Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : transformateur d'isolation et terre Nouveau De georgesgiralt  Le 16-05-2025 à 12:29 sta

Bonjour
    J'ai un transformateur d'isolation pour réparer mes radios. Le schéma est le suivant :

230 V +terre || 230 V (1.5 A) prise pour alimenter le circuit à dépanner.

Maintenant, si je veut visualiser un signal à l'oscilloscope, la masse de ce dernier est à la terre par la prise secteur.
    Donc quand je branche l'oscillo, le transfo d'isolation ne sert plus à rien.. Vrai ou pas ?
    Avec l'oscillo est arrivé un cordon secteur avec une étiquette ''PAS DE PRISE DE TERRE'' et, effectivement, la terre n'est pas raccordée.
    Question : que dois-je faire si je veut utiliser l'oscillo (vieux Tektro 2235) ???
    D'avance merci pour vos avis !

Sujet : transformateur d'isolation et terre Nouveau De Guy Allo  Le 17-05-2025 à 12:31 sta

Bonjour Georges
    Les échanges sur un forum ne peuvent pas remplacer une vraie formation à la sécurité électrique.
    La sécurité c'est connaitre la théorie, comprendre les dangers, connaitre les outils à utiliser et apprendre les bonnes pratiques avec la bonne gestuelle.

Un transformateur d'isolement est un faux ami, bien qu'il soit beaucoup utilisé et laissé croire qu'il fait disparaitre tout danger.

Grace à lui, il est possible de faire des mesures sur un appareil relié au secteur sans faire sauter le disjoncteur différentiel, (c'est pratique) mais en même temps on n'est plus protégé par ce même disjoncteur différentiel.

Pour le cordon de l'oscilloscope avec la terre coupée, le remplacer par un cordon classique avec terre.
    Couper le fil de terre à été un pis aller pour faire des mesures, c'est particulièrement dangereux si l'on ne comprends pas les risques : la masse du scope et la pince crocodile de masse de la sonde peut se trouver connecté à une tension dangereuse et si on touche la masse du scope c'est comme si on mettait les doigts dans la prise secteur

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -