Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Questions de technologie Nouveau De georgesgiralt  Le 03-05-2025 à 12:26 sta

Bonjour,
    ''On'' m'a fait remarquer qu'employer un sujet déjà ouvert pour poser une question pas totalement liée au sujet du fil n'était pas opportun.
    Alors, j'ouvre un nouveau fil pour poser mes questions
    1) condensateurs d'environ 5~10 nF entre secteur et masse du poste. Certains n'en ont qu'un, d'autres ont deux condensateurs donc je suspecte que la destination ne doit pas être totalement identique...
    Il semblerait qu'ils soient utiles pour refermer le circuit antenne. Soit. Mais qu'installer comme valeur et technologie au XXI siècle sur des postes non reliés à la terre par leur cordon d'alim ?
    2) condensateur d'environ 2 µF sur le discriminateur FM des postes à tubes. Dans les années 50 avoir un condensateur de 2µF n'était pas trop possible hors electro-chimiques. Est-ce que il existe des condensateurs de cette valeur qui ne soient pas chimiques et d'encombrement assez faible ?
    3) résistances carbone qui changent de valeur. Dans ces vieux postes on voit souvent (et j'en ai un exemple sous les yeux) des résistances de forte valeur qui doublent ou triplent de valeur. (j'ai une 500 k qui dépasse les 2 M ! ) Or, le poste fonctionne pas mal du tout. Il est sensible, puissant et la consommation des tubes est dans la fourchette donnée par le constructeur.
    Question : est-on obligé de les changer ? ou peut on prendre le risque de les laisser en place ? (parce que pour certaines, cela pourrait impliquer un ré-alignement du poste)
    D'avance un grand merci pour le partage de vos connaissances, experiences et avis et un très bon week-end à toutes et tous !

Sujet : Questions de technologie Nouveau De dede2000  Le 03-05-2025 à 14:48 sta

1) une 10 aines de nanos pour cette fonction de découplage est bien dimensionnée pour la plage de fréquences utilisées. Pour la techno des MKT ou MKP sont bien suffisants en isolation 500V.

2) Il est commun désormais de trouver des condensateur de 2µF ou plus en non polarisé notamment dans les filtres passifs pour haut parleurs! Techno MKP en iso 250 ou 500V.
    Pour des encombrement inférieure faut changer de techno passer en céramique 2µF 500V
    https://fr.rs-online.com/…

3) Les fameuses résistances carbone, en effet il est vivement recommander de les changer par des modèles métal surtout si elle dissipent de la puissance la chaleur accentuant la dégradation du composé carbone de la resi!

Les laisser en place modifie les régimes de fonctionnement des tubes donc pas vraiment recommander sauf si on ne les utilisent pas, comme c'est souvent le cas pour nos antiquités une fois ' restaurées '!

Sujet : Questions de technologie Nouveau De georgesgiralt  Le 03-05-2025 à 23:38 sta

Bonsoir,
    Alors, j'ai commencé à changer les résistances. Je suis parti sur la plus facile. La 500 k sur l'EM80.
    Puis, avant d'aller à la soupe, je l'ai mise dans ma poche et l'ai mesurée avec un petit testeur chinois.
    Bilan : 501 k ...
    Je suis alors allé mesurer d'autres qui me donnaient 2 M . Elles sont toutes à moins de 5% de leur valeur initiale. Et c'est vrai quel que soit le matériel de mesure. Même mon vieux voltmètre électronique RCA est d'accord...
    Sauf si je les mesure avec mon multimètre Velleman. Lui, me dit 2M ... Le Velleman ne trouve juste que pour les résistances autour du K... Au dessus, c'est 2M quelle que soit la résistance qu'on lui donne...
    Bon, ça me sauve de beaucoup de boulot mais je crois qu'il va me falloir un nouveau contrôleur à tout faire...
    Par contre, coté condensateurs, c'est toujours la cata. Tous sont morts. mort de chez mort. Ils sont tous à changer.

Sujet : Questions de technologie Nouveau De Phil  Le 10-05-2025 à 18:03 sta

Un très bon appareil, très pratique pour le contrôle, notamment pour les condensateur. En plus, pas très cher. Pas de pile, rechargeable sur USB. Perso, je l'utilise souvent...

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -