Salut à tous, voici les étapes de la réparation de cette TSF de 1954 ''Pathé Marconi - La Voix de son Maître'', modèle 855.
À noter que ce poste était dans un bar et a fonctionné au moins 12h/jour pendant des décennies, d'où mon intuition (hélas vérifiée) que tous les tubes étaient rincés.
1/ ouverture, inspection, dépoussiérage, enlevage des toiles d'araignées de 1960, nettoyage et réfection de la menuiserie qui a pris l'eau, dérouillage de la visserie, rien ne semble cramé à part les condos HT tous d'origine et qui ont fui, mais en fait il y a bien plus et je ne vais pas tarder à m'en rendre compte...
2/ remplacement de tous les condos HT, préalable indispensable avant tout branchement. Je décide de ne changer que les électrochimiques et de laisser tous les autres (tubes en verre), je tente ma chance je laisse aussi les condos de cathode électrochimiques qui ont l'air comme neufs: au pire s'ils sont foutus ça ne va rien cramer.
3/ mesure des résistances de plaque et remplacement de celles qui ne font pas la valeur (quasiment toutes avaient augmenté d'un bon 30% !)
4/ je mesure tout de même les condos de cathode, que je trouve OK et que je ne remplace pas.
(après 1h de fonctionnement je n'avais plus du tout les bonnes tensions de cathode donc il au fallu aussi les remplacer. Normal: ce sont des électrochimiques)
5/ 1er branchement au variac, élévation progressive de la tension AC avec mesure en continu de la HT
7/ miracle: je suis monté jusqu'à 220V sans que rien ne grille ni ne fume, mais aucun son, même pas une ronflette... les filaments s'allument tous et l'EM84 s'allume bien vert mais ne réagit pas, aucune captation radio ni en AM ni en FM... pas de bol, y'aura encore du taf...
8/ j'éteins et teste le HP: OK, il fait ses 4 ohms
Test du transfo de modul: OK,
tensions sur l'EL84: OK, sauf Vg qui fluctue pas mal... de plus ce tube présente des traces de chauffe importantes, il est probablement rincé.
Pour vérifier, je passe en entrée PU et j'injecte un signal BF que je vais suivre à l'oscillo dans tout le trajet préamp / amp: tout est OK jusqu'à la grille de l'EL84, rien sur la plaque et rien dans le HP, j'en déduis que l'EL84 est morte, j'en profite pour changer tous les condos de couplage grille / plaque (capas en verre) que j'espérais OK mais qu'un test au capacimètre montre quasiment tous à + 50%
9/ RETRO25 m'envoie une EL84 neuve ou en état quasi neuf: miracle! ma BF parvient désormais jusqu'au HP, mais toujours pas de réception radio... je change aussi l'EABC80 qui était aussi rincée que l'EL84.
10/ à l'oscillo j'ai bien l'oscillateur local OC / PO / GO, mais pas l'oscillateur de la FM, et malgré une bonne antenne je ne reçois absolument rien, même pas un parasite.
11/ je démonte la tête tuner FM (un sacré merdier sur ces modèles 855) et je m'aperçois que la self variable à ferrite mobile est cassée, et qu'un tube EF80 a été mis à la place d'une EC92, disparue... la TSF a donc déjà été réparée, même si tout semblait d'origine dedans.
Fait troublant: le panneau arrière mentionne bien 2 tubes EF80 et aucune EC92, mais un petit papier est collé à côté avec ''EC92''. Le schéma officiel confirme l'EC92, que je n'ai pas.
Fait encore plus troublant: l'EC92 a un culot 7 broches, alors que ma tête possède 2 culots 9 broches... et ils sont bien d'origine (rivetés)... j'en déduis que cette TSF ne correspond pas au schéma officiel.
Je regarde son numéro de série: 567... elle est donc très ancienne, probablement la toute première série de ces modèles... il est donc probable que l'EC92 soit apparue en cours de fabrication après la 567.
Mais alors pourquoi le capot arrière de cette TSF possède-t-il un petit papier collé ''EC92'' ?
Le mystère reste entier.
12/ je décide d'inspecter la tête HF de plus près, et je constate qu'il y a un noyau de ferrite coulissant dans le tube d'accord, et que non seulement l'axe de fixation de la ferrite est cassé (plastique à bulles des années 50) mais en plus que la ferrite est elle-même effritée...
13/ j'essaye plusieurs collages, aucun ne fonctionne: cyano, colle au pistolet, néoprène et colle bicomposants. Le ressort de rappel de la ferrite est trop puissant, ça recasse toujours à l'endroit du collage.
Je décide donc de fileter l'axe pour y insérer une vis nylon plutôt que de tenter un nouveau collage: succès !
Avoir entièrement démonté la tête tuner FM m'aura permis de découvrir les 2 résistances de plaque des 2 tubes EF80, bien dissimulées sous les transfos HF et FI, qui avaient considérablement augmenté en valeur et que j'ai bien évidemment remplacées.
Je rallume... suspense... et miracle! j'entends des parasites !
L'AM fonctionne sur toutes les gammes, la FM donne aussi vaguement quelque chose de bon augure.
Je pense que tout doit être désaccordé.
14/ effectivement lorsque je décale un poil la nouvelle ferrite dans la self d'accord j'obtiens une station FM.
Je décide d'ajuster une des 2 capas variables en lien avec cette self d'accord pour voir: ça marche, je peux ainsi décaler la gamme de réception FM pour recaler tout ça dans la bande 87-100MHz.
J'en suis là, je n'ai pas touché les transfos FI mais simplement recalé la FM.
La prochaine étape sera de recalibrer complètement toute la réception, AM et FM.
Fonctionnement actuel: excellent son, mais peu de sensibilité en réception FM, pareil en réception AM avec probable décalage des plages, bien que les transfos FI ne semblent pas avoir été touchés, mais il y a d'autres selfs ferrite qui ont pu bouger avec le temps.
Je m'y remettrai lorsque j'aurai récupéré des EF80 en meilleur état que celles que j'ai.
| |