Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De lag65  Le 12-01-2025 à 23:03 sta 

Bonsoir à tous,
    Ancien électronicien reconverti, je suis en train de restaurer un Marconi 66C que l'on m'a cédé et que je souhaite conserver.
    Après de longues recherches, je n'arrive pas à trouver la doc du bloc d'accord équipant ce poste (CP7C). Il s'agit visiblement de la marque Orega série Phoebus. On trouve des infos concernant cette marque de bloc avec d'autres références (CR9K, CS2U, CA9, KA9...), mais avec l'ordre des touches PU BE OC PO GO, or le mien est dans cet ordre: PU ANT GO PO OC.
    Je l'ai démonté du poste après avoir pris soin de repérer le câblage mais je n'ose pas le dessertir. Un nettoyage des contacts devrait suffire mais vu l'état général ainsi que celui des capas mica (identiques à ceux des transfos FI), je me dis que je ferais bien de les remplacer par des céramiques et refaire un alignement.
    Je doute de pouvoir mettre la main sur cette documentation mais sait-on jamais.
    Merci par avance de votre aide

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De christian24  Le 13-01-2025 à 08:19 sta

Bonjour
    Pourquoi voulez-vous changer ce bloc accord ?
    Il me parait , visuellement , en bon état ainsi que les capas .
    Un coup de bombe contact devrait suffire si c'est un problème de commutation .
    Mais peut être le souci est ailleurs .Fonctionne t-il et sur toutes les gammes ?

Christian

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De lag65  Le 13-01-2025 à 08:57 sta

Bonjour Christian,
    Visiblement il présente de nombreux faux contacts, en effet j’ai une ronflette permanente dans le haut-parleur et quelque soit la position des commutateurs sur le bloc d’accord. Par contre lorsque j’appuie sur les plaques de bakélite du bloc avec un tournevis, la ronflette disparaît au profit du souffle caractéristique de la réception.
    La partie ampli fonctionne, en injectant un signal audio à l’entrée PU j’ai du son.
    J’ai dû refaire les transfo FI car les condensateurs au mica étaient décollés, ce qui implique un réalignement.

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De christian24  Le 13-01-2025 à 09:13 sta

D'accord , avez-vous essayé de passer un coup de bombe sur les contacts ?

Christian

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De Lag65  Le 13-01-2025 à 10:41 sta

Oui tout à fait mais sans succès. J’ai regardé entre les deux plaques de Bakélite à la loupe, les contacts on l’air vraiment oxydés.
    Je voudrais bien faire des mesures à l’oscillo au niveau de l’oscillateur local mais cet environnement haute tension me perturbe un tant soit peu, et je n’ai pas de transfo d’isolement. Débrancher la terre de l’oscillo ne me plaît guère.
    De toute manière il faut de que règle ce problème de faux contacts avant de tenter des mesures de signaux.
    J’attends vos conseil mais je pense que je vais devoir autopsier ce bloc d’accord avec la plus grande précaution.
    Je débute en TSF, c’est vraiment fascinant cette technologie.

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De christian24  Le 13-01-2025 à 11:15 sta

Pas besoin d'oscillo pour savoir si l'oscillatrice fonctionne , il faut se mettre en voltmètre en parallèle sur la résistance de fuite de la grille de la triode.

Démonter un bloc ? bon courage alors.

Pour ma part j'avais tenté le coup de nettoyer les contacts avec les lamelles de papier à poncer grains très fin .Beaucoup de patience mais réussite au bout .

Christian

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De Lag65  Le 14-01-2025 à 16:46 sta

Bonjour,
    J'ai enfin restauré ce bloc d'accord, il y avait bien des faux contacts. Les lamelles qui plaquent les coulisses en bakélite mobile supportant les contacts étaient trop lâches. Dommage que je n'ai pas pris de photos, j'aurais pu en faire un tuto.
    Je n'ai plus de ronflette (ou à peine perceptible) mais malheureusement le dépannage s'arrêtera là pour l'instant car je n'ai pas encore de générateur HF. Je n'abandonne pas car j'ai remplacé toutes les capas et pratiquement toutes les résistances, mais j'y reviendrais bientôt.
    Merci et à très vite.

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De christian24  Le 14-01-2025 à 18:14 sta

Bonsoir
    Fonctionne t-il sur toutes les gammes même non aligné ?
    Juste une remarque , remplacer tous les condos et résistances n'a jamais était du dépannage et bien souvent on passe à côté d'un problème.
    Les seules capas a remplacer sont les chimique surtout celles de filtrage.
    C'est étage par étage que l'on dépanne en comprenant leur fonctionnement .

Christian

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De Lag65  Le 14-01-2025 à 19:04 sta

Non pas du tout, l'entrée PU est la seule a fonctionner. Que ce soit en PO GO OC je n'ai rien qui sort et actionner le CV ne fait rien du tout.
    Vu que j'ai du remplacer les capas d'un transfo FI, l'accord n'est certainement plus bon.
    Ce qui m'inquiète le plus ce sont les mesures des tensions mentionnées sur le schéma qui sont plus basses et qui fluctuent de +/- 10%. Seules les tensions d'alimentation au niveau des capas de filtrage sont correctes. J'ai comme l'impression que l'ECH81 ''pompe'' la tension.

Concernant les composants remplacés cela concerne les condensateurs goudrons en enveloppe de verre dont les valeurs n'étaient vraiment plus raisonnables. Idem pour certaines résistances dont les valeurs s'étaient envolées au delà de la dizaine de mégohms.
    Un des transfos FI avait ses capas mica complètement décollées, je les ai remplacé par des céramiques. Le second transfo FI est en meilleur état, je l'ai laissé tel quel. J'aurais préféré le garder le plus d'origine possible mais là ce n'était pas envisageable.

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De christian24  Le 14-01-2025 à 19:32 sta

Il y a un moyen pour suivre le signal dans les différentes étages du poste , c'est celui -ci :
    https://www.velleman.eu/p….

Il y a sur le net des appareils '' vintage '' de ce type en vente mais ce kit n'est pas mal.

Ou avez-vous vérifié vos tensions , sur quelles broches ?

Christian

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De Lag65  Le 14-01-2025 à 21:47 sta

Bien vu pour le signal tracer, mais j'ai déjà opté pour un géné HF de chez ali... qui devrait arriver dans une semaine.
    Pour les tensions je me suis appuyé sur le schéma du poste qui est assez bien fait, j'ai relevé toutes les tensions mentionnées dessus. La partie ampli BF est ok.
    Les mesures après l'EZ80 sont ok, 300 (en 1) et 233v (en 2)
    Sur l'ECH81 par exemple, la tension d'anode de la triode censée faire 145v n'est qu'à 87v. Pourtant la résistance de 27k véhiculant la HT (qui faisait plus de 500k) a été remplacée. Le support de lampe et les broches de celle-ci ont été nettoyées. La lampe serait t-elle en cause ?
    La tension de grille de cette triode (censée faire entre -5 et +7v) dérive beaucoup, de -2 à -12 et le phénomène s'amplifie si je tourne le CV sur toute sa course.
    Je pense et je suis même convaincu que je n'ai pas suffisamment de compétences en TSF mais je suis volontaire pour me documenter. (J'ai fait un tour dans les archives, je ne sais pas par où commencer tellement il y a de contenu de lecture )
    En tout cas merci pour votre soutien

Sébastien

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De bthiry  Le 14-01-2025 à 22:05 sta

ces mesures semblent indiquer que l'oscillateur local fonctionne....
    il est normal que la tension grille varie quand on tourne le CV.

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De christian24  Le 15-01-2025 à 09:18 sta

Bonjour
    Il y a eux tensions importantes a mesurer et que je ne vois pas sur le schéma .
    Sortie plaque de l'ECH81 vers le 1er transfo FI , idem pour l'EBF80 vers le 2ième transfo FI.

Christian

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De lag65  Le 15-01-2025 à 11:26 sta

Bonjour Christian,
    Je viens de faire les mesures:
    sortie plaque ECH81 vers FI 1: 257v
    Par contre sur l'EBF80 je n'arrive pas à mesurer, la tension monte progressivement jusqu'à 265v puis mon multi fait comme s'il essayait de changer de calibre en affichant OL de manière erratique. Je doute quand même que ça monte à plus de 1000v, limite de mon multi.
    Si j'enlève l'EBF80 je trouve 293v sur l'anode, ce qui me semble normal.
    Je précise que je n'ai pas modifié ce transfo FI 2 comme le FI 1 qui avait les micas décollés.
    Aussi pour faire les mesures j'utilise des grip-fils et je fais les connexions poste éteint puis j'allume.

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De lag65  Le 15-01-2025 à 11:37 sta

Je viens de refaire ces mesures, le bloc d'accord était sur PU, je me suis mis sur grandes ondes, ça va mieux:

Anode ECH81: 277v
    Anode EBF80: 275v

Ceci dit, 20v d'écart entre 2 mesures pour l'anode de l'ECH81 ça fait beaucoup je trouve

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De christian24  Le 15-01-2025 à 13:21 sta

dans quel état sont les transfo FI ? primaire et secondaire débranchés pour test de continuité

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De Lag65  Le 15-01-2025 à 13:45 sta

Je les ai mesurés il y a quelques jour, j'ai environ 4ohms sur chaque enroulement. Transfos débranchés bien entendu.
    Une question: étant donné que j'ai du remplacer les capas par des céramiques 220p sur le 2e transfo FI, celui-ci n'est donc plus aligné. Est-ce que cela peut être une cause directe du fait que quand je tourne le CV rien ne se passe ?

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De christian24  Le 15-01-2025 à 13:51 sta

pourquoi 220 pf ?
    tant que vous ne pouvez pas '' tracer '' le signal sur les différents étages HF cela va être difficile

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De christian24  Le 15-01-2025 à 14:00 sta

En plus un signal tracer ne représente pas de difficulté a construire

https://www.sonelec-musiq…

Utiliser un oscillo ?perso je ne l'ai jamais fait ,préférant écouter le signal avec un signal tracer ou un injecteur

Christian

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De Lag65  Le 15-01-2025 à 14:17 sta

Ce sont les valeurs qui m'ont été mentionnées sur un autre forum avant que je découvre celui-ci. La personne a réussi à réaccorder son poste avec cette modif sinon je ne me serais pas aventuré dans cette entreprise sans garantie. J'ai donc fait confiance à cette manip.
    Je viens de me souvenir que j'ai quelque part un petit émetteur AM en 16MHz que j'avais fabriqué il y a quelque temps, je devrais pouvoir m'en servir pour retrouver le signal sur les différents étages (en OC). Si je trouve d'autres quartz dans tout mon fatras je devrais pouvoir baisser sa fréquence pour atteindre les autres gammes.
    +1 pour le signal tracer, j'étais exactement sur cette page de sonelec quand j'ai reçu la notification du nouveau message

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De christian24  Le 15-01-2025 à 17:38 sta

quand recevez-vous votre générateur HF ? et quel type d'appareil ?

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De lag65  Le 15-01-2025 à 18:18 sta

Normalement la semaine prochaine, c'est un JDS6600.
    J'en ai profité en attendant pour monter le signal tracer 001 (générateur uniquement) du site sonelec. Je l'ai sur plaque d'essai, je vais lui faire un petit circuit imprimé.

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De christian24  Le 15-01-2025 à 19:48 sta

le JDS6600 est un générateur de fonction et non pas un générateur HF .
    Un générateur HF pour aligner les radios doit être modulé en BF , en général 1000 Hz , de façon '' a entendre '' la fréquence HF de réglage .Sans cela vous allez être sourd .

Christian

Sujet : Recherche doc bloc d'accord Orega Phoebus CP7C Nouveau De lag65  Le 15-01-2025 à 20:06 sta

Pas de soucis, il est équipé d’un mode modulation. C’est le même qu’utilise Joël Mazellier

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -