Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tension continue Akai AM_U22 Nouveau De bruno  Le 22-11-2023 à 09:27 sta

    Bonjour a tous,
    je poste ce sujet car je ne comprends certaines choses avec cet ampli
    Je récupère un Akai am-u22 avec un fusible de sortie HS
    Le F5 qui délivre une tension négative pour le STK
    J ai dessouder le STK 463 qui a priori a l air bon...
    (je vais retester pour être sur)
    Mon soucis est qu une fois le STK démonté et fusible remplacé j ai des tension continues sur les 16 pins du STK
    en entrée en sortie, les tensions d alim sont bonnes -34 et +34 ( sous lampe de sécurité)
    A noter que je n ai garder que la carte principale, j ai déconnecter toutes les cartes annexes

    J ai plusieurs interrogations

    1-Sachant que le STK est démonté, est dommageable pour l ampli de le mettre sous tension ainsi?

    2-Est ce que ces tensions étranges ne sont pas dues au fait que les autres cartes sont enlevées ou que le STK est dessouder?

    3-Vu que j ai du courant également sur les pins 3 et 14 qui sont les masses, n y aurait il pas un court circuit? en revanche ma LDS ne s allume pas très fort

    4-Je pensais déconnecter le deuxième enroulement du transfo en 14 et 15 pour voire si la tension est toujours présente et tenter de cibler d'où vient cette tension indésirable, qu en pensez vous?

    Merci pour vos éclaircissements, tout conseil sera bon a prendre!


    Bruno




 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Tension continue Akai AM_U22 Nouveau De dede2000  Le 22-11-2023 à 13:24 sta



    Je comprend rien quelle sont les valeurs de ces tensions? Comment pouvez vous avoir une tension sur ce qui doit être une masse ou prenez vous la masse pour faire vos mesures?

    Une chose est sure si le fusible a claqué le stk est mort! il n'y a aucunes sécurité sur ces CI les fusibles sont la uniquement pour protégé les hautparleurs quand le stk s'envois en l'air!

    donc (a priori a l air bon...) il n'en a pas l'air ni même la chanson! Et lorsque un fusible de 1.4A fume ca fait du dégât.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Tension continue Akai AM_U22 Nouveau De indiana.joe  Le 22-11-2023 à 13:39 sta

    Salut Bruno,

    J'ai dépanné des gremlins à STK pendant plus de 20 ans, alors voici mes réponses à vos questions:

    1/ aucun risque à allumer le biniou sans son STK
    2/ oui c'est probable
    3/ tout à fait possible, avez-vous correctement testé les alims? une tension sur les pins 3 et 4 du STK c'est clairement un gros problème, ou alors votre metrix n'est pas référencé à la masse.
    4/ ne faites pas ça, vous risquez de cramer des composants en déséquilibrant les alims

    Mes conseils:
    - dessoudez le STK et testez les rails d'alim +/- 34V mais aussi les alims préamp (sur les circuits d'entrée)
    Comme le schéma est flou je ne peux hélas pas vous dire où exactement
    Comme le dit dede2000 le fusible cramé ne présage rien de bon... probable que le STK soit mort, mais en aucun cas vous ne devez avoir une tension sur les masses.

    Bon courage


Sujet : Tension continue Akai AM_U22 Nouveau De bruno  Le 22-11-2023 à 13:39 sta

    Merci pour la réponse, c'est vrai que je ne me faisais pas trop d'illusions pour le STK
    Mais le soucis est que j ai des tensions sur tout les pins du STK
    Et je voudrais comprendre pourquoi avant de remplacer le STK
    (j ai mis le schéma en pièce jointe dans mon premier message)

    Je prends la masse sur les bornier de sortie HP (noires)
    Je précise avoir déjà changé C20(fois 2), C21, C19(fois 2), C22, C35 et C36
    testé toutes les résistances, diodes et straps, certains étaient enfoui sous la colle
    des gros condensateurs

    pin 1 12.8V
    pin 2 15.4
    pin 3 18.27
    pin 4 -19.23
    pin 5 -34.4
    pin 6 13.5
    pin 7 13.5
    pin 8 34.5
    pin 9 33.3
    pin 10 13.3
    pin 11 13.3
    pin 12 -34.4
    pin 13 19.23
    pin 14 18.27
    pin 15 15.2
    pin 16 12.82


Sujet : Tension continue Akai AM_U22 Nouveau De bruno  Le 22-11-2023 à 15:15 sta

    Merci également a Indiana Joe, ne n avais pas vu ton message!

    Donc j en conclue que les tensions peuvent varier du fait que les autres éléments sont déconnectés, mais en aucun cas je ne dois avoir de la tension sur les pins 3 et 14 du STK
    J ai bien mes +34 et -34 qui arrivent sur le STK

    Je vais essayer de mettre des agrandissements du schéma, si vous pouvez voir et me dire sur quels points je peux tester les alims préamp (sur les circuits d'entrée)





 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG

Sujet : Tension continue Akai AM_U22 Nouveau De bruno  Le 24-11-2023 à 11:01 sta

    Je viens de faire les mesures sur le circuit IC1 qui est le preamli phono
    si je ne me trompe pas et j' ai la meme chose en gros que sur le STK (qui est dessoudé)
    c'est a dire des tension sur tous les pins dont ceux reliés à la masse
    la meme tensio que sur le stk 18.6V
    Sa tension d alimentation en pin 8 est correcte, j ai 22.8v

    IC1 LA3122S

    pin 1 14.5 V
    pin 2 14.5
    pin3 15.5
    pin 4 18.6
    pin 5 15.8
    pin 6 15.8
    pin 7 18.6
    pin 8 22.8 V

    ...et symétriquement les mêmes valeurs pour les autres pins de l autre coté du composant

    Pensez vous que si ce composant est en court circuit
    ce soit lui qui soit en cause pour cette tension continue sur les masses du STK?



Sujet : Tension continue Akai AM_U22 Nouveau De bruno  Le 24-11-2023 à 11:21 sta

    Ci joint une phot de l IC

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Tension continue Akai AM_U22 Nouveau De blaisepascal  Le 25-11-2023 à 00:34 sta

    Bonsoir,

    Ou alors il y a une rupture dans la continuité de la masse dans cet appareil.
    Pour en avoir le cœur net, vous devriez vérifier à l'aide d'un ohmmètre que la résistance est proche de 0 entre le point de masse que vous utilisez (bornier de sortie HP si j'ai bien suivi) et tout point du circuit supposément relié à la masse (pin 7 de IC1, pin 3 et 14 de IC3, etc..)

    Le tout appareil hors tension bien entendu, en ayant attendu la chute complète des tensions d'alimentation (condensateurs de filtrage déchargés).

    Pascal


Sujet : Tension continue Akai AM_U22 Nouveau De bruno  Le 26-11-2023 à 23:23 sta

    Bonsoir, et bien joué Pascal
    C'est exactement ça! je mesure des valeurs énormes de l ordre des mégas ohms
    qui descendent doucement, mais rien qui ne soit normal, merci!
    C'est donc qu'a un endroit la masse est déconnectée, piste cassée, ou composant défectueux?

    Je vais tenter de tracer sa continuité avec le Bip du multimètre pour comprendre


Sujet : Tension continue Akai AM_U22 Nouveau De indiana.joe  Le 30-11-2023 à 13:22 sta

    Je reprends le sujet après une folle semaine de travaux.
    Effectivement la seule explication plausible est une rupture de masse quelque part sur le circuit imprimé (ou un strap). Pascal est forcément dans le vrai, au vu des relevés de tensions fournis.
    Bonne chance Bruno, avec le bipeur tu devrais trouver rapidement !


Sujet : Tension continue Akai AM_U22 Nouveau De bruno  Le 01-12-2023 à 07:13 sta

    Merci pour l encouragement Indiana joe!!
    Pour le moment je n ai rien trouvé, voilà ma méthode

    je fais le tour du circuit en testant tous les composants qui sont reliés a la masse sur le circuit, je vérifie si ils sont bons également
    C'est vrai qu il y a pas mal de straps aussi sur la carte , j en avais trouvé qui ne conduisaient plus a cause de la colle qui était devenue corrosive sur le Pcb

    Je ne manquerai pas de vous informé des que je trouve le coupable!


Sujet : Tension continue Akai AM_U22 Nouveau De indiana.joe  Le 01-12-2023 à 20:35 sta

    Vous pouvez aussi gagner du temps en soudant directement un fil depuis le point milieu des condos d'alim (donc la masse) jusque vers les pins du STK sur lesquelles il doit y avoir la masse.
    Assurez vous simplement que les pins en question sont bien, d'après le schéma, directement reliées à la masse et pas via une cellule de découplage RC (c'était très à la mode sur les vieux amplis à STK, ça permettait de booster le grave comme dans les cathodes des tubes)


Sujet : Tension continue Akai AM_U22 Nouveau De bruno  Le 03-12-2023 à 09:40 sta

    Bonjour,
    Je viens de voir votre message, j avoue que j avais envie de faire cela depuis un bout de temps, mais je préférais essayer de comprendre pourquoi la liaison ne se faisait pas entre la masse et le STK.
    Je pensais a un composant défectueux, une piste ou strap cassé, en fait ce sont des vis qui relient la carte au dissipateur thermique et au châssis par la même occasion, ce sont les 2 tous au milieu de la carte
    La carte étant démontée ces liaisons ne faisaient plus, j avais recréer les autres liaisons avec des cables pinces crocodiles mais pas celle ci!!

    Ceci dit, cela m a permis de trouver encore un strap qui était ouvert et faussait également les tensions
    Depuis je n ai plus de tensions sur les masses du STK et les valeurs semblent correctes a part pin 4 et 13 qui ont -19V ?

    pin 1 0.1V
    pin 2 -0.4
    pin 3 0
    pin 4 -19
    pin 5 -35
    pin 6 -0.1
    pin 7 -0.1
    pin 8 33
    pin 9 35
    pin 10 -0.1
    pin 11 -0.1
    pin 12 -35
    pin 13 -19.2
    pin 14 0
    pin 15 -0.4
    pin 16 0.1

    Savez vous comment je peux tester mon STK pour m assurer qui n est pas HS?
    Je n ai noté aucun court circuit entre ses pins, entrées, sorties, alims....

  
  

Sujet : Tension continue Akai AM_U22 Nouveau De Eniac2020  Le 03-12-2023 à 11:36 sta

    bjr,

    Tapez simplement '' test stk463'' dans google il y a plein de réponses (J'ai pas lu)

    Conseil: Prenez votre temps et refaire toutes les soudures.
    J'ai dépanné plein d'amplis, Télés, etc comme cela. Des choses soit disantes irréparables par les SAV à la noix des GS...

    ou si vous avez un microscope regarder, mais ca prendra le même temps de reoouder sans faire de CC bien sûr

    cdt


Sujet : Tension continue Akai AM_U22 Nouveau De bruno  Le 05-12-2023 à 06:44 sta

    Merci, j avais deja effectivement trouvé ce lien qui etait pas mal documenté
    mais je voulais savoir si quelqu un n avais pas une autre technique de sioux car comme dit au début, mon STK ''paraissait'' bon c'est a dire que je n avais note aucun Court circuit entre les rails d alims et les sorties par exemple, mais je ne l avais pas testé en mode diode!
    Même si je me doutais qu avec un fusible de grillé sur les sorties, je n avais peu de chances

    Bref je l ai remonté et j ai quelque chose comme 6.23 V aux sorties....(6/7,10 et 11)
    Bon c'était juste pour voir
    Un nouveau est commandé! je vous donnerai la suite à son arrivée!!


Sujet : Tension continue Akai AM_U22 Nouveau De bruno  Le 06-01-2024 à 09:56 sta

    Bonjour a tous le nouveau STK est finalement arrivé et apres remontage tout fonctionne, merci a tous pour vos conseils c'etait bien un problème de liaison de masse!
    Bonne et heureuse année 2024!


Sujet : Tension continue Akai AM_U22 Nouveau De blaisepascal  Le 08-01-2024 à 23:50 sta

    Bonsoir et merci pour le retour d'information,
    Tous mes vœux également pour 2024, pleine de dépannages fructueux.

    Pascal


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -