Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Fabrique d'ampoules TSF à Villejuif ? Nouveau De SimonBernard  Le 08-11-2024 à 16:47 cms

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai parcouru un peu les sujets et je crois être au bon endroit.

Je suis artisan et j'ai travaillé à Villejuif dans un atelier situé au 28 Rue Pasteur dans un ancien hangar qui est un des rares vestiges du passé industriel et manufacturier de la ville. J'ai entrepris depuis un certain temps de reconstituer l'histoire du "quartier Pasteur" qui se situe dans le nord est de la ville et qui a abrité un grand nombre de petites fabriques du début du siècle jusqu'aux années 90. Je cherche donc à etablir une sorte de carte du quartier par époque avec les differentes activités qui se sont succédées en partnt de l'installation des premières briquetteries a la fin du 19e

Quel rapport avec la TSF me direz vous ? Il se trouve que dans mes recherches je tombe souvent sur une "cristallerie de villejuif" qui se trouve au 64 Rue pasteur. Les seules infos que j'ai sur la période des années 30 aux années 50 à la fermeture du site c'est qu'il s'agissait d'une fabrique d'ampoules et selon certaines sources (sans que j'ai pu vérifier en details) ce serait des ampoules de radio TSF.

J'ai également trouvé une réclame de 1949 pour l' entreprise "A.E.R.M" qui fabriquait à villejuif au 100 de l'Avenue de Paris des mica pour ampoules TSF. Je sais également qu'il y avait une autre cristallerie qui fabriquait des flacons pour parfums a Villejuif dans l'entre deux guerres, et qu'il y a dans la zone des carrières de sable qui pourraient expliquer l'implantation ces cristalleries. Bref un écosystème semble se dessiner mais je n'ai pas de certitudes.