Sujet : problème alimentation Nouveau | De gege77 Le 27-02-2025 à 17:00 sta |
|
Bonjour à tous,
Et tout d'abord j'adresse mes remerciements à toute personne qui aura l'amabilité de m'aider.
Il s'agit d'un poste TSF Grammont référence 5726 de 1957.
Après avoir remplacé les 2 condensateurs (boursouflés) de filtrage + un autre chimique et enfin un examen visuel qui n'a rien décelé d'anormal , le poste est remis sous tension.
Le transfo d'alim se met à chauffer et fumer au bout de quelques secondes ce qui me fait penser
à un court circuit.
Je retire le tube redresseur 6BX43 ( qui semble pourtant en bel état) et remets sous tension.
Je mesure 340 Volts CA entre les anodes et la masse (broches 1 et 6 ). Donc je me dis que ce n'est pas le transformateur qui est en cause. Les chimiques de 16 uF ayant été remplacés , je pense mais sans certitude que le tube peut être incriminé. La self de filtrage est OK. Cependant je n'ai qu'un ohmmètre pour tester le tube et je ne relève aucune indication de court circuit. Auriez vous une idée et grand Merci afin de me permettre de poursuivre cette restauration.
|
|
Sujet : problème alimentation Nouveau | De tom88 Le 27-02-2025 à 17:39 sta |
|
bonjour , il faudrait vérifier la ligne HT après le tube redresseur , la débrancher après le deuxième chimique et voir si la HT est toujours présente , mais attention si le transfo a fumé , j'ai des doutes sur sa vie future , au pire enlever tous les tubes sauf le redresseur et voir comment se comporte l'alim et si pas de problème voir ou se trouve le C/C plus loin. Bonne journée
Jacky
|
|
Sujet : problème alimentation Nouveau | De gege77 Le 28-02-2025 à 13:10 sta |
|
Bonjour,
Et encore Merci à vous.
J'ai repéré l'endroit qu'il faut débrancher après le second chimique. Mais en fait je m'interroge, si je laisse en place le redresseur 6BX4 , j'ai peur que le transfo se remette à fumer. (Je l'avais débranché très vite précédemment et j'ose espérer qu'il n'a pas souffert.
Je vais quand même tenter le coup :
1) Si le transfo 'fume' le problème viendrait de son enroulement secondaire HT ou bien du tube 6BX4 ou bien des condensateurs chimiques cependant changés)
2) si étape 1 OK il faudra chercher dans les autres étages mais je n'y crois pas.
Si c'est le transfo qui est en cause , 'ai peur que le remplacement s'avère compliqué.
Très bonne journée
|
|
Sujet : problème alimentation Nouveau | De gege77 Le 28-02-2025 à 17:42 sta |
|
Bonsoir,
Verdict: Le transformateur d'alimentation est H.S
J'ai retiré le tube redresseur 6BX4 et l'ai remplacé par un pont de 4 diodes.
La HT est débranchée pour ne plus alimenter les autres étages.
Dès la mis sous tension le transformateur fume !!!
Donc voilà je ne pense pas pouvoir retrouver un transformateur mais sait-t-on jamais....
En tout cas merci.
|
|
Sujet : problème alimentation Nouveau | De bozec Le 28-02-2025 à 18:42 sta |
|
Bonsoir,
Les cotes du transfo SVP, je pense avoir cela
|
|
Sujet : problème alimentation Nouveau | De Domi Le 02-03-2025 à 10:20 sta |
|
Bonjour,
si ça peut aider, avez-vous les dimensions de votre transfo; une photo sera la bienvenue également. je regarderai dans mes 'fouffes' .
Bonne journée, Domi
|
|
Sujet : problème alimentation Nouveau | De gege77 Le 02-03-2025 à 17:28 sta |
|
Bonsoir à tous et surtout Grand Merci à vous Bozec et Domi. C'est vraiment très gentil à vous.
J'ai tardé à répondre et je vous prie de m'en excuser.
En fait je viens d'acheter un second poste identique au premier. Je croise les doigts pour qu'il n'ait pas le même problème. ( peu probable ).
Encore merci à vous et Bonne soirée.
Gérard
|
|
Sujet : problème alimentation Nouveau | De HLJ Le 03-03-2025 à 10:35 sta |
|
Bonjour,
C'est celui-là :
https://www.doctsf.com/gr…
Le transformateur est visible sur la photo jointe tirée de la fiche en lien ci-dessus.
Meilleurs salutations.
HLJ.
| |
|
Sujet : problème alimentation Nouveau | De gege77 Le 05-03-2025 à 16:54 sta |
|
Bonjour à tous
Je viens de recevoir le 2ème poste Grammont que j'ai acheté sur Le Bon C...afin de réparer le premier.
Ce poste était d'ailleurs réputé être en bon état et fonctionner !!!(d'après l'annonce)
Cadran en mille morceaux.
Chimique de filtrage hors d'état ! impossible que cela fonctionne ainsi.
J'en reviens au sujet , j'ai démonté le transfo d'alim en repérant toutes les connections.
Ce qui m'inquiète mais je ne l'ai pas mis sous tension, c'est que la valeur ohmique des enroulements HT est la même que mon premier transformateur qui a fumé et est HS.
Valeurs relevées entre HT1 et masse 240 ohms et entre HT2 et masse 252 ohms.
Je pensais que les valeurs devaient être identiques.
Alors je ne sais pas si les mêmes causes ont produit les mêmes effets. C'est à dire est ce que le défaut des chimiques peut détruire un transfo d'alimentation?
Encore Merci pour votre aide ou vos suggestions.
Gérard
|
|
Sujet : problème alimentation Nouveau | De Radiolo Le 05-03-2025 à 20:59 sta |
|
''''Après avoir remplacé les 2 condensateurs (boursouflés) de filtrage + un autre chimique et enfin un examen visuel qui n'a rien décelé d'anormal , le poste est remis sous tension.
Le transfo d'alim se met à chauffer et fumer au bout de quelques secondes ce qui me fait penser
à un court circuit.
Je retire le tube redresseur 6BX43 ( qui semble pourtant en bel état) et remets sous tension.
Je mesure 340 Volts CA entre les anodes et la masse (broches 1 et 6 ). Donc je me dis que ce n'est pas le transformateur''''
''''J'ai retiré le tube redresseur 6BX4 et l'ai remplacé par un pont de 4 diodes.
La HT est débranchée pour ne plus alimenter les autres étages.
Dès la mis sous tension le transformateur fume !!!''''
deux manips contradictoires il y a une truffe qq part
|
|
Sujet : problème alimentation Nouveau | De HLJ Le 06-03-2025 à 09:34 sta |
|
Citation :
''''Ce qui m'inquiète mais je ne l'ai pas mis sous tension, c'est que la valeur ohmique des enroulements HT est la même que mon premier transformateur qui a fumé et est HS.
Valeurs relevées entre HT1 et masse 240 ohms et entre HT2 et masse 252 ohms.
Je pensais que les valeurs devaient être identiques. ''''
Bonjour,
C'est normal, ce qui compte c'est le nombre de tours dans le bobinage, comme la circonférence augmente au fur et à mesure des couches, un enroulement HT a automatiquement plus de longeur de fil, donc plus de résistance que l'autre, en le mesurant a l'ohmmètre.
D'autres part les secondaires HT de votre premier tranformateur qui fumé à vide sont certaimemrnt encore en bon état d'où une mesure identique sur les deux transformteurs, c'est certainement les enroulements secteur au primaire qui ont des spires en court-circuit et fument.
Donc pas de panique, faites fonctionner le deuxième transformateur a vide, uniquement le primaire branché sur le secteur et contrôler son échauffement, s'il reste a température ambiante ou chauffe très legèrement à vide c'est ok.
Puis montez-le dans le poste et faites des essais avec seulememt le chauffage des lampes, puis ainsi de suite avec la redresseuse uniquement sans le filtrage, etc, comme exposé dans les discussions ci-dessus.
Meilleures salutations.
HLJ.
|
|
Sujet : problème alimentation Nouveau | De gege77 Le 06-03-2025 à 10:00 cms |
|  |
Bonjour,
Merci encore , Merci HLJ. Je vais suivre scrupuleusement vos conseils. Tout cela me passionne.
Salutations et si vous m'y autorisez, en cas de réussite je posterai une photo de cette radio mais je n'en suis pas encore là.
Gérard
|  |
|
|
Sujet : problème alimentation Nouveau | De gege77 Le 09-03-2025 à 21:01 sta |
|
Bonsoir,
Cela devient de plus en plus compliqué. J'ai remonté le transformateur d'alimentation prélevé sur le 2ème poste.
A ce stade heureusement que le système de sécurité avec une lampe à filament a joué son rôle car sinon je pense que le transfo aurait subi le sort du premier. Le tube 6BX4 est en cause.
Je met le tube 6BX4 du second poste TSF dans le premier ( là ou je viens de changer le transfo)
Les tensions alternatives sont OK mais pas de redressement , pas de tension continue ...
Le getter est très pâle dans ce tube je ne vois rien d'autre qui puisse expliquer le défaut car
les chimiques ont été changés et la self n'est pas coupée.
Un peu galère...
Bonne soirée
|
|
Sujet : problème alimentation Nouveau | De Radiolo Le 09-03-2025 à 22:24 sta |
|
debranche la cathode du tube 6BX4
et refait le test avec la lampe serie
|
|
Sujet : problème alimentation Nouveau | De gege77 Le 10-03-2025 à 18:42 sta |
|
bonsoir,
Sur les trois tubes en ma possession (valves 6BX4) voici le bilan:
1er tube Court circuit total (allume la lampe série)
2 ème tube getter dégradé. Le tube ne fonctionne pas ( pas de HT)
3ème tube OK HT correcte.
Mais aucune station ni PO ni GO n'est captée
Quant à l'entrée PU , lorsque on y branche la sortie prise casque d'un poste transistor GO PO et FM, le son est très faible et très très déformé''.
Je vais essayer de changer tous les condensateurs papier et résistances qui d'ailleurs largement en dehors de leur valeur initialement prévue. Exemple 10000 pf est devenu 46000 pf. Epreuve de longue haleine et sans garantie de succès.
bonne soirée
|
|
|