sur le même principe ont d'adjoint un analyseur de chocs que l'on paramètre en fonction de la détection que l'on veux obtenir et de la configuration du lieu;
    Un détecteur de chocs dans une salle de coffre près d'une rue avec une circulation intense aura un réglage différent que le même situé dans un endroit calme (discrimination du phénomène)
    Enfin il y a les détecteurs qui allient le sismique et le thermique avec cette discrimination que l'on fixe sur les coffres
    Pratiquement on travail toujours au repos en régime normalement fermé , si bien que si on coupe le câble l'alarme sera donnée non pas choc mais ouverture de la boucle
    cordialement Bozec


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -