Bjr JLV5628
Je possède ce tableau 1+1 - C'était un petit ''standard'' qui permettait de raccorder 1 ligne téléphonique PTT et 1 ou 2 postes simples (U43 ou S63) placés dans un même bâtiment, mais ils pouvaient être déportés à plusieurs km par l'intermédiaire d'une ligne directe louée.
L'opératrice, placée du tableau, établissait et supervisait toute communication avec les postes simples.
Lorsqu'un appel se présentait, appel téléphonique ou appel d'un poste simple, l'opératrice lui répondait en abaissant la clef qui était était placée sous '' l'annonciateur ''qui venait de tomber.
Pour raccrocher, elle remettait la clef à l'horizontale et relevait le volet annonciateur.
Les postes simples placés dans les bureaux, appelaient l'opératrice en décrochant simplement leur poste, et l'opératrice leur répondait en abaissant la clef correspondante à leur annonciateur.
Pour transférer une communication extérieure, l'opératrice la mettait préalablement en attente en abaissant la clef de ''garde réseau'' .
Les appels étaient signalés par une sonnerie placée près du tableau.
Une alimentation courant continu de 9 V raccordée au tableau permettait les communications intérieures et le fonctionnement de la sonnerie.
Lorsque nous avions terminé l'installation, nous formions l'opératrice pour les différentes manoeuvres, nous n'avions pas de ''mode d'emploi'' spécifique à remettre.
Je possède toute la documentation technique concernant ce matériel.
Si vous désirez plus de renseignements, je suis à votre disposition.
J'oubliais . . . pour appeler un poste intérieur, l'opératrice tournait la magnéto située à droite, au bas du tableau ! !
Cdlt.
cl.flavin arobase wanadoo.fr
|