Bonjour, et hommages respectueux à tous ceux qui m'ont fait passer des heures de lecture ici!
Je ne suis plus tout jeune, mon père bossait à ma naissance sur Pleumeur Boudon 1 (le radome) ,Thomson CSF, STAREC,Salies et j'ai grandi dans cet environnement.
Dans les années 70 -80, je manipais avec un Q mètre Ferisol , des millivoltmètre à lampes des lignes d'ondes, des diode Gunn, et plein de matos aviation de récup de chez Ram, Boulevard Diderot à Päris...
Virage numérique en 1979 à l'INSA de Lyon, où on manipait à la fois sur des galvas à miroir OAIP, des pendules de Charpy, un IRIS80 CII à programmer sur cartes en Fortran, et des lasers alimentés par un générateur de diathermie...(merci Professeur Annie Vuillermoz)
Du temps de Radio plans ou du Haut Parleur, j'avais déjà fait un ampli casque stéréo à base de LF 356, la stéréo en FM , c'étatr rare à l'époque hors région parisienne.
circuit imprimé insolé au grand soleil de Juin, gravé au perchlorure, percé avec une aiguille de machine à coudre Singer, soigneusement rompue dans le chas pour avoir des arêtes bien tranchantes... toute une époque!
F1KFN en 1979, jai vu fleurir la CB pas chére, et sa pollution d'harmoniques, et de début des radios pirates, devenues radios libres en 1981, et leur pollulion d'harmoniques, à l'époque!
on allumait un tube néon sur une demi-onde dans certains quartiers de Lyon/Villeurbanne...
Retour aux tubes, thyratrons et autres joies dans les années 90-2000, et SWL, dépité par le bruit radio croissant en GO/ Om/ Po/ BE, et les alims à découpages bien rayonnantes.
Fin de la présentation , je n'ai que 45 m2, et ne peux couvrir mes étagères du matos que j'aimerais, je présenterai à l'avenir, dons, trocs et mon cher Q-Mètre.
Prochain post, dans un autre sujet, réparation d'aiguille du galvanomètre Metrix 462 avec un brin de fibres de carbone.
Mille pardons aux modérateurs/lecteurs si j'ai mal posté, je ne maîtrise pas encore bien ce foum
Amicalemnt
Ramougnat
|