Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Remplacement redresseur sélénium Nouveau De georgesgiralt  Le 08-05-2025 à 18:25 sta

Bonjour,
    J'ai réalisé un montage avec un IRF840 et un pont de diodes pour réaliser un substitut aux redresseurs séléniums de nos postes (voir le schéma joint).
    Ce redresseur est fait pour adapter la tension HT à la valeur nominale prévue sur le poste.
    Le concepteur a réalisé un circuit qui a les dimensions du redresseur sélénium qu'il remplace, avec les tous de fixation aux mêmes endroits/cotes.
    Il est prévu avec les fameux condensateurs en parallèle sur les diodes....
    J'en ai réalisé 3 car je vais remplacer des ponts de diodes et résistance chûtrice dans deux autres postes.
    Voir les images.
    J'ai testé sur le petit Loewe-Opta 1700W qui est en 220 V car sans position 240 V.
    LE redresseur sélénium me donnait en sortie 255 V... Mon montage permet de retrouver les 235 V prévus !
    Mais l'IGBT chauffe à 80°C même avec le petit radiateur que j'ai monté dessus. Voir la photo. J'ai aussi un radiateur plus gros ....Il est sur la photo !
    Que pensez vous de l'échauffement ? Dois je monter un radiateur plus gros ?
    Merci pour votre aide. Et bon week-end !

Fichier
.PDF

Sujet : Remplacement redresseur sélénium Nouveau De dede2000  Le 09-05-2025 à 08:03 sta

C'est normal que le mos chauffe il agit dans ce montage comme résistance variable et avec la tension qui est au environ des 230V même avec une intensité faible pour l'alim d'un poste ça fait beaucoup de puissance a dissipé.

Pour rappel P = VDS * ID

Surtout que ces mos sont préconiser dans le découpage donc fonctionnant en commutation et donc avec un VDS proche de 0.

Donc seul solution augmente la taille du radiateur et/ou un mos plus costaud pour préserver la plage de puissance du mos.

Sujet : Remplacement redresseur sélénium Nouveau De georgesgiralt  Le 09-05-2025 à 09:37 sta

Bonjour et merci,
    Oui, je m'attendais à sa chauffe ... Le secondaire du transfo donne 221 V Ac en charge au lieu des 194 spécifiés par Loewe-Opta.
    Comme les diodes silicium sont bien plus efficaces que le redresseur sélénium, je comprends que le MOSFET signale sa désapprobation !
    Je voulais savoir si 80°C était viable pour l'IRF840 sur le long terme ?
    Vous dites qu'il serait judicieux d'en prendre un de plus puissant. Quel type/modèle en TO220 ?
    Je vais aussi tester un radiateur plus gros.
    La consommation n'est pas trop en dehors des clous. Je la mesure à environ 80 mA pour 73 mA spécifiés (mais je ne suis pas trop sur de mes ampèremètres car je ne fais quasiment jamais de mesures se courant faibles) sachant que les tubes sont d'origine donc peut être pas au mieux de leur forme.
    En tout cas, bon week-end !

Sujet : Remplacement redresseur sélénium Nouveau De bthiry  Le 09-05-2025 à 10:06 cms

un transfo 230V/20V  monté en autotransfo serait beaucoup plus efficace...
... et il peut être installé de façon indépendante au poste, comme un bloc adaptateur!

Sujet : Remplacement redresseur sélénium Nouveau De georgesgiralt  Le 09-05-2025 à 10:17 sta

Oui, vous avez raison, mais cela ne réglera que le delta sur la tension alternative et pas la différence de rendement entre sélénium et silicium...
    Et la coque du poste est assez ajustée à la taille du châssis donc l'installation du transfo sera assez difficile.

Sujet : Remplacement redresseur sélénium Nouveau De dede2000  Le 09-05-2025 à 11:36 sta

Les MOSFET n'apprécient guère les chaleurs excessives! Qui mènent en principe a la fonte de la puce!

Le probleme ici n'est pas la consommation qui dans le cas d'un poste tsf est relativement faible, oui dans les 80mA le probleme pour le mos c'est bien la tension car la on le fait fonctionner sur la partie linéaire de la courbe ce qu'il fait qu'il dissipe beaucoup de puissance, en regard du rôle pour lequel il est conçu, un interrupteur éclectique. Ce sont encore une fois des mos de commutation qui travaillent généralement avec des VGS faibles ou nuls pour un courant important.

La solution de bthiry est a mon avis la bonne, après si la boite est trop petite pourquoi pas mettre un transfo externe comme au bon vieux temps du 110V?

Sujet : Remplacement redresseur sélénium Nouveau De Radiolo  Le 09-05-2025 à 11:52 sta

voici les elements pour calculer un radiateur afin que la T° de la puce de depasse pas les 150°C max admissible

Sujet : Remplacement redresseur sélénium Nouveau De georgesgiralt  Le 09-05-2025 à 12:41 sta

Merci pour vos réponses mais vous me parlez en ésotérique langue que je ne maîtrise pas.
    Je vais tenter un radiateur bien plus gros et voir à quelle température il monte. J'en ai trouvé un dans mes récup.
    Coté transfo pour adapter le voltage, j'ai deux autres postes à traiter (deux Grundig qui n'ont pas de position 240 V ) et dont la caisse permettra l'installation d'un transfo 20V. Ces postes ont aussi besoin d'un redresseur+adaptateur de tension car leur redresseur sélénium est mort.
    J'en ai déjà traité un il y a longtemps avec une grosse résistance chûtrice mais la solution n'est pas optimale, à mon goût et le transfo d'alim chauffe Donc je vais revoir tout ça. Je vous en ai déjà parlé...
    Est-ce que si je trouve un MOSFET avec un courant de drain plus élevé cela réduirait sa température ? Parce que mes connaissances sont trop limitées pour que je me prononce...
    En tout cas merci de vous pencher sur mon problème.

Sujet : Remplacement redresseur sélénium Nouveau De mgatius  Le 09-05-2025 à 16:52 sta

Bonjour,
    Il y a ausi la solution avec 3 x zeners de 18v 5 w en série, une poignée ne coûte presque rien sur Ali, voir schéma, avec bien sûr un pont classique.

Fichier
.PNG

Sujet : Remplacement redresseur sélénium Nouveau De Radiolo  Le 09-05-2025 à 17:32 sta

''''Est-ce que si je trouve un MOSFET avec un courant de drain plus élevé cela réduirait sa température ? ''''

pas du tout

je ne vais pas plus loin dans les explications prenez cela pour un theoreme

Sujet : Remplacement redresseur sélénium Nouveau De georgesgiralt  Le 09-05-2025 à 18:33 sta

Mgatius,
    Je devrai de toute façon dissiper la même puissance et donc ça chauffera à peu près pareil si je ne dis pas trop de bêtises..
    Sauf que je perds la possibilité de régler la tension de la HT (enfin on peut régler avec des zeners mais c'est moins souple...)

Quant au MOSFET à courant admissible plus élevé, j'ai compris après avoir cliqué sur envoi que je disais une bêtise.
    J'ai fouillé dans mon b... Et trouvé un radiateur plus gros et qui ne fasse pas un court-circuit.
    Moralité : 50°C au lieu de 79~81°C ... 30 °C de gagné ! On ne vas pas se plaindre.
    En rangeant, j'ai laissé le poste en marche. Sur son petit baffle Grundig 15W qui me sert de haut parleur de test quand un châssis est sur l'établi. La sonorité est pas mal du tout et très agréable à l'écoute. Les contrôles de tonalité fonctionnement pas mal. Bref un joil poste qui méritait le travail fait dessus. J'ai commandé un transfo 20 V pou tester la solution sur un des Grundig.
    Wait and see comme on dit ...

Sujet : Remplacement redresseur sélénium Nouveau De papiluc  Le 09-05-2025 à 19:07 sta

Bonsoir
    Pourquoi compliquer les choses ! Intercalez une résistance de 270 ohms bobinée elle fera chutter la tension de 21 volts une puissance suffisante (21× 0,08 = 1,68)
    Salutations Papiluc

Sujet : Remplacement redresseur sélénium Nouveau De georgesgiralt  Le 09-05-2025 à 19:12 sta

Ben, j'ai tenté sur un Grundig. Trouver la bonne valeur pour obtenir la valeur de HT spécifiée n'est pas donné (le coût des résistances bobinées n'est pas si négligeable que cela) et la dite résistance (j'ai pris du 5W ) est très très supérieure au 50°C ...
    C'est pourquoi j'ai cherché une solution plus souple et ajustable. Et en plus c'est fun et cela nous fait causer
    En tout cas merci !

Sujet : Remplacement redresseur sélénium Nouveau De bthiry  Le 10-05-2025 à 11:09 cms

en fait il y a deux problèmes à traiter:
1)la tension réseau trop élevée  230...240V >< 220V du poste  => à ajuster par auto transfo. Ce qui évite de survolter les filaments.
2)le remplacement du redresseur selenium => HT à réduire par dissipation de l'excès pour compenser la réduction de résistance interne du redresseur

Sujet : Remplacement redresseur sélénium Nouveau De Blaisepascal  Le 10-05-2025 à 16:55 sta

Bonjour,
    Les deux problèmes peuvent être traités simultanément par l'auto-transfo, ce qui éviterait toute dissipation supplémentaire :
    - Avec le redresseur silicium, mais sans résistance chutrice, alimenter au travers d'un variac et noter la tension secteur permettant d'obtenir la tension redressée souhaitée (supposons 200V à titre d'exemple
    - Trouver une combinaison auto-transfo capable du rapport 200/240
    Pascal

Sujet : Remplacement redresseur sélénium Nouveau De georgesgiralt  Le 10-05-2025 à 18:05 sta

Merci pour vos recherches.
    Pour le poste en cours (Loewe-Opta 1700W) je n'ai pas la place d'installer un transfo mais je retiens l'idée pour mes autres postes à traiter. Il faudra juste vérifier que la tension filament ne soit pas trop basse.
    Ce Loewe avait son redresseur sélénium en état car le poste fonctionnait très bien et le redresseur ne chauffait pas.
    Donc, aujourd'hui, j'ai installé mon ersatz de redresseur avec IRF840 mais alimenté par la sortie du redresseur sélénium. Bien entendu, j'ai ajusté le voltage.
    Moralité température atteinte de 35°C après 2 heures de fonctionnement en FM qui sollicite le maximum de courant HT. LE redresseur sélénium est un poil plus froid à 30 °C...
    Comme la tension filament est à 6,75 V, je crois que je tiens la solution.
    Je vais donc étudier le montage du petit circuit sur le chassis et remettre le poste dans sa caisse.
    Puis je passerai au Grundig qui a son redresseur sélénium mort (et consomme plus sur la HT, 110 mA au lieu de 85 mA )
    Merci à tous !

Sujet : Remplacement redresseur sélénium Nouveau De georgesgiralt  Le 11-05-2025 à 18:11 sta

Alors,
    Le redresseur d'origine est un tube AEG mais sur le coté du châssis il y a deux trous pil poil à l'écartement des redresseurs Siemens !
    Devinez où j'ai fixé mon ersatz ?
    Mais problème. Le potentiomètre dépasse de trop et ne rentre pas dans la caisse ....
    Démontage et installation à l'intérieur du chassis ! Quand je vous disais que la place était comptée !
    Plus qu'à changer la ficelle de cadran mangée par la souris et on referme !
    Merci à tous pour les bonne idées et avis !
    Je retiens pour mes deux autres postes à traiter !

Sujet : Remplacement redresseur sélénium Nouveau De georgesgiralt  Le 14-05-2025 à 12:30 sta

Bonjour à tous,
    ''On'' m'a propos de'employer des diodes de four à micro ondes comme redresseur. Leur tension de déchet est proche de 20 V donc cela devrait être proche de la chute de tension du redresseur sélénium ...
    Il va me falloir tenter...
    Je vous met la spec en attachement.

Fichier
.PDF

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -