Sujet : Problème Metrix 462C Nouveau | De georgesgiralt Le 20-10-2025 à 19:00 sta |
|
Bonsoir à tous,
Mon vaillant Metrix a des soucis.
Il marche de temps en temps : quand il marche c'est nickel et il est assez juste bien que pas étalonné récemment. Mais de temps en temps, rien. Pas un seul frémissement du galva. Quelle que soit la gamme et/ou le type de mesure (Volts continus ou alternatifs, courant continu ou alternatif).
J'ai pensé à un PB de galva. Il est bon. Pas coupé ni ses fils dessoudés.
Alors, j'ai pensé au commutateur et vaporisé du produit dedans car il semblait oxydé.
J'ai mesuré les chaînes de résistances et de de shunts. Aucune coupure ou faux contact.
Le schéma dont je dispose n'est pas identique à mon appareil (qui est un ''C'').
Aussi, j'aimerai avoir vos idées ou conseils.
D'avance merci !
|
|
Sujet : Problème Metrix 462C Nouveau | De Jacques (Webmestre) Le 20-10-2025 à 19:29 sta |
|
|
|
Sujet : Problème Metrix 462C Nouveau | De bthiry Le 20-10-2025 à 22:29 sta |
|
peut-être un problème de continuité des sondes ?
|
|
Sujet : Problème Metrix 462C Nouveau | De georgesgiralt Le 21-10-2025 à 11:02 sta |
|
Heu, non. J'y ai pensé et testé avec 3 types de cordons différents.
Je viens de suivre les pistes du circuit autant que possible et ai trouvé une ''coupure'' que j'ai réparée. Mais hélas sans effet.
Je crains que la panne se trouve dans le commutateur qui est un cauchemar tellement c'est tassé ....
|
|
Sujet : Problème Metrix 462C Nouveau | De papiluc Le 21-10-2025 à 11:07 sta |
|
Bonjour
Pas facile j'ai un 462 qui mre pose problème aussi ,le galvanomètre dévie plus ou moins quand je suis sur la gamme Ohmètre et alternatif rien sur continu et intensité, pas trouvé le problème peut-être l'isolement du commutateur !
Salutations Papiluc
|
|
Sujet : Problème Metrix 462C Nouveau | De f17439 Le 21-10-2025 à 12:33 sta |
|
Bonjour à tous,
A une époque, j'avais tenté une méthode pour identifier les familles des Metrix 462 et MX462.
Voilà le résultat :
La famille du Metrix 462 a débuté par le 462, identifiable par ces marquages sur le cadran :
metrix (en noir et italique)
metrix (en rouge et italique)
METRIX (en majuscules soulignées et noir)
METRIX (en majuscules soulignées et rouge)
metrix (en blanc sur fond noir).
Tous sans nom de modèle.
Pour le 462B, identification par : metrix mod.462B
Pour le 462C, identification par : metrix mod.462C
Pour le 462D est assez rare. Peu de doc et de photo.
Pour le 462E, la marque devient ITTmetrix, identification par : metrix mod.462E sur le cadran ou par ITTmetrix.
Ensuite viennent les MX462F, MX462G et MX462H, identification par : metrix en blanc sur fond noir et MX 462 sur le cadran.
Pour le MX462H ultime modèle de cette famille, les douilles 4mm sont sécurisées (Classe III).
Mes trois Metrix de cette famille :
metrix en italique Mod.462B
metrix Mod 462C
metrix en blanc sur fond noir MX 462
Ces trois modèles ont tous une pile de 15V et une pile de 1.5V.
La particularité du MX462F est que la pile de 15V est ronde alors que pour les 462B et 462C elle est carrée.
Mon MX462 a des vis ''torx'' pour la fixation du boîtier, je l’identifie en F par le manuel qui a été livré avec et qui est marqué MX 462 F.
Or il semble que certains MX462F ont des vis ordinaires, alors c’est possible que ce soit un G et que Metrix était en rupture de manuel pour le G.
C’est possible aussi que se soit un F pour l’exportation, ce Metrix ayant été acheté en Italie.
Il semble que pour les MX462F et MX462G, seul le manuel utilisateur permet de les distinguer.
Bonne journée,
Jean
|
|
Sujet : Problème Metrix 462C Nouveau | De kiki37 Le 21-10-2025 à 13:59 sta |
|
|
|
Sujet : Problème Metrix 462C Nouveau | De jean Adams Le 21-10-2025 à 20:40 sta |
|
Bonsoir
Je ne pense pas que ce soit votre cas mais on ne sait jamais .
J'ai eu des problèmes avec un Metrix MX215A .
Il fonctionnait très bien , après le changement des piles ,l'aiguille ne revenait plus à 0 .
La vis de 0 mécanique n'agissait plus .
La cause :Electricité statique sur le plexi , que j'ai pu supprimer avec un nettoyant vitres .
(pulvérisateur Jex, noté anti statique).
|
|
Sujet : Problème Metrix 462C Nouveau | De georgesgiralt Le 21-10-2025 à 21:12 sta |
|
Merci du tuyau mais mon galva bouge fort bien (enfin, son aiguille ! )
Mon problème se situe entre la série de résistances ''pont diviseur'' et le galva.
Je penche pour un faux contact ou une soudure sèche sur le commutateur de gammes...
J'ai trouvé un schéma de câblage qui va me permettre de vérifier si les contacts se font bien.
Wait and see !
|
|
|