Sujet : Mini whip Nouveau | De georgesgiralt Le 04-09-2025 à 09:01 sta |
|
Bonjour à tous,
Je voudrai installer une miniwhip sur mon toit pour écouter le PO, GO et OC avec un/des postes à tubes. J'en ai une chinoise qui me semble de bonne qualité de fabrication.
Premier problème, je suis à 200 m d'une tour qui émet 4 stations FM (à forte puissance). Comment faire pour éviter que le FET d'entrée ne cuise ?
Second problème la mise à la terre/masse.
Je lis qu'il faut mettre la base du câble à la terre au pied du mat. OK. Mais mon antenne, elle, dit qu'il faut mettre la terre juste à la sortie de l'antenne proprement dite, et pour ce faire, il y a une cosse juste à coté de la prise du coax..
Alors, questions :
Que pensez vous que je doive faire et si oui, comment ?
D'avance merci pour vos infos et bonne journée.
|
|
Sujet : Mini whip Nouveau | De dede2000 Le 04-09-2025 à 09:59 sta |
|

Normalement il y a 2 diodes qui limitent le niveau maxi sur les grilles du fet voir schéma joint!
| |
|
Sujet : Mini whip Nouveau | De dede2000 Le 04-09-2025 à 10:03 sta |
|

Pour la terre il faut simplement connecter la borne qu'il y a sur le boîtier de télé-alimentation prévue a cet effet sur une ' bonne ' terre! Le blindage du câble coaxial faisant le reste pour pour la ' mise a la masse ' de l'antenne proprement dite.
|
|
Sujet : Mini whip Nouveau | De georgesgiralt Le 04-09-2025 à 15:01 sta |
|
Alors, autant que je voie sur la mienne, il n'y a pas de diodes mais des résistances (qui semblent être de 1 M )
Et je n'ai pas de borne de terre sur le boîtier d'alim. Ni de transfo, d'ailleurs !
|
|
Sujet : Mini whip Nouveau | De dede2000 Le 04-09-2025 à 17:44 sta |
|

Des photos serai pas mal, après on peut rajoute des diodes comme sur le schéma que j'ai donner a ces fréquences la c'est pas critique du tout!
|
|
Sujet : Mini whip Nouveau | De Bricolo Le 05-09-2025 à 09:13 cms |
|  |
Bonjour!
Le fonctionnement de la whip donnée sur le schéma est absolument impossible.
L'alim est envoyée directement sur le coax, et comporte un 470 nF en // sur celui-ci, shuntant complètement la HF.
La bobine de choc côté whip ne fait que 100 µH, ce qui est ridiculement trop faible, ajoutant encore un quasi court-circuit sur la HF.
La polarisation du BF998 est totalement farfelue, avec ses deux grilles en //
Les deux diodes devraient être tête bêche entre G1 et la masse, pour limiter le signal d'entrée à 0,7V maxi.
En résumé, ce schéma est truffé d'erreurs, et n'a JAMAIS pu fonctionner ainsi.
|  |
|
|
Sujet : Mini whip Nouveau | De georgesgiralt Le 05-09-2025 à 10:20 sta |
|
Comme demandé, voila les photos de mon biniou....
| |
|
Sujet : Mini whip Nouveau | De Bricolo Le 05-09-2025 à 10:34 cms |
|  |
C'est le schéma classique de PA0RDT.
Le J310 en entrée est solide, et n'a pas besoin de diodes de protection, contrairement au BF998 sur le schéma précédent.
Pour "casser" l'entrée de la FM, il ne manque qu'une minuscule self CMS de 10 µH entre la plaque de l'antenne, et la grille du J310.
Un coup de cutter entre la pastille ronde et l'entrée du transistor, puis soudure de la self sur la coupure, et l'affaire est faite.
|  |
|
|
Sujet : Mini whip Nouveau | De f6cer Le 07-09-2025 à 09:57 cms |
|  |
Bonjour
meme avis , j'utilise une antenne similaire à la miniwhip depuis des années , le J310 est toujours vivant , revenez au schema de PA0RDT et evitez les inepties concernant la mise à la masse
|  |
|
|
Sujet : Mini whip Nouveau | De f6cer Le 07-09-2025 à 09:58 cms |
|  |
Bonjour
meme avis , j'utilise une antenne similaire à la miniwhip depuis des années , le J310 est toujours vivant , revenez au schema de PA0RDT et evitez les inepties concernant la mise à la masse
|  |
|
|
Sujet : Mini whip Nouveau | De georgesgiralt Le 07-09-2025 à 10:41 sta |
|
F6CER, pouvez-vous préciser, SVP ?
Mon antenne emploie un MMBFJ310 (je suppose que c'est la version SMD du J310) et le second transistor est le 2SC2570. Je pense que c'est bon. Il manquerait, par rapport au schéma originel, la self de 10µH entre la partie antenne et l'ampli.
Le boîtier antenne dispose d'une mise à la masse. Je lis tout et son contraire à ce sujet.
Alors, où dois-je brancher la terre ?
Sur l'antenne comme le dit le constructeur de la mienne,
Au pied du mât (donc sur le raccordement du boitier alimentation) ?
D'avance merci pour votre aide.
P.S. : brancher la self pour ''éteindre'' la réception FM ne vas pas être facile car la piste entre le carré antenne et l'ampli est très très courte. Mais je pourrai peut être m'en sortir en y plaçant une self non SMD (les deux faces de la partie antenne sont reliées grace un rivet traversant et je pourrai souder l'autre patte dessous, coté cuivre)
|
|
|