Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 24-03-2024 à 09:24 sta

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum d'échange. J'avais récupéré la radio Clarville Opéra lors du décès de mes grands-parents il y a 20 ans et j'ai envie de la remettre en marche en ce moment. Je l'ai seulement ouverte hier et ai constaté que les petites lampes latérales étaient foutues et qu'il y avait de la tension au sein de la radio une fois branchée mais aucun son. J'envisage changer les condensateurs et ai commencé à les lister mais j'ai rapidement été confronté à des écritures effacées sur deux d'entre eux (il risque d'y en avoir d'autres) du coup je ne sais plus trop comment poursuivre, existe t il un schéma de cette radio qui pourrait bien m'aider?

    Je vous remercie de bien vouloir m'aiguiller.

    Evan (35)

  
  

Sujet : Clarville opera Nouveau De bozec  Le 24-03-2024 à 10:20 sta

    Bonjour,
    voici un schéma qui devrait correspondre à votre poste
    Il est impératif de changer le condensateur de liaison dans la partie BF et le double de filtrage dans le tube alu
    supprimer le condo de découplage à l'arrivée secteur
    et enfin utilisé une ampoule en série pour limiter des dégâts ultérieurs
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 24-03-2024 à 10:23 sta

    bonjour
    Hé bé , vous n'avez pas peur .Danger de remettre une radio sans précaution .
    A lire absolument:
    http://www.tsf-radio.org/…
    Et ça n'est pas du superflu.

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 24-03-2024 à 10:53 sta

    C'est une méthode comme une autre .
    Mais avant tout j'enlève les tubes en ayant fait un schéma d'implantation , je mets le carrousel du transfo sur 240V et je teste ses sorties avant d'aller plus loin ( HT et chauffage 6.3 ) .
    Et surtout , comme dit Bozec , enlever impérativement ce condo sur l'arrivée secteur

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De f6cer  Le 24-03-2024 à 10:58 sta

    Bonjour
    Vous êtes vous demandé à quoi servait ce condensateur ?


Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 24-03-2024 à 11:16 sta

    Bonjour
    L'utilité de ce condo a était expliqué , débattu sur ce forum ainsi que le forum voisin de radiotechnique .
    Sincèrement je ne m'en souviens plus , pour ma part je l'enlève par précaution et risque d'explosion du condo ou remplacé par un X2

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 24-03-2024 à 13:34 sta

    En cherchant on trouve .
    par exemple sur le forum d'à côté :
    '' Voici l’origine de ce condensateur qui n’est pas un antiparasite, mais qui permets l’utilisation du secteur comme prise de terre et contrepoids à l’antenne. ''

    L'explication est aussi dans le lien que j'ai donné plus haut .

    En tous cas , sur un poste il y a non seulement une prise antenne mais aussi une prise de terre à raccorder à .... une prise de terre .

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De f6cer  Le 24-03-2024 à 14:19 sta

    Le role principal de ce condensateur est quand même de dériver vers la masse les parasites véhiculés par le secteur , c’est le filtre secteur du pauvre


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 24-03-2024 à 15:48 sta

    Merci pour ces retours. En regardant sur les schémas partagés, je ne retrouve pas les gros condensateurs noirs que j'avais relevés : 0,25 MF (1500 V), 0,1 MF (1500 V) et 50MF (25V) du coup je m'interroge si ce sont bien les bons schémas?


Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 24-03-2024 à 17:38 sta

    Pour le moment je ne pense pas que les gros condos noirs soient la priorité.
    Bozec vous a mis un schéma en accompagnement de son commentaire en particulier de remplacer les deux condos de 16µF sur l'alim , alim. qu'il faut avant tout contrôler avant d'aller plus loin.

    par contre sur une de vos photos en accompagnement de votre commentaire , je trouve que la lampe finale , sous réserve que ce soit elle, est bien blanche .Caractéristique d'une lampe ayant '' pris l'air ''

    Christian

  
  

Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 24-03-2024 à 18:50 sta

    Ok merci. Je vais regarder ces deux condos de 16µF


Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 24-03-2024 à 21:57 sta

    Confirmez que le condo de filtrage soit bien un 2x16µF car j'ai un doute sur le schéma joint.
    sur ce plan je vois une 6AT6 ( double diode -triode ) alors que sur votre photo il me semble voir une EBF80 ( double diode - pentode ).

    la valeur du condo est marqué sur le corps du tube alu

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De BRT95  Le 24-03-2024 à 22:58 sta

    Bsr.
    Il semblerait que le premier tube (vers le cadre)soit une ECH81 et pas une 6BE6.


Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 25-03-2024 à 08:44 sta

    Bonjour
    Je pense que oui .
    Il faudrait faire la liste des tubes et voir sur ce site dans les archives Clarville s'il y a un schéma approchant ou éventuellement sur le site d'à côté.

    Par contre une photo de la finale lèverait le doute sur son état.

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De f6cer  Le 25-03-2024 à 09:18 sta

    D’apres les photos on semble voit : ech81 ,6ba6,ebf80, el84 , ez80


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 25-03-2024 à 17:50 sta

    Bonjour,

    J'ai donc relevé les références sur les différents tubes, ça donne :
    1 - ECH81
    2 - 6BA6/EF93
    3 - EBF80
    4 - 6BQD (pas sur pour la dernière lettre car partiellement effacée)
    5 - EZ80 (pas sur non plus car tout est quasi effacé)
    6 - EM34

    J'espère que ces données pourront faciliter la quête du schéma

  
  

Sujet : Clarville opera Nouveau De bozec  Le 25-03-2024 à 18:08 sta

    Bonjour,
    le bon schéma

  
  

Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 25-03-2024 à 18:18 sta

    Bonsoir
    6BQ5 et non pas 6BQD , c'est l'équivalence avec la EL84

    EZ80 c'est sûr

    Donc le schéma de Bozec est une bonne piste de travail pour dépanner votre récepteur

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 25-03-2024 à 18:21 sta

    Vous avez bien nettoyé le chassis , c'est nettement mieux maintenant et plus clair .
    J'avais un doute sur l'EL84 mais il est levé

    N'oubliais pas de mettre le carrousel du transfo sur 240V

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 25-03-2024 à 19:06 sta

    Merci Bozec et Christian

    Je vais imprimer le plan et tenter de bien repérer les éléments puis commencer les adaptations proposées ci-avant.

    Je vous tiens au courant

    Evan



Sujet : Clarville opera Nouveau De bridgego  Le 25-03-2024 à 23:41 sta

    Bonsoir,
    êtes vous sur que les émoticones ont été inventées par les japonais ?

  
  

Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 26-03-2024 à 08:49 sta

    Je pense avoir repéré sur le schéma les 3 condensateurs à remplacer par contre je ne vois pas le condensateur de découplage à l'arrivée secteur?






  
  

Sujet : Clarville opera Nouveau De bozec  Le 26-03-2024 à 09:00 sta

    Bonjour
    pour les condos c'est bon et effectivement il n'y a pas de condo de découplage au niveau du secteur


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 26-03-2024 à 09:03 sta

    Ok, merci


Sujet : Clarville opera Nouveau De bthiry  Le 26-03-2024 à 09:21 sta

    je remplacerais également le condensateur de 50µF sur la ligne de polarisation...


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 26-03-2024 à 09:42 sta

    Merci. Je ne sais pas ce qu'est la ligne de polarisation (mais je vais approfondir le sujet ) mais comme il n'y a qu'un condensateur de 50 µF, je pense l'avoir trouvé

  
  

Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 26-03-2024 à 09:48 sta



Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 27-03-2024 à 13:29 sta

    Bonjour,

    J'ai commencé à faire le repérage des condensateurs. J'ai trouvé le tube alu avec les deux condensateurs mais sa valeur est de 2 x 32µF (contre 2x 16µF sur le plan), je vais donc acheter des condos de 32µF et les réintégrer dans ce même tube (j'aime bien m'approcher de la version ''esthétique'' d'origine). J'ai eu davantage de mal à trouver le condensateur 10N et il me semble que c'est un 5N pour mon poste. En poussant la recherche, j'ai effectivement plusieurs différences de valeurs sur les condensateurs entre le schéma ''favori 66'' et mon poste.
    Pensez vous qu'avec les différences de valeurs des condensateurs constatés (2x 32µF + 5N notamment) il serait possible de trouver un schéma plus fidèle? J'avoue être embêté car plusieurs écritures de condo sont illisibles.

    Merci.

    NB 1 : j'ai mis le carrousel secteur sur 245V, il était sur 220V
    NB 2 : les vendeurs de composants sur Rennes n'ont pas de très bons avis (mais je n'ai jamais testé), avez vous un ou des site(s) d'achat de composant en ligne intéressants?


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 27-03-2024 à 14:57 sta

    Je vais regarder de plus près ce schéma ''olympic''.

  
  

Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 27-03-2024 à 18:20 sta

    Bonsoir
    Perso c'est E44 pour les composants à Nantes .

    https://www.e44.com/

    C'est le schéma '' olympic '' votre source de plan pour faire concorder la câblage de votre poste.

    Faites un relevé et comparer

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 28-03-2024 à 17:39 sta

    J'ai bien avancé sur le repérage mais je ne trouve pas le dernier condensateur de 20 nanofarads (et si j'ai bien compris il est dans les condensateurs à changer en priorité) indiqué sur mes plans avec ????.

    Pensez vous que cela puisse être le composant de type goutte rouge (en pj)?

  
  

Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 28-03-2024 à 17:56 sta

    Bonsoir
    Changez , dans un premier temps , les condensateurs chimiques avant d'aller plus loin.
    C'est à dire C4,C5 et C11 suivant votre repérage de façon a faire un premier essai de fonctionnement

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 28-03-2024 à 19:24 sta

    Concernant le condo ????, il semblerait d'après votre photo qu'il est une jonction avec 2 résistances , une de 10 k ( marron,noir,orange ) l'autre de 500k ( vert,noir,jaune ) ce qui correspondrait avec le schéma 10 k ET 470 k , a confirmer

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 29-03-2024 à 09:54 sta

    Bonjour,

    J'envisageais passer ma commande sur https://www.e44.com/ mais je ne trouve pas les condensateurs principaux : 32 MF (ou 30) et 16MF. Je n'ai peut etre pas bien compris le classement du site?


Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 29-03-2024 à 10:13 sta

    rien de plus simple , dans la fenêtre '' tapez votre recherche ici '' , tapez '' condensateurs chimiques ''
    Vous allez voir apparaitre une fenêtre '' catégories ''

    Condensateurs radiaux , 450V , radiaux .Idéal pour remplir un condo alu.

    Apparait un tableau de choix des condensateurs 450V , valeurs en µF , tension en volts .

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 29-03-2024 à 10:53 sta

    Super, merci.

    Pour ls condensateurs de plus faibles valeurs (250N, 50N ou 20N), j'imaginais prendre ceux en pièce jointe (polyester). Ce serait bon?

  
  

Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 29-03-2024 à 12:53 sta

    vous pouvez
    ma preférence :
    https://www.e44.com/reche…

    avant toute chose , si vous fiabilisez l'alimentation avant d'aller plus loin

    christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 29-03-2024 à 13:29 sta

    Super, merci. J'ai passé la commande. D'ici la réception j'ai quelques réparations à faire sur le cadre en bois mais rien de compliqué .

    Bonne fin de semaine.


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 29-03-2024 à 14:13 sta

    Et comme l'évoquait Bozec en préambule, je dois bien enlever le condensateur de 10NF connecté à l'entrée secteur (qui est bien caché par ailleurs derrière l'ampli)?

  
  

Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 29-03-2024 à 17:02 sta

    Lors de votre présentation vous dites avoir mesuré des tensions .
    Mais où ? A quel points particuliers du poste ? Valeurs de ces tensions ?

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 29-03-2024 à 17:39 sta

    J'ai en effet fait ce qu il ne fallait pas faire : mettre le poste sous tension sans vérification préalable
    Il n'y avait pas de crépitement de réception, j'ai donc baladé mon voltmètre sur quelques soudures et ai remarqué qu'il y avait de la tension derrière l ampli sur plusieurs points, c'est tout. J'ai débranché ensuite la radio et ai cherché à comprendre son fonctionnement via ce site, voili

    NB : super rapide le vendeur e44, mes composants sont déjà expédiés


Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 29-03-2024 à 19:43 sta

    d'accord mais va falloir être plus méthodique pour contrôler les tensions

    christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 30-03-2024 à 10:44 sta

    Bonjour,

    Je me permets de réitérer ma question : comme l'évoquait Bozec en préambule, dois je enlever ce condensateur de 10NF connecté à l'entrée secteur?

  
  

Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 30-03-2024 à 10:58 sta

    oui , enlevez le
    Vous pouvez en remettre un neuf mais de type X2 mais la priorité n'est pas là .
    La priorité c'est l'alim. a fiabiliser

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 30-03-2024 à 11:05 sta

    Merci Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 02-04-2024 à 18:30 sta

    Bonsoir,

    J'ai reçu mes composants et m'apprête à changer dans un premier temps les condensateurs autour de l'ampli. Je remarque toutefois quelque chose de bizarre sur le schéma (en pj) : au vu du symbole du condensateur (le trait le plus long en forme de U représente normalement la borne négative ), ce condensateur de 50MF serait relié par la borne positive à la masse???
    Je ne comprends pas. Qu'en pensez vous?

  
  

Sujet : Clarville opera Nouveau De Dominique  Le 02-04-2024 à 19:00 sta

    Bonjour,

    c'est bien la borne positive du condensateur qui est reliée à la masse.

    Sur ce type de montage, le point milieu des enroulements HT n'est pas relié à la masse mais au travers d'une résistance de 150 ohms et l'intensité qui passe dans cette résistance va créer une tension qui aura son négatif côté enroulements et son positif côté masse.

    Cette tension est ensuite amenée à polariser un tube par la résistance de 47K. Elle est filtrée par le condensateur de 50 uF....

    IL y a eu de nombreux montages identiques à votre poste.

    Dominique.


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 02-04-2024 à 20:59 sta

    Ah ok, merci pour les explications. C'est intéressant comme procédé.


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 03-04-2024 à 09:27 sta

    Bonjour,

    Mes premières vérifications ne sont pas très bonnes : le fusible d'entrée est grillé (je vais tester avec un fusible d'1A mais sans retard du coup - tant pis) et je n'ai pas de continuité sur les deux ampli FI, ce n'est pas bon signe


Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 03-04-2024 à 10:57 sta

    Bonjour
    Vous avez testé quoi ? où ?
    que donne votre alim ? la tension aprés les 2 condos de filtrage sans les tubes mais uniquement avec la valve ?

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 03-04-2024 à 10:59 sta

    Si votre fus . saute c'est que le transfo est en C.C. ou en surcharge ou la valve , il faut iloter votre alim. avant de balancer la tension sur tout le montage.

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De f6cer  Le 03-04-2024 à 11:40 sta

    « je n'ai pas de continuité sur les deux ampli FI » qu’entendez vous par la ?


Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 03-04-2024 à 12:31 sta

    Je comprends votre empressement a remettre ce poste en route mais je crois que vous allez trop vite en besogne .
    Une question essentielle tout de même , le câblage de votre poste est t-il identique au schéma
    clarville '' olympic '' .

    Ou en êtes vous dans votre changement de condos ?

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 03-04-2024 à 16:09 sta

    J'ai enlevé tous les tubes.
    En sortie d'ampli, je trouve plusieurs tensions en alternatif : 6,8 v (vers lampe cadran qui est toutefois grillée), 143 v et 293 v.
    En mettant uniquement la valve EZ80, je trouve du 287v alternatif entre les anode/cathode de la valve.
    Je trouve 260v continu en sortie des condensateurs 2x32 MF changés hier. Le HP se fait entendre lors des prises de mesure sur ces deux condensateurs.

    Qu'en pensez vous à ce stade des mesures?




Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 03-04-2024 à 16:21 sta

    remettez toutes les lampes à ce stade et mesurez la tension sur les plaques de ces lampes .

    Vous devez trouver une tension positive entre ces points de mesures et la masse ( - ) et notez les tensions.

    Vous avez sur le net le brochage de ces tubes

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 03-04-2024 à 16:57 sta

    J'ai donc remis toutes les lampes et ce qui est rigolo/étrange, après avoir fait quelques mesures la radio en GO s'est mise à fonctionner .
    Bon, je n'aime pas ce qui est aléatoire et ai donc repris les mesures au niveau des plaques comme proposé par Christian, cela donne :
    - EL84 : 238v DC
    - EBF80 : 38v DC
    - 6BA6 : 238 v DC
    - ECH81 : 238v DC (plaque heptode) et 14 AC (plaque triode)

    Je ne sais pas si ces valeurs sont correctes?


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 03-04-2024 à 17:05 sta

    et en essayant de changer les stations et les bandes, de l'échauffement est apparu (fumée), j'ai donc tout éteint. Gloups


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 03-04-2024 à 17:55 sta

    J'ai repéré la provenance de la fumée, c'est la résistance ''marron'' (qui est devenue toute noire) qui se situe entre l'un des ampli FI et le tube 6BA6. Il faut peut être que je continue à changer les autres condensateurs verre/goudron + cette résistance (encore faut il que je trouve sa valeur)?

  
  

Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 03-04-2024 à 18:22 sta

    Avez-vous situé précisement cette resistance sur le plan par rapport au cablage ?

    Si je me base sur la photo ou tout allait bien , le marquage est corps : marron , bout : noir , point : ??? , donc 10 ???????

    Il semblerait y avoir dèja un coup de chaud

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dominique  Le 03-04-2024 à 18:28 sta

    C’est C10 qui fuit qui a provoqué la mort de la résistance de 27K de la grille écran de la lampe 6BA6.

    Il faut remplacer C10 et mettre une résistance neuve.

    Pour éviter d’avoir encore de la fumée, remplacer tout condensateur soumis à haute tension.

    C1 C2 C6 C10.

    Le condensateur de liaison C14 si ce n’est déjà fait.

    Les chimiques de filtrage ( véritables pétards) si ce n’est déjà fait. C5 et C4

    Et voir s’il n’y a pas un condensateur antiparasite qui traîne sur l’enroulement primaire du transformateur.

    Je pense que je n’ai pas oublié de condensateur critique.

    Les autres ne mettent pas en danger la vie du poste.

    Dominique.


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 03-04-2024 à 18:43 sta

    Merci pour ces retours, c'est sympa

    J'ai en effet déjà changé C4, C5 et C11; je vais donc poursuive les changements car j'ai acheté les autres condensateurs (à part C14). Je pense aussi que la résistance qui a cramé est en dessous de C10 sur le schéma mais ce qui est bizarre c'est que le schéma indique 27k pour 10 ohms constatés visuellement? Bon je reste sur 10 ohms.

    Comme évoqué en amont, le C14 (condensateur de liaison) qu il me semble avoir repéré est étrange (pour moi) et je ne parviens pas à lire les infos dessus. Je ne sais pas s'il est ''courant'' pour vous, et si c est bien un condo, sinon je peux le changer par un condensateur 20NF comme sur le schéma... Qu'en pensez vous?

  
  

Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 03-04-2024 à 18:59 sta

    Ce n'est pas forcement 10 quelque chose , la résistance a déja souffert donc la couleur orange est peut être devenu marron donc on peu très bien avoir 30 quelque chose , mettons 30 K pour 27 K .

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dominique  Le 03-04-2024 à 19:25 sta

    Si c’est la résistance de grille écran de la 6BA6, c’est bien une valeur en dizaine de kilos qu’il faut. Donc 27 K est une valeur correcte, mais surtout pas 10 ohms.

    Le but de cette résistance est de créer une chute de tension grâce au courant consommé par la grille écran du tube 6BA6 et la grille écran du tube ECH81 ( qui sont connectées toutes deux à cette résistance) . Cette chute de tension se retranche de la haute tension de la ligne HT ( environ 250 volts ) pour obtenir 80 à 100 volts environ. Le condensateur C10 ne doit pas présenter de fuites sinon la tension s’écroule et la réifia part en fumée.

    Même principe avec R2 pour le tube EBF80, mais ici la chute de tension va être encore plus grande et on aura une tension encore plus réduite sur la grille écran de ce tube. ( grosse valeur de R2 de 1M ). On devrait trouver quelque chose comme 20 à 40 volts.

    Le condensateur de liaison qui va de l’anode du tube EBF80 à la grille du tube EL84 doit avoir une valeur de 10 nF environ.

    Si ce condensateur fuit, le tube EL84 s’emballe et chauffe à mort car il surconsomme. Ce phénomène va entraîner la mort de ce tube à court terme. La valve EZ80 va également s’épuiser, les enroulements du transformateur d’alimentation ne vont pas aimer du tout ainsi que les résistances de la cellule de filtrage ( 100 ohms et 500 ohms ).

    Dominique.


Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 03-04-2024 à 19:37 sta

    Une remarque concernant ces résistances , surtout celles de puissance et en particulier celle ci , elles chauffaient tellement que la couleur du corps se transformait au fil du temps d'où une lecture de sa valeur totalement fausse.

    Ce marquage a était abandonné pour un marquage par bagues avec tolérance .

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 03-04-2024 à 19:57 sta

    Merci Christian et Dominique,

    La poursuite du changement des composants et leurs valeurs notamment m'apparaissent plus claires désormais. Ok pour résistance de 27/30 k (elle avait en effet commencé à chauffer sur une extrémité) puis j'ai retourné (et nettoyé) la fameuse ''goutte rouge'' et ai pu déchiffrer ''SAME R-62 ,022 400), je suppose que le '',022'' équivaut à 22nF.

    Je risque de faire chauffer le fer ce we

    A suivre


Sujet : Clarville opera Nouveau De f6cer  Le 04-04-2024 à 11:17 sta

    Attention, si c’est la résistance da 27K , elle ne peut pas avoir chauffé â ce point


Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 04-04-2024 à 11:29 sta

    Bonjour
    Apparemment le condensateur , suivant Dominique , serait fuiteux ou en C.C.
    Perso je remplacerais la résistance , je déconnecterais le condo et regarderais comment se comporte la nouvelle résistance .

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De f6cer  Le 04-04-2024 à 12:20 sta

    En fait cette resistance est de faible valeur , dans les 10 ou 15 Ohms et ne correspond pas â une de celles décrites sur le schéma


Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 04-04-2024 à 12:46 sta

    Qu'il la mesure si elle n'est pas totalement cramée.

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dominique  Le 04-04-2024 à 13:52 sta

    Il serait intéressant de redessiner les composants gravitant autour de tube 6BA6 afin de voir de quelle résistance il s'agit réellement.

    Car on a des bases avec les schémas de A52, Olympic, et Favori 66 mais pas du Clarville Opéra qui semble introuvable sur la toile.

    Dominique.


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 04-04-2024 à 15:09 sta

    J'ai enlevé la résistance qui avait bien chauffée et elle mesure, désormais, 1,63k ohms.
    Pas évident de savoir si elle faisait 10 k initialement (marron, noir, orange) ou moins 1,1k (marron, marron, orange) car elle semblait tout de même bien abimée en extrémité lors de mes premières photos.

    Au vu de la valeur relevée ce jour (1,63 k ohms), peut on écarter la possibilité d'une faible valeur initiale (10/15 ohms) ou avec l'échauffement tout peut arriver?



Sujet : Clarville opera Nouveau De f6cer  Le 04-04-2024 à 15:25 sta

    En général ce genre de résistance augmente de valeur en chauffant


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 04-04-2024 à 15:57 sta

    En regardant les composants de l'époque, les résistances avec un corps marron suivantes sont de format plus petit que celle qui a chauffée :
    - marron, noir, orange / 10k
    - marron, noir, jaune / 100k
    - marron, noir, vert / 1M

    En supposant que l assembleur n'a pas ''joué'' avec le format des résistances, on pourrait supposer que la résistance qui a chauffé ne devrait pas avoir les valeurs précitées et davantage une valeur de 1k ou 100 ohms au vu du corps marron, qu'en pensez vous?


Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 04-04-2024 à 16:15 sta

    Dominique vous suggère de dessiner tout ce qui est câblé autour de la 6BA6 de façon a bien cibler ce problème et en particulier cette résistance .

    je pense que cela sera un peu plus clair pour avancer dans cette remise en route .

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De Eniac2020  Le 04-04-2024 à 16:17 sta

    Bjr,

    Que des complications....
    1) Soit vous regardez où les 2 fils sont connectés si la resistance n'est pas encore démonté et comparer avec le schéma et vous aurez la valeur théorique.
    2) Après quand on voit les constructions des années 50, il n'y a pas 1 million de resistances.
    suffit de noter celles qui sont bonnes et éliminer à fur et à mesure sur le schéma.
    Quand il en restera une, alors voilà.

    La méthode 1 va vos donner le résultat en moins de 10 secondes avec le schéma.
    *
    cdt


Sujet : Clarville opera Nouveau De Eniac2020  Le 04-04-2024 à 16:24 sta

    La mode c'est de filmer ou faire des photos avant de faire quoi que ce soit.

    Pourquoi vous ne regardez pas votre photo du 1er post.
    Vous avez la couleur. LOL
    cdt


Sujet : Clarville opera Nouveau De Eniac2020  Le 04-04-2024 à 16:28 sta

    J'avoue je viens peut être de dire une bétise. elle était peut être déjà ''Chauffée''
    bon cela semble aller à la HT, donc comme il y en a 2 de 27K, je pense pour cela.


Sujet : Clarville opera Nouveau De f6cer  Le 04-04-2024 à 17:07 sta

    Ou voyez vous deux résistances de 27K ?


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 04-04-2024 à 17:13 sta

    Les deux résistances de 27k sont entourées en violet sur le schéma. Mais comme il ne s'agit pas du schéma exact de ma radio ''Opéra'' (schéma = Clarville Olympic), pas sur que cesoit cette valeur de résistance (d'ailleurs je n'ai pas de résistance similaire à celle qui a chauffé).

  
  

Sujet : Clarville opera Nouveau De f6cer  Le 04-04-2024 à 17:18 sta

    Ça n’a rien a voir avec votre poste , oubliez ce schéma
    Essayez plutôt de voir sur quelles broches de l’ECH81 ou de la 6BA6 est connectée cette résistance


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 04-04-2024 à 17:34 sta

    @f6cer : Vous avez des avis tranchés

    Au vu de mon repérage effectué pour le moment, tous les condensateurs étaient exacts donc je suis plus nuancé sur l'utilisation de ce schéma

    En attendant, j'ai changé les condensateurs majeurs d'alimentation + ceux en verre/goudron.


Sujet : Clarville opera Nouveau De f6cer  Le 04-04-2024 à 18:11 sta

    C’est donc si difficile de trouver sur quelle broche arrive cette resistance ?


Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 04-04-2024 à 18:30 sta

    tant que vous ne ferez pas un relevé de câblage on tournera autour du pot concernant cette résistance.

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 04-04-2024 à 20:30 sta

    Oui, je vais faire le relevé demain. Bonne soirée.


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 05-04-2024 à 11:14 sta

    Bonjour,

    Je viens donc d'effectuer un relevé des composants périphériques au tube 6BA6 afin de tenter de déterminer la valeur de la résistance qui a chauffé (noté R??? sur la feuille). J'espère que ce relevé vous apparait suffisant. Merci de votre aide en tout cas.

    Evan

  
  

Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 05-04-2024 à 12:43 sta

    bonjour
    il y a toujours ce condo de 50N en // avec la résistance de '' orange noir '' toujours en doute sur sa fiabilité.

    Le rond EM34 est le faisceau vers l'indicateur cathodique ?

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dominique  Le 05-04-2024 à 13:26 sta

    Je pense que le point vers l’EM34 est un point haute tension.

    En tout cas la broche 6 du tube 6BA6 et la broche 1 du tube ECH81 correspondent bien à la grille écran de chaque tube auxquelles est reliée la fameuse résistance qui a fumé.

    On est bien dans le cas de deux résistances en série dont le point milieu va au grilles écrans des tubes, point découplé par un condensateur de 50nF.

    Donc, en aucun cas la résistance inconnue a une valeur de 10 ohms, mais 27k me semble une valeur correcte.

    Dominique.


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 05-04-2024 à 14:05 sta

    Merci pour ce retour.

    J'ai bien changé le condensateur 50N en // de la résistance de '' orange noir '' (pas de point visible sur cette résistance). Le rond EM34 représente en effet le faisceau de l'indicateur cathodique qui traverse le châssis.

    Je ne sais pas si je prends un ''grand risque'' à tester avec une résistance de 27k?


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 05-04-2024 à 14:24 sta

    J'ai branché le poste et tout fonctionne, bon l'antenne intégrée atteint vite ses limites .
    Je n'ai pas senti d'odeur de ''composant qui aurait chauffée'', c'est bon signe .

    Je vais regarder s il est possible de tendre davantage le fil qui promène l'aiguille de cadran car le fil a tendance à glisser sur la première poulie d'entrainement.

    En tout cas merci pour l'aide globale et la quête ''résistance cramée'' en particulier.

    Je vais tout remonter et vous montrerai le résultat ensuite


Sujet : Clarville opera Nouveau De Eniac2020  Le 05-04-2024 à 14:44 sta

    bjr,

    A priori vous avez remplacé une résistance et cela semble fonctionner
    bien.
    Par contre, il reste peut être un point à vérifier, c'est la puissance de cette résistance.
    Sachant que l'original semblait être plus grosse que certaines autres
    Au pif je dirais 2w.
    les experts confirmeront fonction du modèle, mais si c'est une 1/4 de W c'est léger.

    cdt


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dominique  Le 05-04-2024 à 14:45 sta

    Si vous avez enlevé le condensateur anti-parasite du primaire sur le transformateur d’alimentation, vous pourrez brancher une prise de terre et faire des essais en PO et OC à la tombée de la nuit.

    Vous devriez également recevoir la BBC en GO, RTL Europe 1 et France Inter ont malheureusement cessé d’émettre.

    Comme personne n’a mis son nez dans le châssis avant vous, les noyaux de réglage du bloc d’accord et des transformateurs MF n’ont pas été touchés et c’est tant mieux, ça évite galère et découragement pour remettre en route un poste, surtout pour un débutant.

    Ne touchez surtout pas à ces noyaux de réglage.

    Bonne écoute.

    Dominique.


Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 05-04-2024 à 14:46 sta

    Une antenne extérieure , c'est l'idéal , 10-15m en fil souple et bien entendu tout dépend de votre environnement.

    Que captez vous avec votre antenne provisoire ?

    Attention à la ficelle du cadran .Si démontage , relevez son parcours .Le ressort de tension est peut être détendu.

    Christian


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dominique  Le 05-04-2024 à 14:51 sta

    Pour la puissance de la résistance, il y a normalement une chute de tension de 150 volts sous 27000 ohms. Ça donne 0,83 watt. Prendre une puissance supérieure à cette valeur ( 2 watts par exemple ) pour garantir une longue vie à cette résistance.

    Dominique


Sujet : Clarville opera Nouveau De f6cer  Le 05-04-2024 à 15:03 sta

    Lorsque la couleur du corps est identique à celle du point , elle est confondue :corps orange bout noir et point orange(confondu avec le corps). =30K
    la résistance inconnue semblait avoir un corps marron et un point identique confondu avec le corps dans votre première photo , seul manque la couleur du bout … donc 100 1000 10000 ou 100000
    A priori une 27 K ne peut faire aucun mal …. Prenez soin de mesurer la tension des écrans


Sujet : Clarville opera Nouveau De Dreamer35  Le 05-04-2024 à 15:15 sta

    Je capte la BBC (GO) avec l'antenne intégrée, bon ça craquelle un peu hein mais ce n'est pas grave, je suis content que ce poste reprenne vie .

    Pour tout vous dire, ma mère était presque émue quand je lui ai dit que j'envisageais réparer ce poste car, lors de son enfance à la campagne, il était ''la'' distraction...

    J'ai déposé du WD40 au coton tige sur les axes des différentes poulies d'entrainement et la balade du curseur est désormais plus fluide.

    Merci à tous pour votre aide, c'est vraiment sympa Ci-joint quelques photos du poste remonté.

  
  

Sujet : Clarville opera Nouveau De christian24  Le 05-04-2024 à 17:38 sta

    Tres bien par contre les marquages du cadran s'effacent .
    il faut démonter le cadran de verre en prenant milles précautions sinon laissez tomber si difficultés .
    Ne pas épousseter la face arrière , là où il y a le marquage et pulvériser du vernis transparent en bombe pour stabiliser le marquage , surtout pas de vernis mat .
    Ne pas chercher auparavant a nettoyer cette face sinon tout part , seul la face avant est a nettoyer avec un chiffon sans produit .

    Faite un essai en ondes courtes ce soir .

    Christian


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -