Sujet : Oublié du nom de la tâche miroir sur le dessus de Nouveau | De Looping Le 18-12-2024 à 19:20 sta |
|
Bonsoir.
Cela fait des heures que je tente en vain de me souvenir du nom que porte la tache noire que l'on peut observer sur le dessus de la majorité des tubes électroniques et qui est nécessaire pour parfaire le vide d'air de ce dernier.
Le getter qui est sur la partie interne du tube je l'ai mais pas cette tâche , impossible de me souvenir.......
|
|
Sujet : Oublié du nom de la tâche miroir sur le dessus de Nouveau | De Eniac2020 Le 19-12-2024 à 16:05 sta |
|
|
|
Sujet : Oublié du nom de la tâche miroir sur le dessus de Nouveau | De radiolo Le 19-12-2024 à 17:51 sta |
|
la tache noire ou argentée dans le tube est le getter , sa partie active
l'anneau ou la piece de toute autre forme située dans le tube est le reservoir de la matiere du getter que l'on chauffe pour declencher l'evaporation du getter et son activation
ces types de getters sont dit evaporables ,
il en existe d'autres modeles non evaporables dans la cas de tubes sous vide ou on ne peut pas evaporer un metal conducteur pour des raisons optiques ou electriques
|
|
Sujet : Oublié du nom de la tâche miroir sur le dessus de Nouveau | De F6FLC Le 19-12-2024 à 18:28 sta |
|
Bonjour,
perso, toujours lu que le getter était juste la cuvette qui contient le baryum liquide
après chauffage par induction, le baryum est projeté contre le verre et y reste collé
là il fait office d'absorbeur des résidus d'air
le getter ne sert plus à rien, en haut c'est du dépôt de baryum évaporé
ça peut-être changé...
|
|
Sujet : Oublié du nom de la tâche miroir sur le dessus de Nouveau | De radiolo Le 19-12-2024 à 18:55 sta |
|
|
|
Sujet : Oublié du nom de la tâche miroir sur le dessus de Nouveau | De F1FTP Le 19-12-2024 à 22:00 sta |
|
Bonsoir à tous
Pour moi le geter est la substance (brillante,métallise) vaporisée sur la surface du tube par l action du chauffage hf en fin de fabrication
Le support qui reste n’a plus aucune fonction dans le fonctionnement malgré ce qu’en disent certains marchands de tubes pour audiophiles.
Forme du support en D,fer à cheval,rond et j’en passe
Quant à la matière utilisée je pense que chaque fabriquant avait sa propre cuisine et ses propres ingrédients qui permettaient à un tube d’avoir une durée de vie plus ou moins longue par absorption des gaz résiduels qui finissent par sortir de la matière des différentes électrodes
Philippe
|
|
Sujet : Oublié du nom de la tâche miroir sur le dessus de Nouveau | De dede2000 Le 20-12-2024 à 08:11 sta |
|
Un petit doc sur les tubes par notre ami F4BUC.
| |
|
Sujet : Oublié du nom de la tâche miroir sur le dessus de Nouveau | De F6FLC Le 20-12-2024 à 11:52 sta |
|
| |
|
Sujet : Oublié du nom de la tâche miroir sur le dessus de Nouveau | De F6FLC Le 20-12-2024 à 11:55 sta |
|
|
|
|