Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Galva Metrix 462 coupé Nouveau De georgesgiralt  Le 09-03-2025 à 16:57 sta

Bonsoir,
    J'ai un vieux (mais neuf) Metrix 462 (sans lettre derrière) que j'adore à cause des lettres hyper lisibles sur le cadran.
    Aujourd'hui, en voulant vérifier des pile, l'aiguille bouge sans amortissement.... Verdict cadre coupé.
    Vu l'age, est-ce que cela vaut le coup de l'ouvrir ? Des idées ?
    Sniff... Je l'aime bien mon Metrix !

Sujet : Galva Metrix 462 coupé Nouveau De Radiolo  Le 09-03-2025 à 22:28 sta

defaillance classique de ces appareils
    toute une serie a éte affectée par ce probleme
    sans doute un probleme lors du bobinage du cadre
    le fil se coupe > defaut d'email , trop de tensions lors du bobinage , mauvais vernis ou mauvaise colle des pivots ?

Sujet : Galva Metrix 462 coupé Nouveau De georgesgiralt  Le 10-03-2025 à 10:13 sta

Merci pour la réponse.
    Pensez vous que cela vaille le coup d'ouvrir le galva ? Ou de le porter à réparer ?

Sujet : Galva Metrix 462 coupé Nouveau De Jm-Lemaigre  Le 10-03-2025 à 12:09 sta

Je pense que la meilleure solution serait de surveiller les différentes ventes pour essayer de trouver un appareil, pas forcément tout neuf d'aspect, mais qui possède un galva fonctionnel.

Sujet : Galva Metrix 462 coupé Nouveau De pointcom  Le 10-03-2025 à 13:50 sta

Bonjour

Les 2 diodes en parallèles produise le même effet sur le déplacement de l'aiguille si elles sont couper.
    Quelques fois, le fil qui est connecté se coupe sur la parie visible sur le raccordement et c'est réparable avec un micro fer et une loupe.

Sujet : Galva Metrix 462 coupé Nouveau De georgesgiralt  Le 10-03-2025 à 16:52 sta

Bon, le galva n'est pas coupé. Si je teste le galva en branchant mon multi testeur chinois à 10 balles sur la cosse et sur le fil bleu, j'ai l'aiguille qui fait des sauts et le testeur qui affiche des choses...
    Du coup, l'hypothèse des diodes de protection coupées prend la corde et la tête...

Sujet : Galva Metrix 462 coupé Nouveau De georgesgiralt  Le 10-03-2025 à 19:53 sta

Alors, la panne est trouvée. Le petit redresseur oxy-metal qui réalise les 2 diodes de protection du galva a une de ses lamelles qui ne fait pas toujours contact.
    Resserré avec les doigts, le 462 remarche...
    Il me faut soit en trouver un en meilleur état soit voir si on peut le remplacer par deux diodes Ge ou Si ...

Sujet : Galva Metrix 462 coupé Nouveau De Blaisepascal  Le 11-03-2025 à 01:14 sta

Bonsoir,

Je ne connais pas le 462 en particulier, mais je pensais que sur les galva à cadre mobile en général, c'était le support sur lequel est enroulé le cadre qui formait une spire en court circuit et produisait l'amortissement (le moindre mouvement induisant un courant dans ce support).

Pour que les diodes en // produisent un amortissement, il faut déjà dépasser leur tension de seuil donc une certaine vitesse de rotation du cadre, non ?
    Ou alors quelque chose m'échappe...

Pascal

Sujet : Galva Metrix 462 coupé Nouveau De georgesgiralt  Le 11-03-2025 à 10:23 sta

Je ne sais pas mais j'ai dessoudé le petit redresseur oxy-metal et le cadre mobile se déplace de butée à butée des que l'on bouge un tant soit peu le 462.
    J'ai délicatement resserré les embouts et ressoudé le redresseur et ce comportement a cessé.
    Le 462 fonctionne ''parfaitement'' (je n'ai aucun moyen de le calibrer).
    J'y tiens car il est dans sa boite d'origine, avec ses cordons et son certificat de garantie. Le premier propriétaire, sans doute une administration ou un industriel important a tamponné sur le dos ''Fin de garantie 16 Octobre 1965'' il devrait donc dater d'octobre 1964... Le numéro de série est tamponné sur l'emballage. Je l'ai trouvé lors d'un vide grenier à pas cher...
    Dans le même style très lisible, j'ai un voltmètre électronique RCA Wv-98C qui a un galva énorme que l'on peut lire de loin...

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -