Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : présentation Nouveau De ramougnat  Le 15-11-2024 à 21:59 sta

Bonjour, et hommages respectueux à tous ceux qui m'ont fait passer des heures de lecture ici!

Je ne suis plus tout jeune, mon père bossait à ma naissance sur Pleumeur Boudon 1 (le radome) ,Thomson CSF, STAREC,Salies et j'ai grandi dans cet environnement.

Dans les années 70 -80, je manipais avec un Q mètre Ferisol , des millivoltmètre à lampes des lignes d'ondes, des diode Gunn, et plein de matos aviation de récup de chez Ram, Boulevard Diderot à Päris...

Virage numérique en 1979 à l'INSA de Lyon, où on manipait à la fois sur des galvas à miroir OAIP, des pendules de Charpy, un IRIS80 CII à programmer sur cartes en Fortran, et des lasers alimentés par un générateur de diathermie...(merci Professeur Annie Vuillermoz)

Du temps de Radio plans ou du Haut Parleur, j'avais déjà fait un ampli casque stéréo à base de LF 356, la stéréo en FM , c'étatr rare à l'époque hors région parisienne.

circuit imprimé insolé au grand soleil de Juin, gravé au perchlorure, percé avec une aiguille de machine à coudre Singer, soigneusement rompue dans le chas pour avoir des arêtes bien tranchantes... toute une époque!

F1KFN en 1979, jai vu fleurir la CB pas chére, et sa pollution d'harmoniques, et de début des radios pirates, devenues radios libres en 1981, et leur pollulion d'harmoniques, à l'époque!

on allumait un tube néon sur une demi-onde dans certains quartiers de Lyon/Villeurbanne...

Retour aux tubes, thyratrons et autres joies dans les années 90-2000, et SWL, dépité par le bruit radio croissant en GO/ Om/ Po/ BE, et les alims à découpages bien rayonnantes.

Fin de la présentation , je n'ai que 45 m2, et ne peux couvrir mes étagères du matos que j'aimerais, je présenterai à l'avenir, dons, trocs et mon cher Q-Mètre.

Prochain post, dans un autre sujet, réparation d'aiguille du galvanomètre Metrix 462 avec un brin de fibres de carbone.

Mille pardons aux modérateurs/lecteurs si j'ai mal posté, je ne maîtrise pas encore bien ce foum
    Amicalemnt

Ramougnat

Sujet : présentation Nouveau De Phil  Le 16-11-2024 à 16:50 sta

Beau parcours !

45 m2, il y a déjà de quoi faire pas mal de choses.

Sujet : présentation Nouveau De f6cer  Le 16-11-2024 à 17:36 sta

Bonjour
    Il y a des trucs surréalistes 😂
    «  jai vu fleurir la CB pas chére, et sa pollution d'harmoniques, et de début des radios pirates, devenues radios libres en 1981, et leur pollulion d'harmoniques « 
    c’est sans doute l’émotion …..

Sujet : présentation Nouveau De F1FTP  Le 18-11-2024 à 13:21 sta

Bonjour

F1KFN ? ,il me semblait que les indicatifs en K étaient réservés aux radio-club

Sujet : présentation Nouveau De Jm-Lemaigre  Le 18-11-2024 à 13:55 sta

Et la présentation s’arrêtera donc là...

Sujet : présentation Nouveau De ramougnat  Le 18-11-2024 à 17:08 sta

Re-bonjour, merci de vos réponses et de votre accueil.

Effectivement F1KFN était l'indicatif d'un radio club à Villeurbanne, cà doit être du F6 de nos jours...

Côté rayonnements parasites du matériel CB pas cher dans les années 80, il nous arivait de capter les pics d'émission de la CB du voisin via les circuits de lecture d'un lecteur de k7 sur piles, donc isolé du secteur...

Confirmation possible par Serge, F6GHU, qui animait à l'époque F1KFN.

c'était l'époque des ''tontons'', amplis à lampes non homologués en provenance d'Italie.
    Il m'en reste un dans les cartons, utilisé pour un montage calorimétrique.

ça sert encore d'ailleurs en soudure HF des plastiques. et en chambres de dessication de bois, mais dans un environnement blindé.

fin de la présentation, je vais tâcher de poster la réparation d'aiguille...

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -