Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : multimètre voltcraft 401 Nouveau De pat45  Le 15-03-2025 à 14:06 sta

Bonjour à toutes et tous,

J'ai retrouvé dans un tiroir cet ancien multimètre Voltcraft 401 offert pour un réabonnement à la revue Elektor dans les année 80 ou 90 ?
    Beaucoup d'entre vous ont du recevoir ce même 'cadeau' de la part de cet éditeur.

Je l'ai remis en service avec un coup de bombe contact dans le bouton de sélection rotatif et une pile neuve. Tout semblait fonctionner sauf que les mesures de tension sont incorrectes, légèrement en dessous des valeurs réelles, et qu'il est impossible de faire le zéro en court-circuitant les sondes en position ohmmètre ... sauf sur le plus gros calibre ?

Quelqu'un connait-il ce type de matériel et sa procédure de calibrage ? merci d'avance !

Sujet : multimètre voltcraft 401 Nouveau De Phil  Le 15-03-2025 à 16:49 sta

Si ça peut aider, la notice :

On y parle d'une résistance d'entrée de 450k

Fichier
.PDF

Sujet : multimètre voltcraft 401 Nouveau De pat45  Le 16-03-2025 à 07:33 sta

Bonjour et Merci pour le document.
    Il donne bien les caractéristiques du multimetre mais rien sur un possible réajustement.
    Je pense que cet appareil a fait son temps, qu’il n'est pas prévu de pouvoir le régler, dommage il est encore en bel état, mais je vais donc devoir m’en séparer ! Il n’à pas une grande valeur, c’était plutôt un souvenir

Sujet : multimètre voltcraft 401 Nouveau De bthiry  Le 16-03-2025 à 11:29 sta

je crois que le petit ajustable jaune permet de régler le voltmètre.
    en Ohmmètre, les câbles fournis ont une résistance non nulle .....
    Il faut peut-être aussi démonter précautionneusement le sélecteur rotatif
    et le nettoyer, pour réduire autant que possible les résistances de contact.
    Utiliser une gomme pour crayon pour désoxyder et polir les contacts sur le circuit imprimé
    et lubrifier avec un filet de graisse silicone.

Sujet : multimètre voltcraft 401 Nouveau De pat45  Le 16-03-2025 à 12:23 sta

Merci de ces conseils.
    J’ai effectivement effectué les opérations de nettoyage et graissage du commutateur rotatif, ça n’à pas changé grand chose mais pas fait de mal non plus !
    J’ai aussi constaté une résistance résiduelle et fluctuante sur les deux câbles de mesure, le cable noir surtout ! et je pense que tous les problèmes viennent de là !!!! à l’image probablement du pietre niveau de qualité du produit. Je crois que cet appareil a fait son temps et que je vais m’en débarrasser !

Sujet : multimètre voltcraft 401 Nouveau De bthiry  Le 16-03-2025 à 16:06 sta

le câble est peut-être oxydé sous l'isolant, ou quasi coupé quelque part. il suffit alors de le changer. Un petit essai avec deux bouts de fil neufs soudés en parallèle aux sondes existantes permettra de lever le doute.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -