Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste Grandin Lindau Nouveau De Dominique Lambert  Le 17-06-2024 à 19:16 sta

Bonjour,

un peu d'occupation avec ce poste Grandin Lindau.

Après un dépoussiérage et nettoyage complet, j'ai mis une goutte d'huile de vaseline sur chaque axe de CV, commande, poulies et la manoeuvre très dure des commandes a retrouvé une souplesse extraordinaire. De plus, ce procédé évite de casser les ficelles !

Il manquait des boutons : j'en ai refabriqué en résine avec un résultat à peu près acceptable.
    Trois axes de 4 mm de diamètre et deux axe de 6mm !
    Peinture de la face des boutons et face des touches du clavier.

Pour l'électronique, j'ai débranché le gros condensateur de filtrage que j'ai mesuré : 2*60 uF pour une indication 2*50 uF. Je l'ai ensuite soumis à une haute tension progressive au travers d'une résistance d'un mégohm.
    J'ai ensuite ressoudé ce composant.

Tous les tubes sont à 100%. ( le poste n'a pas du être trop utilisé )

Après mise en marche, le poste fonctionne très bien sur toutes les gammes.

La réception ( sur la vidéo ), se fait dans mon sous-sol. Le poste a donc une très bonne sensibilité en FM.

Dominique.

Fichier
.MP4

Sujet : Poste Grandin Lindau Nouveau De Bernard_39  Le 18-06-2024 à 07:08 sta

Bonjour Dominique,

Belle restauration, et remise en service...

Bernard_39...

Sujet : Poste Grandin Lindau Nouveau De Dominique Lambert  Le 18-06-2024 à 10:30 sta

Merci.

Sujet : Poste Grandin Lindau Nouveau De GaetanB  Le 08-08-2024 à 11:21 sta

Bonjour Dominique

Bravo pour la remise en service, c'est une chouette radio.

Aurais-tu un schéma d'émetteur pour faire fonctionner nos vieilles radios, le net regorge de schémas, mais lequel choisir ?

D'avance merci

Gaëtan

Sujet : Poste Grandin Lindau Nouveau De Dominique Lambert  Le 09-08-2024 à 15:19 sta

Bonjour Gaëtan,

les émetteurs que j'ai réalisés sont à base de circuits intégrés et transistors, mais il faut que je contacte les auteurs et obtenir leur accord afin de pouvoir diffuser leurs schémas ici.

Je vais essayer d'en construire un dernier d'ici le mois d'octobre et je vous partagerais les résultats de mon travail ici.

En attendant, en voici un qui semble prometteur : https://maignan-daniel.e-…

Dominique.

Sujet : Poste Grandin Lindau Nouveau De RETRO25  Le 10-08-2024 à 23:02 sta

@ GaetanB

Bonsoir, le schéma proposé par Daniel Maignian ( voir lien proposé par Dominique LAMBERT ci-dessus )fonctionne très bien, je l'ai réalisé.
    Mais peu de puissance donc si vous avez une vieille maison avec des murs très épais, il ne faut pas trop éloigner l'émetteur .
    Bonne réalisation !

J.B

Sujet : Poste Grandin Lindau Nouveau De GaetanB  Le 12-08-2024 à 11:08 cms

Bonjour Dominique, Retro25,

J'ai consulté l'article "Emetteur OC AM piloté par quartz" de Daniel Maignan, en effet la réalisation ne semble pas trop complexe, je vais m'y lancer sur la version AOP.

Reste à trouver des quartzs...de surplus américain j'en ai vu sur Ebay mais ils ne sont pas très bon marché ...Sur Aliexpress, il y a des boîtes d'assortiments à des prix corrects.

Je pense que construire son emetteur doit être une expérience d'apprentissage enrichissante.

Gaëtan

Sujet : Poste Grandin Lindau Nouveau De Dominique  Le 13-08-2024 à 13:37 sta

Je confirme,

C’est un bon petit émetteur.

Ne faites pas la même bêtise que moi : j’ai amené la terre sur une face du capot ( Plaque cuivrée double face ) et je me suis servi de l’autre face pour relier toutes les masses de mon montage.

Si bien que le circuit n’était pas relié à la terre.
    Cela provoquait une émission faible et désastreuse.

J’ai cherché un bon moment, et en reliant les deux faces de ma plaque cuivrée, l’émetteur fonctionne à merveille.

J’ai pris un quartz de 10Mhz ( 30 mètres de longueur d’onde )

Dominique.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -