Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Fabrique d'ampoules TSF à Villejuif ? Nouveau De SimonBernard  Le 08-11-2024 à 16:47 cms

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai parcouru un peu les sujets et je crois être au bon endroit.

Je suis artisan et j'ai travaillé à Villejuif dans un atelier situé au 28 Rue Pasteur dans un ancien hangar qui est un des rares vestiges du passé industriel et manufacturier de la ville. J'ai entrepris depuis un certain temps de reconstituer l'histoire du "quartier Pasteur" qui se situe dans le nord est de la ville et qui a abrité un grand nombre de petites fabriques du début du siècle jusqu'aux années 90. Je cherche donc à etablir une sorte de carte du quartier par époque avec les differentes activités qui se sont succédées en partnt de l'installation des premières briquetteries a la fin du 19e

Quel rapport avec la TSF me direz vous ? Il se trouve que dans mes recherches je tombe souvent sur une "cristallerie de villejuif" qui se trouve au 64 Rue pasteur. Les seules infos que j'ai sur la période des années 30 aux années 50 à la fermeture du site c'est qu'il s'agissait d'une fabrique d'ampoules et selon certaines sources (sans que j'ai pu vérifier en details) ce serait des ampoules de radio TSF.

J'ai également trouvé une réclame de 1949 pour l' entreprise "A.E.R.M" qui fabriquait à villejuif au 100 de l'Avenue de Paris des mica pour ampoules TSF. Je sais également qu'il y avait une autre cristallerie qui fabriquait des flacons pour parfums a Villejuif dans l'entre deux guerres, et qu'il y a dans la zone des carrières de sable qui pourraient expliquer l'implantation ces cristalleries. Bref un écosystème semble se dessiner mais je n'ai pas de certitudes.

Du reste, de ce que je sais, les batiments du 64 Rue Pasteur on ensuite été rachetés par un certain Rolland de le Poype qui était un ingénieur dans le domanie du plastique, notament connu pour avoir inventé des emballages comme le berlingot DOP et la fameurse coque de la Citroën Mehari. Aujourd'hui le lieu est occupé par des artistes et des artisans et l'entreprise qui loue les locaux s'appelle troujours "cristallerie de Villejuif"

Si quelqu'un dispose d'une quelconque information sur cette "cristallerie de villejuif" je suis preneur. Je joins quelques photos à toutes fins utiles.

Sujet : Fabrique d'ampoules TSF à Villejuif ? Nouveau De SimonBernard  Le 08-11-2024 à 16:49 cms

oups le message est parti un peu vite avant la conclusion, je reprends donc..

Merci à ceux qui lisent mon sujet,

Simon

Sujet : Fabrique d'ampoules TSF à Villejuif ? Nouveau De blaisepascal  Le 08-11-2024 à 22:55 sta

Bonsoir,

Je n'ai aucune information concernant votre sujet, mais je tenais à vous encourager dans votre démarche que j’apprécie particulièrement.
    Je suis attaché à l'histoire et à la mémoire des lieux en général, et plus particulièrement à l'histoire des entreprises qui ont construit le tissus industriel d'aujourd'hui (ou du moins ce qu'il en reste..).

Pascal

Sujet : Fabrique d'ampoules TSF à Villejuif ? Nouveau De Gilbert  Le 09-11-2024 à 09:22 sta

Bonjour,

J'ai habité une grande partie de ma jeunesse à Villejuif ( place du laboratoire, aujourd'hui place du 8 mai 1945)
    J'ai fréquenté vers 1963/64 le collège Pasteur dans la rue du même nom. Je crois me souvenir que nous passions devant une usine, dont nous trouvions, dans les rebus de fabrication, des morceaux de verre que nous avions baptisés ''loupes''. Mais ces dates ne semblent pas coïncider avec les vôtres?
    Quand aux carrières, la seule que j'ai connue était une carrière d'argile, dont l'extraction était destinée à la briqueterie, située rue du mont Sivry. J'y ai d'ailleurs fait mes premiers ''tours pendables''.
    Voilà. Si vous souhaitez d'autres infos sur Villejuif, il me reste quelques souvenirs !
    Bon weekend
    Gilbert

Sujet : Fabrique d'ampoules TSF à Villejuif ? Nouveau De Flamand  Le 11-11-2024 à 01:54 sta

Bonsoir,
    Bon courage et j'espère pour vous de belles découvertes dans vos recherches.
    J.Fl

Sujet : Fabrique d'ampoules TSF à Villejuif ? Nouveau De B3  Le 12-11-2024 à 13:25 sta

Bonjour,

Je m'associe aux encouragements de BlaisePascal et Flamand. C'est un bon sujet de recherche du patrimoine industriel qui peut aussi mener à des interrogations. Il y a bien rapport avec la TSF et cela change d'autres forums où, l'histoire de la radio ancienne est maintenant complètement occultée.

Je reviens dans ce qui vous préoccupe, j'ai moi même fait des recherches sur quelques villes industrielles de la région parisienne nord où, j'ai résidé et exercé mon activité professionnelle. Parfois, on a quelques déceptions sur ce que sont devenus les lieux. Mais aussi des découvertes auxquelles, on ne s'attendait pas.

Je vous souhaite à mon tour de passionnantes et fructueuses recherches.
    JP

Sujet : Fabrique d'ampoules TSF à Villejuif ? Nouveau De SimonBernard  Le 12-11-2024 à 20:48 cms

Merci à tous pour vos retours, j'avoue que je ne m'attendais pas à recevoir d'encouragements et ça me touche

Je vais un peu détailler si vous le permettez,

A l'heure acturelle, la société "Cristallerie de Villejuif" est donc une boite qui loue des espaces dans ce qui a été autrefois un site industriel. Cepandant en cherchant dans les annuaires des sociétés je tombe sur ce descriptif : "Activité principale déclarée : fabrication d'ampoules électriques à sérums et tubes et toutes industries ou travaux S'y rattachant - l'achat la vente la gestion de tout patrimoine immobilier". Est ce que cette typologie d'apoule pourrait avoir selon vous un lien avec du materiel TSF ?

Pour revenir sur le messagde Gilbert, je crois que nos dates coincindent malgrès tout. Je crois que les batiments les plus vieux appartenaient à une briquetterie, puis c'est devenue une cristallerie avant d'être donc rachetée dans les années d'après guerre par Rolland de La Poye qui a fondé la SEAB et la PREPAC. Quand on regarde les différentes sociétés on trouve tantôt une adresse au 60 Rue Pasteur, tantôt au 62 et parfois au 64 de la même rue. La raison est selon moi simple : les locaux sont gigantesques et composées d'une succession de bêtis de différentes époques. Il n'est donc pas du tout impossible qu'en 1964 date de votre passage au collège pasteur, alors que les sociétées de De la Poype étaient jeune, celle ci n'occupaient pas la totalité du foncier disponible, il devait donc y avoir des friches ou du moins des espaces de l'ancienne cristallerie encore dans leur jus. D'autant que de ce que j'ai pu comprendre, à l'epoque villejuif étant privée de metro (ignauguration de la station villejuif léo lagrange en 85..) et le pression foncière étant moindre, il parait plausible que entre la fermeture de la cristallerie et sa réaffectation, un bon moment se soit écoulé.

Je continue de creuser de mon coté, à très vite !

Sujet : Fabrique d'ampoules TSF à Villejuif ? Nouveau De Flamand  Le 13-11-2024 à 01:27 sta

Bonsoir,
    Pas très loin il y a eu les ateliers de construction des TSF SICRA - SICRA Route de Châtillon à MALAKOFF
    Voir: http://www.tsf-radio.org/…
    J.Fl

Sujet : Fabrique d'ampoules TSF à Villejuif ? Nouveau De B3  Le 13-11-2024 à 11:05 sta

Bonjour Simon,

Dans la phrase : ''Activité principale déclarée : fabrication d'ampoules électriques à sérums et tubes et toutes industries ou travaux S'y rattachant - l'achat la vente la gestion de tout patrimoine immobilier''.

- La notion d'ampoules électriques évoque l'éclairage mais inclut-elle les tubes TFS ? A mon avis, il manque une virgule avant ''à sérums''. Puis tubes : est-ce que cela concerne les tubes radios ou les tubes à essai, utilisé en laboratoire. Néanmoins, l'entreprise ratissait large en indiquant ''toutes industries ou travaux s'y rattachant''. Phrase assez classique dans la déclaration d'activité des entreprises (même de nos jours).

- ''l'achat la vente la gestion de tout patrimoine immobilier'' pourrait s'expliquer par le fait que des entreprises sont propriétaire de leurs locaux ou terrains sur lesquels, elles exercent leur activité. Mais aussi se réservent la possibilité de racheter d'autres entreprises.

Aussi, je serai tenté de penser qu'il y a de fortes chances que cette entreprise ai (eu) un lien avec la TSF.

P.S. : Dans les années 70, il y avait un annuaire des entreprises : Kompass (plus rien à voir aujourd'hui avec celui de l'époque). Sinon avez-vous regardé : https://archives-national…

Bonnes continuation dans vos recherches.

JP

Sujet : Fabrique d'ampoules TSF à Villejuif ? Nouveau De Gilbert  Le 16-11-2024 à 18:53 sta

Pas sûr que je redonnerai mon numéro de téléphone a quelqu'un qui me contacterait par mail
    pour avoir quelque info que ce soit !!!!
    Surtout avec mon adresse mail récupérée sur le forum...
    Ce n'était déjà pas franchement en liaison avec la tsf.

Simon Bernard....disparu

Sujet : Fabrique d'ampoules TSF à Villejuif ? Nouveau De SimonBernard  Le 18-11-2024 à 13:38 sta

Bonjour à tous,

B3, merci de votre retour, effectivement je suis également tenté de croire qu'il y a un lien d'autant que ce sont des choses qu'on a pu me dire ici et là mais une fois encore pas de preuves formelles.

J'ai des annuaires d'entreprise à partir des années 50 mais globalement c'est très vague et je n'en ai à ce jour pas trouvé dans la période en gros 1920 - 1950, période d'activité la plus importante de la cristallerie. Il y a également des coupures de presse ici et là mais sans autre information que le nom de l'entreprise et son adresse (cristallerie de Villejuif 60 64 Rue Pasteur).

Pour ce qui est de la partie gestion immobilière je suis également de votre avis. Le foncier a du être transmis d’héritage en héritage ce qui expliquerai que le nom de l'entreprise locatrice d'espaces reste le même aujourd'hui, presque une demi siècle après cessation d'activité.

J'ai également regardé depuis un moment déjà le site des archives nationales du monde du travail, mais je ne trouve rien. Rien non plus à l'INPI qui aurait pu garder des archives d'une marque déposée ou de brevets.

Je pense également voir aux archives municipales dans l'espoir de tomber sur un document type permis de construire ou autre qui mentionne plus précisément les activités industrielles du site. Cela prend évidemment un certain temps il faut prendre rdv et la pêche n'est pas toujours bonne.

Désolé pour les retours tardif aux uns et aux autres, merci toutefois de vos messages.

Simon

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -