Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Réparation clavier Pathé Marconi 662 Nouveau De Kabak_85  Le 21-05-2024 à 18:40 sta 

    Bonjour,

    On vient de me confier un poste ''la voix de son maître 662B'' pour qu'il soit remis en état. Il avait été confié à un réparateur qui n'avait pas fini le travail.

    Le problème d'origine semble être que les boutons étaient cassés à cause du vieillissement du plastique et des chocs répété contre leurs barres d'arrêt. Ceux-ci ont été ré-imprimé en 3D, juste un petit ajustement pour que cela passe (tolérance d'impression).
    On me demande juste une remise en état esthétique mais j'ai quand même pris les schémas électroniques au cas où car je trouverais dommage de ne pas tenter de le relancer.

    J'ai réussi à retrouver la position de montage de presque toutes les pièces que l'on m'a dit provenir de ce poste sauf :
    - 1 ressort
    - un lot de 3 pastilles métallique et de 3 fines pastilles couleur (bakélite ?)

    En voulant tenter un premier remontage ''à blanc'', je me suis aperçu que seul le tiroir de contact gauche coulissait correctement (photo ''clavier''), les autres semblent bloqués et sont trop en arrière pour espérer remonter les boutons.

    A l'arrière, on voit l'arrière des tiroirs dont un avec un ressort qui n'a pas du tout l'air à sa place.

    Mes questions sont les suivantes :
    - Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et aurait une solution pour y remédier avec un minimum de démontage ?
    - Quelqu'un aurait-il un schéma ou des photographies de l'ensemble démonté/en cours de rénovation pour que je puisse vérifier si les pièces excédentaires proviennent de cette partie et comprendre comment remettre en état celui-ci ?

    Cordialement.

  
  

Sujet : Réparation clavier Pathé Marconi 662 Nouveau De papiluc  Le 23-05-2024 à 09:55 sta

    Bonjour
    C'est un clavier difficile à remonter ,il y a sur les coulisses des trous avec un ressort au centre avec une pastille bakélite puis une pastille argentée, le contact se fait sur l'intérieur avec la pastille les rondelles bakélite servent à isoler les deux pastilles , si la coulisse est trop sortie à l'arrière les pastilles sautent et le ressort coince l'ensemble ! Il faut replacer les pastilles en repousant le ressort ,j'ai déjà fait on peut s'aider en plaçant un fin clinquant de chaque côté , mais ce n'est pas facile ! Le résultat n'est pas garanti !
    Salutations Papiluc


Sujet : Réparation clavier Pathé Marconi 662 Nouveau De Kabak_85  Le 25-05-2024 à 17:42 sta

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Si j'ai bien compris, le montage ressemble à la vue 3D que j'ai fait et mis en pièce jointe.

    Cela va effectivement être délicat pour le remontage vu la place disponible.

    Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que je n'ai que 3 pastilles et sachant qu'il y a 4 coulisses bloquées, je crains que des éléments n'aient été perdu.
    Si tel était le cas, avez-vous une idée de là où je pourrais en trouver ou éventuellement l'alliage utilisé si je dois en refabriquer.


    Sinon, le petit ressort de traction fait-il parti de l'assemblage du clavier ? Je pensais qu'il servait pour la barre qui synchronise les boutons mais je n'ai pas encore vu où il s'accrocherait.

    Cordialement.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Réparation clavier Pathé Marconi 662 Nouveau De papiluc  Le 26-05-2024 à 11:54 sta

    Bonjour
    Oui pour la pastille il faudrait du laiton çà devrait fonctionner à l'origine elle est argentée ou la prélever sur un autre clavier
    Votre crocquis est bon
    En plus il n'y a pas de pastilles partout certains emplacements sont libres suivant les commutations
    Le petit ressort doit servir au blocage de la touche quand elle est enfoncée
    On trouve le même clavier sur les postes Eurelec première génération
    Je vais regarder où se situe le ressort dès que possible
    Salutations Papiluc


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -