Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Étalonnage Metrix 462 Nouveau De georgesgiralt  Le 11-09-2025 à 15:43 sta

Bonjour à tous,
    On m'a prêté un petit boitier qui fournit 5 tensions (1.24, 2.5, 5, 7.5 et 10 V ) étalonné à 0,1% et des courants de 5µA à 100 mA étalonnés entre 0;1 et 0,3%. Il est fourni un tableau d'étalonnage donnant la valeur réelle et, donc l'écart en % entre le réel et l'affiché.
    Mes multimètres numériques lisent un poil faible. Le delta est variable selon les valeurs à trouver mais systématiquement en dessous de la valeur. Vu la très faible différence, tant en tension que courant, je les considère ''bon pour le service'' surtout pour ce que j'en fait. Parfait. Je n'ai pas un labo de métrologie, et ces multimètres affichent dans leur précision.
    Maintenant les deux Metrix. Un 462 et un 462C.
    Eux, lisent toujours au dessus. et à peu près avec toujours le même écart (si je rentre 2,5 V le galva affiche 2,9 V soit 4 graduations au dessus. Idem pour les autres valeurs, tant en tension qu'en courant.
    Et c'est pareil sur le second Metrix (5 divisions, systématiquement).
    J'ai, bien entendu, vérifié le calage du zéro du galva avant de jouer. Et j'ai essayé Metirx posé sur la table ou bien vertical. Même résultat.
    Maintenant les questions :
    1° qu'en pensez vous ?
    2° est-ce que je peux régler les Metrix pour les ramener dans le droit chemin ? Si oui, comment ?
    3) quelle peut être la cause de l'erreur systématique ?
    Merci pour vos lumières et avis !

Sujet : Étalonnage Metrix 462 Nouveau De bthiry  Le 11-09-2025 à 15:55 sta

que mesurez-vous en mettant un multimètre 'qui va bien' en parallèle au Metrix quand vous faites la mesure ?

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -