Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Problème avec LP472 Ducretet Thomson Nouveau De georgesgiralt  Le 14-04-2025 à 16:13 sta

Bonjour à toutes et tous,
    Depuis plus de 20 ans trône sur mon frigo ce splendide Ducretet.
    La semaine dernière, il s'est brusquement tu. D'un coup. Les ampoules cadran et l'œil magique étaient toujours allumés.
    Quelle que soit la gamme d'onde, rien. Pas de son.
    La dernière fois que c'est arrivé, une 6BA6 avait son filament coupé. Aujourd'hui, tous les tubes sont allumés.
    Si j'injecte un signal sur la prise PU, j'ai du son. Donc l'ampli fonctionne. Donc j'ai de la HT.
    Mon problème est que sortir le châssis de l'ébénisterie est une très grosse galère à cause de l'immense cadre à air et du peu de jeu sur les cotés entre le châssis et la caisse. Mais il y a une trappe dessous l'ébénisterie qui donne un accès assez important aux composants.
    Aussi, je recherche des idées pour un dépannage sans sortir le châssis et sur des pistes de dépannage.
    D'avance merci pour vos tuyaux et avis.
    P.S. : j'ai le schéma complet en format papier ....

Sujet : Problème avec LP472 Ducretet Thomson Nouveau De Phil  Le 14-04-2025 à 17:44 sta

La trappe dessous, a l'air assez grande pour permettre l'accès à la plupart des composants.

Sujet : Problème avec LP472 Ducretet Thomson Nouveau De georgesgiralt  Le 15-04-2025 à 10:04 sta

Bonjour,
    J'ai effectivement de la place pour travailler. Mais je ne sais pas par quel bout le prendre ni comment trouver la panne...
    Bref je suis comme la proverbiale poule devant son couteau...

Sujet : Problème avec LP472 Ducretet Thomson Nouveau De bthiry  Le 15-04-2025 à 16:15 sta

...par un relevé des tensions sur les différents tubes!

Sujet : Problème avec LP472 Ducretet Thomson Nouveau De Radiolo  Le 15-04-2025 à 17:06 sta

oui sur chaque tube FI et changeur de frequence
    inutile sur la BF car elle fonctionne
    Tube FI
    Va
    Vg2
    Vg1
    Vk

Tube changeur
    quel est la modele ?

Sujet : Problème avec LP472 Ducretet Thomson Nouveau De georgesgiralt  Le 15-04-2025 à 20:29 sta

Alors, la tête FM dispose d'une 6BQ7A. Puis une première FI 6BA6 puis ECH81 puis une autre 6BA6 et une EABC80.
    La FI est à 10.8 MHz.

Sujet : Problème avec LP472 Ducretet Thomson Nouveau De Radiolo  Le 16-04-2025 à 14:22 sta

muet en FM et AM ?

Sujet : Problème avec LP472 Ducretet Thomson Nouveau De georgesgiralt  Le 16-04-2025 à 15:25 sta

A priori oui. Je n'ai même pas de souffle en AM quelle que soit la gamme d'onde. Idem en FM

Sujet : Problème avec LP472 Ducretet Thomson Nouveau De georgesgiralt  Le 16-04-2025 à 20:33 sta

Bon, quasiment impossible d'atteindre proprement les supports des tubes pour mesurer les tensions.
    Alors, j'ai fait du ménage sur l'établi et commencé à démonter pour sortir le châssis.
    Il devrait être à l'air libre demain.
    Après, il me faudra trouver un HP pour brancher sur le poste pendant les mesures... Ou bien une rallonge pour brancher celui du poste.
    A suivre

Sujet : Problème avec LP472 Ducretet Thomson Nouveau De pointcom  Le 17-04-2025 à 22:46 sta

Je l'ai déjà indiquer à plusieurs reprises, vérifier l'EABC80, elle sert en AM et en FM pour le détecteur de rapport, les 3 diodes, et la triode en préampli pour la BF, cette dernière peut très bien fonctionner, mais les diodes véhicules de très faibles tensions et le moindre mauvais contact empêche tout fonctionnement. si oxydation du support, le remplacement de la lampe ne change rien, il faut gratter ce dernier avec un forêt de 2 mm et nettoyer les broches de la lampe avec du papier de verre grain 800

Sujet : Problème avec LP472 Ducretet Thomson Nouveau De georgesgiralt  Le 18-04-2025 à 09:26 sta

Merci. Maintenant que le châssis est dehors, cela sera plus facile. (mais le support de l'EABC est masqué par un écran métallique...) . Je compte m'en occuper ce week-end si Madame me laisse un peu de temps libre.

Sujet : Problème avec LP472 Ducretet Thomson Nouveau De georgesgiralt  Le 18-04-2025 à 12:31 sta

Bon, j'ai voulu commencer à mesurer les tensions sur les tubes.
    J'ai commencé par la 6BQ7A de la tête FM vu que c'est la plus à droite quand le châssis est sur l'établi.
    A part le chauffage, je n'ai aucune tension sur les broches du tube.
    En regardant le schéma, il me semble bien avoir la HT qui arrive sur le clavier (230V) mais pas en sortie du clavier.
    Il faut que je vérifie plus avant mais c'est peut être là que se trouve la panne... (le brochage du clavier à cet endroit est pas mal planqué. )...
    Wait and see comme disent les Suisses !

Sujet : Problème avec LP472 Ducretet Thomson Nouveau De Dominique  Le 18-04-2025 à 14:28 sta

Normalement ce tube est alimenté en HT uniquement si la touche FM est enfoncée...

Dominique.

Sujet : Problème avec LP472 Ducretet Thomson Nouveau De georgesgiralt  Le 18-04-2025 à 15:08 sta

Oui, et je suis en FM ... D'où mon étonnement.

Sujet : Problème avec LP472 Ducretet Thomson Nouveau De georgesgiralt  Le 18-04-2025 à 16:33 sta

Bon, je crois que j'ai trouvé la panne.
    La languette plastique qui s'accroche dans le levier du clavier (touche FM) est cassée.
    Quand on appuie sur la touche FM, le levier bouge mais pas la coulisse des contacts... Vu qu'elle n'a pas de lien mécanique avec le levier.
    Et, donc, on ne passe jamais en FM !
    Vu le peu d'accessibilité, je ne sais pas comment réparer et, vu ce qui est soudé sur les contacts du clavier, je ne peux pas démonter le clavier pour le réparer.
    Bref, pas trop de solutions à mon avis ... A moins de souder les contacts en position FM.
    Qu'en pensez vous ?

Sujet : Problème avec LP472 Ducretet Thomson Nouveau De georgesgiralt  Le 18-04-2025 à 18:30 sta

Alors, deux pannes.
    En positionnant la coulisse des contacts comme il faut, j'ai bien les contacts HT qui se font. Mais pas de HT dans la tête FM.
    En cherchant, je m'aperçoit que le système de tendeur à ressort de la ficelle de commande des noyaux plongeurs touche la carcasse d'un condensateur ajustable qui, bien évidemment est au + HT... (condensateur en forme de pot alu avec écrou en tête pour le réglage et ficelle qui a du se détendre avec l'âge).
    J'ai installé une isolation sur la patte métallique et un carton isolant sur le condensateur.
    Et voila, le poste chante.
    Maintenant, que faire....
    Parce que la coulisse bouge avec les vibrations du poste coupant la FM. La coller sera hyper difficile et je ne peut pas la sortir.
    Vos idées seront très appréciées.

Sujet : Problème avec LP472 Ducretet Thomson Nouveau De georgesgiralt  Le 19-04-2025 à 17:42 sta

Bon, alors, je n'avais pas bien regardé.
    Les coulisses du clavier peuvent sortir par l'arrière du bloc si on les pousse suffisamment, après avoir découplé le levier de la touche du clavier...
    La première photo montre celle de la gamme OC qui est entière et la seconde avec une réparation en bon acier en cours de séchage (Araldite).
    La suite demain quand je tenterai le remontage....
    On progresse.

Sujet : Problème avec LP472 Ducretet Thomson Nouveau De georgesgiralt  Le 19-04-2025 à 17:44 sta

Avec la bonne image, c'est mieux...

Sujet : Problème avec LP472 Ducretet Thomson Nouveau De georgesgiralt  Le 21-04-2025 à 18:44 sta

Et voila, le poste est dans sa caisse (pas facile, entre l'énorme cadre à air et le poids du châssis).
    J'ai trouvé que deux autres coulisses du clavier étaient cassées. Comme il s'agit de celles des GO et des PO, je ne vais pas m'en occuper.
    Il ne reste plus qu'à nettoyer l'ébénisterie et à le remettre sur son frigo où il trônait depuis 1995 ... Et ça, ce sera sportif vu qu'il pèse 20 kg ....
    Merci pour vos avis.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -