Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Prise BNC malade Nouveau De Yoplaboum  Le 05-04-2024 à 02:03 sta

    Bonjour à tous,

    j'ai un vieux générateur de fréquence, un Enertec Schumberger 4430, dont la prise BNC de sortie principale a un souci : le contacteur cylindrique du milieu s'est fait la malle...
    Alors en verrouillant un cable dessus, le contact se fait quand même, par le fond, là où le contacteur a été rompu. Mais ce contact n'est pas franc, et provoque régulièrement des parasites, ou des distorsions dans le signal récupéré.

    Y a-t-il un ''truc'' d'électronicien, un moyen de ''refaire'' un contact central ? Si ce n'est pas le cas, je peux toujours remplacer la prise, mais elle n'est pas facile d'accès : derrière une nappe auquel elle est soudée et qui empêche l'accès au boulon, il faut faire sauter des petites fixations en plastique qui fixent le cadre plastique qui entoure la façade... Bref si je peux éviter je préfère.

    Merci à vous !


Sujet : Prise BNC malade Nouveau De dede2000  Le 05-04-2024 à 10:28 sta



    Le plus simple dans ces cas la est de repousser le contact central dans sa position normale, et de le coller a l'Araldite ou super glue cote soudure bien entendu!


Sujet : Prise BNC malade Nouveau De F6FLC  Le 05-04-2024 à 11:53 sta

    Bonjour,

    si les deux demi tubes de la tige du contact central sont cassés, c'est mort
    prise à remplacer...avec de la patience
    ou souder un coax au fond et mettre une prise femelle au bout, mais c'est moche...


Sujet : Prise BNC malade Nouveau De Yoplaboum  Le 05-04-2024 à 12:54 sta

    Bonjour !
    Et merci pour vos réponses.

    @dede2000 : je ne l'ai plus, le connecteur central, il s'est barré. Et je me dis que collé avec de la super-glue, ça n'aurait peut-être pas fait contact.

    @F6FLC : effectivement, y'a l'option de mettre un bout de câble coaxial soudé sur les contacts à l'intérieur, et de mettre une prise au bout. Mais c'est vrai, ça serait moche, et puis faudrait percer sur la face avant, donc la démonter quand même. Autant être patient et virer la prise malade pour la remplacer proprement...

    Bon, prise perdue pour perdue, je vais essayer un truc auquel j'avais pensé : refaire le contact central manquant avec un bout de tresse à dessouder. Je fais tomber une goutte de soudure fondue au fond du trou, j'enfonce la tresse pour qu'elle dépasse un peu, je la fait chauffer avec le fer pour qu'elle se soude avec la soudure et le contact central, et enfin je coupe ce qui dépasse... Et si ça marche pas, ben je me prendrai la tête, et je la remplacerai...

    Bon après-midi !


Sujet : Prise BNC malade Nouveau De dede2000  Le 05-04-2024 à 17:55 sta



    N'y a t'il pas moyen de récupéré un contact central sur une autre prise bnc????




Sujet : Prise BNC malade Nouveau De Yoplaboum  Le 05-04-2024 à 21:50 sta

    @dede2000 : je pourrai, mais j'aurai un mal fou à le placer sur la prise malade. La fiche est coincée entre, à l'avant la façade et à l'arrière, une nappe qui prend tous les contacts des potards, interrupteurs et prises de la façade. Et forcément, l'écrou se trouve entre les deux...

    la seule solution, si on veut faire ça bien, serait de pêter les ergots en plastique qui rendent le cadre noir strié solidaire de la façade (et les remplacer après par des vis-écrous), faire glisser le cadre vers l'arrière pour avoir accès à l'espace entre la façade et cette nappe, et là on peut dévisser l'écrou, dessouder la fiche de la nappe, et tenter d'écarter assez cette nappe de la façade pour pouvoir en sortir la fiche pour la remplacer.. (photo jointe).
    A moins que je passe à côté de quelque chose, je ne vois que ça... En fait, si on a fait tout ce qu'il faut pour remplacer le contact central, alors autant remplacer la fiche entière..

  
  

Sujet : Prise BNC malade Nouveau De F6FLC  Le 06-04-2024 à 01:15 sta

    Bonjour,

    si on coule de la soudure au fond, ça fera un beau court-jus
    et pas moyen de démonter la façade après avoir retiré tous les boutons ?


Sujet : Prise BNC malade Nouveau De Yoplaboum  Le 06-04-2024 à 01:33 sta

    @F6FLC : Pur la soudure, suis pas sûr, une seule goutte d'étain qui se solidifiera aussitôt, je la vois mal traverser le plastique pour aller faire contact avec la masse.
    Pour la façade, j'ai l'impression que la façade n'est... Qu'une façade , que les commandes sont fixées sur une autre plaque derrière la façade. C'est pour ça que je tenterai, si faut remplacer la prise, de pousser ce cadre en plastique vers l'arrière, qui me donnera accès à l'espace entre la fixation de la prise et sa soudure, pour pouvoir la dévisser. C'est ce que finirai par faire si mon bricolage ne marche pas.
    Dommage qu'il n'y ait personne qui ait lu mon message et qui ait déjà travaillé sur du matériel Enertec Schumberger de cette génération, il me semble qu'il a pas mal de référence qui utilisent ce même type de boitiers.


Sujet : Prise BNC malade Nouveau De F6FLC  Le 06-04-2024 à 13:15 sta

    J'ai eu le même géné, des fréquencemètre de la même boutique, mais jamais eu besoin de démonter la façade !


Sujet : Prise BNC malade Nouveau De Yoplaboum  Le 06-04-2024 à 13:54 sta

    Tu en étais content, du 4430 ? Pas eu de souci avec, tu penses que c'est du bon matériel dans l'ensemble ?Avec son âge et ses 20 Mhz, il est bien raccord avec mon oscillo Hameg 312-8 !


Sujet : Prise BNC malade Nouveau De Schoser  Le 06-04-2024 à 14:48 cms

 Bonjour,

à Yoplaboum :

L'on Trouve facilement des prises BNC Chassis un peu partout !

Pourquoi plutôt que de bricoler ne pas la remplacer ?

https://www.google.com/search?q=prise+bnc+chassis&oq=prise+bnc+chassis&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOdIBCjExNTA2ajBqMTWoAgiwAgE&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Bonne suite...

Amicalement,

 



Sujet : Prise BNC malade Nouveau De F6FLC  Le 06-04-2024 à 16:18 sta

    Oui, puis je l'ai vendu au bien connu Totolagalène, il s'en sert toujours !
    c'est fiable, juste risque de cout jus sur les chimiques tantales
    mais perso, pas eu ce problème...


Sujet : Prise BNC malade Nouveau De Yoplaboum  Le 06-04-2024 à 16:58 sta

    @ Schoser : parce qu'elle est galère d'accès, voir plus haut.


Sujet : Prise BNC malade Nouveau De Schoser  Le 06-04-2024 à 21:36 cms

  Bonjour,

à Yoplaboum :

Rien n'est simple dans la vraie vie !

Si c'est de trop, alors bricole ???

Rien à rajouter...

Amicalement,

 



Sujet : Prise BNC malade Nouveau De Yoplaboum  Le 07-04-2024 à 18:45 sta

    @ Schoser : t'arrives à la fin d'un fil avec une question qui montre que tu ne l'as pas lu ; et tu donnes des conseils de vie, en me proposant de faire ce dont je parle depuis le début du fil...

    ''Rien à ajouter'' ? Bah, t'aurais même pu t'abstenir...
    Amicalement

    (moi, le fil est clos)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -