Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oublié du nom de la tâche miroir sur le dessus de Nouveau De Looping  Le 18-12-2024 à 19:20 sta

Bonsoir.
    Cela fait des heures que je tente en vain de me souvenir du nom que porte la tache noire que l'on peut observer sur le dessus de la majorité des tubes électroniques et qui est nécessaire pour parfaire le vide d'air de ce dernier.
    Le getter qui est sur la partie interne du tube je l'ai mais pas cette tâche , impossible de me souvenir.......

Sujet : Oublié du nom de la tâche miroir sur le dessus de Nouveau De Eniac2020  Le 19-12-2024 à 16:05 sta

Sujet : Oublié du nom de la tâche miroir sur le dessus de Nouveau De radiolo  Le 19-12-2024 à 17:51 sta

la tache noire ou argentée dans le tube est le getter , sa partie active
    l'anneau ou la piece de toute autre forme située dans le tube est le reservoir de la matiere du getter que l'on chauffe pour declencher l'evaporation du getter et son activation
    ces types de getters sont dit evaporables ,
    il en existe d'autres modeles non evaporables dans la cas de tubes sous vide ou on ne peut pas evaporer un metal conducteur pour des raisons optiques ou electriques

Sujet : Oublié du nom de la tâche miroir sur le dessus de Nouveau De F6FLC  Le 19-12-2024 à 18:28 sta

Bonjour,

perso, toujours lu que le getter était juste la cuvette qui contient le baryum liquide
    après chauffage par induction, le baryum est projeté contre le verre et y reste collé
    là il fait office d'absorbeur des résidus d'air
    le getter ne sert plus à rien, en haut c'est du dépôt de baryum évaporé
    ça peut-être changé...

Sujet : Oublié du nom de la tâche miroir sur le dessus de Nouveau De radiolo  Le 19-12-2024 à 18:55 sta

Sujet : Oublié du nom de la tâche miroir sur le dessus de Nouveau De F1FTP  Le 19-12-2024 à 22:00 sta

Bonsoir à tous
    Pour moi le geter est la substance (brillante,métallise) vaporisée sur la surface du tube par l action du chauffage hf en fin de fabrication
    Le support qui reste n’a plus aucune fonction dans le fonctionnement malgré ce qu’en disent certains marchands de tubes pour audiophiles.
    Forme du support en D,fer à cheval,rond et j’en passe
    Quant à la matière utilisée je pense que chaque fabriquant avait sa propre cuisine et ses propres ingrédients qui permettaient à un tube d’avoir une durée de vie plus ou moins longue par absorption des gaz résiduels qui finissent par sortir de la matière des différentes électrodes

Philippe

Sujet : Oublié du nom de la tâche miroir sur le dessus de Nouveau De dede2000  Le 20-12-2024 à 08:11 sta

Un petit doc sur les tubes par notre ami F4BUC.

Fichier
.PDF

Sujet : Oublié du nom de la tâche miroir sur le dessus de Nouveau De F6FLC  Le 20-12-2024 à 11:52 sta

image

Fichier
.PNG

Sujet : Oublié du nom de la tâche miroir sur le dessus de Nouveau De F6FLC  Le 20-12-2024 à 11:55 sta

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -