Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De duschmaulle  Le 24-08-2024 à 16:09 sta

Bonjour a toute la communauté,
    Je suis nouvellement inscrit sur ce forum, j'ai récupéré un distortiometre LEA EHD35, et j'ai un problème de mesure, en effet en voltmetre aucun problème, mais en distortiometre la meilleure mesure que je puisse faire c'est aux alentour de 30%, sur un generateur BF du commerce (vendu pour un taux de distortion inférieur a 1%), j'ai essayé avec un autre generateur c'est exactement pareil.
    Avec un signal d'entrée a 1KHZ et 1 volt RMS, je mesure sur la sortie, en facade, en ayant fait un minimum avec le vernier de fréquence, une tension sinusoidale a 1KJz de valeur approximative de20 Vcc, je pense que cela n'est pas tres normal ?????
    Quelqu'un pourrait-il m'aider SVP?
    Cordialement

Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De Adams  Le 25-08-2024 à 07:04 sta

Bonjour .
    Je possède un EHD50 .
    Dans ces appareils il y a une quantité de capas chimiques , polarisés et non polarisés .

Dans mon exemplaire ce sont des modèles à bout rouge et vert ,qui vieillissent mal .
    Certains peuvent être défectueux .

Avez-vous la notice ?

Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De duschmaulle  Le 25-08-2024 à 07:38 sta

Bonjour Adams,
    Merci pour la réponse.
    Oui j'ai la notice, et j'ai oublié de préciser que j'avais changé tous les condensateurs chimique.

Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De F6FLC  Le 25-08-2024 à 12:21 sta

Bonjour,

pas eu d'erreur de valeur ?
    pas eu d'inversion de polarité ?
    comment se comportait-il avant de changer les chimiques?

Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De duschmaulle  Le 25-08-2024 à 16:39 sta

Bonjour F6FLC,
    j'ai verifié plusieurs fois les valeurs et la polarité, pas de prblème.
    Je ne l'ai pas essayé avant le changement de chimique.
    Cordialement

Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De Adams  Le 26-08-2024 à 17:02 sta

Bonjour
    Le mien fonctionnait pas trop mal avec les capas d'origine , certaines sont surement en mauvais état .
    Il y a des TEC 2N3819 , parfois ils vieillissent mal ,le courant de la porte ,''gate'' , augmente .
    Vous pouvez essayer de les remplacer , un par un , pour voir si ça apporte une amélioration .

Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De duschmaulle  Le 27-08-2024 à 10:48 sta

Bonjour Adams,
    Merci pour l'info, je vais essayer.

Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De Allo Guy  Le 27-08-2024 à 15:29 cms

Plutot que de changer les composant un a un car ils auraient mauvaise réputation, il semblerait plus rationnel de prendre la doc, la lire et la comprendre, puis faire la procédure de calibration en partant du le début.

Quand à une étape il ne sera pas possible de trouver les bonnes valeurs il sera temps de chercher une panne dans l'etage considéré.

As-tu la doc?

Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De F6FLC  Le 27-08-2024 à 17:47 sta

Bonjour,

la première chose à faire était de l'essayer
    on ne change pas tous les composants quand on ne sait même pas s'il fonctionne !

Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De Allo Guy  Le 27-08-2024 à 18:32 sta

Les gourous qui donnent des recettes magiques comme changer toutes les capas sans discernement, ce n'est pas cela qui manque.

Pour un débutant c'est tentant, les dégâts causés par ces méthodes sont souvent bien pire à trouver, puis réparer que l'état initial.

Avant de savoir réparer, il je crois qu'il est inévitable de casser.

Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De duschmaulle  Le 28-08-2024 à 08:23 sta

Bonjour,
    Merci pour tout vos conseils.
    J'ai changé les condensateurs chimiques car ils avaient a peu près tous gonflés et certain commençaient a couler, de plus j'en ai testé quelques un , au capacimètre, et ils étaient mauvais, c'est pour cela que j'ai choisi de remplacer tous les condensateurs chimique.
    Pour répondre à ''Allo Guy'', j'ai la doc et je l'ai lu, j'ai fait la procédure de calibration mais a un moment donné on demande de mesurer le taux de distorsion sur une sortie de carte et malheureusement je n'ai pas un deuxième distorsiomètre, en ordre de marche a ma disposition.
    Cordialement

Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De Allo Guy  Le 29-08-2024 à 10:58 sta

Disposes tu d'un générateur BF et d'un oscilloscope?
    Marque modele?
    Est tu à l'habitude de les utiliser?

Si avec ton distortiomètre tu as une indication de l'ordre de 30 % de distorsion sur la sortie d'un gêné qui sort du sinus, vérifié à l'oeil sur le scope, c'est sans aucun doute ton distortiometre qui décorne ou qui est mal utilisé.

Le changement des capas dans les filtres du distortiometre doit être fait en respectant strictement les valeurs (à moins de 1% prés), vérifier aussi les résistances, sinon le rejection du signal fondamental est mauvaise.
    Avant de les remplacer, l'on mesure avec un capacimètre chaque vielle capa et l'on vérifie lson courant de fuite puis l'on fait la même chose avec les neuves,
    Je commencerais à chercher dans ce coin du montage.

Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De Allo Guy  Le 29-08-2024 à 11:06 sta

'ai fait la procédure de calibration mais a un moment donné on demande de mesurer le taux de distorsion sur une sortie de carte et malheureusement je n'ai pas un deuxième distorsiomètre, en ordre de marche a ma disposition.
    C'est à quelle page de la doc?

Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De duschmaulle  Le 29-08-2024 à 18:47 sta

Bonjour Allo Guy
    J'ai un gêné modèle sp1631a (vendu a l'époque par Selectronic) et un oscilloscope LECROY 9304, et j'ai l'habitude de les utiliser .
    J'ai remplacé les condensateurs chimique qui sont en général des découplage ou des filtres d'alimentation ou des condensateurs de liaisons, j'ai respecté les valeurs de capacité et de tension, je n'ai pas touché aux condensateurs du réjecteur lequel et essentiellement constitué de résistance de précision (0.5%) vérifié a l'aide d'un ohmmètre, et d'un condensateur variable double, vérifié lui aussi a l'aide d'un capacimètre.
    Concernant l'utilisation de l'appareil, il fonctionne parfaitement en voltmètre, pour faire une mesure de distorsion je place le commutateur de sélection ''VOLTMETRE-CAL-DISTORTIOMETRE'' sur la position ''CAL'' j'effectue une calibration comme indiqué dans la notice pour avoir une déviation maximale de l'aiguille du galvanomètre, puis je sélectionne ''DISTORSION'', je fais l'accord sur la fréquence avec le vernier , qui est connecté au condensateur variable double, pour avoir un minimum sur le galvanomètre , j'agis sur l’atténuateur et je recommence l'accord pour toujours trouver un minimum.
    Mon problème est que je trouve un taux de distorsion aux alentours de 30% et quand je branche un oscilloscope sur la sortie en face avant je trouve mon signal d'entée (a 1KHz), atténué il est vrai, mais je trouve suffisamment élevé, ce qui ne me parait pas très normal.
    Tu as l'air d'avoir une certaine expérience dans le domaine des distorsiomètre, qu'en penses-tu? as-tu des idées de mesure que je pourrais effectuer pour essayé de solutionner mon problème?
    J'ai oublié de préciser que j'ai quand même vérifié et réglé l'alimentation et que le bruit, sur l'alim est correct et conforme a la notice (<40mv)

Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De Allo Guy  Le 31-08-2024 à 19:10 sta

Ce que j'en pense,
    Beau scope, pour bricoler
    Ta démarche est claire et bien expliquée, je ne pouvais pas deviner.

Ou chercher? a priori, c'est le filtre rejecteur ne fait pas son travail.
    Faut se méfier des a priori....

Sur un distorsiometre en général, ça fait longtemps qu'il a été relégué aux oubliettes

En direct, le distortiometre est un simple voltmètre qui mesure l'amplitude de la tension.
    c'est la somme du fondamental plus tous les harmoniques.
    Vu que le géné est sinus (vérifié à l'œil sur le scope), les harmoniques sont trés faibles.
    donc en gros c'est le fondamental

En mode distorsiometre, un filtre rejecteur est inséré dans le circuit de mesure de niveau et il ne reste à sa sortie que la somme des harmoniques, que tu mesures aussi avec le voltmètre.

Le rapport des deux mesures donne le taux de distorsion qui est la somme des harmoniques (residu) divisé par le niveau du signal sans filtre.

Avec la position CAL, tu as un ampli à gain variable qui s'insère dans le circuit, qui decalibre la lecture en volts, tu règle pour avoir 100% à l'affichage en étant sans filtre et quand tu mets le filtre en service cela te donne directement le taux de distorsion sans avoir besoin de calculer le rapport des deux mesures.

La sortie du filtre rejecteur, si tu lui rentre un signal propre à un kilohertz et que le filtre est réglé pile sur 1 kHz, il ne doit rien rester à 1kHz et tout ce que tu doit trouver, c'est un résidu avec un mélange de signaux à 2kHz, 3kHz, 4kHz etc mais c'est tout petit. Si tu trouves un signal important à 1kHz, y'a un soucis de filtre qui dysfonctionne ou d'offset ou de commutation ou je sais pas...

Je ne sais pas si cela est plus clair, avec mes explications.

Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De F6FLC  Le 31-08-2024 à 20:37 sta

Bonjour,

il faut comparer avec un autre
    j'ai le HP-8903B des années 90 qui fait géné et disto
    quand il se mesure lui-même, il trouve 0,0025%
    tout dépend dans quelle région vous être
    perso, au bout du sud-est de la France à Antibes

Michel...

Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De Allo Guy  Le 31-08-2024 à 21:40 sta

Oui, pour comparer,
    Si avec un sinus propre (pifométriquement contrôlé avec un scope), le distorsiomètre affiche 30% de distorsion, ce n'est pas un soucis de pouiieme, mais d'une grosse erreur.

Au delà de 5%, la déformation du sinus est visible sur un scope.

Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De Adams  Le 01-09-2024 à 10:36 sta

Bonjour
    Pour voir si le signal passe dans le pont , en mettant un signal carré à l'entrée , le taux de distorsion devrait bondir .

Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De duschmaulle  Le 01-09-2024 à 14:16 sta

Bonjour,
    Merci a tous.
    Merci F6FLC, pour ta proposition, mais je demeure dans le sud-ouest.
    Concernant le signal sinus, a l'oscilloscope il est très beau et non déformé, j'ai déja essayé avec un autre generateur de marque ENERTEC et le résultat au distorsiomètre est identique.
    Je pense aussi a un problème de circuit de réjection, j'ai vérifié déjà le réjecteur en lui même composé de résistances de précision (0.5%) et d'un condensateur variable qui paraisse bon a l’ohmmètre et au capacimètre le circuit associé de transistors a aussi l'air correct, par contre je suis parti du principe que personne n'avait touché a l'appareil et je n'ai pas vérifié le câblage, ce que je vais faire et je vais aussi essayé le signal carré au lieu du sinus pour voir si il y a modification de résultats.
    Je vous tiens informé des résultats .
    Salutations

Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De F6FLC  Le 01-09-2024 à 20:35 sta

Bonjour,

sur un signal carré, la disto devrait monter à pratiquement 100%

Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De Allo Guy  Le 03-09-2024 à 14:56 sta

Pas besoin de carré, si avec un sinus propre, la mesure du résultat à la sortie du filtre donne 30
    y'a un trés gros soucis de l'appareil (ou d'utilisation)

Déjà dépanner avec l'appareil de mesure sur l'établi, il faut être rigoureux alors à distance et sans plus de détails, c'est bien compliqué d'avoir un avis.

Sujet : distortiometre EHD35 Nouveau De F6FLC  Le 03-09-2024 à 17:47 sta

C'est pour savoir si 30 est le mini et qu'il monte à 100
    s'il reste toujours à 30, jolie panne

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -