Sujet : Accrochages BF stridents Nouveau | De Sonora64 Le 07-09-2024 à 12:27 sta |
|
Bonjour à tous,
Je me suis lancé il y a quelques temps dans la restauration d'un poste Racson diplomate luxe 58 (par ailleurs je ne trouve pas de schéma, bizarre). Je me concentre que sur la BF. Après avoir changé capas et résistances je suis confronté à un problème sans doute assez connu pour les plus chevronnés : des sifflements particulièrement désagréables lorsque je souhaite augmenter le volume. Je connecte une source sur l'entrée du potentiomètre, au début le son est parfait, mais dès que je monte le son le sifflement arrive, si je mets le son a fond il disparait.
Qqn aurait une idée ? Le blindage ? Problème de masse ?
La bf se compose d'un 6AV6 et EL84
Merci a tous
|
|
Sujet : Accrochages BF stridents Nouveau | De Sonora64 Le 07-09-2024 à 12:36 sta |
|
|
|
Sujet : Accrochages BF stridents Nouveau | De pointcom Le 08-09-2024 à 07:52 sta |
|
Sur de nombreuses radios ou ampli, il y a une correction physiologique réalisée par un circuit R C raccordé à un ou plusieurs points supplémentaires sur le potentiomètre de volume. Il y a aussi un condensateur de quelques nano Farad sur le primaire du transfo de sortie.
Certains amplis utilise le secondaire du transfo pour réaliser une contre réaction pour la tonalité.
Si un condensateur fuit ou si une résistance a changé de valeur, il se peut qu'il y ait un accrochage
Je pense qu'il y a un souci avec la correction physiologique, elle agit suivant l'endroit où se trouve la connexion supplémentaire sur le potentiomètre au début du volume (maximum au point de connexion) puis plus d'action plus le volume augmente
| |
|
Sujet : Accrochages BF stridents Nouveau | De pointcom Le 08-09-2024 à 08:35 sta |
|
Schéma contre réaction sur Boléro 6V6 EL84
Quand le volume est bas l'amplification est faible, quand le volume augmente, l'amplification est plus forte et revient sur la source, quand le volume est proche du maximum la contre réaction intervient beaucoup moins atténuée par la valeur du potentiomètre
Le schéma du poste ne doit pas être très différent
| |
|
Sujet : Accrochages BF stridents Nouveau | De Sonora64 Le 08-09-2024 à 10:19 sta |
|
Merci pointcom !
Effectivement il a des petites capa mais ce sont des tubulaires et je n'arrive pas à trouver des références pour le code couleur ?
Une idée ?
|
|
Sujet : Accrochages BF stridents Nouveau | De pointcom Le 08-09-2024 à 10:55 sta |
|
|
|
Sujet : Accrochages BF stridents Nouveau | De pointcom Le 08-09-2024 à 11:10 sta |
|
| |
|
Sujet : Accrochages BF stridents Nouveau | De Sonora64 Le 08-09-2024 à 11:41 sta |
|
merci
j'ai changé tous les tubulaires, rien à faire... peut-etre le potard ? ou bien un problème au niveau de la 6AV6 ? Ou bien un problème de blindage ?
|
|
Sujet : Accrochages BF stridents Nouveau | De Sonora64 Le 08-09-2024 à 11:43 sta |
|
ou peut être le filtrage ? j'ai pourtant changé les chimiques
|
|
Sujet : Accrochages BF stridents Nouveau | De pointcom Le 08-09-2024 à 12:59 sta |
|
As tu vérifié le condo sur le primaire du transfo ?
Y a t il une contre réaction depuis la sortie du transfo ?
Il faudrait faire le schéma de la partie ampli 6AV6 EL84 transfo et ce depuis le potentiomètre de volume.
|
|
Sujet : Accrochages BF stridents Nouveau | De f6cer Le 08-09-2024 à 16:21 sta |
|
Bonjour
Avez vous recablé le transformateur de sortie ou les fils qui y arrivent ?
|
|
Sujet : Accrochages BF stridents Nouveau | De Allo Guy Le 08-09-2024 à 17:34 sta |
|
Accrochage?
De maniere générale:
Erreur dans le câblage de la contre réaction.
Souci de découplage : vérifier les tensions et contrôler l'ondulation, avec ou sans l'accrochage.
Erreurs de valeur ou de câblage dans le changement, des résistances, capas
Pb microphonique : dans ce cas remplacer le HP coté secondaire du transfo de sortie, par une résistance et regarder si cela change quelque chose.
A distance et sans savoir tout ce qui a été remplacé. modifié, en dehors des généralités c'est pas facile
Essayer de comprendre: si c'est le niveau BF en entrée ou la position du potentiomètre qui déclenche l'accrochage.
Les essais sont faits avec avec un géné BF sur la position PU ou avec le signal qui sort de la partie réception (à la sortie de la détection)?
|
|
Sujet : Accrochages BF stridents Nouveau | De Allo Guy Le 08-09-2024 à 21:04 sta |
|
Dans le schéma ''contre réaction sur Boléro 6V6 EL84'' mis par pointcom à 08-09-2024 à 08:35,
il y a un truc que je ne comprends pas.
Il me semble, qu'il manque la masse sur le bas du secondaire du transfo de sortie.
|
|
Sujet : Accrochages BF stridents Nouveau | De Dominique Le 08-09-2024 à 22:14 sta |
|
Oui, vous avez raison, il manque bien une masse de référence pour que la contre-réaction fonctionne.
Sûrement une erreur de schéma.
Dominique.
|
|
Sujet : Accrochages BF stridents Nouveau | De Sonora64 Le 08-09-2024 à 22:27 sta |
|
Merci a tous pour votre aide si précieuse
Il s'avère que le potentiomètre de tonalité était mis en cause, bizarre, j'ai donc supprimé la petite capa qui était soudée dessus et plus d'accrochages, je ne comprends pas trop, mais bon au moins c'est réglé au détriment du réglage tonalité, pas essentiel pour un petit poste comme celui ci.
|
|
Sujet : Accrochages BF stridents Nouveau | De f6cer Le 10-09-2024 à 13:46 sta |
|
Certainement une erreur de re-cablage
|
|
|