Sujet : Recommandation multimètre numérique ''à pas trop c Nouveau | De georgesgiralt Le 04-05-2025 à 15:44 sta |
|
Bonjour,
Mon multimètre numérique Velleman me pose des soucis après un long temps de bons et loyaux services.
Il n'avait rien d'exceptionnel. De bonne qualité car il date du début des années 1990...
Avez vous des idées, des marques, un type/modèle ?
Merci pour vos tuyaux !
Et bon Dimanche !
|
|
Sujet : Recommandation multimètre numérique ''à pas trop c Nouveau | De omale 13 Le 05-05-2025 à 13:40 sta |
|
bonjour
salut a toi l'ami
un Multimetrix DMM220
|
|
Sujet : Recommandation multimètre numérique ''à pas trop c Nouveau | De mgatius Le 05-05-2025 à 15:30 sta |
|
Bonjour,
Sur le sujet il doit y avoir autant de réponses que de collectionneurs ...
Le DMM220 était vendu à 89 chez Leroy-Merlin en 2016. Caractéristiques excellentes pour remplacer mon Fluke. J'en achète un, au bout de 2 ans et demi la molette tourne à vide, axe cassé. Leroy-Merlin ne peut rien faire, problème de conception après période de garantie. Je découvre les avis et constate le nombre de plaintes. Leroy-Merlin finit par le retirer de son catalogue. J'ai réussi à le réparer avec du métal en résine qui seul prenait suffisamment, mais l'intervention est minutieuse. Donc OK pour usage intermittent, mais cher quand même.
Depuis j'ai acheté sur Ali un Aneng Q1 pour 20 (conseils de Radioman) qui me donne entièrement satisfaction.
Cordialement,
|
|
Sujet : Recommandation multimètre numérique ''à pas trop c Nouveau | De bridgego Le 06-05-2025 à 18:31 sta |
|
Bonjour,
entièrement d'accord avec vous, mgatius, je possède un METEX 3650 acheté en 1986 et qui fonctionne à merveille (malgré plusieurs chutes), d'ailleurs je lui ai intégré un accu lithium 9V au format d'une pile 9V avec prise extérieure pour le recharger. J'ai également un UNI-T UT171B qui est beau mais qui commence à avoir un défaut d'éclairage sur l'afficheur fluorescent (affaiblissement de certains segments). Payé 300 pour une belle ''daube'' chinoise récente (acheté en 2022). Bref, c'est comme pour les voitures, c'est difficile de conseiller sur un modèle en particulier. Mais je pense que la solution à 20 est valable et croiser les doigts pour que ça tienne dans le temps.
|
|
Sujet : Recommandation multimètre numérique ''à pas trop c Nouveau | De georgesgiralt Le 06-05-2025 à 19:17 sta |
|
Merci pour les tuyaux.
J'ai une pince ampèremétrique AC/DC Uni-T (UT205) (qui fait aussi contrôleur universel) dont je suis content.
Je m'en suis pas mal servi sur des véhicules automobiles pour mesurer la conso ''à vide'' et la charge qui posait problème. Seul défaut constaté : la notice d'une clarté boueuse... La traduction du chinois vers l'anglais a été faite par un première année en langues...
Je ne compte pas mettre 300 dans un multimètre car ils souffrent souvent quand je bidouille sur ou autour d'un véhicule... Et je ne parle pas des abus sur la réparation de radios ou d'amplis...
|
|
Sujet : Recommandation multimètre numérique ''à pas trop c Nouveau | De georgesgiralt Le 07-05-2025 à 12:11 sta |
|
Bonjour,
J'ai fini par acheter un Uni-T UT139C ici : https://fr.aliexpress.com…
J'ai préféré prendre ''un poil plus cher'' que les 20 de l'Aneng Q1 avec l'espoir qu'il dure plus longtemps.
Les chinois proposent des centaines de multimètres de marque/fabrication différents. LE choix n'est pas si facile, d'autant plus que si l'on cherche les avis sur Internet, on trouve de tout. Moitié disant c'est de la daube, moitié disant c'est super... Avec ça ....
Merci des tuyaux.
|
|
Sujet : Recommandation multimètre numérique ''à pas trop c Nouveau | De omale 13 Le 07-05-2025 à 14:48 sta |
|
re
( molette tourne à vide, axe cassé)
salut a toi mgatius ,
pour le mien kif kif j'ai réparé avec de l'araldite
et plus aucun souci
|
|
Sujet : Recommandation multimètre numérique ''à pas trop c Nouveau | De bridgego Le 11-05-2025 à 09:59 sta |
|
Bonjour,
pour répondre à georgesgiralt, c'est vrai que concernant la fiabilité ou les performances des appareils, les avis divergent. Mais c'est vrai pour toutes choses. Exemple simple, en ce qui concerne les voitures, certains diront du bien de ce modèle et pour d'autres c'est une catastrophe. Mais disons que dans l'ensemble, si on reste sur de la marque reconnue, les ennuis sont moins fréquents, voire absents.
|
|
Sujet : Recommandation multimètre numérique ''à pas trop c Nouveau | De georgesgiralt Le 14-05-2025 à 12:39 sta |
|
Bonjour,
J'ai reçu hier le multimètre UNI-T 139C.
Pas mal du tout.
LE commutateur rotatif ne sélectionne que les fonctions et pas les valeurs (gamme automatique)et donc devrait être plus fiable, étant moins manipulé ??
Chaque ''fonction'' est multiple. Par exemple si je met le commutateur sur OHM, il fait ohmmètre ... Si j'appuie sur le bouton bleu ''select'' je passe en continuité avec buzzer, un autre appui me met en position diode et si j'appuie encore, en mesure de capacités...
Une fonction bien utile est le bouton ''REL'' qui permet de soustraite une valeur affichée des mesures suivantes (par exemple la résistance des cordons de mesure en ohmmètre)il peut aussi enregistrer les valeurs mini et maxi enregistrées et plein d'autres fonctions que je n'ai pas encore explorées car la notice fournie était en chinois j'ai récupéré la notice en anglais sur leur site. Donc je devrais m'en sortir...
Cerise sur le gateau il emploie deux piles AA (LR6) comme alim. Pas cher, facile à avoir sous la main et il s'éteint tout seul au bout d'1/4 d'heure sans utilisation.
|
|
|